Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est échange de batteries. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est échange de batteries. Afficher tous les articles

mercredi 19 décembre 2012

Evolutions en vue pour la F-City

J'ai eu l'occasion de rouler un peu dans Paris avec la F-City, la voiture électrique conçue par FAM Automobiles à Montbéliard. C'est l'une des rares autos françaises que l'on peut acheter dès maintenant. Ce n'est pas la plus sexy, ni la plus économique, mais elle a le mérite d'exister et de rouler. Disponible en vente directe chez Altermove et au sein de Mobivia Groupe par sa filiale O2 City, on peut la trouver aussi en flottes d'auto-partage à Antibes et Rueil-Malmaison, en attendant Nice. La F-City a été conçue pour être non pas un simple véhicule écologique (bien que décalé et ludique), mais comme un outil de mobilité. La plateforme permet de connecter des services de géolocalisation et de remontées d'infos. Et c'est surtout une auto évolutive.
Voir le diaporama de mon essai :



Rappelons que la F-City est proposée avec trois types de batteries* et qu'elle peut à la demande se décliner en d'autres versions (3 places, 4 places, pick up, utilitaire). FAM Automobiles prévoit également d'ajouter un système de navigation et des capteurs d'aide au stationnement.

*La vitesse maximale atteint les 67 km/h pour une autonomie de 50 à 120 km selon les versions de batteries et le profil de roulage.


Courant 2011, la F-City sera disponible avec un système de recharge par induction en option. Le principe : après avoir stationné le véhicule sur une place de parking équipée et la reconnaissance effectuée, la charge peut commencer et ce, sans branchement et sans intervention humaine. Ce principe a été développé en collaboration avec la société partenaire USOCOME, spécialisée en moteurs électriques et systèmes électroniques. Plusieurs véhicules seront mis en test à Montbéliard (25) et Haguenau (67), à partir du premier trimestre 2011 avec ce nouveau système.

Voir l'interview de Pascal Bernard à Mobilis :


Interview Pascal bernard (FAM Automobiles) F-City
envoyé par PoleVehiculeDuFutur. - Regardez plus de vidéos auto et moto.

Un système de stockage d’énergie amovible a par ailleurs été intégré dès la conception du véhicule. L’exploitant peut alors procéder à l’échange du système batterie, minimisant ainsi la durée d’immobilisation de chaque véhicule. Une recharge classique par connexion du véhicule au réseau de distribution domestique reste néanmoins possible.


Par ailleurs, FAM Automobiles s'intéresse à la mobilité urbaine de façon plus globale. L'entreprise franc-comtoise, établie à Etupes près de Belfort, commercialise également une gamme F-Bike de vélo à assistance électrique. On a pu voir également un prototype roulant de scooter électrique (équivalent 125cc) lors du congrès Mobilis.

dimanche 24 juin 2012

Salon du Bourget : quelles similitudes entre l'aéronautique et l'automobile ?

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous rendre au salon du Bourget. Ce salon, qui a lieu tous les deux ans, est le Mondial de l'aviation. C'est intéressant d'y aller, car le monde de l'aéronautique est en général en avance sur celui de l'automobile, et cela permet de sentir les tendances. L'affichage tête haute est par exemple l'une des avancées que l'on doit à l'aéronautique, tout comme les commandes "by wire", visant à remplacer les commandes hydrauliques par des fils électriques. Il y aura peut être aussi des réseaux de communication de type Ethernet (réseau AFDX) pour transmettre plus rapidement des données à l'intérieur du véhicule, en lien avec la sécurité. Mais, sur certains points, c'est l'automobile qui inspire l'aéronautique.



Le meilleur exemple est celui de l'électrification. Safran a ainsi développé avec Honeywell un moteur électrique destiné à équiper la roue avant des avions. L'objectif est de faire du green taxiing. Au lieu de consommer du carburant pour les manoeuvres, c'est avec de l'énergie électrique - produite à bord par une unité auxiliaire - qu'ils pourront se déplacer sur la piste. Le système proposé par la joint venture Honeywell/Safran devrait permettre aux compagnies aériennes de réduire jusqu’à 4% leur consommation totale de carburant, de même que les émissions polluantes générées par le roulage au sol. Ca rappelle évidemment le principe du moteur électrique dans la roue, ou encore l'hybride en mode rechargeable de l'automobile.


Autre exemple, qui s'inspire des travaux de l'automobile : le concept Voltair, développé par EADS Innovation Works, la branche R&D d’Airbus. Cet avion 100 % électrique, qui se projette à l'horizon 2050, fait appel à des batteries lithium-air, intégrées directement dans le fuselage, et qui seraient échangées à chaque escale dans un aéroport. Un nouveau marché pour Better Place ?

Voir la vidéo :



C'était intéressant aussi de voir un avion hybride voler au-dessus du Bourget. Elaboré par Siemens, Diamond Aircraft et EADS, le DA36 E-Star laisse entrevoir l'arrivée d'une technologie permettant de diminuer de 25% la consommation de kérosène et les émissions de CO2 par rapport aux appareils les plus performants actuellement.


L’hélice est entrainée par un moteur électrique développant 70 kW, soit environ 95 chevaux. Un second moteur rotatif Wankel, développé par Auto Engine, est lié à un générateur électrique qui fournit l’électricité nécessaire à la recharge des batteries embarquées.

Voir la vidéo :



Autre similitude avec l'automobile : l'arrivée des biocarburants. L'espace énergies alternatives du salon du Bourget présentait divers carburants d'origine bio.


Total et l'IFP Energies Nouvelles exposaient ainsi des biocarburants très divers, d'origine végétale ou obtenus par synthèse à partir de la biomasse. J'ai aussi vu du jet fuel à base d'algues, à l'étude aussi pour l'auto. C'est d'ailleurs un carburant de ce type qui propulse le ZHEST, le concept d'avion hypersonique d'EADS qui doit mettre Paris à 2h30 de Tokyo en 2050, et qui carbure aussi à l'hydrogène.
Et si vous doutez des passerelles entre l'aéronautique et l'automobile, sachez que le moteur diesel se fraie un chemin sur les petits avions, les hélicoptères et même les drones...