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dimanche 21 octobre 2012

PSA Peugeot Citroën crée un réseau d’OpenLabs

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Afin de rester à l’avant-garde des produits et services automobiles de demain, PSA Peugeot Citroën renforce ses partenariats avec les laboratoires scientifiques les plus en pointe en Europe, Asie et Amérique du Sud, en créant un réseau d’OpenLabs. Les OpenLabs sont des structures qui mettent en commun des équipes de recherche et des moyens expérimentaux du Groupe avec ceux de laboratoires partenaires au sein de structures de recherche mixtes. Ils permettront de traiter de thématiques majeures pour l’avenir de l’automobile et d’être au plus près des futures découvertes scientifiques en tous points du monde.
Les deux premiers partenariats seront lancés dès le début 2011 avec :
- L'Institut des Sciences du Mouvement de Marseille
- Le Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS) de Bordeaux

Dans le même temps, PSA Peugeot Citroën lance le StelLab (Science Technologies Exploratory Lean LABoratory) au sein de la Direction de la Recherche et de l’Ingénierie Avancée, que dirige Marc Duval-Destin. Le StelLab est une structure d’animation scientifique qui a pour mission :
- Le montage et le pilotage du réseau d’OpenLabs,
- La mise en réseau de l’ensemble des doctorants, ingénieurs chercheurs et scientifiques, et experts du Groupe,
- L’accueil d’étudiants et chercheurs – aux niveaux doctorant, post-doc et confirmé – sélectionnés pour participer à des programmes scientifiques initiés par le Groupe dans le cadre des partenariats scientifiques,
- l’organisation de séminaires multidisciplinaires (technologie, design, marketing, …), ouverts aux experts du monde académique.
Le StelLab favorisera les échanges entre scientifiques et experts de PSA Peugeot Citroën pour identifier et développer les nouvelles technologies et innovations qui feront le véhicule du futur. Il sera inauguré le 27 octobre 2010 à l’occasion d’un premier séminaire scientifique interdisciplinaire. Comme on le voit, le groupe PSA se donne les moyens d'anticiper sur les grandes découvertes scientifiques. J'aimerais à ce propos préciser que Marc Duval-Destin, que je connais bien, est en train de mettre en place avec ses homologues de Renault (Yves Arbeille) et de Valeo (Guillaume Devauchelle) une espère de triumvirat de la recherche en France qui a pour vocation de mettre en réseau les industriels, les PME et les labos autour de projets innovants.

MiniCoyote Plus : les radars et l'assistance en plus


Coyote System, le créateur du premier avertisseur de radars fixes et mobiles communautaire, intégrant les technologies GPS et GSM, lance le Mini Coyote Plus. Reprenant l’ensemble des fonctionnalités qui ont fait le succès de la gamme Mini Coyote (v1 et v2), cet appareil se voit doté d’une coque renforcée, d’un son amélioré et de nouveaux boutons de signalement, plus ergonomiques. Le Mini Coyote Plus évolue aussi en termes de design pour devenir plus élégant et plus raffiné. Mais surtout, le Mini Coyote Plus intègre une nouvelle fonctionnalité : le service Coyote Assistance, accessible directement en appuyant sur le bouton central du boîtier. C'est une sorte de bouton SOS, à utiliser en cas de problème sur la route. À noter que ce service ne concerne que les pannes mécaniques, électriques, électroniques n’entraînant pas de dommages corporels et qu’il ne couvre pas les urgences médicales (maladies, blessures…).
Le Mini Coyote Plus sera disponible dans les points de vente habituels et sur le site http://www.moncoyote.com à partir de novembre au prix de 199€ TTC.

iCoyote lance la première appli conforme aux avertisseurs de zones dangereuses

Après avoir participé activement aux accords passés entre le Gouvernement et l’AFFTAC, l'association qui regroupe les fabricants d'avertisseurs GPS de radars, Coyote fait évoluer ses produits et services pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation. Le mardi 25 octobre, l’application iCoyote, disponible sur 90% des smartphones français, sera la première application du marché à être vraiment 100% légale, tout en perpétuant le principe communautaire en temps réel qui a fait le succès de Coyote depuis plus de 5 ans. Cette mise à jour, gratuite, sera proposée automatiquement aux possesseurs de smartphones via leurs plateformes de téléchargement d’applications.
Ainsi, il y aura trois types d’alertes et le signalement reposera sur un principe de 3 codes couleur, qui correspondent aux fonds d’écran de l’appareil :
- Signalement sur fond vert : L’utilisateur roule en toute sécurité : des messages de prévention routière seront signalés, par exemple au démarrage (ex : attachez votre ceinture…).
- Signalement sur fond orange : L’utilisateur entre dans une zone de perturbation (bouchon…) et est invité à anticiper et à adapter sa conduite.
- Signalement sur fond rouge : L’utilisateur doit lever le pied car il va rencontrer une zone de danger permanent (zone d’accidents fréquents pouvant contenir un radar) ou bien une zone à risque temporaire (provenant des signalements des autres membres de la Communauté : à chacun d’estimer les risques qui lui semblent importants…).
Afin de garantir la vigilance accrue des automobilistes et motards, le signalement ne concernera plus un point fixe mais une zone de 4 kilomètres sur autoroutes, de 2 kilomètres hors agglomération et de 500 mètres en ville. Pour mémoire, iCoyote est disponible sur les plateformes Apple Store (iPhone) et Android Market (smartphones Samsung, HTC, …).

L'information trafic au Japon



Le GPS, c'est une institution au Japon. Ce pays a été le premier au monde à introduire les systèmes de navigation. Ce qui fait aussi la force de cette nation, c'est la qualité de l'information trafic. Grâce au système VICS (Vehicle Information and Communication System Center), qui existe depuis 1996, les difficultés de circulation sont diffusées en temps réel sur les navigateurs.






L'infrastructure de recueil des données repose sur des capteurs qui sont au nombre de 280 000 et couvrent 170 000 km de routes, soit la moitié du réseau japonais. L'information est relayée ensuite par trois médias : des balises radio sur les autoroutes, des balises à infrarouge aux carrefours et la radio FM par le réseau de la chaîne nationale NHK. Tous les GPS en circulation au Japon (20 millions !) sont compatibles avec le standard VICS.





L'information est précise sur les bouchons, les accidents et les événements liés à la météo. Elle a même été enrichie par les places de parking disponibles.

Où en sont les constructeurs par rapport au CO2 ?

Alors que les échéances se précisent, avec un objectif de 130 g par km en 2015 et 95 g en 2020, un rapport publié par la fédération européenne Transport et Environnement permet de mesurer les progrès réalisés par les constructeurs en matière de réduction des émissions de CO2. Sans surprise, c'est toujours Fiat qui domine le sujet avec une moyenne de 126 g pour sa gamme et une baisse de 3,5 % en 2010. La marque italienne avait déjà été la première à respecter les engagements de l'ACEA à 140 g qui avaient été fixés pour 2008 et que bien peu de constructeurs (même encore aujourd'hui) ont réussi à atteindre. Le podium est complété par Toyota (130 g) et PSA (135 g). Renault n'arrive que 4ème, en raison de l'arrivée tardive par rapport à la concurrence du stop & start et du double embrayage. Cela dit, la marque au losange devrait faire mieux dans le futur en raison de l'important programme lancé dans le domaine de la mécanique.


Figurant dans le top 5, Ford confirme son dynamisme avec une réduction de 4,9 % de ses émissions et une moyenne de 137 g. Il devance Suzuki, Hyundai, GM, le groupe Volkswagen et Honda (147 g) qui vient compléter le top 10. A noter que le groupe VW (- 6,2 %) et GM (- 6 %) ont fait des progrès importants. On peut également souligner que les deux américains, Ford et GM, font mieux que la moyenne des européens. Ensuite, on retrouve Nissan, BMW, Mazda, Volvo et Daimler qui vient conclure le classement avec une moyenne de 161 g. L'étoile de Mercedes a de quoi pâlir. Ce n'est pas très glorieux non plus pour Honda et Mazda qui stagnent littéralement ( - 0,6 % et - 0,3 % respectivement). En revanche, Volvo enregistre la plus forte progression avec un gain de 9,3 % très encourageant.



Globalement, les constructeurs ont amélioré de 3,7 % leurs émissions de CO2 avec une moyenne de 140,3 g par km. C'est relativement peu, par rapport à la communication qui est faite autour des labels éco. Les experts de la fédération relèvent que la progression est plus rapide que les 1 à 2 % d'avant les années 2000, mais il va falloir que certaines marques changent de braquet pour ne pas payer de très fortes amendes. Le développement de l'hybride, et dans une moindre mesure de l'électrique (faute de marché pour le moment) devrait y contribuer.
Lien : http://www.transportenvironment.org/cars-and-co2/

La mobilité personnelle vue par les japonais au salon de Tokyo




Le salon de Tokyo n'est vraiment pas comme les autres, à l'image de ce pays qui peut paraître déroutant. Pour celui qui sait chercher, on y trouve quelques pépites et assurément une vision de la mobilité de demain. Ainsi, les japonais estiment que l'effort ne doit pas seulement porter sur la voiture propre. Ils exposent des deux roues écologiques et même d'autres modes de transport, à quatre, deux voire une seule roue.




Toyota est l'un des plus extravagants avec son fauteuil roulant du futur, le i-Real. Lequel était exposé avec d'autres modes de déplacement imaginés dans le cadre de Metapolis, ce forum virtuel qui permet d'échanger au Japon avec les internautes sur la mobilité de demain.



Voici par exemple Winglet, le petit dernier. C'est une sorte de Segway en plus compact.



Honda n'est pas en reste avec cette image qui permet d'embrasser d'un coup d'oeil sa vision de la mobilité. Au centre, la voiture électrique néo-rétro, le scooter électrique à gauche, le quadricycle au milieu et l'U-3X à droite (l'engin qui tourne sur une seule roue et qui vous permet de vous déplacer sans vous fatiguer).



Ce constructeur capitalise par ailleurs sur les recherches menées pour développer ASIMO, le robot le plus évolué au monde. C'est ainsi que Honda n'hésite pas à exposer sur son stand une sorte de harnais pour améliorer la mobilité des personnes âgées, ainsi que d'autres modes de déplacement faisant appel à des mécanismes assez sophistiqués.



Et pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce vélo hybride (électrique et humain) de Yamaha. Comme quoi, le salon s'intéresse à toutes les formes de déplacement. D'ailleurs, une conférence est programmée dans le cadre du salon, sur le thème de la mobilité en 2030. Vous voyez qu'il se passe plein de choses à Tokyo.

Communiqué de Presse : les négociations se poursuivent avec Pang Da et Youngman

Swan a publié ce jour un autre communiqué de presse. En substance, il fallait retenir que Swan confirme ce que nous a dit, Guy Lofalk,  l'administrateur judiciaire de Saab, dans le cadre de la procédure de Réorganisation, à savoir:

1 Pang Da et Youngman ont bien essayé de racheter Saab Automobile et Saab Great Britain directement. Les chinois ont pour cela invoqué des "circonstances nouvelles" depuis juillet dernier, le mois où ils avaient signé l'accord de montée au capital de Swan pour 245M€.

2 Swan a décliné l'offre et a demandé à Youngman et Pang Da de confirmer leur intérêt et leur capacité à honorer l'accord initial de juillet

3 Cette confirmation attendue des chinois n'est pas arrivé à temps, mais les négociations se poursuivent.

4 Rappel de la demande d'arrêt de la Réorganisation par Guy Lofalk, la contestation par Saab Automobile et une décision de justice attendue à ce sujet le 28 octobre prochain.

5 Swan ne va pas pulier ses résultats au troisième trimestre "en raison des circonstances actuelles"...
______________
Trollhättan, Sweden: Swedish Automobile N.V. (Swan) confirms that a new offer, constituting a direct purchase of the shares of Saab Automobile AB and Saab Great Britain Ltd, was made by Pang Da and Youngman. The parties made the offer during discussions with Swan, referring to changed circumstances since July 2011 when the subscription agreement was signed. Swan declined this offer. Swan has requested confirmation from Pang Da and Youngman that they are able and willing to consummate the agreements that are signed. That confirmation has not been received to date. Further discussions are ongoing.

Yesterday the administrator filed an application to terminate the voluntary reorganization process with the District Court in Vänersborg, Sweden. The regular procedure prescribes a hearing of the arguments of both the administrator and Saab Automobile. Saab Automobile has until 27 October 2011 to reply. The court has informed Saab Automobile that it shall decide on this case on 28 October 2011. The current developments do not influence the validity of the offer of North Street Capital LP as communicated yesterday. In view of all developments Swan has decided to publish its Q3 2011 results on 30 November 2011 instead of 28 October 2011.

Audi A6 (C7) :les spyshots .

              


Audi A6 C7
Voici de nouvelle image de celle qui sera une des vedette de l’année 2011 dans le monde des grandes routières, je veux parler de la future Audi qui va remplacer l’actuel modèle qui va déjà sur ses 7 ans.
Cette  C7 bénéficiera de la nouvelle plateforme Audi MLB modulaire réalisée en partie en aluminium .
Elle devrait recevoir de nouveaux blocs moteurs comme le V6 3. L TDi Biturbo fort de près de 300 ch, le V6 3. L à compresseur des S4 ou le nouveau V8 4. L Biturbo qui prendra place sous le capot de l’ mais aussi de l’A7 . On parle d’une gamme de puissance pour se moteur allant de presque 400 à 550 ou 570  chevaux. Cette A6 aura l'élégance d'une A8 et la sportivité de l'A7.

Audi R8 de 800 ch ,c'est MTM qui la prépare !



Audi R8 par MTM

Dans locaux appartenant au préparateur MTM. On peut y découvrir que le chantier de l’Audi R8 V10 biturbo progresse. Avance bien même puisque le coupé survitaminé commence à s’échauffer, certes encore modestement. Prochainement donc la préparation devrait enflammer le bitume.




Pour mémoire, cette Audi R8 V10 gavée par deux turbocompresseurs revendiquait ni plus ni moins que 800 ch, ce chiffre de puissance pure demeurant encore officieux.

Mauvaise nouvelle: Pas de Q5 et de Q7 en version RS

Non aux versions RS des modèles Q5 et Q7

Malheureusement Audi ne répondra pas à la guerre BMW des X5 et X6 M. D'après Stefan Reil « Les modèles RS seront développés uniquement lorsque cela est techniquement possible. Les badges RS doivent continuer à ne représenter que l’expression maximale de la performance et la dynamique de conduite. »
il faudra donc se contenter du choix entre le V6 3.0 l TDI de 240 chevaux et le V6 3.2 l FSI de 270 chevaux pour le Q5. Pour le Q7, si vous souhaitez un gros moteur, il faudra opter pour le V12 TDI de 6.0 l de 500 chevaux.

Le Q7 devient plus accesible mais avec 36 ch de moins ...

Audi Q7 : Nouveau moteur



Nouveau moteur  avec le V6 3.0 TDI de 204ch. Ce bloc officie désormais comme entrée de gamme sur le Q7, en lieu et place de la motorisation V6 3.0 TDI de 240ch. Résultat, le premier prix du Q7 s’établit désormais à 51.800 euros, soit 1.500 euros de moins que la version de 240ch. Le V6 de 204ch a été retravaillé , avec un turbo optimisé, une réduction des frictions et un poids inférieur à 200kg. Il ne consomme que 7.2l aux 100 mais affiche un taux de CO2 de 189g par km. La gamme compte trois autres moteurs diesel, une version clean diesel du V6 de 240ch, un V8 4.2 TDI de 340ch et un V12 TDI de 500ch.

Audi Endurance Expérience 2012 : Victoire de l'Audi A1 1.4 TFSI n 10

L’année dernière en 2011, Audi France créait un événement sans précédent : les Audi endurance experience, une course de 24 heures réservée aux clients Audi amateurs de compétition.


N 10, n 12, n 19. C'est le triplé gagnant de cette deuxième édition de l'Audi endurance expérience

Car la régularité est bien la condition de toute victoire en endurance, et il en aura fallu pour triompher des embûches de la course. Par exemple les quelques accrochages de la première heure, témoignage de l'enthousiasme et de la passion de ces amateurs d'automobile jetés tout vifs dans le « bain » de la course. Ou encore les quelques « frayeurs » que l'on a pu se faire pendant la nuit, quand tous les repères visuels ont disparu.
« Notre stratégie était de prendre soin de l'auto et nous l'avons maintenue jusqu'au bout, aidés par notre team manager, aidés aussi par la cohésion de notre équipe. Nous avons gagné ! » a déclaré Grégory Micheletti, chef d'entreprise de seulement 32 ans, avait du mal à quitter les bras de sa compagne. Comme ses quatre coéquipiers de l'écurie Aliantis, il avait encore du mal à prendre la mesure de cette victoire, de ce qu'elle peut représenter pour une équipe d'amateurs.
Mais Stéphane Ortelli et David Hallyday, Benoît Tiers le directeur d'Audi France, étaient là pour lui prouver qu'il ne rêvait pas. Ou plutôt non : l'Audi endurance expérience est bien un rêve, devenu réalité. 
Via Audi/ Facebook

Petite serie : Gumpert sauvé

Le petit constructeur Allemand, Gumpert se trouvait en dépot de bilan durant cet été. Mais la firme ultra-sportive semble belle et bien sauvée.

En effet, le constructeur déposait le bilan cet été et se plaçait sous le régime Allemand des faillites, afin de prendre un peu de temps pour sortir de cette situation peu convaincante.

De nombreux investisseurs et repreneurs se sont manifestés pour reprendre la marque. Peu d'informations circulent sur cette affaire mais nous en saurons un peu plus d'ici quelques semaines 

Via blogautomobile/ Gumpert

WEC 2012 6 H de Fuji : Deux Audi sur le podium !

Lors de la spetième manche du WEC 2012 à Fuji au Japon, Audi a réussi à mettre deux voitures sur le podium, bien que la Toyota ai fini sur la première place à cause de certains problèmes techniques.


La Toyota (Wurz/Lapierre/Nakajima) était en pôle position et elle s'est battue avec l'Audi N 1 (Tréluyer/Lotterer/Fässler) en début de course.

Le tournant de l'épreuve a eu lieu après la mi-course, quand Benoît Tréluyer s'est accroché avec l'Aston Martin (Mucke/Turner) de Stefan Mücke. Il a dû changer de nez et il a reçu une pénalité, ce qui a relégué la voiture à une cinquantaine de secondes.

Malgré un arrêt supplémentaire, la Toyota a conservé la tête jusqu'au bout. Alexander Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima devancent l'Audi N 1. L'Audi N 2 (Kirstensen/McNish) prend la troisième place, à distance des leaders, après un accrochage avec la HPD Starworks (Potolicchio/Dalziel/Sarrazin).

La dernière étape se déroulera à Shangai et il faudra pour Audi tout donner pour etre sacré champion WEC 2012.

Classement final : 
1 Wurz/Lapierre/Nakajima (Toyota) 233 tours
2 Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) + 11.223s
3 Kristensen/McNish (Audi R18 e-tron quattro) + 1m 32.565s
4 Prost/Jani (Lola-Toyota) – 6 tours
5 Brabham/Chandhok/Dumbreck (HPD-Honda) – 7 tours
6 Leventis/Watts/Kane (HPD-Honda) – 7 tours
7 Belicchi/Primat (Lola-Toyota) – 8 tours
8 Martin/Graves/Nakano (Oreca-Nissan) – 13 tours
9 Potolicchio/Dalziel/Sarrazin (HPD-Honda) – 14 tours
10 Lahaye/Nicolet/Pla (Morgan-Nissan) – 14 tours







La Seat León

La première impression qu’on peut avoir en voyant la Seat León c’est qu’elle hérite le style de l’Audi A3 et celui de la Golf 4. C’est tout à fait normal quand on sait que le groupe Seat appartient à la société mère Volkswagen.

Plein  de composants de la Seat León proviennent directement des modèles cités en haut. L’habitacle  bénéficie d’une belle finition et les équipements sont innombrable digne d’une belle voiture allemande comme le XDS un système qui optimise la traction et améliore la réponse en courbe. On ajoute à ça les incontournable ABS, EBA, ESP, 6 airbags…etc.


Pour la finition vous aurez l’embarras du choix puisqu'il existe 7 versions de León. La même chose pour la motorisation pas moins de 14 motorisations possibles d’une puissance de 75 ch jusqu’à 265 ch pour l’essence et 105 ch à 170 ch pour le diesel.

Galerie photo et wallpaper  Seat León


La nouvelle Audi A3 2012

L’Audi A3 fait partie des fleurons de la marque Allemande c’est pour cette raison qu’elle devait se refaire un nouveau look pour 2012.

 Audi A3 2012
 Audi A3 2012

 De plus près le design extérieur  n’a que très légèrement évolué  sauf peut-être un regard plus agressif  des feux avant. Il faut chercher du côté de l’habitacle pour trouver les vrais changements. La nouvelle Audi A3 se dote d’un nouveau système appelé  Pre Sence qui anticipe les collisions, ainsi que d’un autre système qui vous alerte des véhicules se trouvant dans un angle mort et donc en dehors de votre champ de vision.

 Audi A3 2012 interieur

 Plus de sécurité à bord de L'Audi A3 mais aussi plus de high-tech car vous serez toujours connecter à la grande toile grâce à son nouveau système multimédia. Sous le capot du nouveau aussi avec l’arrivé de 3 moteurs un TDI et deux TFSI bourrés de nouvelles technologie comme la gestion innovante des flux thermiques.

Prix de la nouvelle Audi A3 à partir de 23.500 euros

Galerie photo et wallpaper  Audi A3 2012

 Audi A3 2012
 Audi A3 2012
 Audi A3 2012 interieur
 Audi A3 2012
 Audi A3 2012
 Audi A3 2012 interieur

La Dacia Logan

La Dacia Logan est une idée qui a germé dans la tête des ingénieurs de Renault en 1998 juste après le rachat de la roumaine Dacia.


 Ce devait être un véhicule avec des couts de fabrication très bas pour être destiné aux pays émergents. Un défi à l’époque car la faiblesse du cout ne devait surtout pas faire de la Logan un véhicule bas de gamme. Au contraire le résultat final c’était un véhicule solide qui endure tout type de terrain, de condition climatique et de qualité de carburant sans tous ces gadgets qui alourdissent les voitures dites « modernes ». Le secret de la faiblesse de fabrication réside dans l’ingénieuse idée de récupérer des pièces sur d’autres modèles comme la Clio, la Mégane…etc. Sous le capot un moteur essence 1,2L de 75 ch ainsi qu’une version GPL, pour le diesel un moteur  1,5 DCI de 75ch et 90ch.L’habitacle est plutôt spacieuse et le volume du coffre est impressionnant.



Il y a trois modèles de Dacia Logan :

le modèle Logan Berline


le modèle Logan MCV


le modèle Logan VAN



le modèle Logan Pick-Up

Pour le prix entre 7600 € et 13050 €

Porsche 911 GT2



Photo prise le 19 octobre 2008 sur le circuit de Chenevières lors de la sortie du Club Porsche Lorraine.

Coupé CG


Le coupé CG de Robert Guironnet lors de la course de côte de Saint Savin en 2012.