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jeudi 7 juin 2012

TrafficFirst au congrès ITS de Lyon

Présent au congrès ITS sur le transport intelligent qui se tient en ce moment à Lyon, TrafficFirst en profite pour présenter ses solutions. L'opérateur a pour vocation d’optimiser la mobilité sur l’ensemble des réseaux, en favorisant l’usage des modes de transport les plus vertueux pour l'environnement.
A la base, la société a une expertise forte sur les réseaux routiers (80% des flux de transport de personnes et marchandises). Elle a par exemple mis en place une plate-forme de fusion de données trafic routière multi-sources (capteurs routiers de comptage du trafic, systèmes GPS de flottes de véhicules remontant leurs positions de façon anonyme, communautés d'utilisateurs circulant sur le réseau routier) pour une information plus précise. Elle a aussi développé une application iPhone TrafficCity.
Mais, aujourd'hui, TrafficFirst souhaite aller plus loin. L'innovation vient du fait qu'une nouvelle solution permet de jouer le transfert modal vers tous les autres modes de transport. Autrement dit, l'utilisateur pourrait être reporté vers le mode de transport le plus efficace, grâce à une base de données qui passe à la moulinette les temps de parcours. Une approche innovante qui permettrait de faciliter la mobilité des usagers et la gestion des réseaux pour les collectivités locales.

Avec son Concept Truck 2020, Volvo prépare le camion du futur

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Dans dix ans, les camions seront très différents de ceux d’aujourd’hui. Telle est la vision de Volvo, qui a présenté un Concept Truck 2020. Dans le futur, le transport longue distance sera effectué par de longs camions à pilotage automatique, circulant sans interruption en convois sur des autoroutes « vertes » reliant les différents continents. A bord, le conducteur sera dans un véritable bureau mobile et pourra même, au moment des pauses, se relaxer alors que le poids-lourd continue à rouler. Un scénario de science-fiction ? Pas tant que cela. La plupart des technologies du Volvo Concept Truck 2020 sont déjà disponibles, d’autres doivent encore être développées.


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L’une des idées les plus révolutionnaires consiste à relier des véhicules électroniquement dans de longs convois traversant les continents à 90 km/h. Les poids lourds seront ainsi séparés des autres véhicules, circulant sur leurs propres voies, à l'image d'une voie ferrée mais sans rails.
Ce concept présente de nombreux avantages. Il contribue à augmenter la sécurité routière, à limiter l’espace nécessaire aux services de transport et à réduire l’usure des routes. Il permet par ailleurs de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, la traînée d’un véhicule étant réduite lorsqu’il se trouve dans le sillage d’un autre. En outre, le conducteur peut s’installer au volant tout en laissant le camion piloter. Ce temps pouvant être considéré comme un temps de pause, il en résultera des temps de transport plus courts, des livraisons plus rapides, et les conducteurs pourront alors profiter davantage de leurs famille et amis.

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Le conducteur est au coeur de la politique de Volvo. Il va sans dire qu’un concept de Volvo Trucks intègre de nombreuses idées sur le développement du poste de conduite. Sur le Volvo Concept Truck 2020, le poste de conduite est spacieux, aéré et ergonomique. Le tableau de bord classique est remplacé par un panneau à film mince affichant des informations personnalisées à la convenance du conducteur. Le siège conducteur aérodynamique avec son dossier mince et ventilé s’apparente davantage à un siège de bureau moderne qu’à un siège de camion, et contribue également à favoriser les gains de place. Derrière le conducteur est monté un sofa futon qui se transforme en confortable couchette une fois la nuit tombée. L’éclairage de la cabine est divisé en zones adaptées aux différentes tâches du conducteur ou aux périodes de repos, avec par exemple le teintage des vitres et l’obscurcissement le soir qui sont commandés électroniquement.

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Une protection anticollision aérodynamique. L’équipe de design a également cherché à optimiser la forme aérodynamique du camion afin de réduire la perception de sa taille. Les projecteurs et les clignotants à LED sont intégrés à l’avant du véhicule. Les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras projetant l’image filmée sur l’intérieur du pare-brise. D'autre part, la partie inférieure avant du véhicule présente une protection anticollision intégrée dépassant d’environ 50 cm. Ce « nez » atténue le choc en cas de collision frontale et contribue également à favoriser l’aérodynamique.

Voir le diaporama :



Voir la vidéo :

Mappy pense aux adeptes du camping

Avec le GPS Mappy ultiX570 CAMP, voyager en camping car n'est plus synonyme de mauvaises surprises. Il calcule les itinéraires adaptés par rapport aux dimensions du véhicule et propose en outre les fiches pratiques du Guide du Routard avec plus de 30200 points d'intérêt adaptés pour le camping-car.
Ce système de navigation intègre également la localisation des aires pour camping-car, ainsi que des restaurants ou des hôtels. La fonction 3D Landmark affiche en outre les monuments en 3D.
A bord du camping-car, on peut aussi brancher une caméra de recul sur l'entrée Av-in incluse pour faciliter les manoeuvres de stationnement. Pour rester attentif à la route et téléphoner dans le respect de la législation, la fonction Bluetooth est également intégrée sur ultiX570 CAMP pour recevoir et de passer vos appels en mains libres.
Une fois garé, il est même possible de visionner vos films préférés grâce à la fonction MP4, avec le confort d'un écran de 5 pouces.

L'électrification au secours du diesel

Je reviens aujourd'hui sur le congrès SIA diesel, qui se tenait cette semaine à Rouen, et qui a été riche en enseignements. Si les grands médias préfèrent relayer les polémiques, ils font rarement l'effort* de se pencher sur les solutions d'avenir exposées par les experts. Or, il y en a eu. Il a été question entre autres de l'électrification, et plus exactement de l'hybride. En raison de l'évolution de la réglementation (phase 2 de la norme Euro 6 en 2017, avec des tests d'homologation plus proches de la réalité, et l'objectif de 95 g par km en 2020 fixé par Bruxelles pour Euro 7), l'industrie automobile considère donc plusieurs pistes pour marier l'énergie électrique avec le moteur diesel.



Par exemple, un acteur comme Renault (mais ce n'est pas le seul), a indiqué explorer la voie du mild hybrid. Cette forme d'hybridation légère consiste à intégrer un système Stop & Start plus évolué. La marque au losange évoque ainsi un dispositif de 10 kW, plus évolué que celui qu'elle utilise aujourd'hui. Il ferait appel à une petite batterie et à un moteur électrique. Ce système pourrait permettre de réduire de 10 % la consommation de carburant.


Le full hybrid diesel est une option que les constructeurs considèrent également. Mais, c'est une solution qui se destine plus au haut de gamme. PSA, qui a pris le risque de se lancer avec la technologie Hybrid4, réalise aujourd'hui plus de 40 % des immats des véhicules hybrides en France. Renault ne l'exclut pas à terme, surtout dans le cadre du projet de voiture haut de gamme sur la base d'une plateforme Mercedes Classe E. Il n'y a pas d'obstacle technique à ce propos, d'autant que Mercedes maîtrise aussi la technologie.
L'hybride diesel pourrait également être plug in, comme a choisi de le faire Volvo avec sa V60 D6. L'hybride plug in est d'ailleurs une autre option citée par Renault (sans toutefois préciser si elle s'appliquerait au diesel ou à l'essence).


Une autre architecture est possible, celle du range extender. L'IFP Energies Nouvelles a présenté à Rouen un projet qui consiste à équiper un utilitaire de type Master d'une batterie et d'un générateur diesel pour réduire ses émissions de CO2 de 30 %. L'idée est de lui donner une autonomie de 30 km en mode électrique pour de l'urbain et de limiter sa consommation au quotidien (135 km), avec un générateur qui ne fonctionnerait que 50 % du temps.

*Ils ne viennent jamais, pas plus d'ailleurs que la presse automobile (sauf quelques rares spécialistes). C'est technique et en plus on y parle anglais.

Faurecia et Rhodia collaborent sur des sièges allégés

Spécialiste des équipements d'habitacle et en particulier des sièges, Faurecia s'est associé avec le chimiste Rhodia pour développer ensemble une nouvelle génération de composants destinés à la structure de sièges automobiles allégés. Le gain de poids est de 20 % par rapport à l'acier, grâce à des plastiques techniques polyamides de haute performance, tout en offrant les mêmes performances en matière de sécurité. Ce procédé, breveté par Rhodia a pour nom le Technyl® SI.

Cet accord de développement entre Faurecia et Rhodia allie l’expertise de pointe en design de sièges de Faurecia à la technologie en plastiques techniques de Rhodia, renforcée par un savoir-faire unique dans la simulation prédictive et la
conception de pièces. Un partenariat exemplaire qui permet de répondre aux contraintes des constructeurs par rapport au gain de poids pour les émissions de CO2. Les composants en sont actuellement au stade de développement avancé, pour une production en série prévue pour 2014.

Mise à jour : Conférence de presse du bureau de l'Office de la dette , aujourd'hui à 13 heures

Le bureau national de l'office de la dette va préciser les choses aujourd'hui via une conférence de presse.
On aborde là un des aspect technico-financier du transfert de propriété de Saab Automobile AB.
En effet l'office de la dette nationale , donc l'état, est propriètaire de Saab Parts .
Et le restera dans la mesure où l'office ne recuperera pas les 2.2 milliards de SEK qu'ils ont versé à la BEI.
NEVS n'a pas inclus le rachat de Saab Parts dans son offre.

MISE A JOUR : La conférence terminée, on en est au meme point . Pas de commentaires au sujet du deal en lui même. Pour le reste un simple exposé des deux cas de figures possibles :
-Saab Parts est racheté au sein de l'entité Saab et le Bureau national de la dette recupère ses billes.
-Saab Parts n'est pas inclus dans le deal et le Bureau National de la dette se chargera de faire fructifier et se développer Saab Parts.

2012 Mercedes-Benz Classe ML: Premières photos officielles

Ces photos sont volées d'une brochure du tout nouveau Mercedes-Benz classe ML prévu pour 2012 ...ces photos circulent sur Internet depuis lundi a été suivie jusqu'à aujourd'hui avec la sortie des premières photos officielles.

Nous sommes toujours en attente de Mercedes qui devrait bientot annoncer les descriptions de la prochaine génération de son SUV de taille moyenne, mais à part le style que je vous ai dévoilé il y a quelques mois sous photoshop, le ML devrait recevoir un nouveau moteur diesel à quatre cylindres de 2,1 litres turbocompressé  avec un peu plus de 200 chevaux. Une version hybride basé sur le moteur diesel turbocompressé suivra l'année prochaine.

Stuttgart n'a qu'à bien se tenir... le rival du BMW X5 disposera également de modèle à V6 et V8 essence ainsi qu'un diesel plus puissant en V6, et pour finir évidemment une version AMG haut de gamme avec le dernier V8 bi-turbo de 5,5 litres.

Le ML 2012 sera présenté en avant première mondiale au Salon automobile de Francfort 2011 cet automne. Restez connecté pour plus de photos et d'informations plus tard .

Porsche Cayenne Turbo Phase 2 Magnum by TechArt

Preuve que les critiques n'empêchent pas le business, la Porsche Cayenne Phase 1 Magnum by TechArt s'est vendue à plus de 500 exemplaires à travers le monde ce qui en fait donc le plus gros succès commercial des 20 années d'existence de TechArt.
Pour le prochain Salon de Francfort donc, voici la Phase 2 que l'on reconnaît à ces projecteurs plus fins, ses nouveaux boucliers et ses feux arrière revus.
Je vous laisse savourer comme il se doit le kit aérodynamique sauvage de l'auto, sachez qu'elle s'en trouve élargie de 8 cm grâce aux passages de roues.
Question jantes, la Porsche Cayenne Turbo Phase 2 Magnum by TechArt se chausse en Formula II de 22 pouces sur des pneumatiques ContiCrossContact UHP de dimensions 295/30 à l'avant et 335/25 à l'arrière... ces boudins sont capables d'encaisser 300 km/h sur le Cayenne.
Pas ou peu de chiffres annoncés pour le moment sur la préparation technique, mais TechArt nous livre tout de même une indication importante puisque sa préparation sur base de Cayenne Turbo afficherait 620 ch !
Afin d'éviter toutes mauvaises surprises, la suspension du Cayenne Turbo est rabaissée de 30 mm, mais autorise toujours un débattement de 110 mm.
A l'intérieur, le cuir Sede of Switzerland côtoie le bois précieux ou la fibre de carbone colorée... tout est à la carte et s'adresse à qui a faim et de gros moyens.

Electrique et sexy c'est possible : Fisker Karma

A l'heure où beaucoup font la grimace à l'idée de voir Saab devenir 100% électrique, Chassay Tours a livré sa première Fisker Karma, superbe machine, pétrie d'intelligence. Si ces données peuvent vous consoler et vous redonner espoir alors allons-y !

En revanche, nous faisons là abstraction du prix ....


Un photoshop très intéressant

le photoshop que je vous présente est très intéressant. En le voyant, vous allez le trouver pas très réussit, avec un avant trop proche de la 9-5 restylée...Et pourtant, ce Photoshop mérite d'être commenté.


Ce photoshop est tiré d'un magasine allemand de 2006, à peu près au moment ou l'aero X à été présentée, peut être même avant car le dessin de la 9-5 était déjà connu en interne. 

-Comme on voit cette 9-5 a gardé la face avant de la 9-5 restylée qui se caractérise par une partie principale et les deux autres collé aux phares (comme la nouvelle 9-5), de plus on voit l'entourage des phares par les chromes ce qui est toujours le cas en 2010.

-La carrosserie est lisse ce qui est nouveau chez SAAB depuis le restylage de la 9-3 et la sortie de la 9-5ng.

-Montant C épais (9-5ng)

-Poupe incliné rappelant un hayon(9-5ng)

-Ceinture de caisse haute

-Vitrage inspiré de la 900 avec surtout les montants de parebrise noirs formant une sorte de cockpit

-Petite ouverture au niveau des bas de caisse (qui est présente sur la 9-5ng)

Donc on peut constater que sur ce photoshop, tout les éléments de design la nouvelle 9-5 sont présents alors que certains étaient inconnues jusqu'à ce que les photos officiels de la 9-5 soient dévoilées.
Je suis quasi sur, que celui qui à fait le photoshop à eu un descriptif de la vraie 9-5 avec les éléments/codes  du design (il y a donc eu une fuite) mais comme on peut le voir, sont interprétation n'était pas si proche de la réalité et heureusement...






Un photoshop très intéressant

le photoshop que je vous présente est très intéressant. En le voyant, vous allez le trouver pas très réussit, avec un avant trop proche de la 9-5 restylée...Et pourtant, ce Photoshop mérite d'être commenté.


Ce photoshop est tiré d'un magasine allemand de 2006, à peu près au moment ou l'aero X à été présentée, peut être même avant car le dessin de la 9-5 était déjà connu en interne. 

-Comme on voit cette 9-5 a gardé la face avant de la 9-5 restylée qui se caractérise par une partie principale et les deux autres collé aux phares (comme la nouvelle 9-5), de plus on voit l'entourage des phares par les chromes ce qui est toujours le cas en 2010.

-La carrosserie est lisse ce qui est nouveau chez SAAB depuis le restylage de la 9-3 et la sortie de la 9-5ng.
-Montant C épais (9-5ng)
-Poupe incliné rappelant un hayon(9-5ng)
-Vitrage inspiré de la 900 avec surtout les montants de parebrise noir 





Comme les vrais!

Comme dit, j'ai participé dimanche à une course de Kart en equipe.
Ici, la mise en grille à l'issue de la séance qualificative.
Si fun et fair play étaient la devise de (presque) toutes les équipes, la compétition et le sport n'étaient pas oubliés!
Si parfois les carénages frottaient...
Ou si les trajectoires s'élargissaient au dela du raisonable...
Toutes les figures ce sont bien finies... (presque sans casse malgrès l'engagement de 21 equipage).

Et même si parfois le costume de pilote n'est pas tout à fait ajusté...
Je peux vous dire sans risque de me tromper que tout le monde aura passé une très bonne matinée...

Audi S5 cabriolet by Stasis


Belle préparation


A défaut de ne pas avoir des RS5 version cabriolet , il y a une nouvelle préparation qui est basé sur la S5 Cabriolet .

Développée par Stasis ,cette S5 pas comme les autres ,est dotée du V6 3.0 TFSI mais reprogrammé à ... 410 cheveaux ! Et avec un couple de 470 Nm .Plutot pas mal comparé à une S5 (333 ch et 440 Nm)
La vitesse maxi est auto limitée à 250 km/h mais peut etre débridée à 285 km/h sur demande . Le 0 à 100 ,est abattu en 4.3 sec (contre 5.0 auparavant) . Les freins ont étés revues par un systeme Alcon  soit des disques de freins percés et ventiles de 370 mm flottants ,des nouveaux amortisseurs Ohlins qui a développé les combinés ressorts-amortisseurs  réglables en hauteur.


L'auto est chaussé de jantes en alu 295/25 R 20 .
Cette version Challenge Edition est disponible pour le marché européen via l’importateur en Grande Bretagne .


 





Burglarproof

Quelques vues de la préparation d'une carrosserie de Lotus Esprit Turbo pour une scène explosive de 'For Your Eyes Only' (John Glen, 1981).



Sur cette photo, outre le mannequin qui attend son triste sort sur la droite, on peut noter au second plan les deux Peugeot 504 qui seront utilisées pour la poursuite réglée par Rémy Julienne. L'ensemble de ces scènes fut tourné en Grèce.


Une fausse Lotus et... un faux Bob Simmons qui nous dévoile une de ses jambes en mousse.

Ferrari 599 GTO à Crans-Montana