Je fais suite au commentaire de mooveinsaab rappelant l'investissement de l'Etat français de 2008 à 2010 dans ses 2 grands groupes automobiles que sont RENAULT et PSA : 6 milliards d'euros en tout en 3 ans. Un tiers est depuis remboursé grâce à des bénéfices retrouvés en 2010.
Je me suis penché sur le cas PSA... Le groupe totalisait un peu plus de 48 milliards d'euros en 2008 de chiffres d'affaires. Sur 2008 et 2009, il a cumulé 1,5 milliards d'euros de pertes. Il a reçu dans le cadre de ce plan d'aide de l'Etat triennal une somme qui correspond donc à peu près à 5,5% de son Chiffre d'affaires.
Sur une base annuelle de 80.000 unités vendues pour Saab - ce qui aurait été facilement atteint en 2011 si l'interdiction de faire entrer Vladimir Antonov n'avait pas eu comme conséquence une grave crise de liquidité et l'arrêt de la production dès fin mars -, si Saab avait été un constructeur français, l'Etat aurait pu lui prêter 110 à 150 millions d'euros minimum en rapport avec la taille de son chiffre d'affaire minimal.
Cette somme aurait été largement suffisante pour maintenir la production à flot, négocier l'injection de fonds par de nouveaux investisseurs, avoir le temps d'ouvrir son marché à la Chine et enfin sortir sa nouvelle 9-3.
Pourquoi l'Etat suédois refuse de sauvegarder son patrimoine économique? Pourquoi risquer la mise au chomage de plus de 10.000 personnes, dont 5000 rien qu'à Trollhättan où le taux de chomage est déjà de 8,5%?
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