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vendredi 20 janvier 2012

Toyota et Alcatel-Lucent présentent une voiture connectée au réseau 4G (première partie)




Après Mercedes et les applications "on line" de son système "My COMAND" (lire l'article du 2 novembre), c'est au tour d'Alcatel-Lucent et de Toyota (par sa filiale américaine) de présenter leur vision d'une voiture reliée sans fil au futur réseau "4G". Le résultat a pour nom "LTE Connected Car" (LTE pour Long Term Evolution, le nom de ce nouveau réseau qui commence à être exploité en Europe du Nord et qui arrivera vers 2012). L'objectif était de présenter sur une Prius hybride comment l'automobile peut devenir un terminal équivalent à un Smartphone, avec de l'intelligence non pas stockée à bord mais disponible à la demande, sur le principe du "cloud computing" en accédant à des serveurs distants.





A bord, 4 écrans ont été installés : 1 pour le conducteur, 1 pour le passager avant au-dessus de la boîte à gants et 1 pour chaque passager arrière. Ils peuvent afficher chacun un contenu différent, et même partager de façon différente une même application.




On voit ici plus en détail l'écran avec le menu des applications. Les applications tournent autour de la navigation, du divertissement (audio, vidéo à la demande et jeux en ligne) et du web. Tout cela est disponible à l'arrêt, mais pas en roulant pour le conducteur.



Cette vitrine technologique a été conçue dans le cadre du programme "ng connect", qui réunit une trentaine de partenaires autour de Toyota USA et d'Alcatel-Lucent, dont par exemple LG electronics. A bord, on peut se connecter à Internet en très haut débit (entre 17 et 20 Mbits/s, plus vite qu'avec une box à la maison), visionner des vidéos et télécharger des applications mobiles (jeux, musique).
Voir le site :
http://www.ngconnect.org/ecosystem/connected-car.htm

Voir la vidéo sur You Tube :



En raison des nombreuses applications, je vais revenir plus en détail sur cette "LTE Connected Car". A demain...

Toyota et Alcatel-Lucent présentent une voiture connectée au réseau 4G (première partie)




Après Mercedes et les applications "on line" de son système "My COMAND" (lire l'article du 2 novembre), c'est au tour d'Alcatel-Lucent et de Toyota (par sa filiale américaine) de présenter leur vision d'une voiture reliée sans fil au futur réseau "4G". Le résultat a pour nom "LTE Connected Car" (LTE pour Long Term Evolution, le nom de ce nouveau réseau qui commence à être exploité en Europe du Nord et qui arrivera vers 2012). L'objectif était de présenter sur une Prius hybride comment l'automobile peut devenir un terminal équivalent à un Smartphone, avec de l'intelligence non pas stockée à bord mais disponible à la demande, sur le principe du "cloud computing" en accédant à des serveurs distants.



A bord, 4 écrans ont été installés : 1 pour le conducteur, 1 pour le passager avant au-dessus de la boîte à gants et 1 pour chaque passager arrière. Ils peuvent afficher chacun un contenu différent, et même partager de façon différente une même application.





On voit ici plus en détail l'écran avec le menu des applications. Les applications tournent autour de la navigation, du divertissement (audio, vidéo à la demande et jeux en ligne) et du web. Tout cela est disponible à l'arrêt, mais pas en roulant pour le conducteur.



Cette vitrine technologique a été conçue dans le cadre du programme "ng connect", qui réunit une trentaine de partenaires autour de Toyota USA et d'Alcatel-Lucent, dont par exemple LG Electronics. A bord, on peut se connecter à Internet en très haut débit (entre 17 et 20 Mbits/s, plus vite qu'avec une box à la maison), visionner des vidéos et télécharger des applications mobiles (jeux, musique).
Voir le site :
http://www.ngconnect.org/ecosystem/connected-car.htm

Voir la vidéo sur You Tube :



En raison des nombreuses applications, je vais revenir plus en détail sur cette "LTE Connected Car". A demain...

Ford fera le voyage au Mobile World Congress

Le président exécutif de Ford, Bill Ford, prononcera un discours le 27 février, à l'occasion de ce salon mondial sur les télécoms qui se déroule à Barcelone, en Espagne. Premier dirigeant automobile à s'exprimer au Mobile World Congress, il y présentera la vision d'avenir de sa compagnie en matière de transports intelligents. Bill Ford expliquera comment la technologie et l'innovation peuvent favoriser la liberté et la mobilité individuelle malgré la hausse du trafic automobile et de l'urbanisation.
Dans ses projets de développement futur de véhicules connectés, Ford travaille activement sur les communications entre voitures et sur les systèmes informatiques basés sur le principe du cloud.


Voir à ce propos la vidéo présentée au salon de Detroit :

 

Lors de ce congrès, Ford exposera son concept-car EVOS. Il présente une expérience technologique d'avant-garde, qui consiste à connecter de manière totalement transparente la voiture et son conducteur à son "nuage personnel" d'informations. A partir des informations météorologiques et du trafic, de l'historique des habitudes du conducteur, de ses déplacements, voire de son emploi du temps, le concept EVOS optimise ses paramètres pour favoriser les économies de carburant, la sécurité, la rapidité du trajet et même le plaisir de conduite.
Ford présentera également SYNC, un système novateur de communication de bord développé avec Microsoft. Déjà commercialisé aux Etats-Unis, ce système sera lancé en Europe dans le courant de l'année 2012.
Le Mobile World Congress est le rendez-vous le plus important de l'industrie mondiale des communications mobiles. Il réunit les principaux innovateurs et fournisseurs de service du secteur. En 2011, l'événement a rassemblé plus de 60 000 participants.

Opel lance les séries Connect Pack


La marque au blitz confirme sa volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder à des équipements technologiques et de rester connecté avec le monde qui les entoure en lançant en ce début d’année les Séries "Connect Pack".
Basées sur le niveau d’équipement "Cosmo", elles offrent en plus et en série, le système de Navigation DVD 800 Europe, la connectivité Bluetooth, une prise USB et des jantes alliage d’un nouveau design. Elles sont proposées non seulement sur les Opel Insignia berline et Sports Tourer mais également sur l’Opel Astra 5 portes et sur le nouvel Opel Meriva.

Début de l'aventure One Tonne Life en Suède

Cette fois, c'est parti pour le projet "One Tonne Life" en Suède. La famille Lindell vient d'emménager dans une maison écologique en bois, près de Stockholm. Pendant les 6 mois de l'expérience, elle va utiliser des solutions énergétiques innovantes, à base de produits à basse consommation, et roulera en voiture électrique. Tous les dispositifs utilisés pour les besoins de cette expérience sont disponibles ou le seront très prochainement. Le projet réunit le constructeur de maisons A-hus, le producteur d'énergie Vattenfall et Volvo. Le but de l'opération est de montrer que l'on peut réduire son empreinte énergétique, à la fois pour se loger, se chauffer et se déplacer. Une première en Europe.


Voir le teaser :



Le point central de l'expérience est bien entendu la maison. Les plans de la villa ont été réalisés par l’architecte Gert Wingårdh. Il a conçu une maison blanche plus économe en énergie, grâce à ses murs à triple couche. Avec son toit noir et ses panneaux solaires orientés au sud, elle ne manque pas de caractère. Parmi les autres aspects importants figurent l’isolation soignée du toit et des fondations, ainsi que la présence de portes et fenêtres à faible dispersion d’énergie.
Afin d’assurer le renouvellement d’air de cette maison bien « encapsulée », une unité de ventilation aspire l’air vicié et lui substitue de l’air frais et tempéré qu’elle distribue dans le salon.


Quant aux besoins en chauffage du bâtiment, ils sont largement couverts par l’air entrant, la chaleur corporelle des occupants et les appareils électroménagers générateurs de chaleur. Un plancher chauffant additionnel est installé au rez-de-chaussée. Les cellules photovoltaïques implantées sur le toit de la maison et sur la façade orientée au sud produisent de l’électricité qui est convertie en chauffage d’appoint ou en recharge de la voiture électrique.


Toute électricité non consommée est réacheminée vers le réseau national. Les panneaux solaires qui équipent le toit de l’abri auto satisfont largement aux besoins du foyer en chauffage et eau chaude d’avril à octobre. A défaut d’ensoleillement et d’énergie d’origine solaire restante dans les ballons à accumulation, la famille Lindell est approvisionnée en électricité renouvelable par Vattenfall.

Voir la vidéo :



Pour se déplacer, notre famille de suédois utilise une C30 DRIVe électrique. Elle fonctionne en silence, sans la moindre émission de dioxyde de carbone (si elle rechargée avec de l’électricité renouvelable).


La Volvo électrique offre les mêmes niveaux de confort, d’habitabilité et de sécurité que le modèle C30 standard. Seule différence notable, elle ne roule qu'à l’électricité et dispose d'une autonomie de 150 km.


Le smart grid, ou gestion intelligente des réseaux électriques est au coeur du projet. Vattenfall gère différents projets en lien avec la création de réseaux électriques intelligents et la mise en oeuvre de solutions énergétiques, destinées aux foyers et vouées à la surveillance de l’électricité et à l’optimisation du rendement énergétique. En conséquence, certains propriétaires de maison sont, le cas échéant, à la fois consommateurs d’électricité et eux-mêmes producteurs à petite échelle. Le projet One Tonne Life peut servir là aussi de vitrine.
Lien : http://onetonnelife.com/homepage

Oui à une sécurité avancée et au véhicule connecté selon une étude Accenture

Selon une nouvelle étude mondiale* réalisée par Accenture, les automobilistes expriment clairement une demande pour des systèmes de sécurité avancés. Ainsi, une très forte majorité des personnes interrogées (91 %) ont indiqué qu’elles seraient susceptibles d’utiliser à l'avenir un système d’assistance au changement de voie et un avertisseur d’angle mort. Les autres systèmes plébiscités sont le système anti-blocage pour le freinage (83 %), les systèmes d’aide à la vision de nuit (74 %) et les capteurs de recul (72 %). En outre, 69 % des personnes interrogées souhaiteraient que leur véhicule soit équipé d’un avertisseur de sortie de voie, 68 % d’un éthylotest embarqué et 63 % d’un avertisseur de fatigue. L’étude montre que 9 des 12 dispositifs technologiques les plus plébiscités par les consommateurs sont liés à la sécurité.



Les résultats mettent aussi en lumière que les attentes, en ce qui concerne les technologies embarquées, ne sont plus l’apanage des seuls possesseurs de véhicules haut de gamme. Ainsi, parmi les automobilistes qui conduisent des véhicules de série (modèles de taille moyenne ou intermédiaire, compactes, petites cylindrées ou mini), 89 % aimeraient des véhicules équipés de dispositifs d’assistance au changement de voie et d’avertisseurs d’angle mort, contre 91 % pour l’ensemble des personnes interrogées. Par ailleurs, ils sont 84 % à vouloir des dispositifs d’appel automatique en cas de panne dans un proche avenir, contre 83 % pour l’ensemble du panel.


Une partie de l'enquête concerne justement le véhicule connecté. Selon Accenture, 83 % des sondés déclarent souhaiter des dispositifs embarqués capables de contacter automatiquement une société de dépannage en cas de besoin, tandis qu’ils sont 75 % à vouloir un système qui contacte sans intervention de leur part un centre de premiers secours en cas d’accident. Près des trois-quarts (73 %) des personnes interrogées réclament par ailleurs un dispositif permettant de stopper leur véhicule et d’envoyer automatiquement un appel d’urgence lorsque, par exemple, le conducteur ou un passager est victime d’une crise cardiaque ou d’un autre problème médical grave. Enfin, 83 % souhaiteraient que leur véhicule soit équipé d’un système de détection des feux de signalisation, des embouteillages, des accidents et des retards, capable de prévenir le conducteur à l’avance.


Dans les années à venir, 63 % des personnes interrogées aimeraient disposer de systèmes de communication de véhicule à véhicule, tandis que 59 % voudraient pouvoir contrôler leur smartphone directement à partir de commandes placées sur le volant. D’autre part, 58 % du panel souhaiterait pouvoir lire et dicter des courriels à bord de leur véhicule et 57 % aimeraient que le pare-brise fasse office de console de visualisation affichant la vitesse par exemple ou bien des informations concernant ce qui se passe sur la route devant le véhicule. Des réponses qui valident la stratégie mise en place par certains constructeurs automobiles mais qui ne plairont pas à la Sécurité Routière et aux associations de tout poil...

*7 000 automobilistes dans sept pays : Etats-Unis, la France, l’Italie, la Chine, la Malaisie, la Corée du Sud et le Brésil

Saab Swiss Fondue 2ème édition (2012)

MàJ 21/01/2012 : Je sais que Saab actu est un peu ensommeillé depuis le meeting du week-end dernier. En cause, excès de fatigue accumulé, surcharge de travail la journée et je me suis ménagé pour le meeting de ce week-end : le Swiss Saab Fondue 2ème édition... J'espère rentrer suffisamment tôt pour rattraper le retard de cette semaine... Merci pour vos liens et vos infos en commentaires. Je les reprendrai à mon retour ;)

En attendant, voici un article de presse paru à propos du meeting de demain : Voir le Fichier pdf : Courrier-Neuchatelois Il y aura beaucoup de monde et certains que j'ai hâte de revoir et beaucoup d'autres de rencontrer pour la première fois. Saablog-in couvrira l'évènement de ce week-end.

Les 8 derniers mois ont été éprouvants - et ce n'est pas fini. C'est bien de pouvoir reprendre des forces dans la convivialité autour de Saab. Internet, les forums, les blogs, les mails, c'est bien ; voir les gens en vrai, il n'y a rien de mieux. A dimanche soir, j'espère. Je ne vous oublie pas, mais j'ai juste besoin d'un peu plus de temps en ce moment pour arriver à écrire plus posément et cela me manque. Il va y avoir de très gros changements par rapport à Saab actu dans quelques semaines au plus tard. Je vous dirai tout ça bientôt.

Très bon week-end.

PS Je viens de charger les photos de Salon de Provence sur le compte Flickr de Saab actu.

_________________________
(post du 25/09/2011)
Rappel du programme meeting :


Ca y est : les suisses remettent le couvert !

Dimini.ch, le fameux site de vente de voitures miniatures, organise la 2ème édition neuchateloise (CH) du Saab Swiss Fondue 2012. Pour les membres des clubs Saab européens, je n'ai qu'un mot : à vos agendas, car je peux vous dire que le SSF 2011 valait le détour. Les places seront probablement limitées cette année.

Où?
Près de Neuchatel en Suisse

Quoi?
Programme

Samedi 21 janvier 2012
  • dès 11h. apéro des régions
  • après-midi, activités en fonction de la météo et de la neige
  • dès 18h. apéro suivi du repas fondue Neuchâteloise, restaurant de la Vieille Fontaine, Le Côty, CH-2058 Le Paquier
Dimanche 22 janvier 2012
  • dès 10h. brunch au restaurant de la Vieille Fontaine

Comment?
Inscriptions via le forum Saab Sport Club ou par mail à info@dimini.ch
Coûts : repas du samedi soir CHF. 35.--/€ 30.-- , brunch CHF. 25.--/€ 20.--, nuit en dortoir CHF. 15.--/€ 12.--

Documentation
Flyer, plans d'accès et formulaire d'inscription en français, in english order auf deutsch  : tout est sur le forum Saab Sport Club ou sur Dimini.ch

Partenaires
Dimini.ch, Saab Suisse, Hirsch Performance, Garage Asticher La Chaux-de-Fonds, Cappucino, La semeuse...

Et pour ceux qui ont la mémoire courte, voici le compte-rendu de Saab actu sur le dernier SSF (qui était grandiose!) : Une fondue suisse hors du commun pour rassembler autour de SAAB ^^

Scoop : Fiat 500 Ellezero - nouvelles photos

Alors qu'elle fera ses grands débuts officiels au mois de mars prochain à l'occasion du Salon de Genève 2012, la Fiat Ellezero poursuit ses essais à quelques semaines de sa première mondiale.


 

C'est en tout cas ce que prouvent ces spyshots publiés par nos confrères de Worldcarfans qui nous montrent le prototype du minispace transalpin.

Basé sur la Fiat 500, nous pouvons voir les ressemblances et les éléments similaires à la petite citadine présents sur la mule d'essai malgré son lourd camouflage. Si la face avant devrait largement s'inspirer de la 500, les interrogations se portent sur la poupe du véhicule.


Sur ces nouveaux clichés espions, nous pouvons également avoir un aperçu de l'intérieur de la mule d'essai. Relativement spartiate, il ne donne pas beaucoup d'information, si ce n'est les sièges dans un coloris bi-ton.


Si des rumeurs parlent de la possible arrivée d'une configuration sept places du minispace, ce prototype sur les photos ne dispose lui que de cinq places.


Les motorisations futures ne sont pas encore connues, mais Fiat devrait offrir un catalogue comprenant blocs essence et Diesel.


La Fiat Ellezero devrait être commercialisée au cours de cette année en Europe. Avant son arrivée en concession, il sera possible de la voir en première mondiale au Salon de Genève au mois de mars.






Scoop : Ford Fiesta ST - nouvelles photos

Déjà préfigurée par un concept à trois portes au Salon de Francfort 2011 puis par une étude dotée de cinq ouvrants au Salon de Los Angeles en novembre dernier, la deuxième génération de Ford Fiesta ST se rapproche de la production.

Alors que la gamme de la citadine polyvalente à l'Ovale bleu comprend déjà une finition Sport Platinium forte de 134 ch, cette nouvelle déclinaison fera un bon avant avec un 1.6 essence à injection directe de 177 ch.


Côté performances, le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 7 secondes et pour une vitesse maximale de 219 km/h. A moins qu'une hypothétique Ford Fiesta RS vienne en renfort, la rivale allemande Opel Corsa OPC restera donc plus puissante avec un 1.6 Turbo de 192 ch.


Sur ce prototype débusqué par Autowereld en phase de tests hivernaux, on remarque essentiellement des modifications sur les boucliers avant et arrière avec une prise d'air particulièrement agressive sur la proue tandis que la poupe gagne un diffuseur. Un spoiler noir assez imposant vient renforcer le caractère dynamique de la bombinette Ford.


 
 
Provenance du site Turbo.fr

 

Partenariat : Audi et la FIS prolongent leurs accords


Renouvellement 

Récemment Audi a déclaré que l'A1 Quattro Limited Edition allait faire sa première mondiale à Kitzbuhel entre le 20 et le 22 janvier ,mais pour l'instant pas de photos .



Néanmoins Audi a renouvelé son contrat avec la FIS ( Fédération Internationale de Ski) ,et ce, jusqu'en 2018. C'est aussi un bon coup médiatique pour promouvoir Audi via un sport dans le domaine du ski .Du coup l'Audi FSI World Cup sera mise en scène sous les drapeau d'Audi dans les années à venir .



Audi a été actif dans les sports d'hiver depuis environ dix ans .La première coupe du monde FSI sous les drapeaux d'Audi a eu lieu pour la saison 2002/2003 . Un moyen également de promouvoir son système intégrale Quattro par temps hivernal . Peter Schwarzenbauer ,membre du conseil Ventes et Marketing Audi a déclaré : "Les sports d'hiver nous offrent ,une scène idéale  " .



Gian Franco Kasper , le président de la FIS a déclaré :" Le partenariat entre Audi et FIS célèbre un jalon majeur .Depuis le premier jour ,nous avons bénéficié d'une relation et d'un travail solide ,basé sur la confiance .Je suis ravi de poursuivre cette coopération ."



La saison 2011/2012 avait commencée en Octobre dernier .

Via Audi

Audi S8 (D4)



Après la A8 W12 Limousine qui dévelloppe pas moins de près de 500 ch dévoillé au Salon de Pékin ,ça sera bientot le tour de la version S de compléter la gamme A8. Elle adoptera un bouclier avant spécifiques ,des quadruples sorties d'échappement des rétroviseurs chromés et l'interieur avec des sièges Sport.

Le V10 rugeux de l'ancienne S8 passe à la trappe ,j'ai envie de dire à cause du "downsizing" pour un V8 de 500 ch, la Transmission intégrale Quattro sera au rendez-vous et une boite 8 automatique rapports devrait etre présente.

Présentation en fin d'année et comercialisation début 2012.

Portrait of Björn Envall , the godfather of the Saab 900 available on DVD

Exclusive portrait of Mr Björn Envall who designed first the 99 combi-Coupé and then the emblematic Saab 900.
The DVD is now available HERE 

And here is the trailer :



Impressie Saab-docu (in de maak) from godfrieddevries on Vimeo.

Scoop Audi RS4 B8 Avant 2012 : Voici les boucliers avant et arrière


Scoop 

Alors que les rumeurs disaient que la future RS4 B8 Avant ne sera commercialisée que fin 2012 ,début 2013 ,des photos malencontreusement publier sur un site de vente ,font notre bonheur .


Pourquoi ?

Parce que les photos sont ceux du bouclier avant et arrière de la future RS4  .On y découvre que la découpe de l'emplacement des optiques avant laissera place à la version restylée . Sans surprise ,on y découvre des prises d'airs élargies ,une calandre Single-Frame avec les fameux nids d'abeilles . Et une nouveautés par rapport aux récentes RS ,des toutes petites écopes placées à cotés des prises d'air .



A l'arrière le diffuseur des versions RS est bien présent avec les deux grosses sorties d'échappements qui en dissimuleront en réalité deux par échappement .

Le V8 4.2 FSI de 450 ch provenant de la RS5 est toujours mis en avant . De plus le retard de la RS4 s'explique du fait que la version qui était en développement était une version d'avant restylage , il a donc fallut redessiné un peu l'auto .



Via audiblog.nl

Voici à quelques détails près à quoi elle devrait ressemblée :


Nouveauté : Bentley Continental GTC Speed






Si Bentley est avant tout synonyme de luxe absolu, la firme anglaise propriété de Volkswagen depuis 1998, est également l'une des marques les plus élitistes sur le plan sportif. Pour définitivement convaincre ses clients potentiels, Bentley s'est donc lancé dans une radicalisation de ses modèles en créant une nouvelle finition encore plus exclusive, dont le patronyme Speed résumait à lui seul les aspirations.

USA : la nouvelle Cadillac présidentielle prête pour l'intronisation d'Obama




La voici fin prête, toute pimpante pour la journée d'intronisation du 20 Janvier. C'est en effet mardi que Barack Obama paradera dans les rues de Washington avant de prêter serment devant des millions d'Américains émus, au premier rang desquels sa petite famille.