Nissan

Japon

mardi 29 mars 2011

Le diffuseur

Le diffuseur est l'élément qui permet la sortie de l'air qui passe sous le véhicule. Comme l'avait décrit mon collègue Louis, c'est l'effet Venturi qui permet la déportance au niveau du chassis, mais le diffuseur est aussi très important. Son rôle est principalement de réduire la vitesse de l'air selon le principe de Venturi. Ceci crée une augmentation de la pression d'air à l'arrière du véhicule, ce qui permet un retour à la pression de départ....

Le système KERS à point?

Il y deux ans, le système de freinage appelé KERS a été implanté dans le monde de la formule 1,mais elle ne fut pas utilisée au cours de la saison en entier et fut complètement retirée lors de la saison 2010 puisque seulement quelques-unes des écuries avaient mises au point ce système. Lors de la dernière saison, les écuries ont toutes pu travailler sur le KERS et 2011 est prête à accueillir cette technologieSon nom est un acronyme de Kinetic Energy Recovery System, qui veut dire que l'énergie cinétique accumulée lors d'un freinage peut être accumulée...

Le profilage compte dans tous les sports

Tout comme nous l'a présenté mon compatriote Louis Roy, le profil optimal, celui engendrant le plus bas coefficient de trainée, est la forme d'une aile d'avion. C'est pourquoi les voitures de course tentent d'avoir un profil semblable. Mais il n'y a pas que le monde des voitures de course qui désire être aérodynamique, le monde du cyclisme aussi tente d'avoir un profil semblable.En effet, pour un cycliste, il y a plusieurs façons d'améliorer son...

Les règles sont les règles

En effet, tout comme l'a mentionné mon compatriote Charles-Emanuel Côté, il y a beaucoup de règles dans l'univers de la Formule 1. L'équipe Sauber a été disqualifiée dimanche passé, lors du grand prix d'Australie. Ainsi la performance de leurs conducteurs, septième et huitième place, ne compte plus. Ils ont été disqualifiés, car les deux voitures, Sauber C30, de l'équipe, avaient un élément de l'aileron arrière trop haut de quelques millimètres par rapport aux règles de la FIA. Le directeur de l'équipe, James Key, eut beau affirmer que ces quelques...

Les modifications 2011

Chaque année, avec l'entrée de nouvelles règles et de changements d'anciennes, les écuries doivent à chaque saison apporter des modifications à leurs bolides. Beaucoup d'argent est placé dans la recherche pour que ces modifications rapportent au fil d'arrivée. Cette année, de nombreux analystes de F1 ont considéré le changement de la boîte de vitesse sur les autos Williams comme le changement le plus innovateur de l'année 2011. La fédération avait interdit les doubles diffuseurs cette année et Williams a donc développé une boîte plus petite et...

Kimi Räikkönen en Nascar

Kimi Räikkönen, champion du monde de Formule 1 en 2007, pencherait pour le Nascar. Kimi, dont la carrière en Formule 1 s'est terminée en 2009, participe présentement au Championnat du monde des Rallyes au sein de sa propre écurie commanditée par Red Bull. Il serait présentement en pourparlers avec des écuries Nascar pour obtenir un contrat à temps plein en Coupe Sprint. Kimi Räikkönen ne serait pas le premier pilote à faire le saut en Nascar après...

107 pour cent

La règle des 107 pour cent sera de retour en Formule 1 cette année. Cette règle a fait son apparition pour la première fois en 1996 et stipule que si le temps d'une voiture lors de la première qualification est supérieur de 107 pour cent à celui du plus rapide alors le pilote ne pourra prendre part à la course. Le conseil du mondial du sport automobile a donc décidé de la réappliquer cette année, car l'écart entre les écuries Hispania Racing et Virgin...

La couche limite

La couche limite est la raison pour laquelle les voitures de Nascar roulent si proche les unes des autres. La couche limite est en fait une zone d'interface entre la voiture et l'air, un fluide. Cette couche d'air, collée sur la paroi du véhicule, a une vitesse nulle, ainsi elle n'engendre presque pas de frottement sur la voiture et plus on s'éloigne de la paroi, plus la vitesse de l'air augmente. C'est pour cela que la forme d'une aile d'avion...