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mardi 12 juin 2012

Simca 1301 SPECIAL


Moteur : 4 cylindres en ligne, 1.3 litres, 8 soupapes, bi-carburateur double corps, 82cv

Des packs destinations spéciales chez Navigon

La marque allemande lance une série de six packs « destinations spéciales » qui se traduit par une offre de 2,2 millions de POI supplémentaires à travers l’Europe. Les utilisateurs pourront ainsi trouver une pharmacie, un musée ou un parking à proximité encore plus rapidement. Répartis sur 44 pays en Europe, ces packs sont basés sur les données d'OpenStreetMap, une plateforme Internet qui permet aux utilisateurs d’entrer leurs propres POI. Navigon a traité ces données, excluant les doublons et les lieux non vérifiés.
Le pack de POI « tout-en-1 » propose par exemple l’ensemble des 2,2 millions de points d’intérêts mais l’utilisateur peut aussi choisir la catégorie de POI qu’il souhaite parmi les catégories « santé », « restauration », « shopping », « loisirs » et « Park & Ride ». Les packs étant divisés en sous-catégories, ils permettent une sélection plus facile. Par exemple, le pack de destinations spéciales « loisirs », contient les sous-domaines « musées » et « théâtres ».
Les packs « destinations spéciales » sont disponibles dès maintenant en téléchargement via Navigon Fresh. Le Pack « tout-en-1 » est disponible au prix de 9,95 Euros et les packs individuels sont disponibles au prix de 4,95 Euros chacun. A noter que les utilisateurs d’un appareil de la série 70 peuvent télécharger le Pack « tout-en-1 » gratuitement jusqu’au 30 juin.

La voiture électrique va s'aligner au départ des 24 h du Mans en 2012

Attentif à l'évolution des technologies, l'Automobile Club de l'Ouest a déjà réussi à faire participer une voiture hybride cette année aux 24 Heures. Il s'agit de la voiture de l’équipe suisse Hope Racing, qui associait le moteur SwissHyTech à un KERS de F1 (ou SREC) développé par la société Flybrid en Angleterre. Ce système, qui pèse 40 kg et mesure 30 cm de diamètre, permet d'économiser de l’énergie sans altérer la performance du prototype dans les virages. La voiture a dû abandonner. Mais, patience, car il y aura l'année prochaine au moins deux voitures électriques.



Invité dans le cadre de l'exposition sur les voitures du futur, et amené à ce titre à faire des tours de piste, le prototype GreenGT sera au départ des 24 Heures du Mans en 2012. L'Automobile Club de l'Ouest a en effet décidé d'inviter deux voitures expérimentales pour la prochaine édition et ce modèle a été retenu par l'ACO. GreenGT est une entreprise suisse, qui a été déjà conçu deux prototypes de GT électrique (GreenGT Sprint en 2009 et GreenGT 300 cette année). C'est elle également qui a travaillé sur Survolt en 2010, le concept car électrique sportif de Citroën.


GreenGT a déjà démarré la construction du prototype LMPH2 en vue des 24 Heures 2012. Basée sur un châssis type LMP, la GreenGT LMP H2 sera propulsée par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible. Elle embarquera 12 kg* d’hydrogène comprimé à 700 bars. Le premier exemplaire sera présenté à l’automne 2011 avec une pile à combustible de 100 kW. La version de course aura une PAC de 300 kw. C'est Christian Pescatori (6 participations au Mans, ex pilote Audi) qui sera le pilote de développement. On sait d'ores et déjà que la GreenGT du Mans innovera avec la direction vectorielle de couple à la roue.

*Pour info, 150 g d'hydrogène remplacent 1 litre d'essence


Reste à voir ensuite quelle sera la deuxième voiture expérimentale retenue. Selon toute vraisemblance, il s'agira sans doute du projet d'Yves Courage. Le Manceau, associé au Groupe Matis, spécialisé dans le conseil, l'ingénierie et l'assistance technologique, avait planché sur un prototype répondant au nom de MO.11. Le projet n'a pas pu aboutir cette année, mais il n'est pas abandonné pour autant. Avec deux moteurs de 150 kW chacun, la Courage électrique pourrait rivaliser avec la GreenGT et contribuer à l'émergence d'une nouvelle catégorie de GT zéro émission.

Le plus grand écran du monde sur la Lexus GS450h

J'ai eu l'occasion de tester la nouvelle version de cette berline hybride. Comme je l'avais déjà écrit sur ce blog, l'un des points marquants est l'écran multimédia extra large de 12,3 pouces (31 cm). C'est le plus grand à ce jour sur un véhicule de série et je dois dire que c'est très impressionnant. Il est encore plus XXL que les écrans des BMW... Positionné en haut de la planche de bord, il permet de visualiser bon nombre d'infos d'un coup d'oeil, du GPS à la consommation de carburant.


 
L'écran affiche notamment le système de navigation, qui se perfectionne au passage avec l’utilisation de données du protocole TPEG (Transport Protocol Expert Group) pour fournir plus d'information sur le trafic. Le système est censé donner également la disponibilité et le tarif des places de parkings à destination, mais je n'ai pas pu le vérifier. En complément de l'écran, le conducteur dispose de l'affichage tête haute avec des animations en 3D (notamment aux ronds-points).


On peut accéder à plusieurs menus, dont les réglages du véhicules, la navigation, l'audio, la téléphonie Bluetooth, la climatisation et l'affichage lui même. Comme on le voit ici, il est possible d’afficher simultanément deux fenêtres sur l’écran pour limiter la nécessité de basculer d’une page à l’autre. Etant donné les possibilités, il vaut mieux faire tout cela à l'arrêt.


On navigue dans les menus, grâce l'interface tactile de seconde génération de Lexus Remote Touch (RTI). Pour faire simple, c'est un pavé que l'on peut faire glisser d'avant en arrière et sur les côtés. Pour valider la commande, on appuie dessus. Le Remote Touch demande un petit temps d'adaptation, mais il permet un déplacement rapide et simple du curseur sur l’écran multimédia.

EuroNCAP met en avant le freinage automatique

Ce mercredi, le fameux organisme EuroNCAP célèbre ses 15 ans à Bruxelles et en profite pour donner un coup de projecteur sur les systèmes de freinage automatiques. Ce qu'on appelle aussi en Europe les AEB (Autonomous Emergency Braking systems), du nom de ces systèmes qui équipent déjà plusieurs modèles sur le marché. De tels dispositifs sont proposés par exemple chez Audi, BMW, Mercedes, mais aussi Ford, Honda, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Mazda, Volkswagen et Volvo. Ils permettent de réduire de 27 % le risque d'accident. Les constructeurs français n'ont pas encore prévu ce type de freinage automatique. Mais les choses pourraient changer, car l'Europe pourrait imposer ce système vers 2015.

Voyons comment fonctionne ce type de systèmes chez Audi :

 

L'évènement organisé par EuroNCAP a pour vocation justement de militer en ce sens. Il prévoit une prise de parole de plusieurs experts, avec des représentants de la Commission, de l'ETSC (le conseil européen sur la sécurité routière), de l'industrie automobile (CLEPA, Ford), des automobilistes (ADAC pour l'Allemagne), ou encore des assurances (Thatcham).
Des démos sont prévues avec le concours de Jérome d'Ambrosio, pilote de F1 chez Lotus et ambassadeur pour la sécurité routière au sein de la FIA.
Pour sa part, EuroNCAP va intégrer les systèmes de freinage automatique dès 2014 dans son système de classement par étoiles.

Bentley Continental GTC

Présentée officiellement lors du Salon International de l’Automobile de New York, la Bentley Continental GTC vient compléter la gamme du constructeur de Crew.





Chrysler 300 C 3.0 CRD 218 ch

Routière imposante "made in USA" et carrossée comme Marilyn, la Chrysler 300 C envahit notre marché depuis presque 3 ans. Malgré un créneau pas vraiment facile à conquérir, cette ricaine de caractère s’est rapidement fait un prénom. Mais ses galbes envoûtants en sont-ils la seule raison ?





La même chose en F1...

En F1, par contre, c'est une autre histoire, car les roues s'arrachent avant les retroviseurs...

Porche supercup

Ils semblaient préssés ces deux là... C'est en les voyant tourner ce jour là que j'ai compris qu'à Monaco, la difference entre un bon temps au tour et un très bon temps au tour à Monaco en Porche Supercup, c'est la survie ou non des rétroviseur jusqu'à la ligne d'arrivée... Le vaincoeur ce jour là ayant semé ces deux retroviseur en cour de route...







VW Golf 5 GT


Moteur : 4 cylindres en ligne, 1.4 litres (TFSI), 16 soupapes, 1 turbo, 170cv

Prix : A partir de 20 900€

Le nouveau Dakar s'appellera désormais l'Africa Race.

Le mythique rallye raid Dakar ressuscitera après tant de controverse, de oui, de non, de peut être et d'incertitude (ici, ici, ici, ici et ici) dans un nouveau look et portant un nouveau nom : L'Africa Race. Cette nouvelle édition débutera le 26 décembre de cette année et s'étalera sur 18 jours jusqu'au 11 janvier 2009. Selon les organisateurs cette édition aura les même valeurs initiales que celles qui l'ont précédé. Le départ se fera comme d'habitude depuis une grande ville européenne et l'arrivée se fera devant les portes de la capitale sénégalaise Dakar en passant par le Maroc et la Mauritanie. Le communiqué de presse de l'organisateur à cité que cette édition répondra "à un ensemble de critères sportifs, sécuritaires, et environnementaux propres à notre époque : étapes à taille humaine accessibles au plus grand nombre, équité sportive avec un règlement étudié et nourri par l'expérience de concurrents, coûts maîtrisés pour proposer des prix de participation très étudiés, bivouacs conviviaux où les concurrents pourront se retrouver pour partager leurs aventures et exploits, mise en avant d'une économie locale puisque l'organisation privilégiera les prestataires implantés sur le continent africain, rapprochement avec les associations africaines pour soutenir leurs actions, un comportement responsable, principalement vis-à-vis de la sécurité que ce soit pour les participants comme les populations des pays traversés, respect des populations et des terrains du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal, respect de l'environnement, les concurrents et l'organisation veilleront à ne laisser aucune trace nuisible de leur séjour, sensibilisation environnementale avec une catégorie « expérimentale » de véhicules à énergie alternative, qui pourront tester en grandeur nature et dans des conditions extrêmes, fiabilité, puissance, résistance et endurance, relais d'information privilégié par les médias internationaux". Un programme qui s'annonce riche et à la hauteur d'une telle épreuve. Espérant tout de même qu'il pourra être mis en œuvre et qu'aucun autre incident ne viendra le compromettre comme celui de l'année dernière.

Audi RS6 2012 : un petit coup de downsizing




La relève est assurée
Afin de réduire les émissions de CO² ,les constructeurs font appellent au downsizing , c'est-à-dire  Réduire la cylindrée sans sacrifier les performances .

C'est ce que fera la prochaine RS6 . La version C7 équipée du V10 de 580 ch ,le meme que celui de la Lamborghini Gallardo avait créer un effet de démesure à sa sortie dans le monde très fermé des routières haut-de-gamme.

Sa descendante ,la version C7 donc, délaissera le V10 ,pour un huit cylindres athlétique , puisqu'il disposera de deux turbos . La meme architecture que pour la première généraion de RS6 lancée pour rappel en 2002.

Mais cela ne veut pas dire que les performances seront en baisse ,ont peut éspérer un moteur avoisinant les 600 ch et un couple encore plus phénoménal , c'est à dire dépassé honorablement les 650 Nm .

Les consommations seront revues à la baisse . Elle sera équipée d'une boite à double embrayage encore plus performante ,et, l'emploi de l'aluminium diminuera le poids de la bete .

Dans la continuité ,elle conservera son différenciel quattro.

Porsche 911 Turbo

Septicisme ambiant chez certains analystes

Certains analystes dans le secteur de l'automobile tournent le pousse vers le bas concernant le projet pour Saab par Nevs .
«Je suis en fait assez confus et je ne comprends pas ce consortium véhicule électrique. Pour être honnête, c'est tellement mauvais que j'ai rarement entendu quelque chose de pareil", a déclaré Lars Holmqvist, ancien président des fournisseurs européens de l'association CLEPA, aujourd'hui consultant dans l'industrie automobile."
[...] Mais il n'y a pas de voitures électrifiées qui soient prêtes pour la production de masse. Imaginez que quelqu'un entre et commence à Trollhättan à partir de zéro, ce que je ne comprends pas du tout. "
Selon Holmqvist il y a des rumeurs disant que la société tente de convaincre le gouvernement suédois autour d'une nouvelle façon d'envisager des modes de transports verts .
"Je pense qu'il y a un degré élevé d'opportunisme et de la spéculation par des fonds publics dans cette affaire. Il est déjà des fabricants de voitures électriques en Suède qui embauchent des personnes et dépensent de l'argent à ce sujet. Alors vous ne pouvez pas soutenir quelqu'un qui serait un concurrent potentiel ,mais étant également sous contrôle étranger », dit-il."J'ai pendant de nombreuses années travaillé en étroite collaboration avec les projets de voitures électriques en Europe, à en collaboration avec la Commission européenne, donc je pense que je sais exactement ce qui est nécessaire."

Selon Mikael Wickelgren, maître de conférences en études commerciales, ce pourrait être bénéfique pour Nevs de produire des voitures hybrides dans les anciennes usines de Saab.
"Si c'est le genre de véhicule auquel pense Nevs, je comprends pourquoi ils sont intéressés par Saab. Saab est fondamentalement une voiture à traction avant et il est facile d'électrifier les roues arrière avec un moteur électrique. Et il ya un certain nombre de projets dans lesquels Saab se sont engagés, "dit-il.
Si, cependant, ce sont des voitures purement électriques que Nevs envisage de produire, Wickelgren n'est pas aussi optimiste.
"Je serais un peu surpris. Saab n'a actuellement pas de voitures de petites tailles , mais que des voitures de moyennes tailles et de grandes tailles.Si vous regardez les voitures purement électriques disponibles à la vente aujourd'hui, il y en a une poignée et elles sont petites et citadines.Ces véhicules ont besoin d'être moins coûteux pour avoir un impact réel sur le marché de l'automobile,"selon Mikael Wickelgren, Chargé de cours en administration des affaires.
"Il y a maintenant une poignée de véhicules tout électriques sur le marché suédois et ils se vendent modestement parce qu'ils sont petits, ont une faible autonomie et coûtent très cher," dit-il.

Source DI.se


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24 Heures du Mans : La dixième victoire !


Nouvelle victoire
C'est avec une immense joie que je vous annonce que la marque aux anneaux vient de remportée , sa dixième victoire au Mans en treize participations .

L'Audi n 2 du Team Audi Sport Joest (Marcel Fässler, Andre Lotterer et Benoît Tréluyer ) , l'emporte de 13 secondes devant les trois Peugeot . Ce qui en fait l'une des courses les plus belles depuis ces dix dernières années .

Audi à eu le nez fin cette année de produire des protos LMP1 fermés ,tant pour la sécurité ,que pour la performance ( Cx)

Avec le barème 2011?

Comme annoncé la semaine dernière, j’ai appliqué les barèmes de points actuellement en cours sur toutes les saisons passées de F1.
Quelques saisons ont vu leurs résultats chamboulé, et certains pilotes ont perdu des titres, là ou d’autres en ont gagnés…

Le premier champion à perdre une couronne est John Surtees en 1964, pour le bénéfice de Graham Hill.

Ensuite, en 1976, James Hunt cède la place à Niki Lauda, qui aurait donc remporté cette année là le championnat malgré son terrible accident du Nurburgring.

En 1983, dans le contexte politique tendu des supposées tricherie de Brabham (carburant reconnu non conforme, mais Renault ne fit pas appel), Alain Prost devance finalement Nelson Piquet pour 2 points (185 contre 183).

En 1984, le professeur remet ça, et la saison restée comme celle ayant eu le plus faible écart entre le champion du monde Niki Lauda et son dauphin (0.5 point d’écart !) est finalement remportée par le Français pour 2.5 points.

En 1988, la guerre ouverte entre les deux pilotes Mc Laren aurait finalement été remporté par Alain Prost encore une fois, pour son cinquième titre, face à Ayrton Senna…

En 1994, saison au déroulement chaotique avec la disparition de deux pilotes, les disqualifications en série pour Michael Schumacher, et un dénouement… En queue de poisson, Damon Hill aurait finalement coiffé la couronne avec une avance assez confortable de 16 points. Mais bon... avec ce barème, les comportement auraient forcément été différents, alors bon...

En 1997, avant d’être disqualifié au classement du championnat pour geste non sportif (accrochage de Jerez), Michael Schumacher occupait la seconde place… Avec ce barème, c’est un titre de champion du monde qui lui aurait été retiré!

1999 avait vu le pilote Allemand se briser les deux jambes, laissant Eddie Irvine se battre pour le titre. Il avait échoué… Mais aurait remporté la couronne avec l’attribution des point tel qu’aujourd’hui…
C’est le dernier changement en tête du championnat…

La semaine prochaine, je publierais le comparatif du palmarès de chaque pilotes en fonction du nombre de point marqué, avec le même barème d’attribution des points, et en divisant le score par le nombre de courses courues…

Confirmation de NEVS comme nouveau propriètaire de Saab

C'est finalement l'approbation obligatoire de la NDRC au rachat de Saab par Youngman qui a fait penché la décision des administrateurs pour la candidature de NEVS.
Contrairement à ce que laissait entendre Youngman, l'approbation n'était pas encore acquise .
Par crainte de voir beaucoup trop de temps s'écouler, les administrateurs ont désigné le consortium NEVS comme nouveau propriètaire de Saab Automobile AB, à l'exception de la division Saab Parts qui reste proprièté de l'état suèdois via l'office national de la dette ( NDO).

Tout ceci reste à confirmer par un communiqué de presse officiel qui se fait attendre .

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Inforad lance un GPS avertisseur de radars communicant


Voici un concurrent sérieux pour Coyote. L'Inforad Ci est un avertisseur de radars communicant, dont le point fort est l'abonnement gratuit pendant 3 ans. Son module téléphone lui permet de se mettre à jour automatiquement. Il sert aussi à échanger des informations en temps réel avec la communauté pour la prévenir de la présence de zones à risques (radars mobiles et autres incidents de la route…). Inforad a choisi le meilleur de la technologie avec une puce GPS SIRF Atlas, un module GSM/GPRS quadribande et surtout une cartographie intégrée. Cela permet entre autres d'éliminer les fausses alertes.



Ce produit se pilote par télécommande à infrarouge, sans que le conducteur ait besoin de quitter les mains du volant. On remarque au passage des touches pour les points d'intérêts et un service concierge d'assistance. Il s'agit d'un vrai produit télématique. La bonne surprise vient du fait qu'au terme des 3 ans de service gratuit, Inforad ne réclame qu'1 Euro par mois pour bénéficier des services.
Quant au prix de lancement, il est 179 € (à la rentrée, il passera à 229 €).

Mercedes fait de la pub pour vanter son avance technologique

Mercedes best or nothing
Mercedes met le pied au plancher. Avec 16 nouveaux modèles prévus sur 2012-2011, des moteurs V6 et V8 qui consomment 24 % de carburant en moins, l'arrivée du système Stop/Start sur toute la gamme et trois modèles zéro émission (Smart ED, Classe A électrique, Classe B à pile à combustible), la firme à l'étoile ne chôme pas. Raison de plus pour le faire savoir. Mercedes lance donc une campagne internationale sur le thème "the best or nothing". C'est l'occasion de rappeler que le constructeur a développé avant les autres des systèmes tels que l'ABS, l'ESP ou encore le système PRE SAFE qui anticipe sur les accidents. Le message est clair : la firme allemande recherche la perfection.


Voir la vidéo :



Voir le diaporama des innovations de la marque :

24 Heures du Mans : 22h42 la malédiction continue ...



Hier soir 22h42 au Mans :  (l'Audi n 1  conduite par Mike Rockenfeller) .

 Alors que la nuit venait de tomber sur Le Mans, l'Allemand, deuxième depuis quelques minutes suite à une erreur de Marc Gené (Peugeot n 7) au freinage d'Arnage, s'est lui aussi fait piéger en voulant dépasser un concurrent bien plus lent que lui, là encore une Ferrari de la catégorie GTE. Il a mordu dans l'herbe et perdu le contrôle de sa R18, qui a littéralement explosé dans le mur à gauche de la piste. L'espace de quelques secondes, le temps s'est arrêté sur le circuit du Mans, car personne n'avait la moindre idée de l'état de santé de Rockenfeller. Mais, fort heureusement, là aussi, le pilote s'en est bien sorti.


Il ne reste plus que l'Audi n 2 ce matin ,qui est actuellement 2 eme .