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samedi 3 mars 2012

Modul'eo : la voiture modulaire au salon de Genève

Un vent de nouveauté souffle sur ce salon de Genève, pas forcément de la part des constructeurs établis (même s'ils innovent par ailleurs et je vais y revenir), mais grâce à tous ces nouveaux acteurs qui ont fait le déplacement au salon. Ainsi, le pavillon vert accueille nombre de start ups qui ont bénéficié d'un coup de pouce. Parmi les nouveaux entrants, j'ai eu l'occasion de rencontrer à Genève l’entreprise 3AI*, spécialisée dans l’assistance technique auprès des constructeurs et des équipementiers. La société est là grâce à la filière automobile d’Ile-de-France et à son réseau d’entreprises Mov’n Go. Elle présente le concept Modul'eo. Il s'agit d'un véhicule électrique, capable d’être successivement un utilitaire deux places, une berline 4 places ou un pick- up. Sa carrosserie peut s'allonger et passer de 2,40 m à 3,20 m.


Voir la vidéo :



Cette approche n'est pas sans rappeler quelques concepts cars qu'on a pu voir ici même à Genève ou ailleurs. Je pense par exemple à la Rinspeed Presto, la première voiture qui s’allonge. Elle avait été présentée en 2002.


Petit cabriolet à deux places, la Presto s’agrandit de 75 cm grâce à une simple pression et peut ainsi recevoir deux passagers supplémentaires. Cet exploit a été rendu possible grâce à un système mécanique fixé sur le châssis et sur la carrosserie qui transforme, en une seconde, cette biplace en une quatre places qui mesure 3,70 m.



On se souvient aussi de la mythique Zoom de Matra Automobiles. Conçue autour de la propulsion électrique, elle avait un empattement variable permettant de se garer perpendiculairement au trottoir. La voiture se pliait littéralement pour réduire sa longueur de 2,65 m à 2,30 m en se surélevant de 23 cm.
Regardez plutôt ce document d'époque :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAB92047610/renault-zoom.fr.html




Alors, faut-il en conclure que 3AI n'a rien inventé ? Pas sûr, car le concept est plus polyvalent. On peut imaginer que cela intéresse un constructeur d'avoir une même base pour plusieurs usages. Ce concept est en tout cas dans la tendance, qui consiste à gagner de l'espace tout en proposant de l'aménagement intérieur. Et ce qui a été conçu autour de l'électrique pourrait très bien se décliner autour d'autres motorisations.

*Assistance Aéronautique Automobile Industries

Navteq fournit à la Nissan Leaf la liste des bornes de recharge


Navteq va donc fournir à Nissan du contenu dynamique pour la Leaf, de façon à ce que le GPS embarqué de ce modèle puisse afficher où sont les bornes les plus proches. Ce genre de données peut contribuer à apaiser les conducteurs de véhicules électriques, face à leur crainte de se retrouver au milieu de nulle part au moment de devoir recharger le véhicule. Le contenu groupé de la gamme « verte » de Navteq permet aux applications destinées aux véhicules électriques de générer des calculs plus précis pour les distances associées au point limite de retour. De plus, le cartographe a étendu ses données relatives aux types de carburant pour inclure plus de 5 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans toute l'Europe, dont l'emplacement a été vérifié. De nouvelles bornes sont d'ailleurs ajoutées chaque jour. Ces nouvelles fonctionnalités, qui comprennent des informations sur les accès privés, les types de connecteur et d'alimentation, le nombre de connecteurs, les heures d'ouverture et les modes de paiement, sont désormais disponibles dans la dernière version de carte. Au fil de l'expansion du marché des véhicules électriques, Navteq va également étendre cette offre, pour y inclure des informations plus dynamiques, comme la disponibilité d'un port de chargement particulier à une heure donnée.

Essai Lamborghini Reventon

La lamborguini Reventon reprend la base mécanique de la Murciélago de série; les seules évolutions concernent d'une part le moteur, qui gagne très légèrement en puissance (650 ch au lieu de 640) et d'autre part l'adoption de disques de freins en carbone/céramique.
La Reventon est animé par l'incroyable V12 de 6,5 litres qui permet de la catapulter du 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et lui permet de revendiquer une vitesse de pointe de 340 km/h.

Fiche technique:
  • Moteur : V12, 2 ACT, 48 soup., 6496 cm³
  • Puissance : 650 ch à 8 000 tr/mn (100 ch/l)
  • Couple : 660 Nm à 6 000 tr/mn
  • Transmission : 6 vitesses, aux quatre roues
  • Châssis : structure tubulaire acier et carrosserie carbone
  • Freins : disques carbone céramique, étriers 6 pistons
  • Dimensions : 4 700 × 2 058 ×1135 mm
  • Réservoir : 100 l
  • Poids à sec : 1 665 kg (2,6 kg/ch)
  • Accélérations : 0-100 km/h en 3,4 s
  • Vitesse : 340 km/h
  • Consommation : 21,3 l (mixte CEE)



Saab 9-5 Estate: un très beau break personnalisable... virtuellement

Pour changer de la Phoenix et du débat passionné qui en découle, revenons en à l'autre grande nouveauté du salon de Genève, j'ai nommée,  la Saab 9-5 Estate ou Sport Combi selon les pays. Si vous désirez connaitre les infos techniques, cliquez sur l'onglet "9-5 Estate" qui se trouve juste en dessous de la bannière saabactu. 
Pour avoir un article détaillé de la 9-5 SC et de ses capacités, je vous conseille l'article de Red J sur saabsunited.


Chose intéressante, même en ayant reculé au max les sièges avant et en laissant les appuis tête en position haute, vous n'aurez aucun problème pour rabattre les dossiers des sièges arrières!


Saab depuis la reprise par Spyker fait preuve d'un dynamisme impressionnant. Le concept car Phoenix n'est qu'un concept et surtout, le quotidien nous montre que Saab est bien de retour, notamment au niveau de la communication. Il suffit de voir toutes les applications pour Iphone et maintenant pour Android que nous à sorti Saab depuis un an. Applications pour les 9-5 et 9-4X, pour les stations biopower et depuis lundi, application pour se croire à bord du concept Phoenix ^^  Pendant longtemps, les sites Saab mettaient du temps avant d'être mis à jour, aujourd'hui, il n'y a plus aucun temps mort ce qui fait que l'on peut aujourd'hui s'amuser à personnaliser l'ensemble de la gamme Saab de la 9-3 cabriolet à la 9-5 estate en passant par le 9-4X alors que ces deux modèles ne sont pas encore disponible en concession. En plus de cela, le site saab média à été complètement refait à neuf est fournit aujourd'hui bien plus d'informations. La communication saab à réellement fait un bon cette année ce qui aide pour écrire des articles sur ce blog!


Cette article à pour sujet la 9-5 Estate, alors revenons en! Si les premières photos du 9-5 Estate présentaient un véhicule agréable, mais présentant un aspect un peu lourd par certains cotés, les dernières photos "en live" du salon de Genève ont dissipé toutes inquiétudes
Sincèrement, je le trouve magnifique ce break et je suis sûr que les suédois vont l'apprécier et remplacer leur V70!


Oui ce sont des photos du blogauto mais ce ne serait pas Fred sur les photos ? 

Saab est dynamique et ils n’attendent plus pour améliorer les choses quand critique il y a comme pour certains matériaux de l'habitacle! D'ailleurs pour ceux qui ont eu la chance de monter dedans, vous en pensez quoi de cette nouvelle console centrale? Plus qualitatif ou "ouai, bof?
En plus de la console "carbone", les versions alu brossé et bois sombre scandinave seront aussi disponibles.



Comme je le disais un petit peu avant, les sites Saab sont maintenant rapidement mis à jour et ainsi, le grand break suédois est déjà légèrement personnalisable sur le site saab global. On peut le faire tourner à 360 , changer de couleur ainsi que choisir le type de jante. Sur le site de présentation de la 9-5 Estate, on peut remarquer que le volant en finition aero peut adopter un cuir ventilé et surtout, pour régler les problèmes de vision arrière, une caméra est disponible en option permettant de diffuser sur l'écran de navigation ce qui se passe derrière le break! 

Alors, vous préférez la 9-5 Estete de quelle couleur ?





source: blogauto, saabunited, saab global

Ford Mustang : Seulement 7 secondes pour le quart de mile.

Voilà une voiture qui a du potentiel et dont la devise n'est que : vélocité, vélocité et encore de la vélocité. Cette voiture fusée n'est en faite qu'une Ford Mustang de série qui bénéficie des services du V8 de 5.4 litres de Shelby GT500. Le préparateur, Evolution Performance, a ajouté sous le capot de la voiture deux turbocompresseurs et une panoplie d'accessoires qui ont fait que la puissance s'éléve à un extraordinaire 1000 ch. Le but d'une telle préparation est de créer une voiture douer pour les exercices de drag, chose que le préparateur à dument réussi puisqu'elle est capable de faire la quart de mile (400 mètres) en seulement 7 secondes. Exercice qui prend 3.9 secondes de plus pour la Bugatti Veyron.

Porsche 997 Carrera 4S MKII à Crans-Montana




Porsche Panamera Turbo à Crans-Montana




Audi RS4 Sedan B7 à Crans-Montana





Lamborghini Aventador J, une surprise impressionnante pour Genève

Lamborghini comptait visiblement surprendre tout le monde à Genève avec une auto complètement radicale. L'effet de surprise est légèrement raté puisqu'une fois de plus, internet a permis de casser toute forme de suspense avant l'heure.

Les Tchèques de Autoforum.cz diffusent en effet deux images de cet ovni supersonique nommé Aventador J, le « J » ferait référence à un document de la FIA relatif au nombre d'exemplaires devant être produits pour qu'une voiture de route puisse être homologuée en compétition.


Les deux images visibles pour l'instant montrent une Aventador sauvagement décapitée, sans pare-brise ni capote qui rappelle fortement le concept Gallardo Roadster présenté il y a quelques années.


L'habitacle semble reprendre l'esprit d'une Mercedes SLR Stirling Moss, le bouclier avant est encore plus agressif que sur l'Aventador Coupé et la poupe reçoit un aileron.


Il reste à deviner ce que compte réellement faire Lamborghini avec cette étrange auto : modèle en toute petite série réservée à la piste ? Nouvelle formule monomarque ? Série limitée pour la route ? Simple concept-car ?


Réponse dès la semaine prochaine au salon de Genève...


Provenance du site Turbo.fr

Salon Genève 2012 : Hyundai i20 restylée premières photos

La marque sud-coréenne continue les gros travaux de rénovation de sa gamme. Avec ses trois ans d'âge, la i20 est déjà l'un des modèles les plus anciens de cette gamme et il était donc temps de lui appliquer un petit dépoussiérage pour poursuivre sa carrière.

Pour son millésime 2012, la petite citadine de segment B adopte donc un restylage afin de rester dans le coup face aux Clio, 208 et autres Fiesta. Hyundai lui donne une nouvelle face avant reprenant le style décliné sur tous les modèles depuis le ix20 et le ix35. On croirait presque retrouver quelques traits de la Renault Twingo restylée avec un peu d'imagination !


En plus de la face avant, la poupe est également modifiée avec de nouveaux feux arrière et un bouclier modifié. Au vu des deux photos disponibles pour l'instant, le style de l'auto a l'air très équilibré et non dénué de charme.


Le reste des détails devrait arriver au cours de la semaine prochaine, rappelons que le salon de Genève ouvrira ses portes mardi matin et que la rédaction de Turbo.fr sera à l'affût de toutes les nouveautés en Suisse.


 Provenance du site Turbo.fr

2010 Kia Venga , KIA SORENTO 2010 : TOUTES LES PHOTOS !




LeKia Sorento, l’ancienne version, a connu un succès de ouf lors de sonlancement because il était alors bien esseulé et proposé à un tariffort concurrentiel… Aujourd’hui, c’est une meute de concurrents qui l’apeu ou prou supplanté, du moins relativement à son succès d’antan. Kia,considérant certainement comme un bonus ces années d’opulence, n’enconserve pas moins la foi en Sorento dont le modèle 2010 apparaît d’uneesthétique toujours consensuelle, bien qu’un peu plus transparenteaujourd’hui, foison de modèles oblige. Du reste, le constructeurcoréen, a certainement garde de ne point trop se démarquer… Le nouveauSorento est présenté au salon auto de Séoul qui vient d’ouvrir sesportes…

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Kia a baptisé son SUV…CUV ! CUV pour Crossover Utility Vehicle. Il est du reste notable derelever qu’après avoir appartenu au langage des hyper-spécialistes(personne ne savait ce que ça voulait dire), la désignation crossoverdevient aujourd’hui à la mode, à tel point qu’il nous faudra bientôtchanger notre tag SUV par celui, plus tendance, de crossover…Cependant, Kia, pour le coup, n’a pas tort. Le Sorento n’est désormais plus un SUV,mais bien un crossover. Foin de son châssis échelle qui le rendait plusapte au bricolage forestier, maintenant le nouveau Kia Sorento adopteune caisse autoporteuse, à la manière d’une berline traditionnelle,histoire d’être un peu meilleur sur la route et un peu moins bon dansles ornières. Mais enfin, les gens qui se collent aux ornières sonttout de même rares… C’est donc un choix pragmatique pour leconstructeur, dirons-nous…
Mais le New Sorento ne fait pas que cela.Il grandit ! Il gagne en effet une dizaine de centimètres, le bougre !Il sera ainsi disponible en version 7 places : tant qu’à faire…
Auchapitre qui vous intéresse tous, savoir les motorisations, MisterSorento fera dans la diversité, selon les marchés. Sur celui qui nousintéresse, l’Europe évidemment, on trouvera au moins un 2.2 diesel de197 ch tout de même et un 2.4 essence de 175 ch…
Commercialisation prévue pour la fin d’année 2009.
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Nouvelle Kia Picanto : toutes les photos !redaction


kia-picanto-2010Très connue dans certains pays, laKia Picantosemble l’être un peu moins dans d’autres. Mais c’est assurément unevoiture d’avenir, car cette petite citadine, outre un look plutôtflatteur et ce depuis son lancement en 2004, est suffisammentconquérante pour affronter d’autres univers que celui des banlieues oudes voies citadines de nos pays. Et puis la crise économique que nous traversons tous rend subitement attractive des voituresque nous aurions ignorer en des périodes plus vertueuses. Un motrevient à la mode, mot “charabiaque”, et bien sûr anglo-saxon : Low Cost… Et lanouvelle Kia Picanto 2010, loin de ressembler à une Tata Nano, est une authentique et véloce petite voiture. Son tarif devrait débuter alentour des 8 000 euros…

Kia Picanto ou Morning 2010

Cette version 2010 de la Kia Picanto arbore une nouvelle face avant, dont chacun déterminera l’effet, de nouveaux dessins de jantes et de nouveaux feux arrière.Il s’agit d’un simple facelift, pour employer un nouvel anglicisme,soit littéralement une réfection de la face et quelques retouches iciet là, notamment un nouveau volant à trois branches en évidence sur la planche de bord.
Auniveau de la motorisation, on gagne 8 ch et le petit 10. litre quianime la Picanto passe ainsi de 64 à 72 ch. À noter encore que danscertains pays, la Kia Picanto prend pour nom Kia Morning.

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Kia Venga will be in the classroom«B»( european classification). The main competitor of the model (length4068 mm) will be such vehicles as the Ford Fiesta, Renault Clio, OpelCorsa, and so on.
This will be one of the most practical cars inthe segment, which can boast adjustable rear shelves to the floor, apanoramic glass roof. Under the hood will be put Venga petrol enginevolume 1.4 liters (75 hp) and 1.6-liter diesel (115 hp), which willwork together with the stop-start.
2010 kia venga
kia venga interior
kia venga panoramic roof