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vendredi 6 juillet 2012

BMW pied au plancher sur l’électro mobilité (part 3)

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Le vrai rendez-vous avec la voiture électrique se situe donc en 2013 chez BMW. Le « projet i », ou « Méga City », désigne un véhicule adapté aux mégalopoles. Depuis 2007, une majorité de terriens habitent dans les villes et la tendance va s’accélérer d’ici 2030. Chez BMW, le terme « Méga City » désigne des villes de plus de 6 millions d’habitants. C’est pour cela aussi d’ailleurs que Paris a été choisie pour les tests de la Mini E et de l’Active E, car on y parcourt en trois plus de temps qu’à Berlin la même distance. BMW souhaite donc répondre aux attentes des urbains avec un véhicule électrique dont le cahier des charges est le suivant :
une taille compacte (entre la Mini et la Série 1)
4 places
1 coffre
Un design qui suscite l’émotion
Un positionnement « next premium » et compatible avec le développement durable
Et bien sûr de la sportivité pour que le véhicule procure du plaisir de conduire


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Le « reveal » des premiers sketchs  du projet Méga City (esquisses qui laissent deviner les proportions et quelques éléments de style) permet de se faire une idée.  La voiture sera apparemment très racée. On peut faire confiance à BMW, qui a dessiné le très beau concept Vision Efficient Dynamics (et dont la ligne quasi définitive pour le modèle de série sera présentée a priori au Mondial) pour ne pas faire un véhicule banal et ennuyeux.

Voir le diaporama "révélation des lignes de la Méga City :



En tout cas, il sera très innovant. Contrairement aux projets actuels, qui consistent à électrifier des carrosseries existantes (Kangoo, Fluence, Golf et même la Leaf qui a l’architecture d’une voiture traditionnelle), BMW est parti d’une feuille blanche. Le constructeur a conçu son modèle autour de la chaîne de traction électrique qui, au passage, positionnera le moteur électrique à l’arrière (pour faire de la voiture une propulsion).

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C’est ainsi qu’il a développé le concept Life Drive. Il repose d’une part sur un châssis en alu avec un plancher plat et modulaire et d’autre part sur une cellule de survie en CFRP (le plastique renforcé par de la fibre de carbone). Ce choix permet à BMW de garantir une sécurité de très niveau avec un matériau très rigide, tout en offrant de l’espace à 4 passagers. Il autorise également la marque à décliner le Méga City en plusieurs carrosseries et à intégrer d’autres technologies (prolongateur d’autonomie, pile à combustible). L’approche est vraiment globale car BMW a pris en compte l’allègement, la performance (moteur électrique synchrone hybride avec un rendement de 90 %) et la sécurité.  Une gestion électronique permet de déconnecter les composants électriques en cas d’accident pour éviter les problèmes dûs à la haute tension.

Voir le diaporama LifeDrive :



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Ce que je retire de ce séminaire sur l’électro mobilité ? D’abord, j’ai été bluffé par le virage pris par BMW en matière de développement durable. Ce n’est pas un plan marketing, mais une vraie stratégie d’entreprise. Ensuite, le luxe de détails techniques fourni par les ingénieurs tranche avec le flou qui caractérise les futurs produits de Renault. On sent que d’un côté du Rhin, des équipes travaillent en pluridisciplinarité et qu’elles maîtrisent leur sujet. BMW se présente comme un pionnier de l’électro mobilité. Et ce n’est pas un titre ronflant pour la galerie. 

BMW et la conduite coopérative

BMW est impliqué dans un projet de recherche en Allemagne qui a pour nom Aktiv. L'objectif est de renforcer la sécurité sur les routes, au moyen de radars et de caméras pour détecter le danger et freiner automatiquement le véhicule. Mais, la démarche englobe également la communication. Ainsi, l'idée est d'établir une communication entre véhicules. Grâce à des liaisons sans fil, comme par exemple la 3G, il serait possible d'échanger des données entre l'infrastructure et les véhicules. L'intérêt est de pouvoir recevoir en temps réel une info sur l'état du réseau routier (trafic, travaux, météo), et même de savoir qu'un véhicule est à l'approche d'une intersection, avant même de le voir. Les technologies liées au téléphone mobile permettront également dans le futur d'avoir des sources additionnelles de trafic, en provenance de véhicules traceurs et en provenance des communautés virtuelles, le tout agrégé par Google. Autrement dit, le conducteur aura une information constamment réactualisée et qui lui permettra de moins se faire surprendre par des ralentissements ou un accident.

Une nouvelle version pour Orange Maps


L'opérateur vient de passer le cap du million d'utilisateurs pour sa solution de guidage sur mobile Orange Maps, "powered by" Telmap. Rappelons qu'il s'agit d'une solution de navigation GPS routière et piétonne, avec une cartographie de 26 pays d'Europe dont la France. La dernière version comprend l'information trafic en temps réel, des alertes pour les radars fixes et mobiles avec Wikango en France, mais aussi des milliers d'adresses utiles (stations-service au meilleur prix, parkings disponibles à proximité, restaurants). Elle se distingue aussi par une nouvelle interface personnalisée avec des widgets interactifs (info-trafic, météo, points d’intérêts à proximité) et un nouveau moteur de recherche. Une évolution prévoit la possibilité de twitter pour partager sa position.

A bord du concept Delphi Sbarro F1 for 3

A l'occasion d'un évènement organisé par Delphi en Allemagne, sur le circuit de Porsche à Leipzig (!), j'ai pu voir de plus près et en live le fameux concept Delphi Sbarro F1 for 3 que j'avais aperçu à Genève. C'était une opportunité intéressante de découvrir la technologie à bord de ce véhicule sportif, réalisé en collaboration avec le designer italien Franco Sbarro. Mais, avant de détailler les technologies liées à la communication et au multimédia, avec une connexion Internet ultra rapide, je vous propose une petit tour en mode embarqué. Car la F1 for 3 roule.

Voir la vidéo :

 

Ce concept fait rimer vitesse avec connectivité à haut débit. Au coeur de la F1 for 3, on retrouve le meilleur de la technologie de Delphi, spécialiste des systèmes électroniques et de la communication embarquée. Au cœur du véhicule se trouve notamment la capacité de diffuser des programmes TV et du contenu provenant d’internet directement sur les équipements électroniques portables des occupants, tels que leurs smartphones et tablettes.


Delphi a intégré une antenne de type Shark, la même que celle que l'on trouve sur certains modèles de série. Ce dispositif permet de regrouper dans un seul module des systèmes de réception sophistiqués pour la radio, la TV, la téléphonie GSM et le GPS, des services tels que l’eCall (système européen d’appel d’urgence embarqué), le Car-2-Car (communication entre véhicules) ou bien encore la vérification de la pression des pneus et l’ouverture du véhicule sans clé. L'équipementier américain a également équipé la F1 for 3 de la 4G pour assurer un accès internet haut débit stable, directement sur les équipements électroniques des occupants. Le système de réception de la monoplace est partie intégrante du module de toit ultra mince qui se fond totalement dans la conception du véhicule et constitue en outre un emplacement idéal pour les capteurs d’alarme, les caméras, le routeur WLAN ainsi que pour l’éclairage de l’habitacle.


La partie la plus intéressante de l'auto est cette console centrale au design très tendance, qui permet de contrôler les options d’infodivertissement et de confort.. Elle est tactile et se pilote de façon très intuitive, avec un bouton central et deux surfaces verticales avec des capteurs de geste intégrés. Avec Laurent Tupinier, qui s'occupe de l'interface home-machine chez Delphi à Strasbourg, nous avons échangé des idées intéressantes.


A bord, même si nous n'avons pas pu vraiment essayer tout cela, la F1 for 3 offre l'accès à Bluetooth, le WiFi, la connectivité via le téléphone portable, la reconnaissance vocale, l'utilisation du système en mode mains libres et la fonction audio en streaming. Il s'agit des solutions de la gamme de produits MyFi qui peuvent même exploiter, dans des zones plus ou moins proches du véhicule, les réseaux disponibles pour les smartphones, les serveurs distants et les services de « cloud computing ».
Ce n'est qu'un show car, mais la F1 for 3 est un bel exercice de style.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4ff70a36bd93a

Un fauteuil roulant au croisement de l'automobile et de la domotique

Né de la collaboration entre Segula Matra Technologies et l’Association française contre les myopathies (AFM), et appuyé par le conseil général des Yvelines, Whing est un fauteuil roulant électrique innovant, développé afin de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. Ses principaux points forts sont le design, le prix (40 % de moins qu'un fauteuil roulant classique) et sa technologie de pointe.
Il s'appuie sur l’expertise automobile de Segula, acquise au sein des véhicules électriques. Ainsi, des amortisseurs facilitent le franchissement d'obstacles et des vérins électriques permettent de passer d'une position assise à une position verticale, améliorant ainsi l'autonomie des utilisateurs. Autre progrès, l'intégration de la domotique et de son pilotage par infrarouge pour allumer la TV, ouvrir une porte, descendre des volets, etc.. Toutes les fonctions sont pilotées depuis un écran en couleur.
Ce fauteuil roulant high tech sera présenté officiellement le 6 septembre, en présence de Philippe Streiff, ancien pilote de Formule 1 et premier utilisateur du fauteuil Whing.

Rencontre avec la Delphi Sbarro F1 for 3

A l'occasion d'un évènement organisé par Delphi en Allemagne, sur le circuit de Porsche à Leipzig (!), j'ai pu voir de plus près et en live le fameux concept Delphi Sbarro F1 for 3 que j'avais aperçu à Genève. C'était une opportunité intéressante de découvrir la technologie à bord de ce véhicule sportif, réalisé en collaboration avec le designer italien Franco Sbarro. Mais, avant de détailler les technologies liées à la communication et au multimédia, avec une connexion Internet ultra rapide, je vous propose une petit tour en mode embarqué. Car la F1 for 3 roule.

Voir la vidéo :

 

Ce concept fait rimer vitesse avec connectivité à haut débit. Au coeur de la F1 for 3, on retrouve le meilleur de la technologie de Delphi, spécialiste des systèmes électroniques et de la communication embarquée. Au cœur du véhicule se trouve notamment la capacité de diffuser des programmes TV et du contenu provenant d’internet directement sur les équipements électroniques portables des occupants, tels que leurs smartphones et tablettes.


Delphi a intégré une antenne de type Shark, la même que celle que l'on trouve sur certains modèles de série. Ce dispositif permet de regrouper dans un seul module des systèmes de réception sophistiqués pour la radio, la TV, la téléphonie GSM et le GPS, des services tels que l’eCall (système européen d’appel d’urgence embarqué), le Car-2-Car (communication entre véhicules) ou bien encore la vérification de la pression des pneus et l’ouverture du véhicule sans clé. L'équipementier américain a également équipé la F1 for 3 de la 4G pour assurer un accès internet haut débit stable, directement sur les équipements électroniques des occupants. Le système de réception de la monoplace est partie intégrante du module de toit ultra mince qui se fond totalement dans la conception du véhicule et constitue en outre un emplacement idéal pour les capteurs d’alarme, les caméras, le routeur WLAN ainsi que pour l’éclairage de l’habitacle.


La partie la plus intéressante de l'auto est cette console centrale au design très tendance, qui permet de contrôler les options d’infodivertissement et de confort.. Elle est tactile et se pilote de façon très intuitive, avec un bouton central et deux surfaces verticales avec des capteurs de geste intégrés. Avec Laurent Tupinier, qui s'occupe de l'interface homme-machine chez Delphi à Strasbourg, nous avons échangé des idées intéressantes.


A bord, même si nous n'avons pas pu vraiment essayer tout cela, la F1 for 3 offre l'accès à Bluetooth, le WiFi, la connectivité via le téléphone portable, la reconnaissance vocale, l'utilisation du système en mode mains libres et la fonction audio en streaming. Il s'agit des solutions de la gamme de produits MyFi qui peuvent même exploiter, dans des zones plus ou moins proches du véhicule, les réseaux disponibles pour les smartphones, les serveurs distants et les services de « cloud computing ».
Ce n'est qu'un show car, mais la F1 for 3 est un bel exercice de style.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4ff70a36bd93a

Volvo V40 : essai en vidéo

Mi break, berline, la Volvo V40 apporte sa vision originale de la compacte premium. Pour cet essai vidéo nous nous sommes intéressés à ses nouveautés techniques : l'air-bag piéton et l'anti-collision en sortie de parking.


Volvo V40 : vision originale de la compacte premium

Tableau de bord

Le moteur



Essai vidéo : air bag piéton et anti collision

Le trafic à l'ère de la radio numérique



La radio va enfin passer à l'ère du numérique. Oubliez les grandes ondes et la FM qui crachote, la radio numérique (ou T-DMB) va démarrer ses programmes par voie hertzienne en fin d'année sur trois zones test que sont Paris, Marseille et Nice. Le déploiement se fera ensuite sur 5 ans, région par région afin d'arriver à une couverture nationale.
Le calendrier prévoit l'intégration de récepteurs T-DMB à partir de septembre 2010 dans les terminaux radio et multimédia, en septembre 2012 dans les terminaux dédiés principalement à la radio et en septembre 2013 pour toutes les radios.

Avec la radio numérique, on a un son de meilleure qualité, mais aussi du contenu multimédia. On peut par exemple afficher pendant l'écoute d'un titre la pochette de l'album et la bio de l'artiste.
Mais pour les automobilistes, il y a encore mieux. Un canal a été réservé pour diffuser des données autres que celles concernant la radio. Le fournisseur d'info trafic Médiamobile (c'est lui qui alimente les constructeurs, les équipementiers et les fabricants de GPS, son challenger étant Viamichelin) veut en profiter et a conçu pour cela un protocole spécial qui a pour nom TPEG.
Grâce à cette norme (Transport Protocol Expert Group), il sera possible de recevoir sur des terminaux compatibles - autrement dit les autoradios du futur et les GPS de demain - des infos beaucoup plus détaillées sur l'état de la circulation.
On pourrait avoir par exemple les temps de parcours, les limites de vitesse dynamiques (chantiers, pollution), la météo routière, la disponibilité des places de parking, les prix des carburants et des péages, des infos sur les transports en commun, etc...
L'info sera personnalisable par les industriels.
Comme on le voit, la radio numérique sera bien plus riche. Et elle sera synonyme de services de mobilité pour les conducteurs.

Old Saab Ana dealer magazine


See the whole magazine with a lot of old nice images here: http://issuu.com/okforlaget.se/docs/ananytt





Saab 9-1 par Adam Dean Smith

J'avais déjà fait un article avec un ou deux dessins de ce designer mais voici la collection complète avec une 9-1 Sonic déclinée en plusieurs versions.










                            Crédit: Adam Dean Smith

Source: Saabsunited

Honda Civic Type R

Jaguar XF-R à Crans-Montana




Youngtimers N 2 dans les kiosques ce matin avec la SAAB 900

Youngtimers est un nouveau magasine automobile mais qui à la particularité de s'adresser aux amateurs des voitures cultes des années 70, 80 qui n'ont pas forcément encore la côte auprès des collectionneur mais qui méritent le détour. Si le N 1 avait fait la part belle à la Volvo 245, ce nouveau numéro va intéresser les saabistes. ^^

Donc au programme dans ce nouveau numéro:
Clio 16s et Williams
Alfa Roméo 75
Et surtout la Saab 900 avec l'avis des propriétaires

Crédit: FX rédacteur en chef de Youngtimers

Audi RS5 2012 à Sion