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mardi 11 septembre 2012

Essai de la Fiat Panda avec GPS TomTom et Eco Drive


A l'occasion d'un tournage sur l'éco conduite pour M6, j'ai emprunté une Fiat Panda. C'était l'occasion de tester le système Eco Drive qui est désormais couplé au GPS TomTom Live. L'intérêt est de pouvoir délivrer des conseils sur la consommation de carburant en temps réel, et non plus après coup en téléchargeant son itinéraire à partir d'une clé USB. Pour être franc, la prise en main n'est pas évidente la première fois. Il a fallu jumeler mon téléphone au système Blue & Me, l'appairer ensuite au GPS TomTom Blue & Me, puis faire communiquer le système de navigation avec la voiture. Tout cela prend un peu de temps au début, mais après c'est très concluant.

L'intérêt est de pouvoir proposer un menu "car menu", en plus des rubriques habituelles. On y trouve des infos sur le véhicule (autonomie et conso instantanée sur l'écran du GPS, mais surtout la fonction Eco Drive Info. Un rond se dessine avec un cerclage en vert, orange et rouge (le vert symbolisant une conduite plus responsable). Par ailleurs, on voit s'afficher des flèches, orientées vers le haut ou le bas, selon qu'il faut passer ou rentrer une vitesse. Bien entendu, on continue d'avoir le son du guidage pendant que ce menu s'affiche sur l'écran du GPS TomTom.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/504fa49cdebfb

Le choc latéral va se renforcer sur les futurs véhicules


On croyait avoir fait le tour de la sécurité passive avec les airbags frontaux, latéraux et les coussins qui protègent les genoux. N'oublions pas non plus les systèmes de freinage automatique et les alertes de collision par l'arrière... Mais, il est encore un domaine où on peut faire mieux, c'est pour le choc latéral. A l'occasion d'une rencontre organisée par Ford, sur le thème de la sécurité du futur, j'ai appris que des évolutions étaient programmées à ce sujet. Il se trouve qu'EuroNCAP et son pendant américain USNCAP ont décidé d'harmoniser leurs tests.



Le premier utilise un chariot mobile de 950 kg et le second un chariot de 1500 kg (les voitures américaines sont plus grosses). A priori, les deux vont se mettre d'accord autour d'une norme commune. Cela veut donc dire qu'il va falloir renforcer les structures des prochains véhicules. A défaut de pouvoir jouer sur les airbags, cela signifie donc des renforts dans les portières, des matières plus absorbantes et des équipements de retenue différents. Dans la mesure où la norme va prendre en compte les passagers arrière (et pas seulement les enfants comme c'est le cas), voici l'occasion de présenter la ceinture gonflable de Ford pour les places arrière.



Déjà disponible aux USA sur l'Explorer, cette ceinture va arriver l'année prochaine en Europe. Elle permet de limiter les blessures en cas d’accident, notamment au niveau de la poitrine, du cou et de la tête. La ceinture de sécurité gonflable est capable de se déchirer en moins d’un dixième de seconde en cas de choc. A ce moment-là, un coussin se gonfle et multiplie par cinq la surface de contact de la ceinture. Le choc est ainsi mieux amorti et le risque de blessure réduit.

Les technos de la nouvelle Golf

La septième génération de Golf comporte des innovations à tous les étages. On va s'intéresser aujourd'hui aux systèmes d'aide à la conduite. Parmi les nouveaux systèmes figure notamment le freinage multicollision, une exclusivité mondiale du groupe Volkswagen de série dans le segment des compactes. Ce système a pour vocation d'éviter un deuxième choc après le premier.

Concrètement, le freinage multicollision freine automatiquement le véhicule après un accident afin de réduire l’énergie cinétique résiduelle. Pour cela, il se base sur la détection d’un impact primaire, via les capteurs d’airbag. La décélération du véhicule est limitée par l'ESP à 0,6 g maximum (une valeur qui correspond à celle du système Front Assist, en cas de freinage automatique). Le freinage multicollision peut à tout moment être « repris en main » par le conducteur. Ainsi, si ce dernier appuie sur l’accélérateur, il sera immédiatement désactivé. Le système automatique est également mis hors fonction si le conducteur procède lui-même à un freinage d’urgence impliquant une décélération encore plus forte. Ce système d’assistance a été programmé pour freiner jusqu’à une vitesse résiduelle de 10 km/h. Cette vitesse est suffisante pour amener la voiture en lieu sûr après la manœuvre de freinage.
L'autre nouveauté en matière de sécurité est le système de protection proactive des occupants (PreCrash). Dérivé du haut de gamme, il a été utilisé pour la première fois par Volkswagen sur le Touareg. Dès que le système détecte une situation potentiellement accidentogène (au travers, par exemple, d’un freinage très fort) les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont prétendues afin d’optimiser la protection apportée par le système d’airbags et de ceintures. En présence d’une situation extrêmement instable, telle qu’un violent survirage ou sous-virage avec intervention de l’ESP, les vitres latérales sont presque entièrement fermées et le toit ouvrant panoramique est fermé. Dans ces conditions, les airbags tête et airbags latéraux pourront s’appuyer contre les vitres et le toit pour déployer leur efficacité maximale.
On verra demain les autres systèmes d'aide à la conduite.

Un geste diplomatique du gouvernement suédois

Alors que Saab va porter appel de la décision de la Cour de Vänersberg, "l'ambassadeur de Suède en Chine, Lars Freden, va rencontrer, mardi ce lundi - selon le journal svt.se - des représentants du NDRC".

Le NDRC est le comité chinois décideur pour les prises de participations étrangères, en l'occurence concernant l'accession de Pang Da et Youngman au capital de Saab pour 245 millions d'euros et un peu plus de 50% dans Swedish Automobile, holding de Saab Automobiles AB.

Ce geste est-il seulement politique, car certaines critiques se sont élevées aussi en Suède contre l'inertie incroyable du gouvernement suédois pour sauver Saab. Mais cette démarche diplomatique est peut-être aussi destiné à rechercher un appui politique de la Chine afin - le cas échéant - que le gouvernement suédois puisse peut-être intervenir en attendant la venue des capitaux et éviter à Saab une procédure de dépôt de bilan.

Sur le résultat de cette démarche, je ne sais pas ce qu'il faut en espérer puisque l'exécutif et le judiciaire sont séparés aussi en Suède. Espérons que cela augure l'acceptation de la procédure d'appel dont nous aurons mercredi vraisemblablement au plus tard le jugement...
via Saabsunited

Comparaisons des prix du pétrole et du carburant: le 23 avril 2011 alors qu'1 $ valait 0.69 €, le baril était coté 113 $. Il revenait donc aux Européens à 0,69x113 = 77,97€

le 5 sept 2011, le dollar est à 0,707€. Le baril est descendu à 86.45 $. Donc, le prix du baril est de 0,707x86.45 = 61,12€ pour nous.

Soit une baisse de 21,61% du prix du baril en euros sur la période.
A la pompe, en avril, je me faisait extorquer 1,302 € par litre de gasoil...
Ce matin, le gasoil est à 1,298€ à la même station...

La baisse du litre de gasoil est donc de 0,30%...
Merci la TIPP... Mais le but de cette taxe n'était il me semble pas de remplir les poches de l'état ou de Total, Elf & Cie... Mais plutôt d'éviter de siphonner les nôtres...

Alors OK, un carburant cher fait que les gens prennent moins leurs voiture, et donc en plus d'améliorer les chiffres de la sécurité routières et le bilan Carbone de notre pays, nous contribuons à rééquilibrer notre balance commerciale... Qu'est-ce que je peux être rabat joie tout de même...

Pour rappel, le 30 janvier, j'en parlais déjà...

Audi Urban concept & Spyder : de nouvelles photos et infos .









Urbanisation 


Aujourd'hui Audi nous fournit de nouvelles informations et rendus 3D de ses concept Urban et Urban Spyder qui seront dévoilés à Francfort .

Les Urban concept sont capables de parcourir 73 kilomètres avec une recharge électrique .Il suffit simplement d'une heure pour recharger les autos . Les portes pivotent vers l'arrière pour accéder à l’intérieur .

Les Urban Concept pèsent tout deux 480 kilos ,le tout grâce à la fibre de carbone et le renforcement du plastique . Ils mesurent 3.21 m de long ,1.67 m de large et 1.19 m de hauteur . Les jantes 21 pouces sont de la partie . La batterie a une capacité de 7.1 kWh .

Chaque roues arrières contiennent un moteur électrique qui tout les deux développent 20 ch .


 Les portes pivotent vers l'arrière pour accéder à l’intérieur




Le "tube" central fait office de bouton de réglage de climatisation 









Toutes les informations sont sur le petit écran centrale et se commande grâce aux touches aux volant 











L'ouverture du coffre: ont peut espérer 50 dm3

Voici la galerie complète :



Préparation : Audi RS3 par MTM


Pour bientôt 


L'Audi RS3 est indéniablement , la compacte la plus sportive du segment ,la plus efficace et la mieux finit .

Le préparateur spécialiste de la marque aux anneaux a décidé de s'attaquer à cette compacte déjà surpuissante .

Pas trop de détails pour le moment mais nous savons déjà que cette RS3 bodybuildée adoptera une suspension spécifique ,des freins revues ,et bien entendu des chevaux supplémentaires.

Pour avoir une petite idée de la cavalerie ont peut s'identifier à la préparation du TT RS de MTM qui flirte avec les 500 ch ...


PORSCHE (Volkswagen)

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Blason de Stuttgart

Les armes de la ville de Stuttgart sont : d’or au cheval rampant de sable.
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Le blason des Württemberg

Les armes de la famille Württemberg blasonnent comme suit :
écartelé : 1 et 4, d’or à trois cors de cerfs de sable ; 2 et 3, à quatre fasces de sable et de gueules




Ferdinand PORSCHE





Avec Adolf HITLER
(A noter que Ferdinand PORSCHE n'était pas nazi)




L’emblème choisi par Ferdinand PORSCHE représente les armoiries de la maison (Duché) de Würtenberg au milieu desquelles se trouve le blason de la ville de Stuttgart, le cheval cabré.



Ferdinand Porsche a dessiné ce logo en 1952 et en a doté ses voitures de la marque dès l'année suivante.
La marque PORSCHE date de 1949.


Il est le constructeur automobile le plus rentable au monde.

WRONG by Quentin Dupieux.... classic 900 inside

A classic 900 on display in the new movie of Quentin Dupieux!
Une 900 classique à l'affiche d'un nouveau film !!





WRONG (sundance teaser) from Mr OIZO / Q.DUPIEUX on Vimeo.

http://www.wrongthemovie.com/index.cfm

Le Saab 9-4X version Hirsch?

Teutonnique le 9-4X? ^^ C'est du moins un peu la première impression que peut donner ces superbes photohops composés par Jeff de Saabsunited. Il a imaginé un 9-4X avec des bas de caisses couleur carrosserie et des jantes Hirsch. Le pare-choc avant quant à lui reprendrait la face de la 9-5. Un petit côté germanique pas déplaisant pour tout le monde peut-être. Je dois dire que je préfère la version originale malgré tout. Le travail de photocomposition mérite le détour néanmoins...


Hirsch, qui a déjà sorti sa version de la 9-3 en 4 cylindres biopower de 240 chevaux et celle de la 9-5 Turbo4 de 260 chevaux ou Turbo6 de... 330 chevaux, pourrait bien sortir un 9-4X Hirsch de 330 chevaux également.

- Lire l'article sur Saabsunited ici
- Lire plus de posts sur Saab by Hirsch ici
- Lire plus de posts sur le nouveau Saab 9-4X ici
- Voir le site internet de Hirsch Performance ici
- Trouver les distributeurs Hirsch pour la France, la Belgique, la Suisse et les autres pays ici

Ferrari 456M GT à Crans-Montana





Pensée du jour : si Saab était un constructeur français

Je fais suite au commentaire de mooveinsaab rappelant l'investissement de l'Etat français de 2008 à 2010 dans ses 2 grands groupes automobiles que sont RENAULT et PSA : 6 milliards d'euros en tout en 3 ans. Un tiers est depuis remboursé grâce à des bénéfices retrouvés en 2010.

Je me suis penché sur le cas PSA... Le groupe totalisait un peu plus de 48 milliards d'euros en 2008 de chiffres d'affaires. Sur 2008 et 2009, il a cumulé 1,5 milliards d'euros de pertes. Il a reçu dans le cadre de ce plan d'aide de l'Etat triennal une somme qui correspond donc à peu près à 5,5% de son Chiffre d'affaires.

Sur une base annuelle de 80.000 unités vendues pour Saab - ce qui aurait été facilement atteint en 2011 si l'interdiction de faire entrer Vladimir Antonov n'avait pas eu comme conséquence une grave crise de liquidité et l'arrêt de la production dès fin mars -, si Saab avait été un constructeur français, l'Etat aurait pu lui prêter 110 à 150 millions d'euros minimum en rapport avec la taille de son chiffre d'affaire minimal.

Cette somme aurait été largement suffisante pour maintenir la production à flot, négocier l'injection de fonds par de nouveaux investisseurs, avoir le temps d'ouvrir son marché à la Chine et enfin sortir sa nouvelle 9-3.

Pourquoi l'Etat suédois refuse de sauvegarder son patrimoine économique? Pourquoi risquer la mise au chomage de plus de 10.000 personnes, dont 5000 rien qu'à Trollhättan où le taux de chomage est déjà de 8,5%?

Peugeot Onyx Concept : une "hypercar" au Salon de Paris 2012

Peugeot vient de dévoiler une première image et un teaser vidéo de son prochain concept car : Onyx.

Peugeot Onyx Concept

Onyx est à Peugeot ce que l'Alpine pourrait être à Renault. Un concept de petite sportive radicale. Ce concept serait motorisé par une version boostée du moteur 1.6 THP avec 256 ch accouplé à une motorisation électrique de 120 ch, soit 376 ch !

Peugeot Onyx : un concept de petite sportive

Seulement, si l'intention est louable, certains observateurs disent à quoi bon ? Alors que le groupe PSA traverse une tempête, la marque au Lion risquerait d'être fortement critiquée pour cette prise de position.


Heureusement, on sait déjà qu'au Salon de Paris, Peugeot présentera des autos plus "populaires", destinées au plus grand nombre.


Maintenant, nous, on rêve déjà à une petite série. Après tout, Peugeot n'avait pas beaucoup d'espoirs pour RCZ, l'histoire a prouvé que c'est un succès.



Ci dessous le teaser vidéo qui annonce l’auto.