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mardi 8 mai 2012

Renault généralise sur les utilitaires le GPS Carminat TomTom Live

La navigation GPS répond aux attentes des particuliers, mais encore plus à celle des flottes d’entreprise. Avoir un système de navigation est bien utile quand il faut se déplacer et faire des livraisons ou partir en mission. C'est pourquoi Renault a décidé de généraliser le GPS connecté sur ses utilitaires.
Les professionnels ont donc accès au système Carminat TomTom Live pour 490 € sur Kangoo, Trafic et Master. Outre le guidage, ils ont aussi accès aux services connectés : le trafic en temps réel HD Traffic, les radars mobiles, la recherche locale par Google et les prévisions météo à 5 jours.
Ces services LIVE sont disponibles via un abonnement annuel à TomTom Home à 59 €, soit moins de 5 € par mois, ou sous la forme d’un « pack 3 ans » à 149 €. Renault offre à ses clients 3 mois d’essai gratuit.

Navigon débarque chez Samsung

L'application de navigation pour Bada reprend les mêmes caractéristiques que celles qui en ont fait son succès sur les autres plateformes, telles qu’Android, iPhone et Windows Phone 7.
Adapté à l'interface des mobiles Samsung, le logiciel propose les fonctions suivantes :
- MyRoutes qui suggère jusqu’à trois itinéraires différents et personnalisés, basés sur le mode de conduite de l’utilisateur.
- Reality View Pro et l’Assistant de voies Pro : la première affiche clairement la surface des routes, autoroutes, leurs états, les sorties et les marquages permettant aux utilisateurs de conserver à tout moment un aperçu clair de la route. Le second indique de manière claire et prévoyante si le conducteur doit changer de file avant la prochaine bifurcation.
- Traffic Live : cette fonction d’informations en temps réel alerte les conducteurs des conditions routières et propose automatiquement un itinéraire alternatif permettant d’éviter les embouteillages et de gagner du temps.
- Reality Scanner : une fonction de réalité augmentée qui fournit des informations précises sur des lieux à proximité. Grâce à l’appareil photo et au récepteur GPS du Smartphone, Reality Scanner repère les POI situés aux alentours de l’utilisateur.
- L’Alerte vitesse : elle alerte l’utilisateur par un signal sonore de tout dépassement de vitesse.
- La saisie des coordonnées : elle offre la possibilité de saisir sa destination sous forme de coordonnées géographiques, une alternative intéressante à la saisie d’adresse traditionnelle.
- La navigation piétonne : le calcul de l'itinéraire est optimisé et prend en compte le profil du piéton. La fonction de navigation piétonne comprend également la fonction de boussole et de lampe de poche.

Navigon pour Bada inclut les cartes Navteq pour 44 pays européens et est disponible au prix de 50 €.

Un kit pour l'auto partage de véhicules électriques récompensé par la médaille d'or du concours Lépine

Quel est le point commun entre le service Yelomobile de La Rochelle et Auto Bleue à Nice ? Dans les deux cas, les flottes de véhicules électriques utilisent un Kit "auto partage", développé par ADM Concept pour l'opérateur Veolia. Cette PME de la région parisienne, qui a l'expérience des terminaux embarqués - 12 000 voitures de police et de gendarmerie équipées à ce jour -  s'est lancée depuis deux ans dans le secteur des véhicules électriques. Et elle vient d'être récompensée par la médaille d'or du concours Lépine, dans le cadre de la Foire de Paris. Une juste récompense pour ADM Concept, labellisée par OSEO et qui a été reconnue par le ministère de la Recherche comme société innovante.



Plus réactive que les constructeurs classiques, la société a donc développé un kit qui permet d'adapter les véhicules électriques à un usage en auto partage. Le kit comprend un électromécanisme breveté pour le verrou de la prise de courant s’intégrant dans la trappe d’accès, des interfaces électriques ou électroniques pour permettre la gestion à distance de paramètres liés au véhicule, ainsi que l'intégration d'un écran qui respecte le design original et la qualité perçue de la voiture d’origine.


C'est cet équipement qu'ADM Concept exposait à la Foire de Paris sur une C1 électrique*. La solution de cette PME est disponible sur les 51 véhicules en service à Nice (Peugeot Ion et Citroën Berlingo) et les 29 en service à La Rochelle (Citroën C-Zéro, Mia Electric), sachant que le nombre de véhicules équipés va passer à 100 d'ici l'été avec la mise en service d'autres véhicules.
Selon ADM Concept, l'auto partage est une solution incontournable à terme au titre des économies d’énergie et de la qualité de vie. La société est prête à accompagner tous les acteurs impliqués dans ces réflexions, ainsi que les opérateurs prêts à s’installer sur le marché de la location et des entreprises.

*La C1 e'Vie qu'elle importe d'Angleterre.

La vision de Bosch pour l'électro mobilité en 2020

Selon l'équipementier allemand, qui est le leader mondial de son secteur, la part du véhicule 100 % électrique à batterie en 2020 sera de 2 %. A cette date, il prévoit un volume de 2,5 millions de véhicules ZE, sur un total de 115 millions de véhicules (VP + utilitaires) au niveau mondial (contre 79 millions aujourd'hui). La part de l'hybride plug in sera de 2,7 %(3,1 millions de véhicules) et celle de l'hybride de 5,65 % (6,5 millions de véhicules). Soit, un global de 12,1 % pour les véhicules dits électrifiés. Un chiffre qui aura doublé par rapport aux niveaux de 2015, mais qui témoigne du long chemin qui reste à parcourir. Clairement, le marché se cherche entre l'électrique à batterie, le prolongateur d'autonomie et l'hybride rechargeable.



Qu'est ce qui autorise Bosch à donner de tels chiffres ? La société allemande connaît un peu le marché pour avoir, dès 1973, collaboré avec Ford sur sa première voiture électrique (une Escort). L'équipementier fournit également les plus grands constructeurs en technologie hybride (VW, Porsche, PSA) et coopère avec Daimler (moteurs électriques) et BMW (batteries SB Limotive conçues avec Samsung). Bosch maîtrise toute la chaîne, du Start/Stop (il en a fait plus de 5 millions) au véhicule 100 % électrique.


Accessoirement, il est présent sur le marché du vélo à assistance électrique, où les volumes sont aujourd'hui au rendez-vous, car les batteries sont devenues abordables et qu'une industrie fiable a été mise en place.


La vision de l'équipementier est que les clients opteront plutôt pour l'hybride ou l'hybride plug in, car ce type de motorisation n'oblige pas à faire des compromis. Le coeur de cible sera l'hybride rechargeable capable d'offrir 40 km d'autonomie et se situant aux alentours de 60 g par km de CO2 avec un moteur de 40 kW et une batterie de 3,6 kWh.


Pour faire du volume, l'électrique pur devra progresser sur les coûts. Ce qui implique de repenser l'organisation. Sur un véhicule électrique, la part des composants électriques et électroniques est de 75 %, contre 40 % sur un modèle thermique, les coûts étant répartis à 81 % autour de la batterie, 10 % pour l'électronique de puissance et 9 % pour le moteur électrique. Le besoin de compétences pointues (chimie, connectivité, électronique, smart grids) a déjà favorisé des alliances telles que celle entres Nissan et NEC, BMW et PSA, Volvo et Siemens, Daimler et RWE, etc.

Picture of the day!


Le Groupe Volkswagen AG et Porsche fusionneront.

Depuis des mois on n'entend parler que de la volonté de Porsche d'augmenter sa participation au capital de VW au niveau de 75% et de son obstination à le faire. Chose faite d'ailleurs à la hauteur de 50% en sachant que cette participation ne dépassait pas les 17% il y a quelques années. Cependant, et en raison de la dettes que Porsche s'est contracté pour parvenir à cette acquisition, les dirigeant de la marque ont opté pour une autre voix de rapprochement plus radicale et qui permettrait de réduire au minimum les frais. La motion qui a prix le dessus lors de la réunion des actionnaires principaux de Porsche - les membres de la famille Piëch et ceux de la famille Porsche - était la fusion entre les deux firmes pour avoir ainsi au final un groupement de 10 constructeurs : Volkswagen, Audi, Skoda, Lamborghini, Seat, Bentley, Bugatti, Man, Scania et bien sûr Porsche.
La décision étant prise, les négociations vont être entamés entre Porsche et Volkswagen pour une mise en œuvre effective après 4 semaines. Ainsi, on verra peut être l'entrée en lisse de nouveau actionnaire au sein du nouveau groupe dont l'un des noms les plus cité est celui du premier ministre quataris Abdallah bin Khalifa Al Thani. Ceci dit, en attendra le plan pour une telle démarche qui sera divulgué dans un mois et élaboré par un groupe de travail constitué de représentant de Porsche et de Volkswagen.

essai porsche 993 Flat 6 d'époque

Lire l'essai de la porsche 993 dans flat 6 (numéro 164)

Zoom sur le sigle d'une MG B GT

Porsche Cayenne et Gemballa c'est une histoire d'amour.

Nous avons maintenant droit au détails techniques et esthétiques du Porsche Cayenne Turbo Gemballa Tornado GTS 750, ouf!!! il faut avoir du souffle pour terminer l'appellation en une seule fois.
Cette nouvelle déclinaison du mastodonte est effectivement la plus méchante et musclé de toutes celle qui l'ont précédé. En effet, le V8 4.8 litres qui rugit sous le capot délivre désormais, et comme le sous entend l'appellation, la bagatelle de 750 ch et le couple titanesque de 1050 Nm, de quoi faire déplacer toute une montagne. Grâce à ses caractéristiques et à une mécanique bien étudié et bien travaillé, ce SUV au poids pachydermique peut dépasser les 100 km/h en 4.3 secondes seulement et filé à une vitesse de pointe de 300 km/h. Pour pouvoir dompter un tel monstre, ce Cayenne est équipé de disques de freins spéciaux de 420 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière et des étriers à six pistons.
Le look du bolide quand à lui est très spécial comme l'est sa mécanique : des prises d'air partout avec des dimensions très annonciatrices de ce qui se cache sous le capot, des jantes de 22", deux doubles sorties d'échappement avec en plus un revêtement gris mât à la Reventón que j'adore beaucoup.
La production se fera à la hauteur de 50 unités seulement et au prix de 400.000 euros par unités.

Une 9-5 en test en France

Plusieurs personnes du SSC ou FA ont vu une 9-5 blanche dans le sud de la France. L'administrateur du club Saab en Hollande alors qu'il était dans une 9-5  s'est arrêté sur une air d'autoroute en France pour...^^  En retournant à sa voiture, des 9-3 et 9-5 s'étaient garées à coté dont la nouvelle 9-5 en blanc (version linear). Il a donc discuté avec les conducteurs et ce sont des ingénieurs SAAB qui font des tests sur des moteurs...









Eco Marathon Shell : un laboratoire pour tester les carburants de demain


Avez-vous déjà entendu parler de l'Eco Marathon Shell ? Depuis 25 ans, cette manifestation organisée par un grand pétrolier, a pour vocation de faire travailler des étudiants et des ingénieurs de grandes écoles sur des solutions pour consommer moins. Le but du jeu est en effet de consommer le moins de carburant possible (essence, gazole, biocarburants, gaz naturel, GPL, hydrogène, solaire). Ainsi, le record absolu est de 3886 km avec... 1 litre. Bien entendu, il ne s'agit que d'une moyenne extrapolée à partir de plusieurs tours de circuit. Par ailleurs, il ne s'agit pas à proprement parler de voitures, mais de véhicules ultra légers et au design très futuriste (il existe toutefois en Europe une catégorie "urban concept" avec des véhicules plus réalistes). L'idée serait née en 1939 dans un laboratoire de Shell, aux USA. Mais, l'Eco Marathon Shell est né véritablement en 1985, à l'initiative de la filiale française qui a organisé la première édition sur le circuit du Castellet. Au fil des années, la compétition a migré ensuite vers le circuit de Nogaro, dans le Gers. j'ai eu la chance de participer à plusieurs éditions, en tant que spectateur et en tant qu'acteur dans le cadre d'un challenge presse, sur les deux sites.

L'Eco Marathon Shell draine des participants venant de toute l'Europe. La formule s'exporte aussi depuis 2007 aux USA (en Californie) et va concerner l'Asie dès l'année prochaine (en Malaisie). Pour les 25 ans de l'épreuve, il était logique qu'un nouveau changement intervienne. C'est donc en ex Allemagne de l'Est, à Lausitz (près de Dresde) qu'a lieu en ce moment même l'édition 2009.
Les records de consommation sont à la mode. Une équipe de Ford (ingénieurs et pilote) a réussi à parcourir 1445 miles (2312 km) avec une Fusion hybride aux USA et un autrichien a roulé 1562 km au volant d'une Seat ibiza "Ecomotive" avec un seul plein de 45 litres entre l'Espagne, la France et l'Allemagne.
"Rouler plus pour consommer moins", voilà un beau slogan !

Aston Martin DB9