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dimanche 22 avril 2012

Les constructeurs veulent une harmonisation des normes pour faciliter l'introduction des véhicules connectés




A travers l'OICA (L'Organisation Internationale des Constructeurs d'Automobiles), l'association qui regroupe au niveau mondial l'industrie automobile, les constructeurs demandent l'harmonisation des normes techniques industrielles sur les Systèmes de Transport Intelligent (ITS). Leur demande concerne plus précisément les protocoles de communication sans fil pour l'échange de données de sécurité et de mobilité, entre les véhicules (V2V : véhicule to Vehicule) et l'infrastructure routière (V2I : Vehicle to Infrastructure). Cette position fait suite à l'accord signé par les Etats Unis et la Commission Européenne qui soutient une telle harmonisation globale.

Selon l'OICA, si l'information électronique est transmise à temps, avec précision et de façon fiable, pourrait avoir un impact positif majeur pour la sécurité routière, la mobilité et l'environnement.  Par exemple, des données sur un accident en aval de la route permettraient aux conducteurs suivants de ne pas être pris par surprise et de ralentir à temps. En plus des effets sur la sécurité, une telle inter-connectivité a un très grand potentiel d'économie de carburant, et donc d'émissions de CO2, étant donné le gaspillage de carburant dans les bouchons au quotidien.
L'accès à des informations temps réel dépend donc de standards communs à l'échelle de la planète. Une intention louable, mais difficile à réaliser.

CX-5 : un SUV Mazda connecté

Le nouveau SUV de la marque japonaise joue la carte de l'équipement high tech à bord. Mazda a ainsi intégré un écran tactile de 5,8 pouces positionné au-dessus de la console centrale, et en hauteur pour une ergonomie optimale. Il se double d'une interface HMI qui permet de piloter depuis une molette placée entre les sièges la navigation et les fonctions d’infodivertissement (qui sont également accessibles depuis les commandes du volant).



L'écran combine le GPS, l'audio (système surround Bose avec 9 haut-parleurs, connexions USB, iPod, prise auxiliaire et Bluetooth) et la caméra de recul. Mazda intègre à bord la navigation connectée de TomTom. On y retrouve donc les services LIVE, dont la fonction HD Traffic, mais aussi les zones dangereuses, les bulletins météo et la recherche locale via Google.

Porsche passe à l'Internet embarqué

L'accès au web est une affaire qui roule chez les constructeurs allemands. Après BMW (le pionnier avec Connected Drive et une connexion Edge), Audi (avec le service Connect et son réseau Wi Fi) et Mercedes avec COMAND on line (via Bluetooth), c'est au tour de Porsche de passer à Internet. Le constructeur annonce l'arrivée de l’option « Wifi embarqué », à partir de juin prochain à bord de la Panamera. On y reviendra.

Les candidats à la Présidentielle et la voiture du futur

Ainsi donc, le duel du second tour opposera François Hollande à Nicolas Sarkozy. Leurs propositions dans le domaine de l'automobile ont déjà été recueillies à la veille du premier tour par plusieurs organismes (Avere France, 40 Millions d'Automobilistes, Automobile Club, Club des Voitures Ecologiques). Ils se sont déjà exprimés sur le permis à points et la sécurité routière par exemple. En vue du second tour, j'ai choisi de mettre en perspective les propositions qui concernent plus spécialement l'écologie et la recherche. L'un des points les plus guettés par les observateurs concerne le maintien ou non des aides pour l'achat des véhicules électriques et hybrides. De ce point de vue, les deux candidats sont d'accord.



Nicolas Sarkozy s'engage sur des chiffres. Il annonce son intention de pérenniser le bonus de 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique et celui de 3 500 € pour l’achat d’un véhicule hybride, tout comme il garantit l'exemption de la taxe sur les véhicules de société pour les entreprises. Le candidat sortant, qui rappelle les efforts faits pour le véhicule décarboné (recherche, achat de 50 000 véhicules par des administrations et sociétés publiques), promet également d'investir sur l'infrastructure (40 000 points de recharge en 2017). François Hollande souhaite également développer les infrastructures (avec des bornes simples, standardisées et sécurisées sur tout le territoire), ainsi que de nouveaux mécanismes de soutien à l’achat pour rendre l'acquisition plus accessibles de ces véhicules. Il veut encourager plus globalement l'achat de véhicules de puissance plus modestes, moins polluants et plus efficaces sur le plan énergétique.


Sur la recherche :
François Hollande veut engager un nouvel effort de recherche sur le véhicule propre. Le candidat socialiste veut investir sur plusieurs solutions : l'électrique, mais aussi les biocarburants (tirés de la biomasse) et le recyclage. Ce dernier point semble être une priorité pour lui quand il évoque des filières complètes de recyclage des pièces échangées et des véhicules hors d’usage. Nicolas Sarkozy souhaite encourager l'innovation (déjà actée dans les Investissements d'Avenir) et la production de véhicules propres. Il évoque également l'éco conception et le recyclage (en précisant son intention de le porter à un niveau de 95 % en 2015, ce qui est en fait prévu par la réglementation européenne).


La position par rapport au climat :
Nicolas Sarkozy rappelle que 5 millions de français ont profité du bonus-malus et que la moyenne des émissions de CO2 est passée de 149 g à 130 g par km. François Hollande veut que la France soit à la pointe de la mobilité durable. Il souhaite également mener une politique cohérente, qui concilie besoins de la population et maîtrise des pollutions. Ce qui suppose de développer d'autre manières de se déplacer, sans pour autant opposer l'automobile aux transports en commun.


Sur les emplois de demain :
Le candidat socialiste souhaite une politique industrielle qui restaure la compétitivité pour abaisser le coût des véhicules propres. Il veut développer aussi l'emploi dans les services et la distribution et se dit favorable à des "clusters" (pôles de compétitivité) dans les régions. Ce qui existe déjà en fait. Pour sa part, Nicolas Sarkozy propose un "Pacte automobile de seconde génération", valorisant la qualité, la montée en gamme, la croissance des PME et le "made in France".

Arrows

Mika Salo avait du talent, mais il ne fut jamais en mesure de le prouver, handicapé par des monoplaces trop souvent rétives... Le meilleur résultat de sa carrière, une deuxième place à Hokenheim, fut obtenue sur une Ferrari, qu'il pilotait en intérim de Michael Schumacher. Il aurait même pu gagner ce jour là, mais les consignes d'écurie l'en empêchèrent...

Audi propose une appli iPhone pour l'A1



Comme on pouvait s'y attendre, Audi sort une application pour l'iPhone sur l'A1. L'appli comprend évidemment un jeu qui a pour nom "beat the driver". L'originalité vient du fait que le niveau du jeu, qui demande évidemment de l'adresse pour éviter des obstacles virtuels, augmente en fonction de la musique choisie. Car, à chaque type de parcours correspond une musique bien précise. Il y a en tout 9 musiques, avec des titres de Torpedo, Tommy Sparks, White Lies, Metric, The Rakes, La Roux, The Fall et Lo-Fi-Fnk).



L'auto se conduit avec le doigt et un écran d'iPhone ou d'iPod Touch. Les scores obtenus au jeu peuvent être échangés avec ses amis sur Facebook et Twitter. Il y a aussi la possibilité de recevoir des infos on line sur l'A1, en souscrivant à une newsletter électronique.

Norauto va vendre des voitures électriques



C’est une information exclusive : l’enseigne de centres-auto, qui avait déjà opéré un virage vers la mobilité en proposant des vélos électriques et en investissant dans le covoiturage via sa fondation, va se lancer dans le business des voitures électriques. Norauto a créé une filiale, baptisée O2 City, dont la mission sera de commercialiser les véhicules. L’enseigne a choisi de distribuer la F-City de FAM Automobiles, un constructeur français basé à Etupes (25), près de Montbéliard. Ce véhicule a la particularité d’être homologué en Europe et de rouler déjà en France. Il est proposé en libre-service à Montbéliard, Antibes et Montargis. Le coût du véhicule varie de 18 000 à 33 000 € selon les versions, sachant que Norauto va aussi proposer des formules d’accompagnement (financement ou leasing) pour répondre au mieux aux attentes des clients. 670 points de vente distribueront le véhicule dans le réseau et 10 vendeurs spécialisés seront chargés des grandes villes et des administrations.
Pour Norauto, le calcul est simple. L’entretien auto va stagner ou régresser avec l’arrivée des véhicules électriques. Devenir un acteur de la mobilité est donc une façon de préparer l’avenir. D’ailleurs, le nouveau nom du groupe est Mobivia (Mobi comme mobilité et Via comme le chemin). D’ores et déjà 250 véhicules ont été commandés. L’objectif est d’en vendre un millier par an. C’est loin des volumes annoncés par Renault, mais autrement plus réaliste.

2 ans!

En 1999, j'avais profité du vendredi offert par le prince pour aller voir tourner les Clio V6...

Entrée aux stands

A Monaco en 1998, Jean Alesi ramène sa Sauber au stands.

Audi TTS by Mc Chip.

Mc Chip nous dévoile sa dernière préparation en date qui se base sur les versions coupé et roadster de la TTS d'Audi. Une nouvelle vision esthétique et mécanique de la petite sportive.
Côté look, le préparateur allemand a mit le paquet : spolier, jantes OZ 19", prises d'air, boucliers, rétroviseurs, sièges sport, phare xénon, jupes latérale... Au final, on a droit à une ligne très sportive qui nous donne une idée sur ce qu'il y a sous le capot. En effet, le 4 cylindres 2.0 litres TFSI développe quelques 315 ch pour un couple de 440 Nm au lieux des 272 ch disponibles sur la version de série. Ce gain en chevaux et tiré du bloc grâce à une reprogrammation électronique, une nouveau système d'échappement sport, de nouveaux filtres à air... Pour finir et pour pouvoir aligner sportivité, comportement et plaisir de conduire, Mc Chip a doté la voiture d'un système de suspension adaptative et d'un système de freinage sport.
Certes cette performance de Mc Chip à droit à notre admiration mais avouant le, elle est loin de pouvoir rivaliser avec celle de MTM avec ses 380 ch et 494 Nm.

Opel Kadett GSI 16V


Moteur : 4 cylindres en ligne, 2.0 litres, 16 soupapes, 150cv à 6 000 Trs/min

Karting

Finalement, peu de chose à dire sur cette photo, en tout cas sur cette plate forme...
Beaucoup de souvenirs personnels. Cette photo à été prise à l'occasion d'un stage de pilotage sur la fabuleuse piste de Bort l'Etang, en auvergne. Ce kart est un promo 2. Mes souvenirs se perdent un peu, mais je peu dire avec certitude que le petit 100cm3 deux temps qui était monté dessus poussait fort, surtout sous la pluie!
En effet, en promo 2, même en cas de pluie, le changement de pneus était interdit...

250Km/h en ligne droite.

Ici en 1995 à Magny Cours, nous retrouvons Michael Schumacher pendant les essais du grand prix de France.
La photo à été prise au moment ou la Benetton passe devant le stand Ferrari, ou un technicien est déjà pret avec un panneau à afficher à Berger. Sur ce panneau, on apprend que Berger est dans son 20eme tour, et qu'il est en 3eme position. Pour la course, Hill pourtant parti en pôle position se fera dépasser par Schumacher, qui profitait d'une fabuleuse stratégie (élaborée avec Ross Brawn).
Les trois premiers de cette course (Shumacher, Hill Coulthard) utilisaient un moteur Renault.
La quatrième voiture ayant le même chassis que la Benetton, mais pas le même moteur (Martin Brundel, Ligier Mugen Honda)...
Enfin, Jean Alesi et Rubens Barrichello complétaient le top 6.

Picture of the day!


Chevrolet Camaro SS à Sion




Porsche Cayenne Turbo S : un SUV qui a du muscle.

Porsche vient de révélé au salon de Pekin une nouvelle version de son SUV Cayenne qui affiche un profile très musclé. Cette nouvelle version a été baptisé Cayenne Turbo S ; une appellation qui est de retour mais pour un véhicule plus puissant et plus performant.

Ainsi le Cayenne Turbe S devient le modèle le plus puissant de la gamme des SUVs de Porsche. En effet, elle bénéficie du service d'un V8 biturbo 4.8 litres qui développe la respectable puissance de 550 ch et fournit un couple de 750 Nm entre 2250 tr/mn et 4500 tr/mn. Ce V8 est arrimé à une boite à 6 rapport de type Tiptronic S. Côté design, le Turbo S est équipé de jantes 21", d'une double sortie d'échappement en aluminium et d'un calandre peint à la couleur de la carrosserie. La peinture du turbo S "lava gray metallic" est exclusivement réservé à ce modèle.
Ses performance sont digne des plus grandes sportives malgré son poids imposant (2355 kg) : un 0-100 km/h en 4.8 secondes seulement et une vitesse de pointe qui atteint les 280 km/h. Pour être performant avec de telle performance les disques de freins sont de 410 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière.

Maserati GranSport MC Victory à Sion




Salon Shanghai 2009 : Mercedes Classe S 63 AMG






Mercedes a choisi le Salon de Shanghai, au cœur de l'eldorado économique chinois, pour y présenter les versions restylées des S 63 et S65 AMG, déclinaisons sportives de sa grande routière.

Salon Shanghai 2009 : Mercedes Classe S 63 AMG






Mercedes a choisi le Salon de Shanghai, au cœur de l'eldorado économique chinois, pour y présenter les versions restylées des S 63 et S65 AMG, déclinaisons sportives de sa grande routière.

Volvo intéressé par Saab ?

Nous ne sommes pas le 1er avril (je viens de vérifier sur ma montre) mais selon Reuters qui rapporte des infos du Dutch Telegraaf, Volvo aurait contacté le gouvernement suédois pour soumettre une offre (de rachat, de participation, de rien du tout ???) concernant son homologue suédois. Ces informations sont bien sûr à prendre avec des pincettes mais cela renforce l'idée que plusieurs constructeurs chinois seraient intéressés à investir dans Saab...  Beh oui, derrière volvo, c'est aujourd'hui le constructeur automobile Geely qui est derrière les manettes bien que Stéphan Jacoby essaye de garder une certaine ligne de conduite dans les orientations de la marque.

Tant, que rien n'est confirmé, on évitera de faire de la spéculation mais il faut s'attendre à des changements dans peu de temps dans la composition des propriétaires du griffon suédois...



Même si l'incertitude demeure, c'est sans doute ses différentes demandes de prise de participation dans Saab qui à conduit le gouvernement à agir assez rapidement pour trouver une solution à la crise. L'intérêt que suscite Saab ne peut pas être une mauvaise chose et chaque jour qui passe rassure quand à l'idée qu'une solution durable soit trouvée. 

En parlant de volvo, vous ne trouvez pas que leur dernier concept "universe" n'est pas sans rappeler Saab et notamment la dernière 9-5 pour sa partie arrière ?


source: Reuters

Abt s'attaque à l'Audi A4 Avant.

Seulement quelques mois après sa sortie officielle, le préparateur allemand Abt s'attaque cette fois à l'Audi A4 Avant. Ce type de préparation devient une tradition chez Abt. En effet, chaque nouveau modèle Audi ou VW qui sort a droit à sa version Abt.
Cette A4 by Abt affiche un design très sportif - peu commun chez les break - grâce à un nouveau bouclier avant, des bas de caisse, un aileron à l'arrière, des sorties d'air sur les ailes avants, et deux nouvelles sorties d'échappement incorporés dans le nouveau bouclier arrière.
La mécanique a eu son lot de changements qui se présente sous deux niveau de préparation pour chaque motorisations : le premier est libellé "Power" alors que le deuxième porte le label de "Power S".
- Le 1,8 litres TFSI passe de 160ch à 200ch en version "Power" et 240ch en version "Power S"
- Le 2,0 litres TDI passe de 143ch à 170ch en version "Power" et 200ch en version "Power S"
- Le 2,7 litres TDI passe de 170ch à 230ch en version "Power"
- Le 3,0 litres TDI passe de 240ch à 282ch en version "Power" et 310ch an version "Power S"