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mardi 6 mars 2012

La Mégane monte en gamme pour l'audio

Dès le premier niveau d’équipement sur ce modèle, Renault propose les nouvelles radios R-Plug & Radio+ qui intègrent toutes la fonction Bluetooth pour téléphoner et mains libres et écouter de la musique en audio-streaming, ou en mode nomade avec une prise USB et un jack. Les fonctions audio se pilotent grâce aux commandes au volant.
Les versions supérieures bénéficient d’un traitement du son Arkamys qui recrée un effet de spatialisation du son type surround en s’appuyant sur 8 haut-parleurs. Cela s’accompagne par un passage au bi-tuner 2 antennes, qui améliore la réception radio.
Enfin, les exigences des plus mélomanes seront satisfaites par le système audio Bose composé d’un amplificateur spécifique additionnel pour une restitution fidèle du son Live, complété d’un caisson de basse permettant d’avoir une excellente dynamique sur l’ensemble du spectre sonore.

Le couple BMW-PSA futur champion européen de l'hybride ?

Les groupes BMW et PSA Peugeot Citroën ont annoncé, juste avant le salon de Genève, leur intention d’investir 100 millions d’euros dans leur projet de joint venture consacrée aux technologies hybrides.
La nouvelle société, baptisée BMW Peugeot Citroën Electrification, va opérer à partir de deux sites, l’un dans la périphérie de Munich et l’autre à Mulhouse. Elle devrait employer 400 personnes d’ici à la fin 2011. Le démarrage des opérations est prévu pour le deuxième trimestre 2011, sous réserve de l’approbation par les autorités de la concurrence compétentes. Les nouveaux composants hybrides issus de cette coopération équiperont les véhicules des deux partenaires à partir de 2014.



Cette initiative de BMW Group et PSA Peugeot Citroën vise en premier lieu à développer des composants hybrides standards pour l’électrification de leurs véhicules. Elle a également vocation à créer une plateforme européenne ouverte sur ces technologies, qui contribuera à la structuration d’une filière européenne dans le domaine de la technologie hybride. A cet égard, la joint-venture pourrait sous-traiter certains développements à des fournisseurs et vendre ses composants hybrides à d’autres entreprises que ses deux actionnaires.
L'objectif est de réaliser des économies d'échelle significatives dans le domaine de l'électrification des véhicules. Cette joint-venture va aussi donner ainsi naissance à un leader européen de l’innovation automobile dans le domaine de l’hybride.

Wikango poursuit sa croissance avec un nouveau partenaire


Avec plus de 800.000 équipements vendus, Wikango voit aujourd’hui ses ventes s’accélérer fortement, portées notamment par le succès de Max, l’avertisseur communautaire de radars. Le chiffre d’affaires enregistre ainsi une croissance de plus de 100% par rapport à la même période l’an dernier, une tendance qui devrait s’accélérer tout au long de l’année.
La communauté Wikango s’inscrit dans la même dynamique et dépasse désormais 1.650.000 Smart drivers avec un cœur actif de plus de 450.000 membres, soit une hausse de plus de 60% en un an.



C'est fort de ces résultats que Wikango annonce l’arrivée concomitante au capital d’Odyssée Venture et l’obtention du Label Entreprise Innovante décerné par Oséo. Ces évolutions traduisent à la fois la confiance des investisseurs dans le potentiel de développement à long terme du groupe et la reconnaissance par les professionnels des technologies pour l’esprit d’innovation de la société. La levée de fonds de 2 M €, qui s’ajoutera aux résultats bénéficiaires attendus cette année, va permettre à Wikango d’accentuer encore ses efforts de R&D pour offrir à sa communauté de Smart drivers de nouveaux produits et services toujours plus performants. Elle servira également à intensifier le marketing et la publicité de la marque Wikango, derrière laquelle a été regroupée l’ensemble des produits du groupe.
Le groupe a pour ambition de renforcer très fortement ses parts de marché en France et d’accélérer son développement à l’international.

Test d'un nouvel aileron arrière?

En 1998 à Monaco, pendant les éssais, David Coultard avait rectifié son aileron arrière. L'occasion pour moi de prendre une photo insolite...

La Zoé d'aujourd'hui et de demain

Après le rappel hier des différents prototypes Zoé chez Renault, je vais donc vous parler des prestations du modèle de série dévoilé hier au salon de Genève. Il y a quelques surprises, mais aussi quelques déceptions. On va voir tout cela dans le détail, mais reconnaissons d'abord que Renault a tenu sa promesse en sortant un véhicule à partir de 15 700 euros (une fois le bonus de 5000 euros déduit), et dont le design -malgré quelques compromis pour la grande série - reste très proche du dernier concept car.



Plus de 60 brevets ont été déposés au cours de la conception de ce modèle. On retiendra d'abord que Zoé est le seul véhicule électrique de grande série homologué, en cycle NEDC, à 210 km d’autonomie (contre 175 km pour la Leaf). En usage réel, par exemple sur un parcours périurbain, le client pourra réaliser généralement autour de 100 km en saison froide et de 150 km en saison tempérée. Pour obtenir ce résultat, Renault a développé le Range OptimiZEr, qui regroupe trois innovations majeures :
– le freinage récupératif de nouvelle génération
- la pompe à chaleur qui fonctionne comme une climatisation réversible et qui consomme moins d'énergie
- des nouveaux pneus Michelin Energy E-V.
Renault dément par contre la rumeur qui faisait état d'une autonomie de 350 km en 2014. Ce résultat ne sera pas atteint avant au moins 10 ans.


Zoé est par ailleurs le seul véhicule équipé du chargeur Caméléon. Ce chargeur breveté par Renault est compatible avec n’importe quel niveau de puissance jusqu’à 43 kW. Il permet de se recharger sur n'importe quelle borne, lente ou rapide, pour une durée comprise entre 30 minutes et 9 heures. Par exemple, Zoé se recharge en une heure à la puissance de 22 kW. Ce niveau de puissance intermédiaire préserve mieux la durée de vie des batteries et a moins d’impact sur le réseau électrique qu’une recharge rapide à 43 kW.


Le 4ème modèle électrique de Renault inaugure par ailleurs la nouvelle tablette R-Link. Ce tout nouveau système multimédia intégré, développé par TomTom, est connecté à Internet via le smartphone et donne accès à un univers de services. Rien à voir avec un iPad. R-Link est une tablette tactile intégrée de 7 pouces, qui tourne sous Android. On peut aussi la piloter avec des commandes au volant et une reconnaissance vocale. En téléchargeant des applications via le R-Link Store, il sera possible d'ajouter de nouvelles fonctions. Plus de cinquante applications, pensées pour l'automobile, seront proposées au démarrage. Certaines concernent l'électrique (histogramme de la consommation énergétique, visualisation des flux d’énergie et programmation de la charge). La navigation GPS (d'origine TomTom) propose également des services spécifiques comme la bulle d’autonomie, la proposition du trajet le plus économe ou la localisation des bornes de recharge ainsi que l’indication de leur disponibilité – borne libre ou occupée.


Au niveau du bien être, la Zoé sera équipée du système Z.E. Voice (un son extérieur alertant les piétons de l’arrivée du véhicule). Il se fait entendre de 1 à 30 km/h et a fait l’objet d’un design particulier pour créer une identité sonore propre à Zoé. Le conducteur pourra choisir entre trois sons différents et le couper par une simple pression de l’interrupteur. Comme sur la Leaf, le pré-conditionnement programmable permet de réchauffer ou rafraîchir l’habitacle lorsque le véhicule est branché. En revanche, la marque a renoncé au toit à panneaux solaires, à la luminothérapie et au côté Spa Car avec Biotherm. On retrouve à bord un simple diffuseur de senteurs actives aux propriétés relaxantes ou stimulantes et un ioniseur à fonctions purifiante comme sur la Latitude.
Assurément, la Zoé est une voiture bien née. C'est maintenant au marché de trancher.

CAR DESIGN SCOOP - Scoop automobile: Futur peugeot 208 scoop

CAR DESIGN SCOOP - Scoop automobile: Futur peugeot 208 scoop: "Après analyse des concept car peugeot préfigurant le style future des prochaines peugeot de série, le HR1 SR1 et EX1 présente un ensemble d..."

Brabus Bullit Coupe 800





Comme d’habitude, chez les zigues de Brabus, on aime le flamboyant, l’extravaguant et le décadent… Voyez la Classe C Coupé de chez Mercedes : une bien belle auto, avec un goût sauvage en version AMG, voire même intimidant en Black Series. Mais lorsque la chose passe entre les mains de Brabus, ça devient carrément patibulaire !


Evidemment, à l’instar de toute Barbus qui se respecte, le morceau de choix se trouve sous le capot. Le V8 AMG de 6.3 l est expédié aux oubliettes et se voit remplacé par un V12 biturbo, de 6,3 litres également, et doté de trois soupapes par cylindres. Brabus annonce 800 chevaux et 1.420 Nm ! Cette dernière valeur de couple a été calmée à 1.100 Nm : c’est qu’il s’agit de conserver des pignons dans la boîte de vitesses !

Les performances sont, naturellement, assez correctes : 3,7 secondes pour atteindre les 100 km/h, 9,8 secondes pour passer la barre des 200 km/h et, enfin, le cap des 300 km/h demande 23,8 secondes. La vitesse maximale dépasse l’entendement et les… 370 km/h !

Le tout transite sur la route via les seules roues arrière et une suspension adaptative à hauteur réglable. Les freins sont heureusement et solidement renforcés ! Pour le reste, on retrouve une bouille typiquement Brabus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, à savoir relativement discrète, et flanquée de fibre de carbone.

Mercedes SLS AMG Black Series : De la pure folie





Et bien oui, vous le savez pourtant bien, chez nos amis allemands, rien n’est jamais suffisant... Alors d’une déjà pas triste SLS, le département AMG s’est mis en tête de cuisiner une variante nettement plus radicale ! Les célèbres « Black Series » semblent avoir le vent en poupe !


Ailes gonflées, freins démesurés, jupes latérales hypertrophiées et un essieu arrière qui a tout l’air d’avoir reçu de sérieuses modifications, voici les changements principaux de notre modèle. Sous le capot, le V8 AMG (désormais devenu culte dans sa version atmosphérique, comme ici) devrait délivrer 600 chevaux environ, depuis ses 6,3 litres de cylindrée. De quoi catapulter la voiture à 100 km/h en 3,5 secondes environ et de dépasser les 320 km/h en pointe !

Indian battle for Saab Automobile

-Tata Motors nie toute offre faite autour des actifs de Saab
-Des articles affirment que Tata a placé une offre de 350 millions de Dollars pour racheter les actifs de Saab.
-Le Président de Tata Motors affirme que Mahindra a placé une offre.
-Le porte parole de Mahindra dit qu'il s'agit de spéculations ...

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Mercedes crée la voiture invisible


L'Homme invisible, le personnage du roman de H.G. Wells, aurait certainement adoré conduire la voiture que Mercedes met en scène dans un spot pour promouvoir la technologie de la pile à combustible de sa Classe B F-Cell, un procédé qui transforme par réaction chimique l'oxygène et l'hydrogène en électricité, pour faire tourner un moteur électrique.

Le constructeur allemand est en effet parvenu à rendre son monospace fonctionnant à l'hydrogène invisible ou presque. Comment ? D'un côté du véhicule, un appareil photo Canon EOS 5D Mark II prend les clichés qui sont transmis en continu et instantanément de l'autre côté de la voiture sur des LED. Le résultat donne l'impression que la voiture est translucide, voire presque invisible.

Cette publicité veut démontrer que l'impact de cette voiture zéro émission sur l'environnement est totalement invisible . Si trois Classe B F-Cell ont effectué un tour du monde en 2011 et parcouru 30 000 km, les véhicules à pile à combustible ne sont pas prêts à envahir les routes, bien que de nombreux constructeurs planchent dessus. D'une part, leurs tarifs demeurent, pour le moment, extrêmement élevé et d'autre part, l’infrastructure d’approvisionnement en hydrogène reste à construire. En somme la voiture à pile à combustible, c'est comme la Mercedes Classe B F-Cell du spot : on ne la voit pas, ou presque.



A quand la généralisation du parking automatique ?

Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne poussent pas plus le parking automatique. Tout le monde connaît les capteurs à ultrasons qui font bip bip et les caméras de recul. Mais, il y a mieux. La voiture peut maintenant se garer toute seule et réaliser le créneau parfait, grâce à de l'intelligence artificielle et des capteurs. Le système est d'abord apparu sur la Toyota Prius, avant d'être amélioré par Valeo et d'être adopté par Volkswagen (Touran, Tiguan, Golf). C'est au tour de Ford d'adopter cette technologie, comme en atteste cette vidéo avec l'Escape (un modèle US). Franchement, puisque les designers persistent à réduire la visibilité 3/4 ar et qu'une carrosserie est vite abîmée, pourquoi ne pas généraliser le parking automatique ?

Genève 2012: Les photos officielles de l'Audi A3 2012


Lors de l'ouverture du salon de Genève aujourd'hui, le PDG d'Audi, Rupert Stadler, a dévoilé le nouvel opus de l'A3, une première mondiale.

Lancée en 1996, la première génération d'Audi A3 fut un succès, avec au final, près de 900.000 exemplaires vendus à travers le monde. Sept années plus tard, en 2003, Audi décide de renouveler sa compacte premium, vendue à plus de 1.8 millions d'exemplaires, grâce à une distinction visuelle entre l'A3 trois portes, et la version cinq portes. C'est donc seize années après que la nouvelle génération d'A3, la troisième du nom, est officiellement dévoilée au salon de Genève édition 2012, en version trois portes.



La nouvelle A3 est entièrement nouvelle, mais est dans la continuité du deuxième opus, tout en gardant un coté sobre allié à un design remit au gout du jour. On retrouve comme sur les dernières créations de la marque, la nouvelle calandre Single Frame, une signature visuelle inédite grâce aux DRL, plus communément appelées LED, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Certains lui trouveront des faux airs d'Audi A6, ou encore d'A4, mais qui aura pour but de ne pas bousculer les habitués de la marque avec un style trop nouveau, qui pourrait se montrer trop agressif.



A l'intérieur, tout a été conçu pour que le conducteur se sente le mieux possible, une fois en route. Le style est simple, mais épuré, il y a très peu de boutons sur la console centrale, grâce à la nouvelle molette MMI Touch, intégrant la carte d'extension MMX board. Ce module comporte le processeur graphique , très rapide T20 de la série Tegra 2 du célèbre NVidia. Ce processeur couvre de nombreuses fonctions média  (téléphone, navigation en ligne, commande vocale et GPS). On retrouve un écran de 5.8 ou 7 pouces selon les versions choisis. Comme sur les haut de gamme de la marque, ce dernier s'extrait de la planche de bord, lors du démarrage. Il a l'avantage d’être ultra léger et ne fait que 11 millimètres d'épaisseurs.

Le terminal de commande placé sur la console centrale offre un certain nombre de nouveautés importantes. La disposition des touches a changé et sur l’équipement haut de gamme MMI Navigation Advanced, la molette de commande et le MMI touch ont été intégrés. Équipement de haute technologie des gammes supérieures Audi, ce pavé tactile sur lequel le conducteur peut tracer lettres et chiffres du bout des doigts constitue désormais la surface de la molette. 



De série, la nouvelle Audi A3 est équipée de l’autoradio Audi. La Radio MMI y ajoute le terminal de commande et l’écran de 5,8” escamotable. Le pack Connectivity disponible en complément comprend l’Audi music interface qui permet d’intégrer un lecteur externe, l’interface Bluetooth et le prééquipement du navigateur. Il suffit que le conducteur se procure ultérieurement une carte SD avec les données de navigation ou commande d’emblée le pack Navigation pour que la Radio MMI se transforme en système de navigation. 

Le système de Navigation Advanced avec MMI touch – une unité média offrant 60 GO de mémoire, un lecteur de DVD et une commande vocale par mots. L’écran à haute résolution de 7” présente des cartes détaillées en 3D. L’interface Bluetooth intégrée permet de jumeler téléphones et lecteurs mobiles au MMI Navigation Advanced. 



Le programme est complété par plusieurs modules, dont le l’Audi Phone Box qui permet de coupler confortablement les téléphones portables à l’antenne de la voiture. L’Audi A3 peut être équipée de l’Audi Sound System mais aussi du Sound System Bang & Olufsen qui assure un son surround 5.1 et dont l’amplificateur de 705 watts pilote 12 canaux et 14 haut-parleurs. Les bordures des caissons de graves intégrés dans les portières sont éclairées par des guides de lumière à LED.


Le système Audi connect rassemble toutes les technologies d’infotainment nécessitant une connection entre le conducteur, le réseau Internet, les infrastructures et les autres véhicules. Il est centré autour du module constitué par le téléphone de voiture Bluetooth online qui complète le système de Navigation Advanced. Il se connecte au réseau Internet via un module UMTS. Les passagers peuvent brancher jusqu’à 8 équipements nomades grâce au point d’accès WiFi intégré pour naviguer ou envoyer des e-mails dans les meilleures conditions de confort. 

Audi Connect permet au conducteur de disposer à bord de son Audi A3 de services Internet définis sur mesure – navigation avec images de Google Earth, ou recherche de destinations via Google avec commande vocale et Google Street View. 

L’Audi Information Trafic online constitue une prestation particulièrement intéressante. Elle centralise et traite anonymement le profil de déplacement de centaines de milliers de smartphones et de systèmes de navigation en circulation et en tire une représentation instantanée du trafic y compris sur les nationales et dans les villes. À l’écran du MMI, le conducteur voit apparaître son intinéraire en vert, jaune, orange ou rouge selon la densité du trafic. Ce service est déjà disponible dans plusieurs pays européens ; d’autres suivront ultérieurement.






L'A3 est une compacte très technologique grâce au contenu qu'elle propose, avec le régulateur Audi Adaptive Cruise Control, l'Audi Side Assist, l' Audi Active Line Assist (franchissement de ligne), l'Audi Parking System, et bien d'autres systèmes. Elle est la seule de son segment a proposé un tel contenu technologique. L'ESP et le différentiel autobloquant, seront de série. 


Au niveau des cotations, elles sont quasiment identiques à l'actuelle génération avec 4.23 m de longueur, 1.42 m de longueur,et enfin 1.77 m de largeur. L'empattement progresse de 23 mm,donc 2.60 m de longueur. Le coefficient de traînée (cx), s'affiche à 0.31. 


La grosse nouveauté se situe au niveau du poids, puisque cette nouvelle A3 perd 80 kilos par rapport à la version actuelle, grâce à l'emploie de la nouvelle plateforme MQB. Ainsi une A3 1.4 TFSI ne pèse que 1175 kilos, c'est le poids le plus bas du segment des compactes premium.






Le coffre affiche une capacité de 365 litres, et 110 litres, une fois les dossiers des banquettes arrières rabattues.






Coté motorisations, on retrouvera que trois motorisations au départ, comprenant un moteur diesel, et deux essences, des quatre cylindres:
*L4 2.0 L TDI 143 ch 320 Nm, 4.1L/100 km, 106 g/km, 0 à 100 km/h en 8.6 sec, Vmax: 216 km/h
*L4 1.4 L TFSI 122 ch, 200 Nm à 1500 trs/min, 5.2 l/100 km, 9.3 sec de 0 à 100 km/h et une Vmax de 203 km/h
*L4 1.8 L TFSI 180 ch 250 Nm à 1250 trs/min, 5.6 l/100 km, 130 g/km de CO², 7.2 sec de 0 à 100 km.h et une Vmax de 230 km/h.






A noter que pour les friands du diesel, le bloc L4 1.6 TDi 105 est prévue avec une consommation de 3.8 L/100 km/h et 99 g/km de CO².
Boite manuelle 6 ou automatique S-Tronic 7. En revanche il faudra attendre pour la transmission Quattro, des moteurs plus puissants. 


13 teintes seront disponibles. La nouvelle Audi A3 est équipée de série de jantes de 16” à 18” selon la finition. Audi propose en option des jantes allant jusqu’à 18” de diamètre. Les pneumatiques au format 205/55, 225/45 ou 225/40 sont tous à faible résistance au roulement sans déperdition en termes de performances. 



Trois sortes de feux seront disponibles, simples sans DRL, mi-DRL et enfin Full Led. La nouvelle A3 aura pour tache de contrer les nouvelles BMW Série 1, Mercedes Classe A, et la Citroën DS4. Elle sera disponible dans nos concessions cet été. Aucun tarif n'ont étés communiqués de la part d'Audi.

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Via Audi