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lundi 28 mai 2012

Passione Saab, Saab Club Italia, Varese - Video

Rencontre très réussie .La preuve en images

Porsche 911 GT3

Le multimédia à bord du Mazda CX5

J'ai eu l'occasion de rouler dans le CX5, le nouvel SUV de Mazda. Ce modèle, qui rivalise avec le Qashqai, l'Audi A3 et le BMW X1 entre autres, fait la part belle aux équipements et au multimédia. C'est en effet un véhicule à la pointe de la technologie. Le CX5 privilégie la connectivité et l'ergonomie avec des systèmes faciles à utiliser. C'est à ce jour le plus high tech des modèles de la gamme Mazda et assurément le plus communicant.


Il embarque par exemple un système de navigation TomTom avec les services LIVE. Le GPS est intégré dans un écran tactile de 5,8 pouces.


Le système de navigation propose notamment la fonction HD Traffic qui allie un guidage dynamique exclusif à des informations routières en temps réel fournies par un réseau de 82 millions de capteurs en Europe. L'autre point fort du GPS est la couverture du réseau routier avec des mises à jour toutes les deux minutes. Les autres services LIVE concernent les zones dangereuses, la météo et la recherche locale avec Google.


L'un des points forts est la nouvelle interface HMI, qui permet de commander les systèmes de navigation et d’infodivertissement. Elle est intégrée à la console centrale et s'inspire de ce qui se fait chez BMW. Le système est doublé par des commandes au volant et la reconnaissance vocale (pour le GPS).


Le Mazda CX5 propose également une connexion Bluetooth, une prise USB compatible iPod et iPhone (avec affichage des informations musicales sur l’écran) et une prise auxiliaire standard. Sur certaines versions, on a même droit à un système Système audio surround Premium Bose à 9 haut-parleurs. Il est à noter que les versions hautes bénéficient aussi d'un système d’aide au stationnement, avec la caméra de recul arrière pour les plus richement dotées.

Le CEA et la filière hydrogène (troisième partie)

Dans ce troisième volet de cette série sur l'hydrogène, qui en comportera quatre, j'ai choisi de parler de la pile à combustible. Le CEA-Liten développe des piles pour l'automobile, avec des membranes échangeuses de protons (PEMFC, pour Proton exchange membrane fuel cell). On se souvient notamment de la pile de 80 kW, baptisée GENEPAC, et réalisée en partenariat avec PSA Peugeot Citroën. Présenté en 2006 et intégrée trois ans plus tard sur le concept 307 E-Pure, elle compte encore parmi les plus performantes dans le monde, en raison de son rapport puissance-compacité, (1,4 kW/kg et 2,1 kW/L).



Mais aujourd'hui, le CEA explore davantage la complémentarité de l'hydrogène avec le véhicule électrique à batterie. Ainsi, la pile à combustible devient en quelque sorte un prolongateur d’autonomie. Cette fonction a été démontrée, une fois de plus avec PSA, sur la 307 CC FISYPAC. La voiture comprenait une pile de 20 kW (avec 4 kg d’hydrogène embarqué dans des réservoirs sous pression à 700 bars), associée à un moteur électrique de 15 kW, pour une autonomie de près de 500 kilomètres.
Avec des batteries et des piles modulables selon la puissance souhaitée, le concept peut être décliné selon différents cahiers des charges.


A l'inverse des grands constructeurs, comme Daimler, Hyundai ou Toyota, le CEA a choisi de cibler les marchés de niche. C'est ainsi qu'il a choisi de transférer au savoyard Symbiofcell des technologies de la pile GENEPAC. C'est ainsi qu'est né le premier site français de production industrielle de pile à combustible pour les transports. Symbiofcell propose des chaînes de traction électrique pour des véhicules utilitaires très spécifiques – une dameuse par exemple – où la PAC peut présenter un réel avantage concurrentiel. Mais dans l'immédiat, son projet phare est le Kangoo ZE avec une pile à combustible en tant que prolongateur.
Le CEA a mis en place une ligne-pilote pour la conception et la fabrication de piles, notamment pour le compte de Renault et de Michelin.
Demain, nous conclurons cette série par le stockage de l'hydrogène.

Rookie of the year...1995...

1995 reste pour moi l'une des toutes meilleures années en F1 de David Coultard.
Il faut dire qu'il avait déjà effectué quelques grands prix en 1994, et que la Williams cette année là était vraiment au dessus du lot... (Ce qui n'empêchera pas Benetton de rafler les deux titres!)

Pour rester dans l'histoire...

J'aime bien les petites histoires qui brodent la grande histoire... Après Inoué retournée par ragnotti que je vous ai raconté la semaine passée, voici un petitextrait de l'ambiance des gradins Est à Magny Cours en 1994.
Si le matin avait été un peu frais, la journée fut caniculaire... Afin de limiter les soucis liés à la chaleur dans le public, les pompiers avaient fait le tout du circuit pour rafraichir le public...

Lancement officiel de la 9-5 aujourd'hui

Le 28 mai est la date choisi par SAAB pour lancer la SAAB 9-5. Donc les essais presses vont durer 2 semaines , 250/300 journalistes ont étés invités à essayer cette voiture et dans 3 semaine, la première 9-5 sera livrée à un client...

Voilà une sympathique photo...


Et la première vidéo, pas un essai, mais on peut voir qu'il y a quelques 9-5 de prévues pour les journalistes...
http://svtplay.se/v/2020640/vastnytt/saabs_kamp_for_framtiden?sb,b1387525,1,f,-1

Audi A3 2012 : Les tarifs


Alors que nous parlions de la future S3 hier, Audi a dévoilé officiellement ses tarifs pour la nouvelle A3. Bonne surprise car l'inflation est plutôt contenu.


La nouvelle A3 3 portes, est disponible à partir de 23.500 euros en entrée de gamme, avec le moteur 1.2 TFSI de 105 ch en finition Attraction, soit une hausse de 140 euros par rapport à sa devancière. Selon Audi la nouvelle A3 qui offre un contenu technologique accrue serait plus compétitive que la seconde génération. En revanche du coté des moteurs diesels, ça se corse, du fait qu'il n'y ait plus le 1.6 TDI 90, les tarifs grimpent, puisque le 1.6 TDI 105 est le moteur d'entrée de gamme et se vend à partir de 25.050 euros en Attraction soit une hausse de 130 euros, qui est assez légère me direz vous, mais c'est 1.330 euros plus chère que l'ancien bloc de 90 ch, Audi le proposera surement par la suite.

Le niveau de finition est excellent en entrée de gamme, seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est qu'elle ne dispose pas de climatisation automatique ni de régulateur de vitesse. Sachez que les remises en début de commercialisation n'ecxèderons pas les 3 %. Enfin il faut noter que l'A3 reste un peu moins chère qu'une BMW Série 1 et décote moins vite aussi.

Les pré-commandes seront ouvertes dès le 18 juin, mais l'A3 ne sera dans nos concessions que le 13 septembre. Et pour les aficionados de la version Sportback sachez qu'elle sera commercialisée dès 2013.

Voici les différents niveaux de finitions de l'Audi A3 :


Audi A3 Attraction 
Jantes alliage 16 pouces, pneus 205/55-16, roue de secours temporaire, climatisation, fixations Isofix, ordinateur de bord, radio-CD, volant cuir, rétroviseurs dégivrants, tapis complémentaires avant et arrière.
Audi A3 Ambiente 
Attraction + jantes alliage 16 pouces en Y, pack brillance, sorties d'échappement chromées, projecteurs antibrouillard, parking system arrière, climatisation automatique bizone, MMI, pack connectivity, Audi music interface, bluetooth, préparation navigation, ordinateur de bord couleur, volant multifonctions, applications Luv 3D, régulateur de vitesse, accoudoir central avant, rétroviseur jour/nuit, détecteur de pluie, pack éclairage.
Audi A3 Ambition 
Attraction + jantes alliage 17 pouces, châssis sport, sorties d'échappement chromées, projecteurs antibrouillard, climatisation automatique bizone, MMI, bluetooth, préparation navigation, ordinateur de bord couleur, volant sport multifonctions, régulateur de vitesse, sièges sport, accoudoir central avant, rétroviseur jour/nuit, détecteur de pluie.
Audi A3 S line 
Ambition + jantes alliage 18 pouces, pneus 225/40-18, projecteurs xénon plus, pack brillance, sièges sport avec garnissage cuir/tissu, ciel de pavillon noir, applications alu brossé, volant sport cuir perforé, pack rangement, pack coffre.
Audi A3 Ambition Luxe 
Ambition + projecteurs xénon plus, pack brillance, parking system arrière, pack connectivity, Audi music interface, GPS Plus couleur, Audi sound system 10 HP, clé confort, sellerie cuir Milano, pack rangement, pack coffre, rétroviseurs escamotables électriquement.

Et ci-dessous, les tarifs complets :

Prix Audi A3 2012
Essence
 
Attraction
Ambiente
Ambition
S line
Ambition Luxe
A3 1.2 TFSI 105*
23.500
26.000
26.000
28.500
30.700
A3 1.4 TFSI 122
24.500
27.000
27.000
29.500
31.700
A3 1.4 TFSI 140*
-
28.000
28.000
30.500
32.700
A3 1.8 TFSI 180
-
30.000
30.000
32.500
34.700
Diesel
A3 1.6 TDI 105*
25.050
27.550
27.550
30.050
32.350
A3 2.0 TDI 150
27.050
29.550
29.550
32.050
34.350
* prix à confirmer à l'ouverture des commandes le 18 juin 2012
Options
Boîte à double embrayage S tronic 2.070 €, transmission Quattro 2.150 € (sur 2.0 TDI 150 et 184 ch et 1.8 TFSI 180 ch)


Via Audi


Porsche Cayenne TechArt Magnum à Sion

Peugeot rajeunit ses 407 berline et break.

Une concurrence rude a obligé le constructeur au lion de revoir un peu l'esthétique de sa 407, que se doit berline ou break SW, et de lui donner une sorte de nouvelle vie. La ligne de design reste intacte puisqu'il n'y pas eu des changements majeurs. Les quelques retouches se résument en : des rétroviseurs redéssinés, de nouveaux feus arrières, la modification des baguettes latérales, une position plus basse de la plaque d'immatriculation et quelques lignes chromés sur le calandre.

Côté motorisation, il y a eu quelques changement aussi. Le HDI 2.0 litres passe de 136 ch à 140 ch et voit ses émissions de CO2 diminuer et descendre sous la barre des 150 g/km. Une toute nouvelle version équipé d'un moteur 2.0 litres Bioflex qui marche à l'E85 sera aussi disponible.

GPS avertisseurs de radars : la fin programmée d'une exception française ?

Hier avait lieu une réunion entre l’AFFTAC* (association qui représente les fabricants d’avertisseurs de radar) et Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur. Cette réunion Place Beauvau était très attendue, car elle intervenait à l'issue d'annonces contradictoires, à propos de la suppression des panneaux signalant les radars. En apparence, rien ne change ou presque car il a été décidé de modifier ces appareils afin qu'ils deviennent des avertisseurs de "zones dangereuses". Ils ne seront donc pas interdits. Mais, il ne faut pas se tromper. Le gouvernement veut rester ferme et ne souhaite pas remettre en cause l'interdiction de signaler les radars. Une interdiction qui prendra effet a priori au 31 décembre. Les dispositifs GPS proposés par Coyote, Inforad, Wikango et consorts vont donc perdre de leur intérêt, qui consistait jusqu'à présent à signaler avec précision les radars fixes ou mobiles.



La mobilisation des acteurs concernés a réussi à créer le buzz, avec plus d'un million de signatures et près de 200 000 fans sur Facebook. C'est bien plus que les membres de toutes les associations de victimes réunies. Le seul point positif est que les "experts", qui sont censés conseiller nos dirigeants, ont découvert à cette occasion - prière de ne pas rire - que les GPS avertisseurs de radars servaient aussi à indiquer la vitesse autorisée en fonction de l'axe emprunté, et à signaler les bouchons et les accidents (avec pour certains appareils un appel d'urgence). C'est à ce genre de détail qu'on mesure à quel point les technocrates sont compétents.


En ce qui me concerne, je n'ai jamais été très fan de ces systèmes qui "bipent" tout le temps. Mais, si l'on met de côté le signalement des radars, ces appareils ont effectivement le mérite d'afficher la vitesse adéquate (en l'absence de panneaux). Ils ont influencé du coup les GPS (nomades ou embarqués) qui rendent désormais ce service. Coyote a vraiment révolutionné le marché avec un appareil communicant, autorisant une mise à jour en temps réel (ce qui d'une certaine façon anticipait sur les GPS connectés), et favorisant par la suite des applications pour smartphones. Alors, que va-t-il se passer ?


Claude Guéant et l'AFFTAC ont convenu d'engager "un travail en commun en vue de développer un ensemble de fonctionnalités contribuant à améliorer la sécurité routière. Les services de l'Etat apporteront ainsi leur appui à la diffusion de l'information, qu'il s'agisse des vitesses autorisées, de l'état du trafic ou de la lutte contre la somnolence". Traduction : les fabricants auront accès à la carte de France des points noirs (qu'il sera intéressant d'analyser), tels qu'ils sont répertoriés par les services de l'équipement. Mais, les appareils se contenteront d'afficher "les secteurs routiers accidentogènes", sur leur longueur. Ils inviteront aussi les automobilistes à "adapter leur vitesse en fonction des limitations et des circonstances". Le fin mot de l'histoire est que c'est l’Etat qui donnera les informations aux diffuseurs.
C'est donc en effet la fin programmée des GPS avertisseurs de radars, tels qu'ils ont été conçus à l'origine. Et sans doute une belle occasion manquée de favoriser le dialogue entre les usagers de la route et les pouvoirs publics, dans le but de signaler les "vrais" points noirs et de contribuer au trafic temps réel.

*Association Française des Fabricants et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite

Marketing 007 (II)


Lorsque sort 'Die another day' (Lee Tamahori, 2002), James Bond a enfin retrouvé son Aston Martin après quelques années passées au volant de divers modèles BMW. A cette époque, Aston Martin appartient au géant américain Ford qui possède également la marque Jaguar. En 2002, Jaguar est présent en Formule 1 si bien que lorsque le film sortira sur les écrans, les monoplaces Jaguar R3 seront décorées de logos 007 sur les rétroviseurs pour promouvoir le film, dans lequel Zao, le méchant de service, conduit une Jaguar XKR.
Un excellent exemple de l'efficacité du partenariat Ford-007.

Mahindra y croit

Ttela.se rapporte ce matin que les médias indiens ont annoncé le rachat de Saab par le constructeur indien Mahindra .
Mais à l'heure où une annonce peut intervenir à tout instant, il faut se méfier des effets d'annonces officieuses et autres pseudo fuites .
Mais on y croit dur dans le camps indien.
Et nous avec 

Marketing 007 (I)






Q n'aurait pas apprécié de retrouver ses inventions dans la presse mais BMW n'allait pas rater l'occasion de mettre en avant sa collaboration avec 007, de 1995 à 1999. De nombreuses pubs sont apparues dans la presse mondiale lorsque Bond s'est retrouvé tour à tour au volant d'une Z3, d'une 750 il et d'une Z8. Pour la Z3, des pubs TV ont même été tournées (dont une où la Chambre des Lords s'offusque que le plus fameux agent de la Reine se mette à rouler dans une voiture allemande... et du mauvais côté de la chaussée).

BMW 628 CSi