Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

dimanche 13 mai 2012

Garmin s'inspire de l'iPhone pour le Nüvi 3790 T

Avec ses 8,5 mm d’épaisseur, le nouveau nüvi 3790T est de loin le GPS le plus fin au monde. Son toucher, sa brillance et ses matières ont aussi fait forte impression auprès des professionnels, puisqu’il vient de remporter le red dot Design Award 2010 (un concours qui reçoit chaque année plus de 12 000 candidatures en provenance de plus de 60 pays).
L’écran 4,3 pouces en très haute définition WVGA (800x480 pixels) du nüvi 3790T s'appuie sur la technologie multipoint (comme sur l'iPhone). Cet écran permet de zoomer et dé-zoomer en tapant deux fois sur l’écran ou en écartant ou rapprochant ses doigts sur l’image. La fonction de verrouillage de l’écran évite les manipulations involontaires et permet, d’une seule pression, d’éteindre le GPS pour le glisser dans sa poche. Grâce à un accéléromètre intégré, l'image bascule automatiquement du mode paysage au mode portrait, idéal à pied.
et en plus, il est à commande vocale. Prononcez à haute voix une phrase que vous aurez choisie pour l’activer, comme « Réveille-toi, Bob » par exemple, et le nüvi 3790T obéit à votre voix, sans que vos mains ni vos yeux ne quittent la route.



L’itinéraire affiché n’a jamais été aussi réaliste grâce aux détails exceptionnels apportés par les dénivelés topographiques et les bâtiments en 3D. Que vous rouliez dans les collines ou en pleine ville, les cartes en relief et les repères visuels en 3D recréent comme jamais auparavant le paysage qui vous entoure.


 Avec la suite «nüRoute™» le calcul d’itinéraires devient encore plus précis et performant. Parmi les technologies employées, la fonction trafficTrends™ calcule les meilleurs itinéraires et prévoit l’heure de votre arrivée au plus juste, grâce à sa base de données d’historiques du trafic. Ces données permettent de prévoir la densité du trafic, selon le jour et l’heure auxquels vous roulez. Ainsi, avec trafficTrends™, un même trajet effectué le lundi matin aux heures de pointe ne sera pas calculé de la même manière que le dimanche midi quand le trafic y est traditionnellement fluide. C'est comme IQ Routes, en somme. La fonction est établie à partir de la base Traffic Patterns de Navteq.
Enfin, l’application myTrends™ vous facilite les trajets du quotidien en mémorisant vos destinations les plus courantes. Par exemple, à l’heure d’aller chercher les enfants, où que vous soyez, myTrends™ vous proposera le meilleur itinéraire vers l’école, sans que vous ayez à indiquer votre destination.

Alphacity : l'auto partage pour les entreprises

Alphacity
L'auto-partage a le vent en poupe. Ce mode d'utilisation de l'automobile est aujourd'hui utilisé dans 600 villes dans le monde et enregistre même quelques beaux succès (325 000 clients pour Zipcar aux USA). En France, plusieurs acteurs adressent le grand public (Okigo, Mobizen, Caisse Commune...), mais il n'existait pas encore d'offre pour les entreprises. C'est le cas désormais avec Alphabet, la filiale de BMW spécialisée dans la gestion de flottes multi-marques, qui propose une nouvelle offre de mobilité urbaine basée Alphacity. Ce concept pour entreprises a été mis en place par Alphabet avec l'aide de Mobizen, une filiale de Veolia Transport très présente en Ile-de-France (45 % des stations auto-partage). 

Chaque véhicule dispose d’un lecteur de badge RFID sur le pare-brise qui commande l’ouverture et la fermeture centralisée des portes. Il intègre par ailleurs un boîtier communicant pour transmettre des données au gestionnaire de flottes. Les véhicules Alphacity en auto-partage sont stationnés dans le parking de l’entreprise et doivent être impérativement ramenés à leur emplacement une fois le déplacement effectué. Les utilisateurs "entreprise", appelés « membres », peuvent disposer du lundi au vendredi sur la plage 6h-23h d’un véhicule Alphacity en libre-service. Les membres doivent au préalable s’inscrire sur un site dédié accessible via l’intranet de leur société.Le véhicule peut être réservé :
- sur internet 24 heures sur 24,
- jusqu’à 5 minutes avant le départ, en fonction des disponibilités,
- pour une durée de 5 heures par jour,
- par tranche de 15 minutes.
Comme dans toute communauté, les utilisateurs doivent respecter un certain nombre de règles pour qu’Alphacity fonctionne bien : rendre la voiture propre, être à l’heure, et prévenir l’assistance en cas d’anomalie.
Le concept a été étrenné avec Accenture, qui utilise une flotte de 4 Mini Cooper D, partagées entre plusieurs collaborateurs. Les véhicules sont loués entre 500 et 700 € par mois.

Parrot veut plus d'applications pour son autoradio connecté Asteroid

Ce week end, le fabricant a organisé avec BeMyApp un concours d'applications autour de l'Asteroid, l'autoradio connecté en 3 G qui tourne sous Android. La compétition se déroulait à l'IESA, une école des arts numériques à Paris. Pendant tout le week end, des étudiants ont planché sur des applis destinées à enrichir le contenu de cet autoradio high tech. Lequel propose entre autres de la navigation GPS, des alertes de zones dangereuses, l'écoute de web radios, les pages jaunes et la météo. La bonne nouvelle, c'est que Parrot a décidé d'ouvrir le logiciel de son autoradio Asteroid. Invité en tant que membre du jury pour départager les projets les plus novateurs, ce concours m'a permis de voir émerger des idées intéressantes.



Nous avons adoré l'appli Lemon Wash. L'idée consiste à commander un lavage écologique quand on se gare quelque part. La demande est envoyée depuis l'autoradio connecté, puis on reçoit un SMS sur son mobile quand le prestataire est sur place (il sait où est la voiture grâce à la géolocalisation et le numéro de plaque puisque vous êtes inscrit au service). Quand le travail est fini, le laveur prend une photo avec son mobile et vous l'envoie. Le service prévoit également une notation de la prestation. Notre avis est que ce type de service, bien que cher (25 euros le lavage écolo avec moins de 5 litres d'eau), peut intéresser une certaine clientèle.


Le second de ce concours est l'appli Repeat after movie. Le concept consiste à occuper le conducteur dans les bouchons et de façon ludique. L'application, qui utilise le potentiel de l'autoradio (haut parleurs et reconnaissance vocale), permet d'améliorer son anglais en faisant répéter des répliques de films célèbres. On répète en anglais et on doit traduire. Les concepteurs ont imaginé un module basé sur la musique. Sympa pour mieux exploiter tout ce temps perdu.


Le troisième à monter sur le podium est Drop me. C'est une forme de co-voiturage dynamique, avec d'un côté un conducteur qui signale qu'il peut prendre un passager et dans quelle direction, et de l'autre un piéton qui recherche une voiture. C'est une application temps réel, qui diffère un peu de ce qu'on trouve sur le marché aujourd'hui. La géolocalisation permet d'afficher de façon dynamique l'offre et la demande, un peu à la façon dont Coyote signale par exemple ses éclaireurs.


Hors concours, mais pas inintéressants les deux derniers projets sont Satan* et Park In. Le premier sert à évaluer votre conduite en analysant la vitesse (par rapport aux lieux) ainsi que les accélérations et les freinages. Si votre conduite est trop heurtée, vous vous voyez attribuer un pourcentage, qui est votre quotient diabolique. Ca part d'une bonne idée, mais l'équipe aurait pu aller plus loin. D'autre part, les consignes de sécurité en mode vocal étaient vraiment trop intrusives. Quant au second, et dernier de cette compétition, il est en théorie génial mais pas vraiment applicable. Le principe consiste à signaler qu'on quitte une place de parking et qu'elle est libre. C'est une approche communautaire a priori intéressante, mais qu'on imagine difficilement en France. Dommage. Peut être y a t il une piste à creuser avec une remontée automatique des positions quand la voiture démarre (pour peu que l'utilisateur soit d'accord) et qu'on puisse croiser avec des emplacements correspondants de places de parking.


Il n'est pas dit qu'on retrouve ne serait-ce qu'une des applications décrites ci-dessus dans l'Asteroid Market que Parrot va ouvrir à la rentrée prochaine. Mais, ces développeurs ont manifesté beaucoup d'enthousiasme et ont eu globalement de bonnes idées. Ils ont également l'expérience de la présentation d'un projet en 5 mn chrono, avec la forme qui compte autant que le fond, sans oublier le modèle économique en plus de la technique. Pour ma part, je crois beaucoup à l'apport d'idées venant de l'extérieur. Parrot montre en tout cas sa volonté, tout comme Audi, BMW, Ford, Mercedes, Peugeot ou Renault de créer son "store" d'applications autour de la voiture communicante.

*Safety Assistant Teacher for Asteroid Navigation

Parrot veut plus d'applications pour son autoradio connecté Asteroid

Ce week end, le fabricant a organisé avec BeMyApp un concours d'applications autour de l'Asteroid, l'autoradio connecté en 3 G qui tourne sous Android. La compétition se déroulait à l'IESA, une école des arts numériques à Paris. Pendant tout le week end, des étudiants ont planché sur des applis destinées à enrichir le contenu de cet autoradio high tech. Lequel propose entre autres de la navigation GPS, des alertes de zones dangereuses, l'écoute de web radios, les pages jaunes et la météo. La bonne nouvelle, c'est que Parrot a décidé d'ouvrir le logiciel de son autoradio Asteroid. Invité en tant que membre du jury pour départager les projets les plus novateurs, ce concours m'a permis de voir émerger des idées intéressantes.



Nous avons adoré l'appli Lemon Wash. L'idée consiste à commander un lavage écologique quand on se gare quelque part. La demande est envoyée depuis l'autoradio connecté, puis on reçoit un SMS sur son mobile quand le prestataire est sur place (il sait où est la voiture grâce à la géolocalisation et le numéro de plaque puisque vous êtes inscrit au service). Quand le travail est fini, le laveur prend une photo avec son mobile et vous l'envoie. Le service prévoit également une notation de la prestation. Notre avis est que ce type de service, bien que cher (25 euros le lavage écolo avec moins de 5 litres d'eau), peut intéresser une certaine clientèle.


Le second de ce concours est l'appli Repeat after movie. Le concept consiste à occuper le conducteur dans les bouchons et de façon ludique. L'application, qui utilise le potentiel de l'autoradio (haut parleurs et reconnaissance vocale), permet d'améliorer son anglais en faisant répéter des répliques de films célèbres. On répète en anglais et on doit traduire. Les concepteurs ont imaginé un module basé sur la musique. Sympa pour mieux exploiter tout ce temps perdu.


Le troisième à monter sur le podium est Drop me. C'est une forme de co-voiturage dynamique, avec d'un côté un conducteur qui signale qu'il peut prendre un passager et dans quelle direction, et de l'autre un piéton qui recherche une voiture. C'est une application temps réel, qui diffère un peu de ce qu'on trouve sur le marché aujourd'hui. La géolocalisation permet d'afficher de façon dynamique l'offre et la demande, un peu à la façon dont Coyote signale par exemple ses éclaireurs.


Hors concours, mais pas inintéressants les deux derniers projets sont Satan* et Park In. Le premier sert à évaluer votre conduite en analysant la vitesse (par rapport aux lieux) ainsi que les accélérations et les freinages. Si votre conduite est trop heurtée, vous vous voyez attribuer un pourcentage, qui est votre quotient diabolique. Ca part d'une bonne idée, mais l'équipe aurait pu aller plus loin. D'autre part, les consignes de sécurité en mode vocal étaient vraiment trop intrusives. Quant au second, et dernier de cette compétition, il est en théorie génial mais pas vraiment applicable. Le principe consiste à signaler qu'on quitte une place de parking et qu'elle est libre. C'est une approche communautaire a priori intéressante, mais qu'on imagine difficilement en France. Dommage. Peut être y a t il une piste à creuser avec une remontée automatique des positions quand la voiture démarre (pour peu que l'utilisateur soit d'accord) et qu'on puisse croiser avec des emplacements correspondants de places de parking.


Il n'est pas dit qu'on retrouve ne serait-ce qu'une des applications décrites ci-dessus dans l'Asteroid Market que Parrot va ouvrir à la rentrée prochaine. Mais, ces développeurs ont manifesté beaucoup d'enthousiasme et ont eu globalement de bonnes idées. Ils ont également l'expérience de la présentation d'un projet en 5 mn chrono, avec la forme qui compte autant que le fond, sans oublier le modèle économique en plus de la technique. Pour ma part, je crois beaucoup à l'apport d'idées venant de l'extérieur. Parrot montre en tout cas sa volonté, tout comme Audi, BMW, Ford, Mercedes, Peugeot ou Renault de créer son "store" d'applications autour de la voiture communicante.

*Safety Assistant Teacher for Asteroid Navigation

Cadillac CTS V6 3.6 311 ch






A l'inverse de sa "petite" sœur la BLS, simple Européenne recarrossée, la CTS assume parfaitement ses origines. Son architecture de propulsion, son V6 3.6, sa boîte automatique et ses lignes taillées à la serpe sont autant de signes d’une culture automobile made in America. La qualité de fabrication en plus !


Cadillac CTS V6 3.6 311 ch






A l'inverse de sa "petite" sœur la BLS, simple Européenne recarrossée, la CTS assume parfaitement ses origines. Son architecture de propulsion, son V6 3.6, sa boîte automatique et ses lignes taillées à la serpe sont autant de signes d’une culture automobile made in America. La qualité de fabrication en plus !


SAAB Sonett IV par Spyker

Voici un shop publié il y a quelques jours sur le site de theophiluschin. Il s'agit d'une hypothétique Saab Sonett sur base Spyker Aileron. S'il à modifié quelques éléments, les phares, rétros et même les entrées d'air latérales sont repris à la belle hollandaise.

Ralf Schummarcher

Ce n'est pas parce que je suis sur d'autres projets que je vous oublie... Ici, Ralf Schumarcher à Monaco en 1998, durant les séances d'essais libre, arrêté par les commissaires.

"Saab n'a jamais gagné d'argent...les objectifs de vente ne sont pas atteints...il y a des risques pour le contribuable..." ^^

Je voulais publier ce post hier, mais Blogger a buggé sévèrement pendant quasiment 24 heures... D'ailleurs le post du 112 mai n'est toujours pas restauré : "we work on it", disent-ils eux aussi ! -;)

-

Ces citations en titre sont de Lars Carlström qui a voulu montrer combien les idées reçues par les médias étaient loin de la réalité économique ou juridique de Saab.

Hier soir donc, je voulais vous présenter la traduction d'une opinion partagée par Lars Calrström dans le journal DI.se de jeudi. Il est le porte-parole de Vladimir Antonov à plus d'un titre et notamment dans le processus d'accès au capital de Saab. Il est aujourd'hui le directeur de la holding d'Antonov Groupe Convers.

Photo : Saabsunited.com

Lars avait essayé de faire racheter Saab par Genii Capital fin 2009, mais s'était fait doubler par Spyker-Muller. S'il s'est fait remarquer parfois pour son franc parler. Si on pourrait être tenté de le voir comme un simple défenseur d'intérêts privés (Antonov), son jugement sur la perception de Saab dans les médias suédois se révèle ici plus modéré et circonstancié.

J'ai lu la traduction du suédois en anglais publiée sur Saabsunited hier et j'ai vraiment apprécié de lire ces mots de la part de Carlström. In extenso, voici donc la traduction en français cette fois.

L'image principale de Saab est constituée de nombreuses incompréhensions qui ne sont pas fondées sur des faits, mais sur une image reflétée par les médias. Ce point de vue médiatique est reflétée largement en Suède, écrit Lars Carlstrom, lequel a appuyé de nombreux projets pour Saab ces dernières années.

Quel pays européen a un gouvernement qui dit du mal de sa propre industrie? Pouvez-vous imaginer Nicolas Sarkozy attaquer grossièrement Peugeot, Renault ou Citroen, ou bien Silvio Berlusconi travailler activement pour la fin de Fiat ou d'Alfa Romeo?

Ceci est pourtant la réalité en Suède. Nous ne sommes pas seulement le peuple le moins nationaliste du monde, nous souffrons d'une mentalité ultra-libérale qui accepte de tels agissements. Probablement unique en Europe.

Essayons de voir pourquoi l'image de Saab est devenue tellement loin de la réalité.

“Saab n'a jamais gagné d'argent.” Cette affirmation se fonde sur des années pensantes dans l'histoire de Saab quand l'Investisseur était le propriétaire du constructeur. Quand General Motors a acquis la société en totalité [2000], Saad a été profondément intrégrée dans le processus de production de GM. Pour Saab, c'était la fin de son indépendance et la société est devenue une division de GM. Il est pour cela impossible de dire quel a été le retour sur investissement de Saab années après années. L'intégration dans le sytème GM n'avait comme seul but de maximiser les bénéfices de GM.

Entre 2002 et 2007, les années avant la grande crise financière, Saab n'a jamais vendu moins de 120.000 voitures par années. On peut aussi observer que durant cette période, les programmes de vente se basaient sur des modèles ayant parfois plus de 10 ans d'âge. Or, Saab a aujourd'hui un gamme de nouveaux modèles qu'elle n'a jamais été en mesure d'offrir jusque là.
Comment peut-on avoir des réticences pour atteindre un objectif de ventes entre 80.000 et 100.000 unités? Je ne vois pas d'autre explication que l'ignorance des capacités de Saab. La marque Saab est l'une des plus réputées dans le monde. Saab a l'une des usines les plus modernes et efficentes de la planète avec les mêmes ratios de rendement que les modèles d'usines Toyota.

Concernant les objectifs de vente non atteints: faire repartir Saab a ppu sembler une tâche presque impossible. Saab n'existait pas avant 2010 comme société indépendante. Après l'intégration de la compagnie dans GM, la nouvelle équipe dirgieante est repartie de zéro, commençant par recréer une nouvelle société indépendante. Ce processus a pris bien plus qu'on ne le pensait. La production n'a vraiment démarré que mi 2010, ce qui bien sûr a pesé sur les volumes de ventes en terme d'objectifs. Bien sûr cela a vite été oublié et perçu comme une fragilité dans l'analyse des chiffres fin 2010, mais Saab n'a tout simplement pas été capable de délivrer plus rapidement les voitures cette année là.

“Taxpayers’ money” – les risques pesant sur le contribuable - un lieu commun en ce qui concerne les hommes politiques parlant de la garantie accordée par l'Etat suédois pour couvrir le prêt de la Banque Européenne d'Investissement, BEI. Rien n'est plus faux.

Alors que Saab était fin 2009 en liquidation, Saab a été évalué à plus de 6 milliards [de couronnes suédoises, soit 667 millions d'euros] sans compter Saab Parts (pièces détachées) qui a la plus grosse valeur - le constructeur assure les pièces pour plus d'un millions de Saab dans le monde et cela devra continuer encore pour 10-15 ans quelque soit la poursuite ou l'arrêt de la production de Saab. Il n'y a donc aucun risque pour le contribuable.

Le prêt de la BEI était vital pour Saab après GM et au moment de la crise financière et bancaire à ce moment là. Mais on peut dire maintenant que ce fut une solution de financement avec des intérêts démesurés à payer à la BEI malgré une garantie à 100% adossée à un Etat noté AAA, - qui n'a alors pas dépensé un centime pour Saab, soit dit en passant.

Un des points qui doit retenir notre attention dans l'agenda de Saab est donc de pouvoir faire basculer le prêt de la BEI vers une solution de financement de marché et non politisée. Le principal problème est une méconnaissance et un manque d'intérêt pour l'industrie suédoise de la part du gouvernement suédois, lequel contrôle aussi la conduite à tenir par la BEI [cela aussi, je le répète depuis longtemps...-;)]

La Suède est l'un des rares pays à disposer d'une expertise industrielle capable de développer et de produire dez voitures, intérêts qu'il aurait donc été naturel de défendre. L'importance du regard de la Suède est évidente : Volvo et Saab sont globalement exportatrices et sont des ambassadeurs du Royaume de Suède.

Il n'y a pas besoin que le gouvernement prenne l'initiative d'injecter de l'argent hormis un soutien et un encouragement de la part du gouvernement suédois et des médias qui sont les bienvenus. En ce sens, la Suède pourrait faire un effort concernant Saab et les 8000 emplois en jeu au minimum.

Nouveauté : BMW Serie 1 trois portes

Nous connaissions la dernière BMW Serie 1 avec cinq portes, voilà donc la version trois portes pour ceux qui désirent sacrifier un tout petit peu de praticité pour gagner en allure et en prix.

Les lignes de cette dernière génération de Serie 1 avaient eu le don de dérouter quelque peu les amateurs de la marque, gageons que les volumes de la version trois portes devrait être mieux accueillis de manière générale : avec le long capot et une silhouette un peu plus sportive, cette Serie 1 paraît plutôt dynamique à condition de se faire au dessin des feux arrière et à la face avant toujours aussi personnelle.


Coté dimensions, cette Serie 1 trois portes est aussi longue que la cinq portes avec 4 323 millimètres pour 1765 millimètres de large et 1 421 millimètres de haut. BMW annonce une meilleure habitabilité par rapport à l'ancienne Serie 1 trois portes avec 21 millimètres d'espace supplémentaire pour les jambes à l'arrière et un coffre un peu plus grand (360 litres contre 330 auparavant).


L'auto reçoit bien évidemment les mêmes motorisations que la version cinq portes avec un vaste choix de blocs essence et diesel. Pour les amateurs de sportivité, on note également l'arrivée d'une nouvelle variante M135 forte de 320 chevaux.


Gageons que Mercedes ne tardera pas trop non plus à dévoiler sa nouvelle Classe en version trois portes après le dévoilement de la cinq portes à Genève en mars dernier.

Provenance du site Turbo.fr

I Love SAAB...en france

Suite à la procédure de mise en liquidation de Saab, certains concessionnaires ont décidés d'engager une action en justice pour résilier le contrat qui les liait avec GM. Il n'y a qu'en France ou c'est déroulé cela. Pour autant, d'autres concessionnaires croient en la marque et le prouvent. Il y a quelques semaines, on avait vu en France un convoi de saab 9-3 cabriolet dont certaines arboraient les couleurs de la dernière campagne de SAAB Beherman (Belgique, Luxembourg, Hollande). Visiblement d'autres concessionnaires (Saab France ?) ont décidés de continuer la désormais célèbre campagne "I Love Saab"...  Alors, simple reprise de la campagne publicitaire belge ou volonté de bBeherman de s'occuper du réseau de Saab en France ?

Merci Calva76

1000 Miglia 2012


Les Mille Miglia se dérouleront de jeudi prochain (17) à samedi (19) Départ et arrivée à Brescia.

SAAB y sera représenté de belle manière avec la 93 n 336 de Victor Muller !

Victor Muller will take part again of the mille miglia this year 17 to 19 may with this very nice 1956 saab 93!

2010 Kia Venga

officialpremiere is planned for Frankfurt. The name of this car will be Venga,and, according to representatives of Korean companies, this machine wasdesigned in Europe for Europe.
Kia Venga will be in the classroom«B»( european classification). The main competitor of the model (length4068 mm) will be such vehicles as the Ford Fiesta, Renault Clio, OpelCorsa, and so on.
This will be one of the most practical cars inthe segment, which can boast adjustable rear shelves to the floor, apanoramic glass roof. Under the hood will be put Venga petrol enginevolume 1.4 liters (75 hp) and 1.6-liter diesel (115 hp), which willwork together with the stop-start.


2010 kia venga

kia venga interior
























 

Mercedes SLC AMG 2010!!!

étaient justifiées! En 2010, la compagnie d'une Mercedes-Benz prépare à déduire sur les supercars les marchés concurrents, de nouveaux "Supersonic" bolide - Mercedes SLCwhich devrait prendre une place réellement McLaren SLR.Nouvelle Mercedes SLC AMG si les comparer avec les reflex, il sera beaucoup plus facile et moins dans les tailles. 
Mercedes SLC AMGComme le pouvoir "installation" du nouveau turbo 6,2 litres, le V8-unité développé par AMG société servira ici. En soi, son tour est bolide développé et incorporé au cours d'une vie en sport automobile de la manufacture HWA au nom de son fondateur, Hans Werner Aufrecht qui dans le passé a mis les sources de création d'entreprise AMG, une conséquence qui en 1999, elle a été rachetée par la société de une Mercedes-Benz.Quant aux petits lots de production Mercedes AMG SLC ici tout dépend de «l'ouverture des tableaux» du salon automobile de Genève. Si le Premier-ministre a réellement lieu également de nouvelles SLC sera appréhender comme «indigènes» la fabrication débutera en 2009 à proximité de Stuttgart.

999 Red Gold Dream : Une SLR très bling bling.

Pour ceux qui n'avaient pas aimé la PhantASMA CL 65 AMG je vous conseille de ne pas continuer la lecture de ce post. En effet, il s'agit d'une modification un peu spéciale et bizarroïde. Personnellement je ne peux que dire : "chacun à son propre goût".
Je vous présente brièvement "la chose" qui a été conçue et baptisée 999 Red Gold Dream par un suisse nommé Ueli Anliker. Il a passé plus de 30.000 heures pour peaufiner cette voiture et a dépensé la somme pharamineuse de 3.8 M€ (y compris le prix de la voiture). Vous vous dites pourquoi investir une telle somme pour dans une telle entreprise alors qu'il pouvait se procurer n'importe quel autre bolide - comme une Bugatti Veyron, Une One-77, une Reventón ou même un bolide modifié à l'instar de la GT9 9ff - à un moindre prix? Tout simplement parce que M. Anliker veut une voiture avec un kit carrosserie très spécial et un intérieur encore plus spécial. En effet, quelques éléments de la carrosserie sont couvert d'or comme la sortie d'échappement. A l'intérieur de la voiture on retrouve une console centrale, un volant, des sièges et une partie du tableau de bord couverts par un tissu doré en harmonie avec le rouge vif qui teint toute la carrosserie de la voiture.

De belles perspectives pour SAAB...

Saab à l’intention d’entrer sur le marché chinois qui est en pleins essor. Le constructeur va nommer un distributeur le 1er Octobre et les objectifs sont de 5000 ventes annuelles pour les 3 prochaines années.

"Et si tout se passe bien, l’objectif peut-être de 10.000 ventes avec notre gamme actuelle de produits», explique Adrian Hallmark, directeur des ventes récemment nommé .

La Chine est l’un des nombreux nouveaux marchés que Saab envisage de conquérir à court terme. Le constructeur automobile veut également relancer les opérations au Canada et au Japon et commercialiser la marque en Australie, en Russie, au Brésil et peut-être l'Inde dans les prochains mois.

Mais la Chine, où les ventes du premier trimestre se sont établies à 4,61 millions d'unités, soit près du double du volume des États-Unis à l’un des plus gros potentiel.

Créer une notoriété sera le plus grand défi pour Saab, à admis Hallmark. GM avait mis en place un minuscule réseau avant la procédure de liquidation mais presque aucune voiture n’avaient étés vendues.

Toutefois, d'autres marques ont démontré que la réputation peut être construite rapidement, affirma Hallmark.

«Même si la marque à une faible notoriété et que vous commencez à partir de zéro, si vous avez un positionnement clair du produit et de la marque et que vous attaquez les principaux marchés, vous pouvez résussir ».

Hallmark connaît la situation du marché automobile en Chine. Avant de se joindre Saab en Mars, il a travaillé comme directeur exécutif de VAG pour l'Asie et a également supervisé l'introduction de Bentley dans la région.

Adrian Hallmark apporte une expertise appréciable pour SAAB en Asie.

Volkswagen, selon lui, a une faible notoriété en Chine. Il s'est vendu 970.000 voitures et camions dans la région l'année dernière grâce aux liens avec les entreprises locales Shanghai Automotive Industry Corp et FAW Group Corp, mais ils ont vendu 13.000 véhicules sans leur soutien.

"Si Volkswagen peut vendre 13.000 voitures importés avec pratiquement aucune notoriété et sans les avantages d'être lié à FAW, SAIC, n'importe qui peut entrer sur le marché ».

Les chinois ne savaient pas qui étaient entre Bentley et Rolls Royce, la marque la plus cher. Bentley est tout simplement venu en Chine avec le véhicule le plus cher disponible. Un prix plus élevé qu’une Rolls Royce. (1millions de $)

Saab a un produit unique et attrayant pour les consommateurs chinois, ajoute Hallmark. Les Saab sont des voitures de luxe, populaire auprès des acheteurs les plus riches, et la 9-5 est parfaitement dimensionnée pour consommateurs chinois qui aiment les grandes voitures.

Le 9-4X disponible l’année prochaine est "le SUV parfait", a t-il ajouté. Les moteurs V6 2.8L turbo et le 4-cyl se situent juste en dessous de la barre des 3.0l synonyme d’importantes taxes en Chine.

Hallmark considère que SAAB est bien positionné en termes de produits et motorisations pour le marché chinois

«Ils sont parfaits pour la Chine. Et avec mon d'expérience là-bas et ma passion pour ce marché, il suffit justec'est juste d'être hyper-agressif, et d’avoir des priorités dans les directions à suivre » "Ne vous laissez pas distraire, trouver les bons partenaires, et vous obtiendrez de bons retours. "

Malgré ses ambitions sur les marchés émergents, Saab confirme également son engagement au États-Unis qui reste le marché le plus important pour Saab à l'échelle mondiale. Hallmark croit que si le constructeur peut regagner moins de 3% des clients qui sont partis voir d'autres marques ces dernières années, il peut être rentable. Environ 1,5 millions de personnes aux États-Unis possèdent une Saab et plus de 4,5 millions en ont eu une dans leur garage. En plus des Etats-Unis, SAAB s’engage à distribuer la marque au Canada.

Jan Åke Jonsson, qui dirige le constructeur automobile de Trollhättan, dit que Saab continue à utiliser les liquidités et les prêts de la BEI pour soutenir ses activités mais cependant, il s'attend à ce que la société d'atteigne le seuil de rentabilité pour la fin 2011 et sera rentable en 2012. Le constructeur automobile sera finalement en mesure de faire de l'argent avec un volume de 80,000-85,000 véhicules par an contre 100.000 aujourd'hui..

Jonsson prévoit que la production de voitures soit de 50.000 à Trollhattan en 2010 et 100.000 en 2011.
«Tout ce que nous construisons est vendu à un client», affirma Jonsson , expliquant que la production atteindra 28 véhicules/heures à partir du 1er Juin. "Nous sommes de retour sur le marché. Nous construisons des voitures à nouveau, mais cela à été difficile. "

Jonsson veut aussi employer 350 nouveaux salariés pour aider à produire plus de véhicules.

Après le lancement de la nouvelle 9-5 en 2010 puis celui du 9-4X en 2011, la 9-3 attendue en 2012 sera déterminante pour SAAB.
Jonsson promet «une 9-3 plus audacieuse, plus provocante" Une berline avec de nouvelles dimensions et un design inspiré de l’héritage aéronautique de SAAB et du très beau concept car Aero X. Son développement est bien avancée mais le design n’est pas encore figé car elle doit être plus « saabich ».

Jonsson à aussi admis que Victor Muller, le président de Spyker fait pression pour que SAAB développe rapidement une nouvelle voiture plus petite que la 9-3 même si elle n’est pas encore financée. Ils essayent de trouver une place à cette 9-2 ou 9-1 dans le business plan. Jonsson est le premier à dire que cela serait quelque chose de formidable.

Jonsson à également révélé que des discussions étaient en cours pour que SAAB fournisse des technologies et des composants SAAB à d’autres constructeurs automobiles tandis que la marque suédoise s’est dit intéressé par l’acquisition de moteurs en dehors de la banque d’organe de GM. Selon AMS (édition suédoise), SAAB serait entré en contact avec BMW…

SL SV12 S : Le nouveau monstre de Brabus.

Quelques semaines après avoir dévoilé sa préparation sur base de la SLK AMG de Mercedes, Brabus déploie les gros moyens et nous dévoile son nouveau bébé : la SL SV 12 S. Cette nouvelle préparation est faite sur base de la récente version de la Mercedes SL.

Sous le capot de la SV12 S rugit le même moteur qui anime la Bullit Black Arrow, à savoir la V12 6.3 litres qui développe 730 ch et fournit le couple titanesque de 1320 Nm à 2100 tr/mn qui peut être limité à seulement 1100 Nm grâce à une cartographie moteur très particulière.
Côté design, quelques changement du kit carrosserie qui la rende un peu plus agressive sont au menu notamment le nouveau bouclier avant, les jantes de 17", 18" ou 19". Sur l'asphalte, la SV12 S affiche un tempérament aussi sportif que l'agressivité de sa ligne de design. Ce tempérament se traduit par des performances tout simplement ahurissantes : un 0-100 km/h en 4 secondes, un 0-200 en 10.5 secondes et une vitesse de pointe de 350 km/h.

Renault Mégane RS R26

La voiture à hydrogène retardée aux Etats-Unis ?


L'annonce par le Secrétaire d'Etat à l'Energie de l'Administration Obama, Steven Chu, d'un report du programme de recherches sur la voiture à hydrogène fait beaucoup parler sur le web. Il s'agit du fameux plan qu'avait lancé George W. Bush en 2003 et doté d'un budget de 1,2 milliard de dollars. Selon M. Chu, qui est physicien, la voiture à hydrogène ne sera pas prête d'ici 10 à 20 ans pour un marché de masse, et il vaudrait mieux transférer les efforts sur les voitures hybrides à batteries rechargeables. Barack Obama a d'ailleurs annoncé son intention de voir rouler 1 million de ces véhicules à l'horizon 2015, comme je l'ai déjà écrit sur ce bog. Je suis un peu surpris, mais il faut tempérer cette annonce car, si le gouvernement fédéral va économiser 100 millions de dollars par an, 68 millions seront tout de même dépensés sur les piles à combustible.

Je constate que de son côté l'Allemagne s'est dotée d'un plan de recherche sur la voiture à hydrogène qui a pour nom NOW et dont le budget est de 1,4 Md d'Euros (plus que les USA). Il est piloté par un consortium (Clean Energy Partnership), emmené par Mercedes qui prévoit de sortir dès la fin de l'année des prés-éries de la Classe B F-Cell. Le plan traite de la pile, mais aussi du développement de la filière (production, distribution).
Alors, est-ce la fin de la voiture à hydrogène ? Non, bien sûr. Les Etats-Unis, comme d'autres nations (dont la France) mettent plutôt l'accent sur la voiture électrique. C'est un choix.
Cela n'empêche pas la voiture à hydrogène d'avancer, même en France. Il y a quelques jours, PSA Peugeot Citroën a exposé discrètement une 307 CC hybride (non pas diesel, mais électrique et à pile à combustible) à Tours, lors d'un congrès sur le programme de recherche PAN-H. Toujours à Tours, des experts internationaux vont venir parler des derniers développements de l'hydrogène lors du congrès NEST, les 26 et 27 mai. Beaucoup de progrès ont été enregistrés, tant en performances qu'en fiabilité, et surtout en coûts. La réduction est d'un facteur 4 sur la petite série et pourrait même atteindre un facteur 10 pour la grande série, grâce à de nouveaux procédés qui limitent la présence de platine sur la pile.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'enflammer et tirer de conclusions hâtives.

La suisse vulnérable à cause de Saab ?

La mission du mercredi 13 août 2008 promettait pourtant d’être simple. Un avion au nord des Alpes vole en direction du Tessin et il s’agit de l’intercepter. Pour ce faire, l’équipe d’évaluation a placé le Gripen D immatriculé 39-822 en alerte sur la base militaire de Sion. Le tarmac est sec, il fait grand beau. lire la suite

La 9ff GT9 : seulement 9 km/h... au dessus des 400.

Pour son tout premier run, effectué le 10 avril dernier, la 9ff GT9 sort avec un compteur bloqué à 409 km/h. Ainsi, elle détrône la Bugatti Veyron avec son 407 km/h et s'octroie avec mérite le titre de la voiture de production européenne la plus rapide. "Voiture européenne" puisque ce record n'est pas suffisant pour la positionner comme la voiture de production la plus rapide de tout les temps puisqu'il lui faudra dépasser la barre des 411 km/h que détient la supercar américaine la SSC Ultimate Aero.
L'objectif principale de la 9ff atteint : battre le chronos de sa rivale européenne la Veyron ; La supercar sortira très prochainement sur piste, histoire de relever un nouveau défis, pour essayer de dépasser la barre des 410 km/h.

Spéculation : un SuperCar chez Aston Martin



Est-ce qu'Aston Martin travaillerait sur un super car afin de concurrencer la Mclaren SLR et la Bugatti Veyron ?

Un designer hollandais s'est attardé sur cette tâche et a établis ce que pourrait nous reserver l'avenir.