Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

mardi 9 juin 2009

Doit-on s'inquiéter ?


Un Catholique Sataniste, ça n'existe pas.
Un Bouddhiste Dictateur non plus.
Pas plus qu'un Écologiste amateur de sport mécanique...
On le sait depuis longtemps, la tendance est à la sauvegarde de la nature. Et c'est évidemment salutaire quand on constate les dégâts de l'industrialisation à outrance ( en premier lieu ), le développement des transports aériens, les ravages des sports d'hiver sur la montagne, les ravages de l'immobilier sur les côtes pour cause de baignade et congés payés ( lieux de villégiatures estivales où on se rends en voiture évidemment ), le développement exponentiel des transports individuels etc.
Dans tout cet océan de destructeurs planétaires, le sport auto est pour ainsi dire infinitésimal. Seulement voilà, il n'en est pas moins symbolique.
Le scrutin des Européennes vient de nous démontrer que l'écologie est à présent capable d'investir les urnes alors qu'elle n'était qu'une idée politiquement correcte jusqu'à il y à peu. Les gens commencent à sérieusement s'inquiéter et je les comprends.
Pour ma part, je m'inquiète du coup pour notre sport.
Quel avenir pourrait avoir le sport auto et les sports mécaniques en général, dans un pays ( voir un Monde ) guidé par la vision "tout écolo" ?
Déjà, il devient pratiquement impossible de construire un circuit. Déjà, seuls les criminels sans peurs osent défier les chemins en quad, moto trial ou enduro. Déjà les rallyes ne sont considérés que comme polluants sonores et dangers pour les riverains...
Lorsqu'on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou, disait le sage. Et les clous "moteur, vitesse, bruit, carburant fossile" seront les premiers à être enfoncés.
Je prie simplement pour que ceux qui décideront de l'avenir, aient assez de discernement pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

interminable attente


Si vous ne tremblez pas devant ces images de Gran Turismo 5 c'est que vous n'aimez pas les voitures, ou que vous n'aimez pas les jeux vidéos. Impressionnant.
/!\ ça rame un peu au chargement because HD !

400 Millions


ça fait quelques jours que ce chiffre me chiffonne... 400 millions d'Euros. Ce serait le budget des top team de F1. Mais attardons-nous un instant sur ce chiffre : 400 millions d'euros pour une seule saison. En francs ça donnerait ( je sais ça fait vieux papy de le dire mais même ) 2 milliards 600 millions. Ce chiffre dépasse l'entendement, et c'est d'ailleurs pour cette raison que personne ne réagit. Il n'y a même plus d'échelle de valeur pour comparer un tel budget dans nos petites têtes de gens normaux.
Le gain record de l'euro-millions est de 126 Millions d'euros... c'est à dire que le recordman des gains pourrait s'offrir 5 grand prix.
le téléthon 2008 à rapporté 105 millions d'euros soit 4,5 grand prix.
le budget de Manchester 325 Millions d'euros ( ouille ! quand même ! ) presque 14 grand prix !
Enfin le smic est à peu près de 1035 euros net par mois, soit 0,000045 Grand Prix soit environ 13,2 m de course. Un smicard devrait alors travailler 32206 ans pour faire une saison de Ferrari.
Sur cette base de 400 millions, le km de GP coute 78333 euros.
Pour finir : le déficit de la sécu est de 18 milliard d'euros, soit 45 fois le budget d'une écurie de F1 pendant un an. Donc de ce point de vue, les team peuvent encore dépenser tranquillement, ils sont encore bien loin d'engouffrer la même somme que notre système de santé.