Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

dimanche 7 octobre 2012

Toyota met en place un Smart Center pour faire le lien entre l'auto et la maison

Toyota smart center
Toyota met actuellement au point le "Smart Center Toyota", un système qui relie les maisons, les voitures, les fournisseurs d’électricité et les utilisateurs afin de mieux gérer la consommation énergétique. Ce projet s’inscrit dans les opérations d'implantation de réseaux électriques intelligents (Smart Grid) auxquelles participe TMC, qui visent à exploiter l’énergie de la façon la plus rationnelle possible pour parvenir un jour à une société décarbonée. En France, Toyota est impliqué dans un projet avec l'INES (Institut National de l'Energie Solaire), avec par exemple la première station solaire inaugurée à Chambéry par le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) pour recharger des Prius hybrides. Mais, il travaille aussi au Japon sur un projet innovant.
En s’appuyant sur des véhicules hybrides rechargeables (VHR) et électriques (VE) – tous deux appelés à une plus large diffusion –, ainsi que sur des maisons intelligentes équipées d’un système domotique de gestion de l’énergie, le Smart Center Toyota pourra contrôler et coordonner l'énergie consommée par ces voitures et maisons. Ainsi, il fera le lien entre l’électricité reçue du fournisseur concerné et celle produite par les maisons – à partir de panneaux solaires par exemple. De plus, en transmettant des informations à leurs occupants/conducteurs, il autorisera une coordination et une surveillance à distance.


Toyota plug in

Plus précisément, le système peut confronter différentes informations : la charge résiduelle de batterie reçue d'un VHR ou VE relié au domicile concerné, la consommation électrique transmise par le système domotique du foyer, les prévisions météorologiques et les tarifs appliqués par le fournisseur d’électricité sur certains créneaux horaires. Ainsi, il peut coordonner la recharge du véhicule et la consommation énergétique du foyer afin de limiter les émissions de CO2 et la facture d'électricité. De plus, via son téléphone intelligent, l’utilisateur peut vérifier à distance la charge de sa batterie de voiture et l’autonomie permise, adapter la durée de recharge et actionner la climatisation pour préparer la voiture au départ. Au niveau de la maison, le système surveille la consommation d’énergie, l'électricité produite par les panneaux solaires, la charge des batteries et le volume d’eau chaude fourni par l’Eco-Cute* ; enfin, il permet aux habitants de contrôler à distance leurs batteries et leur chauffe-eau. Le système est également capable d'optimiser la consommation d’énergie en fonction du mode de vie du foyer, et de contrôler automatiquement la recharge de la batterie de voiture et l'utilisation du chauffe-eau afin de favoriser systématiquement les économies d'énergie au quotidien.
*Une pompe à chaleur électrique
Dans le cadre du projet de démonstration d’un réseau de distribution d’électricité intelligent qui a débuté le 16 septembre au village de Rokkasho au Japon, TMC teste le Smart Center TOYOTA dans deux maisons construites par Toyota Housing Corporation et reliées à huit VHR. Ces essais destinés à améliorer le système dureront environ deux ans. TMC espère ensuite commercialiser des dispositifs similaires, associés à des VHR dont le lancement est prévu en 2012, et à quelques maisons Toyota Housing.

Mini Connected : une intégration totale de l’iPhone


Au Mondial de l’Automobile, Mini présente sa solution Connected. Il s’agit d’une interface USB qui permet de connecter son iPhone et de le relier au système audio. Un emplacement est prévu entre les sièges pour le mobile d’Apple avec un berceau. Mini a développé une application sur l’App Store qui permet d’avoir accès à des web radios, de faire de la recherche locale par Google, d’envoyer des adresses sur le GP S dans la voiture (Send to Car pour des adresses), de recevoir des news par fil  RSS, mais aussi de se connecter aux réseaux sociaux. Il devient ainsi possible de mettre à jour son profil sur Facebook et Twitter, avec un affichage sur le tableau de bord. On accède en fait aux menus de l’iPhone, via un écran haute résolution situé au centre du compteur de vitesse et un joystick. 

Voir le diaporama :

2 nouveaux GPS à petit prix chez Mio

Les Moov M410 et Moov M610 présentent au conducteur un menu simplifié et intègrent le système IQ Routes™ qui utilise l’historique complet des informations obtenues via des millions de conducteurs pour optimiser les itinéraires. Le Moov M410 est doté d’un écran de 4.3 pouces, et le Moov M610 d’un écran extra large de 5 pouces (12,7 cm). Les deux modèles offrent toutes les fonctions de navigation standard dont peuvent avoir besoin les conducteurs, y compris la fonction 3D Junction Views, assistance au changement de voies et une vue 3D des croisements pour mieux guider le conducteur quand celui-ci atteint des intersections complexes. Autres fonctions appréciables : l’alerte avec caméra de sécurité et la fonction Text-to-Speech pour une présentation vocale du nom des rues. Le clavier QuickSpellTM est une autre fonctionnalité pratique développée par Mio pour suggérer intuitivement les mots lors des entrées sur le clavier, réduisant ainsi les risques d’erreur et accélérant considérablement la recherche. Les prix : respectivement 99,99 € et 119,99 €.

Aldo : l'assistant de mobilité pour les pros

Conçu par le loueur de longue durée ALD Automotive (filiale de la Société Générale), avec l'aide d'Orange Business Services, cet outil est actuellement en test auprès d'un millier d'utilisateurs. Il permet depuis son smartphone*, mais aussi depuis un ordinateur ou une tablette de choisir le meilleur mode de déplacement à un instant T. L'application propose le meilleur mode de transport sur un trajet donné en prenant en compte différents paramètres (trafic, météo, transports en commun, vélo en cas disponibilité d'un Vélib'…), à partir de sources en open data. L'utilisateur peut ainsi choisir le moyen le plus rapide ou le moins consommateur en bilan carbone.
L'application est paramétrable et stocke les données dans le Cloud. De plus, le logiciel retient les demandes de l'utilisateur, ce qui lui permet d'anticiper ses demandes en suggérant des trajets. Ouverte sur la mobilité multimodale, l'application n'oublie pas pour autant l'univers de l'automobile. Le smartphone peut indiquer de façon géolocalisée les stations où les carburants sont les moins chers et les places de stationnement disponibles. Et pour optimiser la gestion de flottes, l'application permet de stocker une copie des documents administratifs liés au véhicule et va jusqu'à conseiller l'utilisateur pour l'entretien (rappel de la prochaine révision, guidage vers des points de services).
Aldo devrait être accessible sous la forme d'un abonnement mensuel de 2 ou 3 euros par utilisateur, et sera enrichie de nouvelles fonctionnalités, en plus d'être étendue aux principales zones urbaines de France et d'Europe de l'Ouest courant 2013. A terme, l'application pourrait même permettre de commander un taxi et d'effectuer le paiement avec la technologie sans contact NFC.

*sous iOS, Android et Blackberry

Valeo et la voiture communicante au Mondial


Voici le troisième et dernier volet consacré aux innovations de Valeo sur le Mondial. On va parler de la connectivité, un domaine dans lequel l'équipementier s'investit beaucoup (Mirror Link, In Sync). Mais, l'actualité c'est d'abord la nouvelle console centrale multifonction tactile qui a été développée sur les BMW Séries 1 et 3. En effleurant les touches, le conducteur peut accéder à la climatisation et aux applications multimédia. Il lui suffit ensuite d'activer la fonction désirée en enfonçant la touche correspondante. Un mode de contrôle plus soft et plus high tech. De plus, on peut personnaliser certaines fonctions telles que la navigation, la radio et le téléphone avec des raccourcis.


L'autre innovation de référence est In Sync. Ce procédé permet de relier la clé à un smartphone et de pouvoir dialoguer avec le véhicule. Le conducteur peut ainsi afficher certaines infos et piloter des fonctions à distance (chauffage, climatisation, verrouilage). La clé intègre la technologie Bluetooth.

Voir la vidéo :



On verra la traduction concrète de ce système dès 2013 chez un constructeur européen haut de gamme.


Dans les deux ans qui viennent, le conducteur pourra plus facilement retrouver sur l'écran de bord les mêmes applications que sur son smartphone. Valeo tire parti de la technologie Mirror Link, développée au sein du CCC (Car Connectivity Consortium) dont il fait partie. Les applis seront pilotées depuis un grand écran tactile, bien plus adapté à la conduite que celui du mobile.


Et puis, parce qu'on ne s'en lasse pas, on va terminer par l'application Park4U Remote. Elle avait fait sensation au salon de Francfort il y a quelques mois. Le principe est de piloter par smartphone (iPhone et Android) le stationnement automatique.

Voir la vidéo :

 

Alfa Romeo MiTo

L'Alfa Romeo MiTo est une citadine italienne qui porte aussi le nom ZAR 955 et qui est produite par le constructeur transalpin Alfa Romeo.


Dévoilé pour la première fois au Salon International de Genève en mars 2008, elle fut commercialisée le 25 septembre 2008.Sous le capot de l’Alfa Romeo MiTo un moteur 1.4L 4 cylindre d’une puissance qui varie de 78 à 170 ch ainsi qu’un moteur diesel 1.3 L et 1.6 L  JTDm d’une puissance qui varie de 90 ch a 115 ch.La boite de vitesse est manuelle à 6 rapport sauf pour le 1.4TB multiair de 135ch qui dispose d'une boite à 5 rapports.
Pour la finition il y a la Progression, la Distinctive, la Super, la Veloce,l’Exclusive,la Quadrifoglio Verde et enfin la MiTo Quadrifoglio Verde SBK Limited Edition limité à  150 exemplaires, cette version rend hommage à l’Alfa Romeo MiTo Safety Car.

Galerie photo et wallpaper Alfa Romeo MiTo





Photos du Mondial par Etienne

Encore une très belle série de photos pour ce Mondial de l'Auto à Paris avec notamment une série SAAB 9-5 qu'on aime beaucoup!

Vous pourrez les voir et les commenter ici sur son site SAABHUY.NET. Pour les petits curieux, il y a quelques instants de grâce "saabistiques" qu'Etienne a su saisir et que vous pourrez admirer aussi sur son compte Flickr.

France : L'été indien chez Saab, c'est maintenant!


Saab Automobile Parts AB, société indépendante (sans lien avec son ancienne maison-mère Saab Automobile AB) depuis fin décembre 2011, inaugure la première opération promotionnelle pour les marchés francophones.

Et c'est le site français - cocorico! -, Saab.FR, qui vous y invite depuis peu avec ce slogan sympathique : L'été indien chez Saab, c'est maintenant!


"Bienvenue aux nouveaux propriétaires de Saab, vous venez de faire l’acquisition d’une Saab d’occasion, le réseau Saab vous accueille en vous offrant un pré-contrôle visuel de votre voiture."
Je fais partie de ces propriétaires qui ont toujours effectué autant que possible leur entretien dans le réseau agréé. Ma première Saab - que je viens de revendre - est partie à la première visite et au prix affiché. Je crois que le fait d'avoir pu prouver la somme des entretiens rigoureux effectués en concession (et, ponctuellement, parfois aussi chez des indépendants reconnus), fut non seulement un gage de longévité de ma Saab mais aussi l'assurance de pouvoir la revendre très facilement. Donc, l'été indien, pour moi, c'est sûr que je continuerai à en profiter aussi longtemps que possible!

10 ans, 137.000km. Entretenue chez Saab

Pour la Belgique et la Suisse, je n'ai pas encore d'infos sur des éventuelles promos en cours. Par contre le site de Saab Canada (avec Saab USA) fait une campagne originale sur le thème : "Classic Saab Parts" qui a pour but d'écouler l'ancien stock de Saab USA (société liquidée) y compris des pièces de 900, 9000 et Viggen... Jusqu'à 70% de remises sur certaines pièces.


Scoop : Mercedes CLS 2


La deuxième génération de Mercedes CLS a été surprise en phase de tests, cette fois-ci en version AMG.

Vidéo : Audi A6 Avant


Journée bien remplie 

Une nouvelle vidéo de l'A6 Avant fait son apparition . A travers ce spot publicitaire signé Audi , on y découvre la nouvelle Audi A6 Avant ,commercialisée il y a peu dans une journée bien remplie . En effet un père de famille commence la journée sur des routes sinueuses pour montrer le comportement agile de l'A6 dans sa déclinaisons familiales .

 A retouver avec les moteurs  2.0 TDI de 177 ch et le 3.0 TDI, décliné en 204 et 245 ch, et côté 
sans-plomb, le V6 2.8 FSI de 204 ch et le 3.0 TFSI de 300 ch et le fameux 3.0 TDI Biturbo de 313 ch .


Cette A6 Avant à pour prix de base : 40.850 euros .

Austin Mini Cooper

Audi RS7 : En plein test


Coupé ultra-sport 



Les nouveautés Set RS du départements Sport d' Audi GmbH n'ont jamais étés aussi nombreuses .

Après la S7 Sportback et la S6 ,dévoilées toutes deux à Francfort , les essayeurs Audi testent la future RS7 Sportback . Sous le capot un 4.0 V8 développant une puissance entre 520 et 580 ch (il est fort possible que le moteur reprit sur la RS7 ,soit celui de la S5) ,accouplé à une boite S-Tronic à sept rapports . Ce bloc moteur est en partenariat avec Bentley .

A l’extérieur , un bouclier avant redessiné comprenant des changements tels que des prises d'airs élargies ,une calandre en nid d'abeille siglé RS7 ,bien entendu ,et une nouvelle lame spoiler . A l'arrière ont peut apercevoir sur les spy quatre sorties d'échappement qui seront regroupées en deux grosses sorties ,telles que celles de la RS5 . Ailes élargies et rétroviseurs chromés ne sont pas à exclurent .

A l'intérieur ,ce sera pour le moins ,soft ,puisque un volant trois branches à méplat sera siglé du logo RS ,et en sera de même pour les compteurs . Des sièges typiquement RS devraient faire leurs apparitions .

Le programme est déjà assez chargé pour Genève ,mais cette RS7 pourrait bien s'y retrouver elle aussi .




CITROEN (Peugeot)

.
.
Pour la première fois depuis 25 ans et les chevrons sauvages,
Citroën change son logo. Fini le carré rouge,
place maintenant à quelques chose de plus moderne
avec des chevrons gris et sur un fond blanc avec Citroën en rouge.
..


Le polytechnicien André Citroën débute sa carrière d’industriel en 1913
avec la fabrication d’engrenages à chevrons…

Système qu’il découvrit quelques temps auparavant en Pologne,
et qui est ainsi à l’origine du logo !



Lors de son voyage de noce en Pologne,
André Citroën découvre que l'un de ses parents
utilise des engrenages à double chevron pour ses minoteries.


En revenant à Paris,
il adapte cette technique à l'industrie de l'acier et en dépose le brevet.
A partir de 1905 en effet,
celui-ci exploite le brevet qu'il a lui-même élaboré :

les engrenages à chevrons,
utilisés non seulement dans l'automobile,
mais aussi dans la construction navale
(le titanic en était équipé).

Lorsqu'il présente sa première automobile, en 1917,
celle-ci arbore le double chevron sur son capot,
il reprend le dessin stylisé du mecanisme ayant bâti sa réputation:
le chevron.


L’innovation va d’ailleurs rester l’une des vraies particularités de Citroën,
du moins jusqu’à son rapprochement avec Peugeot en 1974.

.
Dans les années 20, Citroën sera pionnier en communication
avec l’utilisation massive de la publicité pour promouvoir la vente de ses véhicules.
.


Pour l’anecdote, sachez que la balise à chevrons signalant les virages dangereux…
est à l’origine proposée par Citroën !

.
Plus techniquement,
on doit à Citroën le développement des roues avant motrices
et directrices sur la Traction en 1934.

.
Dans les années 1950
fût présenté le célèbre système de suspension hydropneumatique
qui équipera plusieurs véhicules.

.
On pourra également souligner le développement du moteur rotatif sur la DS,
et les modèles phares comme la GS, la 2 chevaux ou la CX !



André Citroën

Citroën est rachetée par Michelin en 1935.

Dans le début des années 70,
Citroën (alors en partenariat avec Fiat)
était le 4ème plus gros constructeur mondial !


Rapprochement qui marquera aussi la chute de Citroën,
les divergences entre les équipes de Citroën et Fiat
vont générer de lourdes pertes financières pour Citroën.

La firme passera finalement sous le contrôle de Peugeot en 1974…

Malgré tout cela, les doubles chevrons ont toujours été le symbole de la marque.

DACIA (Renault)

.
Dacia est le plus grand constructeur automobile roumain.
Son nom correspond à la forme roumaine
du nom de l'ancien territoire occupé par les ancêtres traditionnels
des Roumains, la Dacie.




Dacia a été créée en 1968 et a produit depuis principalement des dérivés de la gamme Renault.
.

40 ans de logos Dacia

Don't deal the SAAB, just listen to his future driver and... [ENG]

Mise à jour 09/10/2010 : On parlait de l'importance de la découverte du client ici. Saab Mitchell vient d'éditer une nouvelle vidéo (in english) qui met mieux en valeur cette phase... Clairement, il s'agit bien de vidéo pédagogique, cela donne des idées...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je me souviens d'une fois où je suis allé chez un vendeur de voitures pour lui demander des renseignements sur la 9-3 SS. Sa première question fut : "- budget?".
Puis, à l'écoute du chiffre que j'ai essayé d'avancer (pas facile de chiffrer une valeur, une voiture qu'on ne désire pas encore à 100%), le vendeur me dit : "alors j'ai ce modèle d'occasion, sinon celui-là, sinon celui-là." Aïe, aïe, aïe... C'est un cas isolé. Reste que la formation à la vente est indispensable, même si le charisme de certains vendeurs dépasse heureusement de très loin les stéréotypes des écoles de vente.
Ici, au contraire, nous avons une illlustration video en anglais (sous-titres beta disponibles) d'une vente de la nouvelle Saab 9-5 qu'une concession américaine (SAAB MITCHELL) a mise en ligne. Je ne sais pas si elle est à but pédagogique ou commercial...
Phase d'entrée en relation, questions ouvertes puis fermées... On voit bien l'approche globale (même si elle reste un peu trop courte à mon goût) où le vendeur doit découvrir le client, connaître ses attentes et le situer dans le stade de sa démarche (est-il connaisseur de la marque, du modèle, etc.).
La présentation de la nouvelle 9-5 en insistant sur les attentes du client par rapport aux caractéritiques est précise, technique et met l'eau à la bouche. La vidéo est coupée avant le traitement des objections du client phase qui suit l'essai sur route, puis la phase de négociation, souvent la plus délicate, mais qui sera aisée si la vente du produit s'est bien déroulée...
Ce qui essentiel à mes yeux, c'est qu'en tout état de cause, le client partira avec une excellente image de la marque et du concessionnaire surtout. Le bouche à oreille peut alors fonctionner : même si en définitive il pourrait différer son choix d'achat, à coup sûr il recommanderait le vendeur!

P.S. En regardant la vidéo, à 3'00, le profil arrière de la 9-5 a un lien de parenté avec la Ursaab, non?

Pour les anglophones toujours, il y a une très belle page sur l'histoire de SAAB SCANIA aux U.S. sur SAABHISTORY, l'un des sites anglophones les plus passionnants sur l'histoire de SAAB (mais en sommeil depuis quelques mois hélàs).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donkervoort D8 210 WIDE TRACK



Moteur : 4 cylindres en ligne, 1.8 litres, 20 soupapes, 1 turbo, 210cv

Prix : 49 375€

Ferrari BB 512



Moteur : 8 cylindres en V, 5.0 litres, 24 soupapes, 340cv

Renault 5 turbo 2.

 En deux photos, la Renault 5 Turbo 2 de Philippe Gres à la course de côte de Saint Savin cette année.

Picture of the day!