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samedi 21 janvier 2012

Toyota Touch : une nouvelle interface multimédia sur la Verso S


Le Verso-S sera la première voiture de la gamme en Europe à offrir un nouveau système multimédia à écran tactile couleur de 6,1” pouces (15 cm). Le Toyota Touch comprend un autoradio AM/FM, un lecteur CD/MP3, la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles, un port USB permettant de brancher des lecteurs de musique portables, un écran d’ordinateur de bord et une caméra de recul.
En optant pour la version Touch & Go, l’automobiliste créditera son Verso-S du système de navigation offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Il possédera toutes les fonctions les plus appréciées, comme une couverture très performante du trafic, des vitesses limites personnalisables et la signalisation des radars fixes. De plus, il intègre dans son mode de calcul un mode écologique, qui minimise la consommation de carburant et les émissions. Mais, la vraie nouveauté vient de la recherche locale par Google.



Grâce à son téléphone mobile, connecté en mode Bluetooth, l’automobiliste peut accèder à bord à la base de données la plus fournie et la plus actualisée qui soit. Les requêtes s'affichent sur l'écran de bord. D'autre part, via Google Maps, il est possible de définir des destinations à distance, depuis le domicile ou le bureau par exemple, et de mettre en destination des points d'intérêt téléchargés.
La connectabilité du système avec un téléphone portable permet d’utiliser le répertoire du propriétaire pour fixer des adresses de destination. En outre, l’utilisateur peut gérer ses messages SMS via Touch & Go, les lire et y répondre par des modèles préenregistrés personnalisables. Enfin, le système affiche les éventuelles photos des contacts en mémoire dans le portable.


Conçu par Toyota, le système Touch & Go est souple et abordable : il pourra accueillir de nouvelles fonctions sans qu’il soit nécessaire de modifier son module de base multimédia. Courant 2011, seront ainsi disponibles des applications indiquant le prix des carburants, les bulletins météo et les places de stationnement disponibles. D’autres sortiront ultérieurement via un portail internet et comprendront l’affichage des cartes en 3D, leurs mises à jour et celles du logiciel dès leur disponibilité.
Le système Touch & Go deviendra disponible sur l’ensemble de la gamme Toyota en 2011, dans différentes versions.

Toyota et Alcatel-Lucent présentent une voiture connectée au réseau 4G (seconde partie)





Comme promis, retour sur la "LTE Connected Car" : cette Prius reliée au futur réseau 4G de téléphonie mobile et qui a été conçue par Alcatel-Lucent, en partenariat avec Toyota USA. C'est une auto communicante, dotée de 4 écrans et de 4 ordinateurs de bord, capable de se connecter à Internet et d'offrir les applications d'un Smartphone. La voiture a été présentée en première européenne cette semaine à Vélizy et participera au Mobile World Congress en février prochain. Hier, j'ai présenté le projet dans sa globalité. Voici donc les applications en détail.






Parmi les applications liées au véhicule, j'ai bien aimé la prise de réservation en direct avec le concessionnaire. L'auto communique en temps réel ses petits problèmes d'électronique et il devient ainsi possible de devancer une éventuelle panne.





Il est possible également de faire remonter les conditions de route (faible adhérence, température, visibilité), en envoyant les données des capteurs du véhicule à un serveur et en faire profiter la communauté. C'est une dimension citoyenne qui a du sens.





Le plus spectaculaire se situe au niveau des applications liées au divertissement. On peut par exemple écouter des webradios ou écouter "on line" une radio FM qui diffuse à plusieurs milliers de km. Je crois beaucoup plus à l'écoute de radios sur Internet qu'au déploiement de la radio numérique terrestre.





On peut également regarder des vidéos sur You Tube sans interruption (même quand il y en a plusieurs en simultané) et acheter aussi des films sur un portail dédié. La qualité de réception est bluffante.





Autre subtilité : on peut enregistrer un programme à distance à la télévision, grâce à une application déportée sur le web. On lance l'enregistrement en voiture et on peut récupérer l'émission à la maison sur son ordinateur, via Internet.





Mais, le plus étonnant est encore l'application de jeu en ligne. Grâce au temps de réponse très réduit (moins de 20 millisecondes), il est possible de jouer avec quelqu'un qui se trouve à l'autre bout du monde sur son ordinateur. Il ne se rendra pas même pas compte que vous êtes en train de vous mesurer à lui depuis... une voiture. Et on peut jouer aussi en réseau dans l'auto, avec son voisin ou tous ensemble.
La suite, demain, avec encore de nouvelles appilications de la Prius 4G.

Toyota et Alcatel-Lucent présentent une voiture connectée au réseau 4G (seconde partie)



Comme promis, retour sur la "LTE Connected Car" : cette Prius reliée au futur réseau 4G de téléphonie mobile et qui a été conçue par Alcatel-Lucent, en partenariat avec Toyota USA. C'est une auto communicante, dotée de 4 écrans et de 4 ordinateurs de bord, capable de se connecter à Internet et d'offrir les applications d'un Smartphone. La voiture a été présentée en première européenne cette semaine à Vélizy et participera au Mobile World Congress en février prochain. Hier, j'ai présenté le projet dans sa globalité. Voici donc les applications en détail.




Parmi les applications liées au véhicule, j'ai bien aimé la prise de réservation en direct avec le concessionnaire. L'auto communique en temps réel ses petits problèmes d'électronique et il devient ainsi possible de devancer une éventuelle panne.



Il est possible également de faire remonter les conditions de route (faible adhérence, température, visibilité), en envoyant les données des capteurs du véhicule à un serveur et en faire profiter la communauté. C'est une dimension citoyenne qui a du sens.



Le plus spectaculaire se situe au niveau des applications liées au divertissement. On peut par exemple écouter des webradios ou écouter "on line" une radio FM qui diffuse à plusieurs milliers de km. Je crois beaucoup plus à l'écoute de radios sur Internet qu'au déploiement de la radio numérique terrestre.



On peut également regarder des vidéos sur You Tube sans interruption (même quand il y en a plusieurs en simultané) et acheter aussi des films sur un portail dédié. La qualité de réception est bluffante.



Autre subtilité : on peut enregistrer un programme à distance à la télévision, grâce à une application déportée sur le web. On lance l'enregistrement en voiture et on peut récupérer l'émission à la maison sur son ordinateur, via Internet.



Mais, le plus étonnant est encore l'application de jeu en ligne. Grâce au temps de réponse très réduit (moins de 20 millisecondes), il est possible de jouer avec quelqu'un qui se trouve à l'autre bout du monde sur son ordinateur.Il ne se rendra pas même pas compte que vous êtes en train de vous mesurer à lui depuis... une voiture. Et on peut jouer aussi en réseau dans l'auto, avec son voisin ou tous ensemble.
La suite, demain, avec encore de nouvelles appilications de la Prius 4G.

L'électrique dominera le thermique avant 2030 selon une étude de McKinsey


Dans une étude* récemment publiée, McKinsey passe au crible trois scénarios et en déduit que l'électrification sous toutes ses formes prendra définitivement le pas sur le moteur thermique vers 2030. A cette date, 20 à 35 % des voitures utiliseront de l'énergie électrique (électriques et hybrides confondus) et le bon vieux moteur à explosion fera face à plusieurs formes de propulsion dont le véhicule électrique à batterie, mais aussi l'électrique avec prolongateur d'autonomie, l'hybride et la pile à combustible.

Pour son étude, le cabinet de consulting s'est basée sur trois hypothèses :
- une réduction modérée des émissions de CO2 à 95 g par km en 2050 (le scénario "en dessous de 100", qui s'appliquera à partir de 2020)
- une réduction plus agressive à 40 g par km en 2050
- une réduction très stricte à moins de 10 g par km en 2050 (de façon à se caler sur les prévisions du GIEC, et sur la base de l'augmentation de 2 degrés pour le climat)
La seconde lui paraît la plus réaliste. Pour parvenir à un tel résultat, les constructeurs ne pourront pas faire l'impasse et devront passer à l'électrique, ainsi qu'à l'hybridation.
Les évolutions à venir vont permettre de rebattre les cartes, car les champions de demain ne seront pas forcément ceux d'aujourd'hui. McKinsey prévoit qu'en 2030, le marché des composants électriques (moteurs électriques, batteries) pèsera deux fois plus que celui des composants mécaniques. Les marques historiques devront passer des accords stratégiques avec les équipementiers, ainsi qu'avec les nouveaux entrants. Le profil des ingénieurs va changer aussi avec des besoins attendus de 420 000 personnes dans les 20 ans à venir, avec des compétences en chimie et en électronique. Les "ingés" en mécanique ont du souci à se faire. Les DRH vont devoir aussi recruter des traders, car les tensions seront très vives sur les matières premières, en particulier le lithium, avec une demande qui sera multipliée par 100 ou 200.
Bref, tout ça pour dire que les stratégies pour demain vont devoir jongler avec tous ces paramètres. Le passage à l'électrique nécessitera des investissements et une analyse très fine, de façon à ne pas arriver trop tôt, ni trop tard....

*“Boost! Transforming the powertrain value chain – a portfolio challenge”

Scoop : bienvenue à bord du nouveau Dacia Lodgy

Après le prototype du Trophée Andros et les premières images du modèle de série, le Dacia Lodgy se montrait récemment en vidéo grâce à un automobiliste espion qui le surprenait en vadrouille, quelque part en Roumanie.

Cette fois, c'est un membre du forum spécialisé Wordscoop qui a réussi à photographier l'habitacle de l'auto, toujours secret pour l'instant.


Le cliché permet de détailler toute la planche de bord du modèle, visiblement tout droit dans la lignée du dernier Duster. Pas de fioritures évidemment, on se contente du fonctionnel. On note une console centrale noir brillant et un style général assez loin du cousin Renault Scenic.


Rendez-vous au salon de Genève pour enfin scruter ce nouveau Lodgy dans les moindres détails.

 


Saab Swiss Fondue : 1ères impressions sur pellicule

Message de SOS émanant de Rémi :

Temps de m... mais ambiance géniale! Plus de 100 personnes et près d'une quarantaine de Saab (pas mal de covoiturage cette année. Au moment où je t'écris, il est près de 14H00, nous poursuivons l'Apéritif des régions. Les tables regorgent de plats et de spécialités locales apportées par chacun. Les vins sont de tous les horizons, les langues sont allemands, français, luxembourgeois, anglais. Mais le seul langage ici, c'est le langage de Saab! Nous avons été accueillis par Dimitri et Frédéric avec un paquet cadeau énorme : plaque à l'effigie du meeting (voir photo), porte-clef Hirsch Performance qui sponsorise généreusement le meeting (chapeau!) et tous les autres de l'an dernier.



Photos disponibles ici

Questions à propos de la faillite de Saab.


Q: Pourquoi Saab est en faillite ?

R: Le 19 décembre 2011 Saab a demandé la faillite parce que les plans concrets, envisagés par la marque pour renforcer sa position financière, n’ont pas été approuvés. De ce fait, il n’y avait pas de solution à court terme pour payer les créanciers et pour redémarrer la production arrêtée déjà depuis le mois d’avril.

Q: Saab est en faillite. Comment les propriétaires Saab recevront-ils plus d’informations ?

R: Beherman European, importateur de Saab pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, mettra tout en oeuvre pour informer de la meilleure façon possible les conducteurs Saab (+/- 29.000 en BeLux). Cette communication se fera bien entendu via le réseau des réparateurs, mais également via le site saab.be.

ORGANISATION

Q: Que se passe-t-il avec la marque ?

R: Saab Automobile est sous tutelle des curateurs. Les curateurs essaient maintenant de trouver la meilleure façon possible pour vendre les actifs. Ceci pourrait se faire par une vente en parties ou en sa totalité. Il n’est pas encore clair quelle solution sera la plus intéressante, ni ce qui va se passer avec Saab.

Q: Est-ce que la possibilité existe que Saab redémarre ?

R: Comme déjà dit, tout est possible, mais il n’est pas encore clair quelle direction les curateurs prendront avec Saab.

Q: Quelles divisions sont en faillite ?

R: Trois des quatre divisions sont en faillite : Saab Automobile, Saab Powertrain et Saab Tools.

La division des pièces détachées, Saab Parts, n’est pas en faillite.

Q: Saab Parts n’est pas en faillite. Qu’est ce que cela signifie ?

R: Saab Parts est une identité indépendante et donc par conséquent pas concernée par la faillite de Saab Automobile. Saab Parts reste opérationnel et continuera à livrer des pièces détachées Saab au réseau de réparateurs, assurant ainsi la continuation des entretiens et réparation du parc de voitures existant.

Q: Qu’est ce qui se passe avec l’importateur Belge ?

R: Beherman European, la société importatrice de Saab pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg fait partie du Groupe Beherman. Cette société est financièrement saine et donc pas concernée par la faillite de Saab.

Q: Comment Saab continuera en Belgique ?

R: Avant l’annonce de la faillite de Saab Automobile, Beherman European a commencé une réorganisation pour réagir à la chute des ventes de nouvelles Saab à raison de l’arrêt de la production. Dans le cadre de cette réorganisation, il a été décidé de maintenir une petite équipe pour assurer les contacts avec les distributeurs et les clients. En ce moment et avec la faillite de Saab Automobile, il n’est pas encore clair quelle sera la structure de la nouvelle organisation.

Q: Quelle est la conséquence de la faillite de Saab Automobile pour le réseau de distribution Belge ?

R: Le réseau Saab compte 31 distributeurs et 2 réparateurs agréés, dont la majorité sont des entrepreneurs indépendants. Ces sociétés ne sont pas liées à la faillite de Saab Automobile et continueront comme réparateurs agréés, donc comme représentant officiel Saab pour les réparations et l’entretien.

VENTE – NEUVE ET OCCASION

Q: Est-ce que je peux encore acheter une nouvelle Saab ?

R: Saab Automobile, le constructeur de Saab est en faillite. Cela signifie qu’il n’y a plus de production de nouvelles Saab. Commander une nouvelle Saab n’est donc plus possible. Il est pourtant toujours possible d’acheter une nouvelle Saab du stock existant chez les distributeurs. Ceci, bien entendu, jusqu’à l’épuisement de ce stock. Une liste de ces voitures sera bientôt disponible sur saab.be. Dès que ce stock est épuisé, il n’y aura plus de nouvelles Saab disponibles en Belgique.

Q: Qu’est-ce qui se passe avec les Saab en commande ?

R: Suite à la faillite de Saab, la commande et la fabrication de nouvelles Saab sont devenues impossibles. Par conséquent, toutes les commandes en cours seront annulées. La possibilité existe que les curateurs décident d’achever les voitures qui se trouvent encore sur la chaîne de production. En théorie, quelques exemplaires pourraient arriver dans un show-room belge, mais ceci n’est pas encore sûr en ce moment.

Q: Quid des Saab d’occasion ?

R: Saab est une marque d’amateurs automobiles et, dans la situation actuelle, la restera certainement. Il y a beaucoup d’activité au niveau de la vente de voitures d’occasion. Ces voitures sont une source de revenue importante pour le réseau. Quand Saab risquait d’arrêter fin 2008, l’intérêt pour les Saab d’occasion continuait à monter. Il y a assez de demande et il y a assez d’offre.

REPARATION, ENTRETIEN ET PIECES

Q: Est-ce que la livraison de pièces détachées continue ?

R: La division des pièces détachées, Saab Parts, étant autonome, les livraisons continueront normalement.

Q: Où est-ce que je peux m’adresser pour l’entretien ?

R: En Belgique, il y a 33 réparateurs agréés. La liste se trouve sur le site. L’entretien et les réparations peuvent être effectués chez eux. Ces points de service disposent également de pièces d’origine Saab et sont, grâce à des trainings appropriés, bien au courant des dernières évolutions de la technique de Saab.

GARANTIE

Q: Qu’en est-il à propos de la garantie sur les pièces détachées ?

R: La garantie sur les pièces d’origine Saab reste valable puisque celle-ci est donnée par Saab Parts, la division qui n’est pas concernée par la faillite. La période de la garantie est de 24 mois.

Les réparateurs agréés peuvent vous donner plus d’informations sur les conditions de la garantie sur les pièces d’origine Saab.

Q: Et la garantie sur des voitures d’occasion ?

R: L’acheteur d’une Saab d’occasion signe un contrat avec un distributeur Saab. C’est le distributeur qui fait des accords sur la garantie et c’est le distributeur qui doit respecter ces accords. Comme les distributeurs ne sont pas concernés par la faillite de Saab Automobile, la garantie du distributeur sur les voitures d’occasion reste en vigueur.

Q: Qu’en est-il à propos de la garantie sur les voitures neuves ?

R: Un nouveau véhicule est livré avec la garantie légale obligatoire du constructeur. C’est le constructeur qui est tenu de respecter ces obligations. Maintenant que le constructeur arrête d’exister, ces obligations ne peuvent pas être respectées et par conséquent sont abolies. Les curateurs qui gèrent Saab à l’heure actuelle, devront venir avec une proposition relative à la garantie. Jusqu’à ce moment, des engagements à propos de la garantie ne peuvent être pris. Néanmoins, le Groupe Beherman cherche, avec les distributeurs Saab, des solutions possibles. Ces solutions seront communiquées via saab.be ou courrier, dès que possible.

Q: Quelles sont les conséquences pour Saab Assistance, le programme pour l’assistance routière de Saab ?

R: Ce service n’est pas lié au constructeur, mais est réglé localement. Saab Belgique garde ce service opérationnel, aussi bien pour des voitures neuves que pour les occasions.

Aussi vous pouvez trouver ici quelques bonnes affaires!

Live Kitzbuhel 2012 : Audi A1 Quattro et d'autres


Sommet prestigieux 


La nuit dernière ,se tenait la présentation officielle de l'A1 Quattro au Kitzbuhel, et la 72 eme édition du sommet . De nombreuses personnes étaient présentent , parmi elles se trouvaient le PDG d'Audi Rupert Stadler , Peter Schwarzenbauer responsable marketing et ventes Audi .



De nombreux people y étaient présents pour l'occasion ,notamment le célèbre Arnold Schwarzenegger ,très attaché à la marque Audi .
Des responsables du groupe VAG ,comme Ferdiand Piech Président du conseil Volkswagen AG ,Martin Winterkorn Président du directoire VW ,des acteurs  comme  Moritz Bleibtreu et Thomas Heinze, des présentateurs Kai Pflaume et Karen Webb, et d'anciens athlètes dont Hermann Maier, Martina Ertl-Renz ainsi que Felix Neureuther, vainqueur de la course de slalom 2010 Hahnenkamm.






L'Audi A1 Quattro a été présentée sur le tapis rouge devant l'Hotel "Zur Tenne" .Pour rappel l'A1 Quattro sera commercialisée mi-2012 ,avec seulement 33 exemplaires . Tous dans une peinture Blanc Glacier ,avec le 2.0 L TFSI ,avec 256 ch ,et, un 0 à 100 km/h en 5.7 secondes .






Au cours de la soirée le chef gastronomique Jurgen Bartl a préparé la cuisine pour près de 400 invités . L’évènement a été présenté par l'ancien skieur Marco Buchel ,et a affirmé que la pente Steif est la piste de Ski la plus spectaculaire au monde .






Le chanteur Aloe Blacc a fait son apparition pour chanter le titre "I Need a Dollar" .







D'autres images suivront . 


Via Audi



Mercedes SL 63 AMG

Un nouveau SUV pour BMW pour la fin de l'année 2009.


Le constructeur allemand BMW a décidé de sortir un nouveau SUV (Sport Utility Vehicle), c'est pas la X6 (puisqu'elle est déjà officielle et elle a fait son apparition dans quelques salons automobile), non plus une nouvelles X5 ou X3, mais un mini SUV qui complétera la série 1 de la marque, et à l'instar ses prédécesseurs (X5, X3 et X6) il sera baptisé X1.
Ce 4x4, prévu pour 2010, pourrait bien être disponible d'ici la fin de l'année 2009. BMW se lance à fond dans le marché des SUV compact puisque, et selon les prédiction des spécialistes, d'ici 2016 ce marché aura doublé.
Le X1 a été conçue à partir du SUV de la série 3 et sera proposé en une version 4 roues motrices et une autre à propulsion. Dans le cadre du programme “Efficient Dynamics“, une autre version à moteur électrique pourrait être disponible au mois de février 2010.

WE ARE MANY WE ARE SAAB COLORADO

thanks to Stephen for this photograph!