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dimanche 24 juin 2012

Hello demain : le monde selon Orange

Orange investit la Cité des sciences et de l'industrie, au Parc de la Villette à Paris, et jusqu'à dimanche, avec une exposition exceptionnelle et gratuite. Hello demain donne la vision de l'opérateur sur le monde numérique au quotidien et dans ses perspectives futures.
C'est l'occasion de découvrir les innovations qui changeront notre vie, comme la ville devenue intelligente, la maison connectée et l'accès permanent au divertissement. De la 3D holographique à la téléportation, il y a de quoi faire sur 1800 m2.
A noter que l'automobile est représentée. Orange présente une application à base de NFC (Near Field Communication) qui permet de remplacer la clé par un mobile. Développé avec Valeo, et déjà présenté au Mondial de l'Automobile, ce système pourrait être appliqué aux flottes d'entreprises pour programmer des périodes d'utilisation pour les collaborateurs.

Navteq prépare les JO de Londres

A l'occasion des JO, la couverture de la ville de Londres a été étoffée de plus de 980 km de voies piétonnes ainsi que d’une surface de 27 km2 dans la base Navteq Discover Cities. On y retrouve également 55 sites touristiques en 3D et 20.000 nouveaux points d'intérêts, dont 45 sont des sites temporaires ou des lieux publics dédiés à la retransmission des jeux d'été 2012.
Cet effort a été réalisé pour Garmin, qui a de grandes ambitions pour les JO (au même titre que lors de l'Euro de football).

Salon du Bourget : quelles similitudes entre l'aéronautique et l'automobile ?

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous rendre au salon du Bourget. Ce salon, qui a lieu tous les deux ans, est le Mondial de l'aviation. C'est intéressant d'y aller, car le monde de l'aéronautique est en général en avance sur celui de l'automobile, et cela permet de sentir les tendances. L'affichage tête haute est par exemple l'une des avancées que l'on doit à l'aéronautique, tout comme les commandes "by wire", visant à remplacer les commandes hydrauliques par des fils électriques. Il y aura peut être aussi des réseaux de communication de type Ethernet (réseau AFDX) pour transmettre plus rapidement des données à l'intérieur du véhicule, en lien avec la sécurité. Mais, sur certains points, c'est l'automobile qui inspire l'aéronautique.



Le meilleur exemple est celui de l'électrification. Safran a ainsi développé avec Honeywell un moteur électrique destiné à équiper la roue avant des avions. L'objectif est de faire du green taxiing. Au lieu de consommer du carburant pour les manoeuvres, c'est avec de l'énergie électrique - produite à bord par une unité auxiliaire - qu'ils pourront se déplacer sur la piste. Le système proposé par la joint venture Honeywell/Safran devrait permettre aux compagnies aériennes de réduire jusqu’à 4% leur consommation totale de carburant, de même que les émissions polluantes générées par le roulage au sol. Ca rappelle évidemment le principe du moteur électrique dans la roue, ou encore l'hybride en mode rechargeable de l'automobile.


Autre exemple, qui s'inspire des travaux de l'automobile : le concept Voltair, développé par EADS Innovation Works, la branche R&D d’Airbus. Cet avion 100 % électrique, qui se projette à l'horizon 2050, fait appel à des batteries lithium-air, intégrées directement dans le fuselage, et qui seraient échangées à chaque escale dans un aéroport. Un nouveau marché pour Better Place ?

Voir la vidéo :



C'était intéressant aussi de voir un avion hybride voler au-dessus du Bourget. Elaboré par Siemens, Diamond Aircraft et EADS, le DA36 E-Star laisse entrevoir l'arrivée d'une technologie permettant de diminuer de 25% la consommation de kérosène et les émissions de CO2 par rapport aux appareils les plus performants actuellement.


L’hélice est entrainée par un moteur électrique développant 70 kW, soit environ 95 chevaux. Un second moteur rotatif Wankel, développé par Auto Engine, est lié à un générateur électrique qui fournit l’électricité nécessaire à la recharge des batteries embarquées.

Voir la vidéo :



Autre similitude avec l'automobile : l'arrivée des biocarburants. L'espace énergies alternatives du salon du Bourget présentait divers carburants d'origine bio.


Total et l'IFP Energies Nouvelles exposaient ainsi des biocarburants très divers, d'origine végétale ou obtenus par synthèse à partir de la biomasse. J'ai aussi vu du jet fuel à base d'algues, à l'étude aussi pour l'auto. C'est d'ailleurs un carburant de ce type qui propulse le ZHEST, le concept d'avion hypersonique d'EADS qui doit mettre Paris à 2h30 de Tokyo en 2050, et qui carbure aussi à l'hydrogène.
Et si vous doutez des passerelles entre l'aéronautique et l'automobile, sachez que le moteur diesel se fraie un chemin sur les petits avions, les hélicoptères et même les drones...

Ethernet se précise dans l'automobile

Cette semaine, Continental a organisé un "Technology Day" autour du réseau Ethernet dans ses locaux, en banlieue de Munich. La réunion était suivie notamment par BMW, Volkswagen, Jaguar, Land Rover, Bosch, NXP, ou encore Valeo. Par rapport à d'autres réseaux embarqués tels que le CAN, Flexray ou encore MOST (qui est plus axé sur le multimédia), le réseau Ethernet présente bien des avantages. Il garantit du haut débit (jusqu’à 100 Mb/s) et permet surtout de réduire les coûts de câblage. Le gain serait de 80 % au niveau du poids et de 30 % au niveau du coût pour le câblage. Le réseau Ethernet permet en effet de transmettre des données par une simple paire torsadée non blindée. Plus économique, ce procédé permet d’éviter les interférences au niveau de la compatibilité électro-magnétique.



Le réseau Ethernet semble idéal pour les applications faisant appel aux systèmes d’aide à la conduite, les fameux ADAS (Advanced Driving Assistance Systems). Par exemple, BMW veut utiliser cette solution pour l’aide au parking avec 4 caméras qui restituent une vue à 360 degrés autour du véhicule. Mais, le haut débit garanti par Ethernet permet aussi de supporter d’autres applications comme la détection de piétons par caméra, ainsi que la surveillance des limitations de vitesse (en se basant toujours sur un capteur vidéo). Poussée par un consortium en Allemagne, cette solution technique pourrait voir le jour dès 2013. A plus long terme, vers 2020, BMW imagine une intégration plus poussée d’Ethernet au niveau de l’architecture électrique et électronique.

BMW M1 : La futur super car en 2016

La BMW M1 restera la première supercar fabriquée par le constructeur bavarois en collaboration avec son préparateur attitré. Depuis, bien des autos Motorsport se sont succédé, mais toujours pas de descendance à la mythique M1. Cependant, la donne pourrait changer en 2016.



La branche sportive de BMW M1

Malgré de très faibles volumes de vente, la BMW M1 est un des modèles mythique de la marque à l'hélice depuis sa création. La supercar allemande au cœur de 277 ch signé Motorsport fait toujours partie des autos indémodables et collector. Nombreux sont ceux qui espèrent une descendance à la sportive germanique, mais jusqu'ici, mis à part quelques rumeurs ça et là, rien de bien concret. Malgré tout, depuis quelque temps, les choses bougent. Tout d'abord, il y a eu cette longue liste de noms déposés tout récemment par BMW, qui comprenait entre autre l'appellation "M1". Mais maintenant, voilà que AutoBild nous rapporte le fait suivant : BMW serait bien en train d'étudier une nouvelle génération de M1, qui verrait le jour en 2016 !





Cette auto reprendrait les gènes de son aînée avec une carrosserie extrêmement légère faite d'aluminium, de titane ou encore de plastique. Le poids avancé par Autobild est de 1250 kg. Pour faire bouger cette masse, le moteur serait un V8 turbo qui développerait une puissance comprise entre 600 ch et 650 ch. La M1 de deuxième génération serait frugale avec l'aide du Stop&Start et de la récupération d'énergie au freinage.


Enfin, et c'est peut-être ce qui fâche le plus, le prix serait, selon les Allemands, de 250 000 €. Tout ceci étant au conditionnel, il faudra se contenter de ces affirmations en attendant une confirmation de la part de BMW.



Source : caradisiac.com

Plus de photos...

La carte mère de mon PC à griller... Rendant temporairement inutilisables mes disques durs...
Ainsi, je n'ai plus de photos pour le moment à vous proposer ici... Du moins, pas tant que je ne retourne pas sur un évènement automobile, ou tant que je ne récupère pas mes données...

Donc, ce blog n'est pas mort... Mais il est en sommeil.
A très bientôt!

Ferrari a présenté la 599 GTB Fiorano HGTE










Voici de nouvelles photos officielles de la Ferrari 599 GTB Fiorano HGTE (Handling Gran Turismo Evoluzione) qui ont été réalisé par Ferrari il ya quelques jours seulement. Appréciez!

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Concept GTbyCITROËN : une Française dans les rues de Londres!







Le Concept GTbyCITROËN arpentait cet après midi les rues de Londres!

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Audi R8 V10 Spyder : en chrome et aux enchères



Deux Audi R8 uniques et chromées telle est la donne . Elle ont étés mise en vente chez Sir Elton John et David Furnish lors d’une soirée avec vente aux enchères au profit de l’EJAF ( Elton John Aids Foundation ). 



Les invités de  White Tie et Tiara Ball ont enchérir pour être l’heureux possesseur de cette Audi .

devrait permettre à la fondation d’Elton John de pourvoir poursuivre ses actions (aides humanitaires , recherche médicale ) .

C'est grâce à Audi qui a fait dont de ces R8  , beau geste de la part du constructeur .  
Pour rappel une R8 V10 Spyder sans chromage coûte 165.000 euros .



Au final la vente a rapportée 698.000 euros !