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jeudi 23 août 2012

Navteq croit à la pub localisée sur mobile

J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de vous parler de la pub localisée sur mobile. Avec la diffusion massive de Smartphones avec récepteur GPS intégré, il devient plus facile aux annonceurs de proposer du contenu adapté à l'endroit où on se trouve. Mais, encore faut-il que le client soit d'accord... Selon Navteq, le spécialiste des cartes numériques, une étude réalisée par Marketing Research Services indique que 78 % des utilisateurs approuvent le principe de la pub, surtout s'il y a un intérêt économique derrière (offres promotionnelles, réduction du coût de l'info trafic). L'étude montre par exemple que 31 % des utilisateurs cliquaient sur la pub gélocalisée et que 9 % en profitaient pour visiter une enseigne ou un magasin pour la première fois. Voilà des résultats qui vont encourager pas mal d'acteurs.

Bientôt un anti virus McAfee dans nos voitures ?

J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de rapporter les menaces de piratage, en raison de la connectivité accrue des voitures et des applications pour smartphones qui augmentent ce risque en raison du contrôle à distance. Il y a du nouveau, car selon l'agence Reuters, l'éditeur de solutions de sécurité informatique McAfee (une filiale d'Intel), a décidé de créer une unité spécialement dédiée à la sécurité automobile. De nombreux concurrents seraient déjà sur ce marché, prometteur. Le risque d'intrusion est bien réel, en passant par les réseaux sans fil. Pour le moment, il n'y a pas eu de virus recensé, mais on ne peut pas attendre qu'un hacker s'amuse à le faire. Car, ce qui pourrait ressembler à une blague de potache (modifier la vitesse, éteindre les phares) pourrait avoir un impact beaucoup plus grave dès lors que les véhicules connectés vont aussi adopter la conduite automatisée.
On n'est peut être plus très loin du jour où le concessionnaire (ou l'assureur) proposera un anti-virus certifié.

Opel passe au solaire pour ses usines

La grande mode chez les constructeurs est d'investir dans les panneaux solaires pour alimenter en énergie les usines. Opel ne déroge pas à la règle, puisqu'il vient de mettre en service en Allemagne l’une des plus importantes centrales solaires de toit en Europe, offrant une puissance de 8,15 mégawatts-crête. Cette quantité d’électricité, qui serait suffisante pour satisfaire les besoins annuels de 5.800 ménages, est utilisée pour le site de Rüsselsheim. Depuis 2010, l'usine avait déjà des panneaux solaires sur le toit, mais une rangée supplémentaire a été ajoutée et raccordée au réseau public.

Aujourd'hui, les panneaux de la centrale solaire de Rüsselsheim couvrent une superficie de 225.000 mètres carrés. L'équivalent de la surface de 32 terrains de football. Grâce à cet équipement, l’usine de Rüsselsheim va générer environ 7,30 millions kilowattheures (kWh) à partir des rayons du soleil, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 3.150 tonnes par an. L’électricité solaire est injectée dans le réseau qui alimente l’usine et est utilisée directement pour la production de véhicules. L’électricité inutilisée est renvoyée dans le réseau public, géré par le service municipal de l’énergie de Mayence.
Pour l'anecdote, la marque au blitz a également installé depuis septembre 2009, un mobile solaire devant le bâtiment Adam Opel à Rüsselsheim. Il s’agit d’un système photovoltaïque qui tourne autour de deux axes, ce qui lui permet de toujours s’orienter dans la direction du soleil et d’atteindre en conséquence un rendement maximum. L’énergie solaire générée à partir de ce système alimente le réseau électrique du bâtiment du Siège et sert aussi à alimenter les deux stations de charge électriques pour la flotte d’Ampera.
Opel a également installé des panneaux solaires dans ses usines de Kaiserslautern (Allemagne) et de Saragosse (Espagne). Au total, ce réseau européen d’usines parvient à produire chaque année 19,10 millions de kilowattheures d’électricité à partir du soleil. Soit, un gain de 8.200 tonnes de CO2. Le constructeur envisage également la construction de ce type de configuration pour les autres usines en Europe.

Une conduite basée sur les ondes du cerveau


C'est un vieux rêve : celui de pouvoir lire dans les pensées du conducteur. En devinant que le conducteur veut freiner, parce son cortex cérébral a détecté un danger, et avant même que l'ordre ait été transmis au pied d'appuyer sur les freins, des chercheurs allemands ont mis en évidence l'intérêt de capteurs pouvant interpréter ce qui se passe dans le cerveau. Un système de freinage automatique, comme il en existe déjà sur le marché, peut ainsi se déclencher plus rapidement. L'étude a permis de mesurer un gain de 20 % sur le temps de réaction, soit 130 millisecondes. C'est très peu, mais à 100 km/h il est possible de gagner 3,6 m sur la distance d'arrêt. Soit, la longueur d'une voiture. Pour ce test, les chercheurs ont utilisé des capteurs posés à même sur la tête et les muscles.



Mais, une autre étape pourrait bientôt intervenir. La compagnie américaine Neurosky, basée en  Californie, a développé des capteurs sans contact qui pourraient être disposés sur l'appui-tête. Ce genre d'équipement pourrait servir notamment à mesurer la vigilance du conducteur. Beaucoup de constructeurs essaient aujourd'hui de détecter les signes avant-coureurs de la fatigue, l'une des causes principales d'accidents (et que les pouvoirs publics ignorent superbement). Même si d 'autres techniques peuvent donner une indication (trajectoire, position du volant, tracking des paupières), l'intensité de l'activité cérébrale serait un énorme plus. D'ores et déjà, Neurosky - qui travaille avec le secteur automobile - est capable avec ses outils traditionnels de faire le distinguo entre un sujet très concentré et un autre qui commence à s'assoupir.

Audi Sport Quattro 2015 : Le projet refait surface

Dévoilée au Mondial de Paris en 2010, la Quattro Concept avait fait des émules. S'inspirant de son aînée l'Ur-Quattro, le projet nommé Q35 refait surface.

Selon nos confrères Allemands d'Autobild, la Quattro Concept pourrait arriver en 2015 à l'occasion des 35 ans de la transmission Quattro, d'ou le nom de code Q35. Audi voudrait combler le vide entre l'Audi TT et l'Audi R8, la Q35 pourrait donc se nommer R4 ou R5.

Toujours selon Autobild, cette auto, se situerait à mi-chemin entre une A5 et un Q5, tout en reprenant les gènes du Quattro Concept 2010, et uniquement disponible en trois portes. Une sorte de concurrent au Range Rover Evoque mais qui se voudra largement plus sportif. En effet, puisque sous le capot, se cachera le cinq cylindres 2.5 TFSI affichant une puissance de 380 cv. Comme l'Ur Quattro de l'époque, cette auto disposera de toutes les dernières technologies de la marque aux anneaux (Audi Line Assist, rétroviseur numérique...). Une seconde version avec un module plug-in hybride devrait voir le jour à l'horizon 2016., sans oublier un poids contenu grâce à la technologie Audi Ultra, environ 1300 kilos pour ce Q35.

Les performances ne seront pas en reste puisque selon une source fiable, le 0 à 100 km/h devrait être franchit en seulement 4 secondes. Audi prévoit de vendre environ 10.000 exemplaires de ce modèle par an.

Via Autobild

Bentley Continental GT à Fully






Intsaab 2012 : Saabism's photos

Our friend Alex from Bratislava has posted on Saabism a bunch of awesome photos taken at Spa and especially on the Circuit of Francorchamps.

A must see set !



Credit photos : Alex / Saabism

Et oui, la Saab 9-5 débarque...

Encore une vidéo de cette belle 9-5 qui arrive enfin dans les concessions.

ABBA, IKEA, PORN, SAAB

Sniff petrol, vient de sortir une nouvelle série de ses fausses publicités et photoshops avec à l'honneur cette fois-ci Saab ^^


Moi, je préférais cette fausse pub...






Porsche 911 GT3 RS



Photo prise le 15 août 2008 sur le circuit de Chenevières lors de la sortie du Club Porsche Lorraine.

Saab à Brands Hatch, une belle safety car...

Un certain Jan à envoyé son compte rendu à Swade sur saabsunited. Il répète une nouvelle fois que les photos ne rendent pas justice à la 9-5 et que certains audistes seraient prêt à franchir le pas de la marque suédoise avec cette 9-5.

Voici les photos de l'évènement avec surtout la safety car. Étonnant de voir une Saab dans ce rôle.




Crédits photos: Saabsunited

Plus d'info ici

Des nouvelles de Charade...

Suite à mon article d'avant les vacances, j'ai reçu quelques (mauvaises) nouvelles d'Auvergne hier matin...
Je vous laisse les découvrir ci dessous:


De : contact@pour-charade.fr [mailto:contact@pour-charade.fr]
Envoyé : lundi 22 août 2011 11:29
À : contact@pour-charade.fr
Objet : L'avenir de Charade compromis ?

Bonjour à tous


Aucune solution n'a encore été trouvée pour sauver Charade.
Rien n'a changé malgré les réunions, pourparlers et demandes de rendez-vous.
Alain Brochet, président de la SAEML du circuit de Charade, semble avoir disparu du Puy de Dôme ; aucune réponse à nos demandes de rendez-vous.


Il savait, en prenant la direction de la SAEML, qu'une partie des travaux demandés pour l'homologation n'était toujours pas réalisée (bacs à gravier, coût 70000€, date butoir : 4 Juillet 2011). Sans commander ces travaux, le circuit perdait d'office son homologation et son activité ainsi que l'école de pilotage et le centre de formation, donc son chiffre d'affaires. (Perte d'environ 150000€ sur la période d'été pour un coût total de travaux de 70000€). Curieuse gestion pour un dirigeant de société !


Aucune décision n'a été prise concernant l'appel suite au jugement avec les riverains (55dbs) qui condamne la société dirigée par Alain Brochet à verser 82500€ aux 19 riverains (dont plusieurs couples). Date butoir de l'appel le 27 Août 2011.
Cette "NON DECISION" risque de compromettre irrémédiablement l'avenir de NOTRE CIRCUIT dont la réputation n'est plus à faire dans le monde du sport mécanique amateur ou professionnel.


Pour ces raisons, nous avons demandé à Me Olivier Leclere, (avocat qui a défendu avec succès le circuit de Nogaro contre certains de ses riverains pour des plaintes similaires) de défendre les intérêts de notre association Agissons pour Charade.
Le président du Conseil Général, Jean-Yves Gouttebel et le président de la SAEML, Alain Brochet vont recevoir de la part de Me Leclere une demande de précision sur leur intention de faire appel ou non à la décision de justice rendue en défaveur du circuit.

Dans l'hypothèse où ils ne souhaiteraient pas interjecter l'appel, ils risqueraient d'être embarrassés par la tierce opposition que ne manquera pas de former notre association Agissons pour Charade pour contester ce jugement qui ruine tout espoir de voir un jour le circuit se relever de ce mauvais pas.


Suite aux événements exceptionnels qui menacent le circuit, nous comptons plus que jamais sur votre soutien moral et financier.
Merci d'adresser vos cotisations libres de montant à l'association et de communiquer l'information autour de vous.

Vous trouverez ici une copie du jugement sur le site de l'association (PDF de 3Mo).


Vous pouvez adresser vos doléances à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil Général :
24 Rue Saint Esprit 63033 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
Tel. 04 73 42 20 20 FAX 04 73 42 20 04 Mail : dominique.lamirand@cg63.fr


Bien sportivement
Michel TASSET

Agissons pour Charade

La Version sport de l'A1 en test.

Alors que les premières A1 commencent à arriver dans les concessions ,sa déclinaison sportive est en phase d'essai. Le moteur est prévue pour 180 cheveaux voir 200 cheveaux.De quoi titiller la DS3-R de Citroen. Je vous laisse découvrir les images de la version en essai...




















BMW remercie Audi...

Ça change des pub comparative très "j'en ai une plus grosse que toi..." dont à l'habitude une certaines marque allemande...
 J'apprécie beaucoup les petites vidéos de BMW qui mettent en scène l'Isetta. Ces vidéos servent à promouvoir le musée de la marque à l'hélice mais c'est aussi sans doute pour habituer les gens à un retour d'une très petite BMW... Malheureusement j'ai remarqué que le stop motion + Isetta+musique sympa attire moins les foules que "plan large type blockbuster américain+Statham+ musique stressante... "





via blogautomobile

Il ne manque plus que des ailes à cette Saab 9-3 ^^

Vu sur saabsunited

Ça donne quoi une 9-3 (OG ^^) légèrement boosté ? Un monstre de vitesse. On prend une 9-3 coupé équipé d'un 2.0T en finition SE, on change quelques éléments, un nouveau turbo et voilà le résultat. Le diable en personne avec ses 666ch et ses plus de 308km/h en vitesse de pointe, pas mal pour une traction ^^