On croyait avoir fait le tour de la sécurité passive avec les airbags frontaux, latéraux et les coussins qui protègent les genoux. N'oublions pas non plus les systèmes de freinage automatique et les alertes de collision par l'arrière... Mais, il est encore un domaine où on peut faire mieux, c'est pour le choc latéral. A l'occasion d'une rencontre organisée par Ford, sur le thème de la sécurité du futur, j'ai appris que des évolutions étaient programmées à ce sujet. Il se trouve qu'EuroNCAP et son pendant américain USNCAP ont décidé d'harmoniser leurs tests.
Le premier utilise un chariot mobile de 950 kg et le second un chariot de 1500 kg (les voitures américaines sont plus grosses). A priori, les deux vont se mettre d'accord autour d'une norme commune. Cela veut donc dire qu'il va falloir renforcer les structures des prochains véhicules. A défaut de pouvoir jouer sur les airbags, cela signifie donc des renforts dans les portières, des matières plus absorbantes et des équipements de retenue différents. Dans la mesure où la norme va prendre en compte les passagers arrière (et pas seulement les enfants comme c'est le cas), voici l'occasion de présenter la ceinture gonflable de Ford pour les places arrière.
Déjà disponible aux USA sur l'Explorer, cette ceinture va arriver l'année prochaine en Europe. Elle permet de limiter les blessures en cas d’accident, notamment au niveau de la poitrine, du cou et de la tête. La ceinture de sécurité gonflable est capable de se déchirer en moins d’un dixième de seconde en cas de choc. A ce moment-là, un coussin se gonfle et multiplie par cinq la surface de contact de la ceinture. Le choc est ainsi mieux amorti et le risque de blessure réduit.
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