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lundi 2 avril 2012

Orange Business Services intègre les GPS Garmin dans ses outils de gestion de flottes

La branche pro de l'opérateur et le leader mondial du GPS s’associent pour le lancement de Fleet Performance Navigation connectée Garmin. Cette solution adapté aux besoins des clients en entreprise intègre les terminaux GPS nüvi 2545 et dēzl 560. Le premier est utilisé sur les autos, le second sur les poids lourds.
Il se distinguent par un écran 5 pouces avec double affichage portrait/ paysage, les alertes de zones de danger, un indicateur de limitation de vitesse, l’affichage photo des panneaux routiers grâce à la technologie exclusive PhotoReal, la fonction « ecoRoute» pour optimiser sa consommation de carburant et le service « Mémo parking » pour retrouver facilement son véhicule.
Le dezl 560 offre la possibilité d’enregistrer le profil du véhicule (taille, poids, matériel transporté, véhicule de transport ou de livraison) et calcule l’itinéraire optimal en tenant compte des différentes contraintes imposées par le véhicule.
L'offre Fleet Performance Navigation connectée Garmin permet aux gestionnaires de flottes de suivre les équipes à distance et en temps réel. Chaque véhicule est équipé d’un boîtier de géolocalisation, intégrant une carte SIM M2M, qui renvoie les informations vers le serveur central d’Orange Business Services via le réseau mobile Orange. Ainsi, le gestionnaire de la flotte peut connaître en temps réel, depuis une interface web, le positionnement du véhicule, l’historique du trajet, sa disponibilité, ou identifier le véhicule le plus proche d’une adresse d’intervention.

Volvo V40 : un véhicule "intelli-sûr" (deuxième partie)

Après la présentation hier des équipements les plus novateurs de la nouvelle V40 pour la conduite urbaine, dont l'airbag piéton, voyons aujourd'hui quels sont les équipements dédiés à la conduite sur route. La V40 est le premier modèle de la gamme Volvo à faire de la reconnaissance de panneaux et de limitations de vitesse, grâce à la caméra embarquée. C'est une fonction qui s'ajoute à celle, tout aussi appréciable, d'alerte de dérive, en se repérant par rapport aux bandes blanches. En prime, Volvo ajoute aussi l'alerte de vigilance conducteur. En croisant des informations visuelles avec d'autres capteurs et une unité de gestion, un cerveau électronique calcule les risques de perte de contrôle du véhicule par le conducteur. Si la probabilité est estimée suffisamment élevée, ce dernier en est averti par un signal sonore. Un message texte agrémenté d'un symbole représentant une tasse de café apparaît sur l'écran d'information de la voiture, conseillant au conducteur de faire une pause.



Pour la sécurité et le confort, la V40 utilise une fois de plus la caméra embarquée. Cette fois, c'est pour une application de feux de route adaptatifs. Le système permet de rouler plus longtemps en feux de route. La caméra sert à repérer les véhicules qui arrivent en face, de façon à adapter le faisceau lumineux qui repasse alors automatiquement en feux de croisement. La nouvelle V40 peut être également équipée de phares directionnels actifs, des projecteurs tournants qui suivent les sinuosités de la route.


Passons maintenant au radar. La V40 est le premier modèle à bénéficier des dernières évolutions de la surveillance anti-angle mort (BLIS). Ce dispositif peut désormais surveiller et alerter le conducteur sur des véhicules en approche rapide jusqu'à 70 m derrière la voiture. Il continue bien entendu d'informer le conducteur de la présence de véhicules dans l'angle mort, à gauche et à droite.


Enfin, la nouvelle Volvo V40 peut recevoir un régulateur de vitesse intelligent (ACC) qui participe au confort de conduite grâce à un radar qui maintient automatiquement l'intervalle de temps préétabli avec le véhicule précédent. Le conducteur règle la vitesse maxi souhaitée et sélectionne un intervalle de temps par rapport au véhicule qui le précède. Quand le capteur radar détecte le ralentissement du véhicule en amont, la vitesse de la voiture est automatiquement adaptée en conséquence.

La meilleur F1 de tous les temps? Comparons l'incomparable...

Comparons l'incomparable... Je me suis demandé il y à peu de temps quelle était la meilleur F1 de tous les temps...Je m'explique: depuis 1950, chaque années, les ingénieurs cherchent et trouvent des amélioration techniques... Mais chaque années, la FIA modifie les règles pour éviter d'avoir des voitures trop rapides, et donc, trop dangereuses... (interdictions des jupes au début des années 80, le moteur turbo, cassage des fonds plat en 1994, ...).
En plus de ça, il y à bien un jour ou l'on trouvera une limite physique... Même si l'on arrivait à faire un monstre de la route, type Red Bull dans le jeu vidéo Gran Turismo... Il y aurait toujours certaines limites infranchissables... On ne fera jamais un tour de Monaco en moins de 20 secondes...

Donc, maintenant que vous avez compris l'idée, selon vous, quelle est la meilleur F1 depuis 1950?

Afin de tirer cette question au claire, et grâce à l'excellent site Stats F1, j'ai comparé les meilleurs temps au tour depuis 1950, en prenant en compte la météo, et les modifications des circuits...
Ainsi, j'ai pris comme indice 100 les voitures de 1950.
Si en 1950, on boucle un tour de Monaco en 1'50''2, et en 1951, a circuit strictement identique (source stats F1) en 1'41''1, alors les voitures ont gagné 9''1 au tour.
Donc, sur Monaco, on est passé de 100 à 90.9...
j'ai pu établir un indice de performance jusqu'à nos jours... Et déterminer ainsi quelle à été la saison ou les voitures de Formule 1 ont été les plus rapides de l'histoire de la course automobile... Et donc, quelle fut la F1 la plus performante de tous les temps (partant du principe que la championne du monde cette année là était la plus rapide des plus rapides)...

Attention, j'ai toutefois conscience que les choses ne sont que difficilement comparable... La météo, bien que j'ai tout fait pour éliminer cette variable, fausse forcément un peu les chiffres... Et que donnerais une voiture moderne, conçue pour les circuit pas forcément très rapide, sur une piste sans chicane, avec de grandes lignes droites? Et inversement, que donnerait une voiture des années 70 sur nos tourniquets actuels?
Mais bon, le titre de mon papier est "comparons l'incomparable"...

Comparons donc!
Ci dessous, la courbe de performance des F1 de 1950 à 2010...
Cliquez sur le graph pour l'agrandir!

Pour ceux qui préfèrent les chiffres...Cliquez sur le tableau pour agrandir.
Intéressant de voir que finalement, après une évolution très rapide entre 1950 et 1976, les F1 ont finalement presque stagné en performance...
Il n'est pas vraiment étonnant de constater que la décennie des années 2000 occupe le haut du classement... Avec la meilleur année en 2004 (Ferrari ayant été championne du monde cette année là, j'en déduit donc que la meilleur F1 de tous les temps fut la F2004). Par contre, la deuxième place de l'année 1976 m'à réellement surpris...

Je trouve intéressant aussi de constater que les voitures de 1952 et 1953 étaient moins performantes sur un tour que celles des années précédentes...

Ventes en mars 2011, les chiffres pour quelques marchés

Voici les ventes de Saab en mars pour quelques marchés


SUEDE
 Saab a vendu 888 unités dont  708 9-3 et 189 9-5. En mars 2010, Saab avait vendu 388 unités. A noter que volvo vend plus de 2000 V70 quand ils ne vendent que 90 S80... La 9-5 Estate à vraiment un rôle à jouer en suède et on peut d'ores et déjà la commander dans les concessions suédoises.


USA
Saab a vendu 707 9-3, 123 9-5, pour un total de 830 unités contre 133 en mars 2010. 


ITALIE
En Italie, Saab à vendu 148 véhicule contre 47 un an plus tôt.


FINLANDE
Saab a vendu 69 unités ce mois-ci contre 14 en mars 2010. Depuis le début de l'année, ils ont vendu 166 exemplaires alors qu'ils en avaient vendu 199 tout au long de l'année 2010.


NORVEGE
Saab a vendu 76 unités en mars dont 59 9-3 et 17 9-5 contre 14 unités en mars 2010.

Par rapport au premier trimestre 2010, Saab a vendu 3 fois plus d'exemplaires en 2011. (168 contre 57)
Saab a aussi vendu 58 unités au Portugal contre 8 en 2010 , 105 au Pays Bas contre 46 en 2010 et 44 unités ont étés vendues en Pologne.
Je n'ai pas encore les chiffres pour la France...

Saab inspire les coréens!

Depuis quelque temps, les coréens semblent avoir flashé sur Saab vu que 3 de leurs dernières réalisations n’hésitent pas à emprunter des éléments de style Saab. C'est ainsi que la face avant de la Samsung SM5 ou Renault Latitude dans nos contrés reprend une face avant et des optiques qui ne sont pas sans rappeler la 9-3 restylée de 2008. 





Il s'agit d'un modèle de série mais les concepts car coréens ne sont pas en reste et cette semaine, deux d'entre eux ont étés dévoilés, par hyundai et Samsung et ils font sérieusement penser à Saab.


Commençons tout abord avec...Samsung. Et oui, le partenaire de Renault à plus que flashé sur nos suédoises au regard de ce concept car préfigurant la future grande berline SM7

Et avec les optiques allumés, je suis sur que la ressemblance sera encore plus frappante...


Maintenant, passons à Hyudai avec ce qui pourrait faire un bon concept Saab, la Blue2concept. La ligne de toit est vraiment inspiré de Saab...

Saab France engage 2 voitures au Rallye Monte Carlo Énergie Alternative

Depuis le 31 mars jusqu'au 3 avril, se déroule la 5ème édition du Rallye de Monte-Carlo des véhicules à énergie alternative. C'est l'Automobile Club de Monaco qui organise 
L'Automobile Club de Monaco organise pour la 5ème année consécutive cette compétition. Ce rallye à pour originalité originale d'être ouverte aux véhicules utilisant plus de 20% de carburant fossile mais émettant moins de 115 g/km de CO2, et au véhicules utilisant des carburant "bio" avec le même impératif pour les émissions.

Au sein de la course, plusieurs catégories s'affrontent. On retrouve : les prototypes à énergie solaire et/ou électrique, les véhicules solaires et/ou électriques, les véhicules électriques de série pour usage quotidien, les hybrides électriques et enfin ceux qui fonctionnent aux carburants alternatifs.

Le rallye, d'une longueur minimum de 820 km se déroule en 5 étapes de régularité a pour départ les villes d'Annecy, Clermont-Ferrand et  Lugano(suisse). 120 concurrents étaient vendredi matin inscrits sur 28 marques automobiles. Ils arriveront tous demain et grande nouveauté pour cette année, Saab France y participe avec une Saab 9-5 Aero fjord blue et une 9-3 cabriolet biopower. A noter que Claude Makowski est au volant de la 9-5 2.0T Bipower.




saab france

Volkswagen Touareg restylé V10 TDI 313 ch


Qui a dit que le marché du 4x4 connaissait la crise ? Sûrement pas les constructeurs allemands, Volkswagen et Porsche. Peu de temps après l’annonce d’un nouveau Cayenne, c’est au tour du Touareg de profiter d’un timide lifting.

Volkswagen Touareg restylé V10 TDI 313 ch


Qui a dit que le marché du 4x4 connaissait la crise ? Sûrement pas les constructeurs allemands, Volkswagen et Porsche. Peu de temps après l’annonce d’un nouveau Cayenne, c’est au tour du Touareg de profiter d’un timide lifting.

99 friends on Facebook = Saab 99 video

Saab, meer dan een merk door Ton Lohman


Saab plus qu’une marque ! Bien plus qu’une marque en effet, une légende avec 60 ans d’histoire.

Ton Lohman un auteur des Pays-Bas travaillant depuis  25 pour le magazine « Het autmobiel » nous gratifie de ce nouveau livre sur notre marque fétiche, certes celui-ci n’est disponible actuellement que dans la langue de Vondel mais il est illustré par 180 photos couleurs dont une grande partie sont l’œuvre de notre ami et co-auteur Robert Nordqvist ce qui laisse présager d’une grande qualité d’illustration !

Saab is niet meer. Wie Saab zegt, denkt aan veiligheid, notabelen als artsen en juristen of aan rallyrijder Erik Carlsson. Na decennia zelfstandigheid, jaren GM en uiteindelijk Victor Muller en Spyker is het karakteristieke Zweedse merk met een hoge passieve veiligheid (voorlopig?) verleden tijd. Dit boek blikt in vogelvlucht terug op ruim zes decennia Saab, waarin de Zweden ruim vier miljoen auto’s hebben gebouwd. Van de eerste 92 in 1947 tot de laatste 9-serie in 2011. Een tijdperk dat als sterkste kenmerken veiligheidsinnovaties heeft gekend. Geregeld blijkt Saab de eerste autobouwer te zijn die veiligheidsvoorzieningen standaard monteert.

Er zijn begin 2012 naar schatting ongeveer 57.000 Nederlandse Saab-rijders, waarvan er volgens Saab Nederland 1500 auto’s nog geen twee jaar oud zijn. De dan nog in Nederland aanwezige voorraad omvat volgens diezelfde bron nog ongeveer veertig nieuwe Saabs. Ons land kent vier Saab musea in uiteenlopende grootte: d’Oude Bolneus in Woerden, Saabmuseum Overschild, Museum Takt2Aero in Dalfsen en het Saab Oldtimer Museum in Aalten. De Saab Club Nederland is reeds opgericht in 1959. We weten zeker dat er over vijftig jaar nog altijd fanatieke Saab-adepten zullen zijn. Laten we hopen dat mensen ver na het moment van schrijven dit boek ter hand nemen en denken: “Saab weg? Saab is helemaal niet weg!”





Over de auteur: (achterflap)

Ton Lohman werkt al zo’n 25 jaar voor het klassiekermaandblad Het Automobiel. Daarnaast zijn ruim tien Oldtimercatalogi van zijn hand verschenen. Dit standaardwerk is ook tweemaal in Groot-Brittannië uitgebracht door het toonaangevende blad Classic & Sportscar. Ook voor andere automagazines in binnen- en buitenland is Ton actief, o.a. in Frankrijk en Duitsland. Andere autoboeken van dezelfde auteur zijn de reeksen Kies uw klassieker, Alle … personenauto’s 1945-1985 en in 2011 het RDW-jubileumboek Origineel Nederlands. Zelf rijdt hij al ruim dertig jaar klassieke auto’s; aanvankelijk dagelijks en tegenwoordig als hobby.



Formaat: 20 x 20 cm

Omvang: 160 pagina’s paperback in kleur

Aantal foto’s: 180 (kleur)

ISBN: 978 90389 2155 6

Uitgeverij Elmar, Delft (www.uitgeverijelmar.nl)

Prijs: € 16,95

Verschijningsdatum: mei 2012


Picture of the day!

Ferrari California à Genève




Le configurateur de Citroen


Voici un outil intéressant proposé sur le site officiel Citroen.
Il vous permet de voir et de comparer à l'aide d'une interface visuelle, les modèles proposés par la gamme.
Vous pouvez ainsi trouver votre Citroen correspondant à votre budget en fonction de critères comme la catégorie, l'énergie, la boîte de vitesse...

Mazda2 s'approprie le titre de World Car of the Year 2008.

Mazda2 vient d'être élue World Car of the Year de l'année 2008 et devient ainsi la reine des voiture toutes catégories confondus. Ce titre est décerné depuis 2005. La petite Mazda succède aux Audi A6 (2005), BMW Série 3 (2006) et Lexus LS460 (2007). trois autres titres ont été attribué à trois autres voiture à savoir : World Design of the Year et World Performance Car pour l'Audi R8 et World Green Car pour la BMW 118d.
La remise des prix est organisé par une association qui n'a aucun liens avec les constructeurs automobiles ni la presse et régit par des journalistes reconnus dans le monde.
La Mazda2 devance cette année la Ford Mondeo et Mercedes Classe C, alors que le reste du top 10 comporte les voiture suivantes : Audi A5, Audi R8, Cadillac CTS, Ford S-Max, Nissan Qashqai, Nissan Skyline et Volvo C30.
Le titre World Design of the Year que remporte la R8, devant la Mazda2 et la Volvo C30, existe depuis 2006 et a été remporté auparavant par la Citroën C4 (2006) et l'Audi TT (2007). Pour le titre de Performance Car remporté par la même R8, devant l'Audi S5 et la BMW M3, a été créé lui aussi en 2006 et cette dernière succède à la Porsche Cayman S (2006) et à l'Audi RS4 (2007).
La BMW 118d, qui remporte le titre World Green Car créé aussi en 2006, succède a l'Honda Civic Hybrid (2006) et la Mercedes E320 Bluetec (2007). Trois véhicule diesel cette année figure sur le podium, puisque avec la 118d il y'a aussi la Smart Fortwo CDi et la Passat BlueMotion.

La Beetle de Bullitt

Dans la célèbre poursuite auto de 'Bullitt' (Peter Yates, 1968) tournée à San Francisco, Steve McQueen conduit une Ford Mustang et prend en chasse deux tueurs à bord d'une Dodge Charger. Mais une plus modeste voiture a su se faire une place dans l'action. Une petite Volkswagen Coccinelle verte apparaît en effet à plusieurs reprises durant la poursuite. Une première fois vue de la rue, la Dodge double la Coccinelle alors qu'elle décolle de la chaussée (on distingue la Ford derrière la Dodge sur la première photo) :



Quelques secondes plus tard, vue de la Dodge et ensuite de la Ford, la voiture des tueurs redouble la Volkswagen, cette fois sur le croisement de rues :



Mais ce n'est pas tout : Quelques croisements de rues plus loin, les deux voitures redoublent une troisième puis une quatrième fois la Volkswagen ! (Ci-dessous)



Mais cette fois, on reconnait l'action et le croisement de rues : il s'agit du premier saut, filmé sous deux angles différents.
On reconnait, sur la première et la dernière photo, l'arrière du break noir garé perpendiculairement à la rue.

Peter Yates avait déjà l'expérience des poursuites auto en ville car il en avait tourné une quelques années auparavant dans les rues de Londres, à l'occasion d'un épisode du 'Saint' (Les diamants bruts, saison 2) avec la fameuse Volvo P1800 blanche, ici dans Picadilly Circus.

Une version ultime de la Golf VI à l'instar de la R32 de la Golf V à l'horizon.

La Golf VI GTI a montré son nez au salon de Genève, alors que la Golf VI GTD s'est exhibé dans un album photos fournit par VW il y quelques jours et maintenant c'est un travail à la 007 qui débusque la version la plus musclé de la Golf VI. Une version qui prendra la relève sur la version ultime de la cinquième génération. Cette nouvelle déclinaison se fera appelé la R20.
Sous le capot, on n'aura plus droit au V6 3.0 litres de 250 ch qui animait la R32 mais plutôt à un bloc moins volumineux mais plus musclé, downsizing dicté par les nouvelles normes antipollution. En effet, ça sera probablement un 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé qui parviendra a développé 270 ch. Grâce à cette configuration, cette version pulvérisera le 0-100 km en moins de 5 secondes contre 6.9 secondes pour la GTI et 8.1 secondes pour la GTD.
La R20 aura droit au même système de freinage de sa consœur de chez Audi la S3 et sera disponible en deux versions, trois et cinq portes.
Les photos ci-dessous montrent les spy shots - prit par les journalistes de World Car Fans - de la voiture en action sur le fameux Nürburgring maquillé en une simple TDI. On reconnait très facilement que cette voiture à du potentiel sous le capot grâce à la double sortie d'échappement qui est d'aucune nécessité pour une version ordinaire.

Nouvelle saab 9-3: La plateforme...

Victor Muller à annoncé que le financement pour la 9-5 , le 9-4X et la 9-3 dans toutes ses déclinaisons était bouclé. Si la 9-5 et 9-4X sont connues, le dessin et les caractéristiques de la prochaine 93 restent flous.
La prochaine 9-3 sera normalement déclinée en berline classique, en Sport Hatch, 9-3X, en cabriolet et en berline ou coupé à Hayon. GM avait prévu que la 9-3 soit développée sur la nouvelle plateforme Epsilon II mais suite à la crise qui frappa l’automobile en 2008/2009 ce projet à été gelé.

Victor Muller vient de déclarer que la prochaine 9-3 aura droit à une plateforme SAAB, enfin plus exactement une plateforme Epsillon 1 entièrement revue et modifiée par les ingénieurs suédois. Bien que de conception ancienne cette plateforme à l’avantage de pouvoir être entièrement modifiée au souhait des ingénieurs Saab à la différence de la plateforme Epsillon II.
GM ne pourra imposer de conditions sur cette plateforme et vu que les ingénieurs SAAB ont fait le gros du travail sur la plateforme epsilon II, on peut espérer de bons résultats pour cette nouvelle 9-3… les ingénieurs Saab faisaient partis des meilleurs éléments chez GM, mais très souvent, ils on été bridés par le groupe américain dans leur choix techniques. Avec l'indépendance gagnée par SAAB depuis le rachat par Spyker, ces contraintes sont aujourd'hui bien plus limitées. Bien sûr les finances de SAAB ne permettent pas de se lancer dans des programme trop couteux mais j'ai peu de craintes concernant les résultats sur cette prochaine 9-3. Actuellement, la nouvelle 9-3 est développée à 50% et son lancement est prévu au 2nd ou 3ème trimestre 2012 dans toutes ses déclinaisons.




9-3 by Mark Neil Johnson