samedi 21 janvier 2012

Questions à propos de la faillite de Saab.


Q: Pourquoi Saab est en faillite ?

R: Le 19 décembre 2011 Saab a demandé la faillite parce que les plans concrets, envisagés par la marque pour renforcer sa position financière, n’ont pas été approuvés. De ce fait, il n’y avait pas de solution à court terme pour payer les créanciers et pour redémarrer la production arrêtée déjà depuis le mois d’avril.

Q: Saab est en faillite. Comment les propriétaires Saab recevront-ils plus d’informations ?

R: Beherman European, importateur de Saab pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, mettra tout en oeuvre pour informer de la meilleure façon possible les conducteurs Saab (+/- 29.000 en BeLux). Cette communication se fera bien entendu via le réseau des réparateurs, mais également via le site saab.be.

ORGANISATION

Q: Que se passe-t-il avec la marque ?

R: Saab Automobile est sous tutelle des curateurs. Les curateurs essaient maintenant de trouver la meilleure façon possible pour vendre les actifs. Ceci pourrait se faire par une vente en parties ou en sa totalité. Il n’est pas encore clair quelle solution sera la plus intéressante, ni ce qui va se passer avec Saab.

Q: Est-ce que la possibilité existe que Saab redémarre ?

R: Comme déjà dit, tout est possible, mais il n’est pas encore clair quelle direction les curateurs prendront avec Saab.

Q: Quelles divisions sont en faillite ?

R: Trois des quatre divisions sont en faillite : Saab Automobile, Saab Powertrain et Saab Tools.

La division des pièces détachées, Saab Parts, n’est pas en faillite.

Q: Saab Parts n’est pas en faillite. Qu’est ce que cela signifie ?

R: Saab Parts est une identité indépendante et donc par conséquent pas concernée par la faillite de Saab Automobile. Saab Parts reste opérationnel et continuera à livrer des pièces détachées Saab au réseau de réparateurs, assurant ainsi la continuation des entretiens et réparation du parc de voitures existant.

Q: Qu’est ce qui se passe avec l’importateur Belge ?

R: Beherman European, la société importatrice de Saab pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg fait partie du Groupe Beherman. Cette société est financièrement saine et donc pas concernée par la faillite de Saab.

Q: Comment Saab continuera en Belgique ?

R: Avant l’annonce de la faillite de Saab Automobile, Beherman European a commencé une réorganisation pour réagir à la chute des ventes de nouvelles Saab à raison de l’arrêt de la production. Dans le cadre de cette réorganisation, il a été décidé de maintenir une petite équipe pour assurer les contacts avec les distributeurs et les clients. En ce moment et avec la faillite de Saab Automobile, il n’est pas encore clair quelle sera la structure de la nouvelle organisation.

Q: Quelle est la conséquence de la faillite de Saab Automobile pour le réseau de distribution Belge ?

R: Le réseau Saab compte 31 distributeurs et 2 réparateurs agréés, dont la majorité sont des entrepreneurs indépendants. Ces sociétés ne sont pas liées à la faillite de Saab Automobile et continueront comme réparateurs agréés, donc comme représentant officiel Saab pour les réparations et l’entretien.

VENTE – NEUVE ET OCCASION

Q: Est-ce que je peux encore acheter une nouvelle Saab ?

R: Saab Automobile, le constructeur de Saab est en faillite. Cela signifie qu’il n’y a plus de production de nouvelles Saab. Commander une nouvelle Saab n’est donc plus possible. Il est pourtant toujours possible d’acheter une nouvelle Saab du stock existant chez les distributeurs. Ceci, bien entendu, jusqu’à l’épuisement de ce stock. Une liste de ces voitures sera bientôt disponible sur saab.be. Dès que ce stock est épuisé, il n’y aura plus de nouvelles Saab disponibles en Belgique.

Q: Qu’est-ce qui se passe avec les Saab en commande ?

R: Suite à la faillite de Saab, la commande et la fabrication de nouvelles Saab sont devenues impossibles. Par conséquent, toutes les commandes en cours seront annulées. La possibilité existe que les curateurs décident d’achever les voitures qui se trouvent encore sur la chaîne de production. En théorie, quelques exemplaires pourraient arriver dans un show-room belge, mais ceci n’est pas encore sûr en ce moment.

Q: Quid des Saab d’occasion ?

R: Saab est une marque d’amateurs automobiles et, dans la situation actuelle, la restera certainement. Il y a beaucoup d’activité au niveau de la vente de voitures d’occasion. Ces voitures sont une source de revenue importante pour le réseau. Quand Saab risquait d’arrêter fin 2008, l’intérêt pour les Saab d’occasion continuait à monter. Il y a assez de demande et il y a assez d’offre.

REPARATION, ENTRETIEN ET PIECES

Q: Est-ce que la livraison de pièces détachées continue ?

R: La division des pièces détachées, Saab Parts, étant autonome, les livraisons continueront normalement.

Q: Où est-ce que je peux m’adresser pour l’entretien ?

R: En Belgique, il y a 33 réparateurs agréés. La liste se trouve sur le site. L’entretien et les réparations peuvent être effectués chez eux. Ces points de service disposent également de pièces d’origine Saab et sont, grâce à des trainings appropriés, bien au courant des dernières évolutions de la technique de Saab.

GARANTIE

Q: Qu’en est-il à propos de la garantie sur les pièces détachées ?

R: La garantie sur les pièces d’origine Saab reste valable puisque celle-ci est donnée par Saab Parts, la division qui n’est pas concernée par la faillite. La période de la garantie est de 24 mois.

Les réparateurs agréés peuvent vous donner plus d’informations sur les conditions de la garantie sur les pièces d’origine Saab.

Q: Et la garantie sur des voitures d’occasion ?

R: L’acheteur d’une Saab d’occasion signe un contrat avec un distributeur Saab. C’est le distributeur qui fait des accords sur la garantie et c’est le distributeur qui doit respecter ces accords. Comme les distributeurs ne sont pas concernés par la faillite de Saab Automobile, la garantie du distributeur sur les voitures d’occasion reste en vigueur.

Q: Qu’en est-il à propos de la garantie sur les voitures neuves ?

R: Un nouveau véhicule est livré avec la garantie légale obligatoire du constructeur. C’est le constructeur qui est tenu de respecter ces obligations. Maintenant que le constructeur arrête d’exister, ces obligations ne peuvent pas être respectées et par conséquent sont abolies. Les curateurs qui gèrent Saab à l’heure actuelle, devront venir avec une proposition relative à la garantie. Jusqu’à ce moment, des engagements à propos de la garantie ne peuvent être pris. Néanmoins, le Groupe Beherman cherche, avec les distributeurs Saab, des solutions possibles. Ces solutions seront communiquées via saab.be ou courrier, dès que possible.

Q: Quelles sont les conséquences pour Saab Assistance, le programme pour l’assistance routière de Saab ?

R: Ce service n’est pas lié au constructeur, mais est réglé localement. Saab Belgique garde ce service opérationnel, aussi bien pour des voitures neuves que pour les occasions.

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