Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

dimanche 15 juillet 2012

Mobicarbu sur iPhone


Voilà une information communiquée par l'un des lecteurs fidèles de ce blog. Ancien de Siemens VDO, où il a travaillé sur l'iDrive de BMW, il développe depuis deux ans des services en direction des automobilistes sur iPhone. Son application phare, "Mobicarbu", sur iPhone, permet de trouver très rapidement les prix des stations services les plus proches et/ou dans n'importe quelle ville de France. La base de données est mise à jour en combinant les sources de prix gouvernementales + les apports des membres de la communauté Carbeo et les utilisateurs de Mobicarbu. L'application offre de plus une passerelle vers Navigon afin de pouvoir être guidé vers la station de son choix en 1 clic.
L'application est visible sur le store à cette adresse :
http://www.mobicarbu.com/appstore

Volvo va tester le prolongateur d'autonomie thermique pour la C30


Dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par l'Europe et l'agence suédoise de l'énergie, Volvo a développé trois solutions de "range extender", afin d'améliorer l'autonomie de son véhicule électrique sur la base de la C30. Elles font toutes les trois appel à un petit moteur de 3 cylindres, alimenté à l'essence ou à l'éthanol E85 et permettant de récupérer de l'énergie au freinage. Le prolongateur d'autonomie dégrade un peu le bilan carbone, mais avec des émissions inférieures à 50 g par CO2, c'est une solution acceptable. D'autant que l'autonomie passe à 1000 kms ou plus.

Le premier concept (range extender série) utilise un moteur de 60 ch implanté sous le coffre avec un réservoir de 40 litres. Relié à un générateur de 40 kW, le 3 cylindres peut au choix fournir l'énergie au moteur électrique de 111 ch (82 kW) ou recharger la batterie. L'autonomie passe de 110 à 1000 kms.
Le second concept (range extender parallèle) fait appel à un moteur 3 cylindres monté à l'arrière. Mais cette fois, la puissance est élevée à 190 ch grâce à la présence d'un turbo, et il est couplé à une boîte 6 vitesses. Le range extender intervient pour doper la puissance (300 ch en cumulé avec le moteur électrique et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 s). Il permet aussi de recharger la batterie, qui offre 75 km d'autonomie en mode électrique. L'autonomie est de plus de 1000 kms.
Enfin, un troisième concept (range extender parallèle) propose un groupe moto propulseur entièrement sous capot. On retrouve le moteur électrique de 111 ch, le 3 cylindres de 190 ch et le générateur de 40 kW. Le tout est relié à une boîte automatique et le réservoir passe à 45 litres de carburant. Jusqu'à 50 km/h, la voiture roule en mode électrique pur. Son rayon d'action est alors de 50 km. Au-dessus de cette vitesse, c'est le moteur 3 cylindres qui prend le relais pour propulser le véhicule et recharger la batterie. L'autonomie passe à plus de 1000 kms.
Ces solutions sont complémentaires d'un autre prolongateur d'autonomie qui repose cette fois sur une pile à combustible avec reformeur, transformant du carburant en de l'hydrogène gazeux. Ce range extender, qui allonge de 100 km le rayon d'action de la C30 électrique, doit aussi être testé en 2012.

Transition by Terrafugia : la voiture qui vole

First_Flight_Chase_Plane
Est-ce qu'une voiture peut voler ? Oui, assurément. Fantomas utilisait une DS volante pour échapper à Fandor et au commissaire Juve au cinéma... Depuis le début de l'aviation, l'homme a toujours rêvé de marier l'auto et l'avion. Certains véhicules font référence aussi à l'aéronautique (Aston Martin DB Volante, Saab Aero). Pensez donc, on pourrait à la fois prendre la route et s'envoler au premier embouteillage. En ce qui me concerne, je ne crois pas trop à ce concept, d'autant que la réglementation est quand même très contraignante en vol, mais voici tout de même quelques news de Terrafugia*, une société américaine fondée par 5 ingénieurs du MIT, tous pilotes, et qui ont créé la Transition. De tous les projets plus ou moins farfelus, c'est celui qui a priori "tient le plus la route".
* Terrafugia est un nom latin qui veut dire s'échapper de la terre


Voir l'animation 3D :



Comme on le voit sur cette animation 3D, les ailes se déplient. La "Transition" appartient à la catégorie Light Sport Aircraft et bénéficie d'une dérogation de la FAA (l'équivalent américain de la DGAC) pour être utilisée, aussi bien sur terre que dans l'air. Sur le plancher des vaches, l'engin peut rouler à 160 km/h. Et pour prouver que ce n'est pas une blague, voici les images du premier vol qui date de l'été dernier. Le premier vol d'essai a eu lieu dans l'Etat de New-York.

Voir la vidéo du vol :



Evidemment, à l'intérieur, on est plus dans un avion que dans une voiture. Ceux qui n'aiment pas tableaux de bord façon "Star Wars" ne vont pas trop aimer, c'est sûr. En même temps, la "Transition" a été conçue par des pilotes pour des pilotes. C'est la même chose que les voitures d'ingénieurs, appliquée pour l'aéronautique.

Voir la vidéo (à l'intérieur de l'engin) :



La "Transition" est un engin qui nécessite des compétences en pilotage. Voici comment se déroule l'aterrissage.

Voir l'animation 3D de l'atterrissage :



Vu les dimensions de l'engin, il vaut mieux avoir un peu de place à la maison. C'est un peu juste pour les parkings souterrains, même à Roissy.

Voir la vidéo "à la maison" :



Et comment on fait le plein ?

TransitionGasStation

Hé bien, à la pompe, comme tout le monde (là aussi, ça me rappelle un film, mais avec James Bond). Si vous n'êtes pas convaincu, sachez que la compagnie Terrafugia planche actuellement sur un nouveau prototype dans ses locaux de Woburn, en banlieue de Boston. Un client a déjà signé et attend son engin en 2011...

Infiniti propose un service concierge aux USA

Après une période de test dans 4 villes américaines, Infiniti a décidé d'étendre à tous les Etats-Unis le service "Infiniti Personal Assistant". C'est un service concierge, accessible 24h/24 aux nouveaux clients de la marque, à partir du véhicule en mode Bluetooth ou en dehors par simple appel téléphonique. Les opérateurs peuvent répondre à n'importe quelle demande (itinéraires, assistance, séances de cinéma, restaurants, cours de la bourse, rappel de rendez-vous...). Le contact peut se faire également par SMS, par mail et à partir d'un portail Internet.
Offert pendant 4 ans, le service est fourni par la compagnie MyStar, établie à Dallas au Texas.

La dictée vocale arrive chez BMW pour les mails et les SMS

La nouvelle Série 7 et les Série 3 Touring et ActiveHybrid sont les premiers modèles à adopter un service embarqué de dictée de SMS et d’e-mails. Il s'agit de l'application Dragon Drive! Messaging, développée par Nuance. Le principe est on ne peut plus simple : les conducteurs disposent d’un assistant de conversation mobile, qui leur permet de dicter, d’écouter, de modifier et de répondre à des SMS et e-mails tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route. Le système est déjà pré-formaté, avec notamment l’ajout de nouvelles lignes, de nouveaux paragraphes aux e-mails, ou encore de la ponctuation.



Les clients pourront tester le service gratuitement Dragon Drive! Messaging durant 60 jours avant de s’y abonner pour 1 an renouvelable, s’ils le souhaitent. Pour sa part, BMW a déjà décidé d’intégrer l'application dans d’autres modèles.
Outre les fonctions de dictée, la technologie de Nuance permet de contrôler à la voix quasiment toutes les fonctionnalités du système de navigation Professional de BMW. Par exemple, on peut dire « Appeler Gilles Martin sur son portable » ou « Itinéraire jusqu’au 10, Place de la Résistance, Saint-Denis ».

Eco Solar Breizh : le projet avance bien

Voici en exclusivité les premières images - encore virtuelles - d'Eco Solar Breizh, un projet de voiture solaire réalisé en Bretagne. Le projet est porté par mon ami Jean-Luc Fleureau, que j'ai eu l'occasion de croiser à Brest*. Cet ingénieur, titulaire d'un DEA en robotique et ancien enseignant, est aujourd'hui conseiller technologique pour des entreprises en Bretagne. Mais surtout, il aime relever des défis. Et, après l'Eco Marathon Shell pour lequel il avait formé le Team Breizh, il veut disputer le World Solar Challenge de 2013 en Australie avec une voiture bretonne. La voici.


Evidemment, associer un projet de voiture solaire à l'image de la Bretagne peut faire sourire. Mais, le projet est très sérieux. Et surtout, il a pour ambition de montrer le savoir-faire technologique de la région, en associant les compétences des entreprises locales à celles d'écoles d'ingénieurs. Le cahier des charges était de développer une auto à 4 roues** d'un poids inférieur à 140 kg et capable de rouler jusqu'à 150 km/h. Le véhicule doit mesurer 4,50 m de long pour 1,80 de large et intégrer 6 m2 de cellules photovoltaïques.


Pour être franc, les composants ne sont pas tous bretons, ni même français. Ce qui est local : les matériaux composites et la télémétrie. Ce qui est français : les pneus (Michelin) et d'une certaine façon les panneaux solaires (en provenance de Malaisie, mais dont le fournisseur vient d'être racheté par... Total). Les deux moteurs électriques et la batterie lithium-ion viennent respectivement d'Allemagne et de Chine. Néanmoins, l'intégration de ces éléments fait appel au savoir-faire breton. On retrouve par exemple autour du projet le Véhipôle de Saint-Brieuc (et l'IUT de la ville), Berbet Technology et AC Systèmes. Le pôle de compétitivité ID4Car est également de la partie.


Le tableau de bord s'affichera directement sur un smartphone. Un gage de modernité qui rappelle aussi que la Bretagne est une terre de télécoms.


Officiellement présentée à l'automne prochain, l'Eco Solar Breizh va en réalité bientôt faire ses premiers tours de roues. L'équipe souhaite également faire un Paris-Brest à titre de démo, à l'été 2013, avant de s'envoler pour l'Australie et de défendre les couleurs de la France (et de la Bretagne).

Lien : http://www.ecosolarbreizh.com/

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/5001218e9a98c

*Où j'ai pu assister aux Tonnerres de Brest et même naviguer dans la rade, au contact des superbes voiliers, grâce à TRW qui a un site de production à proximité. J'y reviendrai demain.
**Comme l'indique le nouveau règlement, alors que certains véhicules solaires pouvaient n'avoir que 3 roues.

Les anciennes toles
de tour moteur , vont etre remplacées par celles ci
                                       Apres decoupe des parties à remplacer

 Il y avait encore un peu de dentelle , ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir à cet endroit

Audi TT III : Sketch


Encore plus de dynamisme 


Voici un sketch ,autrement dit un croquis dans le langage courrant de la futur TT .

Calandre chanfreinée , passage de roue plus important et une voiture plus imposante voici quelques critères du cahier des charges de la futur TT qui apparaîtra en 2013 .  Une ligne qui part des feux jusqu'à l'aile avant .

Audi Q3 : Tésté par Autocar



Essai à l' Anglaise 


Pendant 90 secondes découvrez le test de nos confrères Anglais d' Autocar entrain de tester le nouveau Q3.

En mode "confort" , ce Q" offre un bon comportement routier . Le système Quattro et la boite à double embrayage fonctionnent très bien .

L’intérieur est assez spacieux .

Le verdict ? 4 étoiles sur 5

Audi A9 et Q6 confirmés !



Vague de luxe à venir 
Rupert Stadler à annoncé il y a peu que le Q6 un SUV coupé quatre portes , concurrent direct du BMW X6 , était à l'étude. Ce dernier à également annoncé qu'un luxueux coupé répondant au nom d' A9 était envisagé .


Les futurs A9 et Q6 se serviront de la base da l'A8 ,ce qui nous promet donc un habitacle très luxueux . Une commercialisation vers 2014 est annoncé pour élargir d'avantage la gamme .





GT Tour 2012 : Symbiosis, le court-métrage d'Audi [MàJ]

Ce week-end, se déroulait la quatrième manche du GT Tour 2012 à Magny-Cours, et a l'occasion Audi a réalisé un court métrage nommée "Symbiosis".

Ce court-métrage met en scène l'Audi R8 LMS qui court cette saison en championnat de France GT FFSA avec à son volant David Hallyday  et Stéphane Ortelli. Ce film mélange des prises de vues avec des images réelles mélangées à des virtuelles, avec des prises de vues dynamiques.

Le film a été tourné lors d'une séance d'essai au sein du Team Audi France avec l'Audi R8 LMS Ultra. Il y a en tout quatre court-métrages réalisés par Audi mettant en avant : "les valeurs de sportivité et d’avance technologique à travers les différents programmes en compétition de la marque, dont les sports-prototypes et les Audi endurance expérience".

Notez au passage qu’à travers une sélection effectuée dans le cadre de l’Audi GT experience, un ou une pilote aura la possibilité de participer à la finale du GT Tour à bord d’une deuxième Audi R8 LMS engagée par le Team Audi France, cela aux côtés d’un professionnel.

Lors de la quatrième manche qui se déroulait aujourd'hui à Magny-Cours, l'équipe Guilvert-Lamique se sont imposés dans le dernier virage. Au classement générale, on note Henry Hassid et Anthony Beltoise mènent avec 98 points, contre 91 pour Eric Debard et Olivier Panis. Gilles Vannelet et Fred Gabillon pointent toujours au troisième rang, avec 80 unités, contre 70 pour les vainqueurs du jour, Paul Lamic et Grégory Guilvert.

    Voici le calendrier des prochaines étapes :


  • circuit

    E Navarra

    Etape 05 - 08/09/2012

  • circuit

    F Le Mans

    Etape 06 - 29/09/2012

  • circuit

    F Paul Ricard

    Etape 07 - 27/10/2012


    Teaser :  

    Le premier épisode :



    Via Audi ; GT Tour

Honda Civic Type R



Merci au propriétaire.

Zoom sur le sigle d'une Ferrari F430 Scuderia

Des algues pour produire du carburant



En plein 14 juillet, ExxonMobil a diffusé hier un communiqué qui peut faire sourire.
Le premier pétrolier mondial, symbole d'un certain mode de vie et qui n'a pas brillé jusqu'à présent par ses déclarations sur le sujet, s'intéresse donc à l'écologie et va lancer un programme de recherche sur les biocarburants.
Il se passe quelque chose dans l'Amérique d'Obama...
Exxon (chez nous, Esso) va même s'associer à un labo prestigieux, Synthetic Genomics Inc. (l'acteur majeur dans la recherche sur le séquençage du génome) pour développer des carburants produits à partir d'algues photosynthétiques. Il est vrai que les algues se reproduisent très vite et pourraient permettre d'élaborer des carburants à faibles émissions d'effet de serre. Le ministère américain de l'Energie a calculé qu'il faudrait une surface de 4000 km2 (l'équivalent d'un Etat comme le Maryland et à peine un septième de la surface dévolue à la culture du maïs aux USA) pour produire l'équivalent de la consommation pétrolière au pays de l'Oncle Sam...

L'idée n'est pas nouvelle et la France travaille dessus. La région Poitou-Charentes a même lancé, en mai dernier, le premier site de production au monde d'agrocarburants à partir d'algues au Vigeant, près de Poitiers.
Mais, pour en revenir à l'alliance improbable entre Esso et un labo de recherche sur le génome, les deux partenaires, qui ont, paraît-il, mené des études pendant plusieurs années, vont investir lourdement. Exxon va ainsi débourser 600 millions de dollars, dont 300 en coûts externes, et potentiellement plus de 300 au sein de SGI si les étapes de recherche et développement sont franchies avec succès.
Le premier pétrolier mondial cherche-t-il à se donner bonne conscience en cette période plus "verte" que sous les années Bush ?
Le même communiqué rappelle qu'ExxonMobil a investi plus de 1,5 milliard de dollars au cours des cinq dernières années pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces initiatives intègrent les avancées technologiques dans le secteur automobile, telles que les revêtements intérieurs des pneus pour que ceux-ci restent parfaitement gonflés, une huile moteur de pointe permettant des économies de carburant ou encore des plastiques automobiles légers. Par ailleurs, la société cherche à améliorer l’efficacité des moteurs et a notamment développé un film séparateur pour les batteries au lithium utilisé pour les voitures électriques ou hybrides. Elle parraine aussi les recherches dans les domaines de l’énergie solaire, des biocarburants, du captage et du stockage du carbone.
Mieux vaut tard que jamais et tant mieux si Exxon consacre une partie de sa cagnotte pour moins polluer...