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samedi 8 novembre 2008

appuie là où ça fait mal


Je voudrais évoquer cette histoire d'aileron avant mobile. Rappelons tout d'abord qu'il s'agit là d'un volt face radical de la part de la FIA car ceci est strictement interdit depuis les années 60 et Renault qui avait tenté de "jouer" avec le règlement avec un aileron qui s'aplatissait sous l'effet de la vitesse s'est fait taper sur les doigts et à du le supprimer. Mais bon, les lois étant faites avant tout pour satisfaire ceux qui les édictent, voici l'aileron mobile de retour en 2009 ! Il s'agira pour le pilote de disposer d'un temps de 6 secondes par tour où il pourra augmenter l'appui de sa monoplace. Si on ajoute à cela les quelques secondes de surcroit de puissance du KERS on va donc avoir des autos à performances variables... soit.
Ensuite sur le principe même, je suis assez sceptique. Voir le pilote actionner un tel système me parait sortir du cadre du pilotage. En tout cas du pilotage automobile. Cette pratique relève d'avantage de l'aéronautique. Si les jeux vidéos se rapprochent de plus en plus de la réalité, il faut bien constater que la réalité fait le chemin inverse... ces systèmes variables et autres boost semblent plus sortis d'un "wipe out" qu'autre chose. A quand les looping ? ou les parties de piste en demi tuyau pour pouvoir doubler en l'air et faire des figures ? non non... j'espère que cette idée fera long feu car je ne l'aime pas.

La première F1 à aileron est apparue en 1968 ( c'est pas si vieux ! ) c'était une Ferrari. Les premiers dispositifs totalement empiriques (au jeu de celui qui à le plus gros) se révélèrent forts dangereux, s'arrachant sous l'effet de la vitesse et provoquant de violentes sortie de route. Installés d'abord à l'arrière puis à l'avant également.
Au petit jeu de l'aérodynamique, une des dernières victime fût Elio de Angelis. Pilote pour Brabham cette année là, l'Italien se trouva aux prises avec une conception très révolutionnaire et une aérodynamique particulièrement audacieuse. Il eut pas mal de difficulté à s'adapter à une position de pilotage encore plus allongée qu'à l'accoutumée.Lors d'essais au Castelet, son aileron arrière se brisa en ligne droite, provoquant une violente sortie de route. La voiture retombant sur le rail, Elio fût tué lors de cet accident.

Voici à quoi va ressembler l'aileron arrière 2009...il semble assez inésthétique mais comme toujours, notre oeil s'adaptera et nous trouverons ça très beau en regard de la prochaine évolution etc.

Enfin, trouvé sur le web cette vue 3D de ce à quoi ressemblera la voiture complète