mardi 6 mars 2012

La Zoé d'aujourd'hui et de demain

Après le rappel hier des différents prototypes Zoé chez Renault, je vais donc vous parler des prestations du modèle de série dévoilé hier au salon de Genève. Il y a quelques surprises, mais aussi quelques déceptions. On va voir tout cela dans le détail, mais reconnaissons d'abord que Renault a tenu sa promesse en sortant un véhicule à partir de 15 700 euros (une fois le bonus de 5000 euros déduit), et dont le design -malgré quelques compromis pour la grande série - reste très proche du dernier concept car.



Plus de 60 brevets ont été déposés au cours de la conception de ce modèle. On retiendra d'abord que Zoé est le seul véhicule électrique de grande série homologué, en cycle NEDC, à 210 km d’autonomie (contre 175 km pour la Leaf). En usage réel, par exemple sur un parcours périurbain, le client pourra réaliser généralement autour de 100 km en saison froide et de 150 km en saison tempérée. Pour obtenir ce résultat, Renault a développé le Range OptimiZEr, qui regroupe trois innovations majeures :
– le freinage récupératif de nouvelle génération
- la pompe à chaleur qui fonctionne comme une climatisation réversible et qui consomme moins d'énergie
- des nouveaux pneus Michelin Energy E-V.
Renault dément par contre la rumeur qui faisait état d'une autonomie de 350 km en 2014. Ce résultat ne sera pas atteint avant au moins 10 ans.


Zoé est par ailleurs le seul véhicule équipé du chargeur Caméléon. Ce chargeur breveté par Renault est compatible avec n’importe quel niveau de puissance jusqu’à 43 kW. Il permet de se recharger sur n'importe quelle borne, lente ou rapide, pour une durée comprise entre 30 minutes et 9 heures. Par exemple, Zoé se recharge en une heure à la puissance de 22 kW. Ce niveau de puissance intermédiaire préserve mieux la durée de vie des batteries et a moins d’impact sur le réseau électrique qu’une recharge rapide à 43 kW.


Le 4ème modèle électrique de Renault inaugure par ailleurs la nouvelle tablette R-Link. Ce tout nouveau système multimédia intégré, développé par TomTom, est connecté à Internet via le smartphone et donne accès à un univers de services. Rien à voir avec un iPad. R-Link est une tablette tactile intégrée de 7 pouces, qui tourne sous Android. On peut aussi la piloter avec des commandes au volant et une reconnaissance vocale. En téléchargeant des applications via le R-Link Store, il sera possible d'ajouter de nouvelles fonctions. Plus de cinquante applications, pensées pour l'automobile, seront proposées au démarrage. Certaines concernent l'électrique (histogramme de la consommation énergétique, visualisation des flux d’énergie et programmation de la charge). La navigation GPS (d'origine TomTom) propose également des services spécifiques comme la bulle d’autonomie, la proposition du trajet le plus économe ou la localisation des bornes de recharge ainsi que l’indication de leur disponibilité – borne libre ou occupée.


Au niveau du bien être, la Zoé sera équipée du système Z.E. Voice (un son extérieur alertant les piétons de l’arrivée du véhicule). Il se fait entendre de 1 à 30 km/h et a fait l’objet d’un design particulier pour créer une identité sonore propre à Zoé. Le conducteur pourra choisir entre trois sons différents et le couper par une simple pression de l’interrupteur. Comme sur la Leaf, le pré-conditionnement programmable permet de réchauffer ou rafraîchir l’habitacle lorsque le véhicule est branché. En revanche, la marque a renoncé au toit à panneaux solaires, à la luminothérapie et au côté Spa Car avec Biotherm. On retrouve à bord un simple diffuseur de senteurs actives aux propriétés relaxantes ou stimulantes et un ioniseur à fonctions purifiante comme sur la Latitude.
Assurément, la Zoé est une voiture bien née. C'est maintenant au marché de trancher.

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