Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

samedi 21 avril 2012

Audi Q5 Restylé 2012: Les premières photos officielles

Alors que le salon de Pékin millésime 2012 va bientôt avoir lieu, les premières photos du Q5 version restylé, sont déjà présentent.


Sorti en 2008, le Q5 se devait d'adopter les nouveaux codes esthétiques de la marques aux anneaux. Ici présent dans une teinte Gris Quartz Métallisé, le nouveau Q5 a subit un restylage en douceur. Le plus gros des changements, s'est effectué sur le bouclier avant du SUV, avec notamment, la nouvelle calandre Single Frame trapézoïdale, et ensuite sur les phares incluant ici, une nouvelle signature visuelle comme sur les récentes A4 et A5.

L'arrière ne change quasiment pas, on note juste, un nouveau dessin de la signature lumineuse des feux, ainsi que des nouveaux pots d'échappement avec une forme semi-triangulaire. 


A l'intérieur quelques nouveaux éléments apparaissent, comme le style décoratif dit "yatching" en chêne de Beaufort, un nouveau volant 3 branches, et une interface MMi amélioré comme sur les A4 et A5, qui disposera surement d'une connexion internet.


Coté motorisation, le constructeur n'a encore rien annoncé, mais l'ajout en série de stop and start, devrait faire diminuer les rejets de CO².



Crédit photo : Audi





Les constructeurs veulent une harmonisation des normes pour faciliter l'introduction des véhicules connectés

A travers l'OICA (L'Organisation Internationale des Constructeurs d'Automobiles), l'association qui regroupe au niveau mondial l'industrie automobile, les constructeurs demandent l'harmonisation des normes techniques industrielles sur les Systèmes de Transport Intelligent (ITS). Leur demande concerne plus précisément les protocoles de communication sans fil pour l'échange de données de sécurité et de mobilité, entre les véhicules (V2V : véhicule to Vehicule) et l'infrastructure routière (V2I : Vehicle to Infrastructure). Cette position fait suite à l'accord signé par les Etats Unis et la Commission Européenne qui soutient une telle harmonisation globale.
Selon l'OICA, si l'information électronique est transmise à temps, avec précision et de façon fiable, pourrait avoir un impact positif majeur pour la sécurité routière, la mobilité et l'environnement. Par exemple, des données sur un accident en aval de la route permettraient aux conducteurs suivants de ne pas être pris par surprise et de ralentir à temps. En plus des effets sur la sécurité, une telle inter-connectivité a un très grand potentiel d'économie de carburant, et donc d'émissions de CO2, étant donné le gaspillage de carburant dans les bouchons au quotidien.
L'accès à des informations temps réel dépend donc de standards communs à l'échelle de la planète. Une intention louable, mais difficile à réaliser.

De Shanghaï à New York : est-ce vraiment la revanche de la voiture électrique ?

Difficile d’ignorer que c’est aujourd’hui la journée de la terre et que le film « Revenge of the electric car » sera projeté en avant-première mondiale à New York. Pour les non initiés, rappelons qu’il s’agit d’un documentaire de Chris Paine, celui qui avait déjà sorti « Qui a tué la voiture électrique ? ». Son nouvel opus met en vedette la Nissan Leaf, la Chevrolet Volt et Tesla. Fort opportunément, Nissan a décidé de capitaliser autour de cet événement et a lancé une campagne de pub, la valeur de zéro, qui égratigne les compagnies pétrolières en mettant en avant le fait que la Leaf consomme zéro goutte de pétrole et rejette zéro gramme de pollution. La marque japonaise a aussi fait le show au salon de New York en présentant la Leaf NISMO RC, une véritable voiture de course électrique (concrétisant ainsi ce que François Bancon, de Nissan avait déclaré sur ce blog, en marge de la présentation du concept Esflow du salon de Genève). Tout cela est fort bien, mais je n’ai pas eu le sentiment que la voiture électrique était tant que cela en vedette aux salons de Shanghaï et de New York.



Le salon chinois a été le premier à ouvrir le feu des nouveautés. Si la Chine nourrit des ambitions sur l’électrique, avec en particulier BYD qui a sorti l’E6 (et qui collabore aussi avec Daimler), je n’ai pas vu passer de nouveauté fracassante dans ce domaine. La marque chinoise présentait une version taxi de sa voiture électrique et un concept 3A. Il y avait aussi chez Chery la Riich M1 Reev, au sein du groupe Geely la EK-2 et chez SAIC une version tout électrique de la Roewe 350. Il y avait pourtant beaucoup de nouveautés à Shanghaï, mais surtout beaucoup de modèles sportifs ou de grosses limousines, énergivores et dont la réduction de consommation n’était pas franchement le souci premier. Comme si l’objectif était avant tout de satisfaire les demandes extravagantes en voitures statutaires. La Chine est le premier marché automobile au monde et l'appétit y est grand pour les produits de luxe. Bien sûr, il y a eu quelques hybrides (dont la Peugeot SXC et la DS5 chez Citroën puisqu’elle héritera de la technologie Hybrid4) et des hybrides rechargeables (AudiA3 e-tron et BMW Série 5 avec Brilliance, ainsi que plusieurs modèles chinois). Mais des électriques, assez peu. On remarquera au passage que Renault fait profil bas et que c’est Nissan qui en retire l’avantage avec encore et toujours la Leaf.


En ce qui concerne New York, l’une des attractions était un modèle hybride, la LF-Gh de Lexus. Cette berline élégante et sportive préfigure par son design la ligne des futurs modèles de la marque. Il y a eu aussi chez Suzuki un concept intéressant d’hybride sur la nouvelle Kizashi (EcoCharge Concept). La réduction de la consommation atteint 25 % sur l’autoroute, sans pour autant porter atteinte aux qualités dynamiques de la voiture. En ce qui concerne l’électrique, je n’ai pas vu passer non plus de nouveautés marquantes sur l’électrique. Pourtant, Big Apple est ouverte aux changements. La preuve, il y aura un CO2 e drive aujourd’hui, avec des voitures électriques qui vont sillonner Manhattan dans le cadre de la journée de la terre.


Mais, peut-on parler pour autant de « revanche » de la voiture électrique ? Il me semble qu’elle a sans doute plus de chances de conquérir des parts de marché qu’il y a 10 ou 15 ans, mais que n’est pas la solution unique, loin de là, et que les conditions ne sont pas non plus réunies aujourd’hui pour qu’elle devienne un produit de masse. Attendons, au-delà du buzz, de voir ce qui va vraiment se passer sur le marché.

Wit Kar : l'auto-partage à Amsterdam


Le premier système d'auto-partage au monde avec des véhicules électriques a existé aux Pays-Bas, de 1974 à 1986. Il avait pour nom Wit Kar (en français : la voiture blanche). A bien des égards, ce service ressemble à ce que veulent bon nombre de villes européennes, à commencer par Paris avec Autolib'. J'ai pu récupérer grâce à Robert Stüssi, le Président de l'Avere, une vidéo sur Wit Kar. Le commentaire est un peu ironique, car à l'époque il n'y avait pas d'électronique embarquée dans les voitures. Mais, toutes les briques étaient déjà là.


Voir la vidéo :




 La bonne nouvelle, c'est que "Wit Kar" va revivre. La ville d'Amsterdam a décidé en effet de remettre au goût du jour le projet, avec un millier de véhicules qui pourront transporter les habitants et les visiteurs de passage, avec 120 stations d'échange. Les autos électriques pourront être connectées aux transports en commun, aux stations de vélo en libre-service et aux parkings.


La ville compte sur 300 000 déplacements mensuels, sachant que le coût de la location sera de 2 Euros. Les utilisateurs auront un pass électronique, sur lequel les trajets seront débités. Le service sera exploité par une coopérative à but non lucratif.
Pour en savoir plus : http://witkar.nl/

Projection privée d'Avatar à bord de la C4 Picasso


A l'occasion de la sortie en DVD du film Avatar de James Cameron, Citroën lance une opération spéciale. La marque lance jusqu’au 31 Mai une offre spéciale sur la C4 Picasso. Les acquéreurs de ce modèle bénéficieront d’un « pack Avatar », comprenant un lecteur DVD double écran et le DVD du film.



La technologie du C4 Picasso et de son pare-brise panoramique s’accorde parfaitement à l’univers spectaculaire d’Avatar. Le film de James Cameron entraîne le spectateur dans un monde qui repousse les limites de l’imagination et l’invite à vivre une expérience inédite. De son côté, le C4 Picasso, avec ses larges surfaces vitrées, propose à ses passagers une manière unique de voyager, offrant une visibilité et une luminosité hors du commun. Les fans du film pourront revivre les aventures du héros Jake Scully à bord du Visiospace. L’espace intérieur généreux et le confort acoustique permettront aux passagers du C4 Picasso de mettre le cap sur la planète Pandora pour vivre un voyage original en compagnie de ses habitants, les Na’vis.
Le C4 Picasso Airplay, équipé de la climatisation automatique et d’un « pack Avatar »
(lecteur DVD double écran et DVD Avatar), sera proposé exceptionnellement à partir de 16 990 €.

Rallye des 1000 lacs, 1976 - Video

Superbe document video revenant sur l'épreuve reine qu'est le rallye des 1000 lacs en Finlande .
L'occasion de revenir sur le palmarès de Saab en compétition rallye depuis les années 50 avec une première victoire 2 semaines seulement après la sortie d'usine de la premiere Saab 92 au rallye de Suède signée Rolf Mellde . Greta Molander en fera de même sur le Monte-Carlo dans la catégorie Dames en 1950 .
Les années 70 voient s"aligner sur les lignes de départs des voitures de plus en plus puissantes atteignant les 200ch tandis que les Saab 96 affichaient au mieux de leurs formes 165ch .Mais d'après Erik Carlsson , Stig Blomqvist ou Simo Lampinen , les petites Saab avaient l'avantage d'être exclusivement à tractions avants avec de grandes roues et une solidité et fiabilité remarquables .
Saab a, de plus, su mettre à profit les épreuves sportives pour travailler la sécurité et tester les renforts de toits en cas de retournements , ou les essuie-glaces de phares .

Merci à Nicolas pour le lien !

BAIC C71 et C60

Ils sont très rapides chez BAIC... les jantes ne sont pas si moches sur la c71, plutôt agréablement surpris.



Étonnant, mais la C60 a le capot/portes de la 9-3 restylée...

source: saabsunited / auto.sohu

edit: nouvelles photos














C'est une SAAB 9-3 rebadgée...

Levez la main droite...

Suite à un tête à queue, un pilote reste immobilisé au bord de la piste... Un autre passe à pleine vitesse, semblant ignorer l'avertissement...

2 ans!

En 1995, la Williams était au dessus du lot. En tout cas, à Monaco, le tour ou Damon Hill réalisa la pole position fut très impressionnant vu depuis le bord de la piste...
La voiture était visiblement beaucoup plus rapide se tour là que le reste du peloton...

Ruf Greenster : une Porsche verte corps et âme.

Il y a quelques préparateurs qui s'amuse à booster les véhicules qui leurs tombent sous la main à coup de turbos, de reprogrammation de CPU et d'autre interventions mécaniques très musclé. Cependant, le tuner Ruf, qui s'est associé avec Siemens, sort du lots et nous livre une 911 Targa, à première vue très ordinaire, totalement électrifié.
Tout l'équipement de série à l'arrière a été remplacé et à la place du flat-six 3.0 litres on retrouve un moteur électrique de 250 kW soit 367 ch et un couple titanesque de 900 Nm. Ces caractéritiques permettent au bolide de passer du 0 au 100 km/h en 5 secondes seulement et d'atteindre les 250 km/h. La recharge des batterie se fait en 1 heures avec un chargeur de 400V. La première Greenster sera disponible en 2010, d'ici là, et pour ceux qui aimerais avoir un Targa normale signé par Ruf, deux autres versions sont disponibles : la RRoadster 3.8 litres, 400ch, 430Nm et 290km/h et la RtRoadster 3,6 litres, 560ch, 790Nm et 330km/h.

L'Audi Q5 restylé est en avance

La marque aux anneaux a prévu un gros programme pour le salon de Pékin. Outre plusieurs concept-cars pour le petit Q3 dont le fameux RS, le constructeur allemand prévoit aussi de montrer pour la première fois son Q5 restylé.

Les premières images officielles de l'auto sont arrivées sur internet un peu en avance, quelques heures avant l'ouverture du salon de Pékin. Elles montrent déjà ce Q5 restylé sous tous les angles.


Mais comme vous pouvez le constater, les modifications esthétiques sont très discrètes et se limitent à des boucliers avant et arrière redessinés en plus d'une grille de calandre revue. Les optiques reçoivent aussi un nouveau traitement.


D'autres nouveautés sont à prévoir sous le capot et au niveau des suspensions, tous les détails devraient êtres dévoilés d'ici quelques heures.


 Provenance du site Turbo.fr

La Saab/Mustang en vente sur Ebay UK

Si cette greffe vous plait , elle est en vente sur Ebay .




Source : saabworld.net

Le Mercedes GLK de série : voilà enfin la version définitive et officielle.

Après avoir dévoilé il y a quelques mois trois version de son SUV compact GLK sous forme de concept car (ici et ici), Mercedes nous sort d'une façon officielle et définitive le modèle de série de son SUV. Le véhicule est visible sur les stand du constructeur à étoile au salon de Pékin.
Côté dimension, le GLK affiche presque les même dimension que son concurrents directe le X3 de BMW, soit 4528 mm de long, 1840 mm de large et 1689 mm de haut. Quatre motorisation seront disponible et seront toutes associés à une boite automatique à 7 rapports. Deux d'entre elles fonctionneront à l'essence et deux autres au diesel :
* V6 3.0 essence 231 ch
* V6 3.5 essence 272 ch (0 à 100 km/h en 6,7 secondes, 229 km/h en pointe, 250 g/km de C02)
* 4 cylindres 2.1 diesel 170 ch (0 à 100 km/h en 8,8 secondes, 203 km/h en pointe, 183 g/km de C02)
* V6 3.0 diesel 224 ch.

Ferrari 599 GTB Fiorano à Sion




Convoi Saab UK - Video

Robin , organisateur du fameux swedish day , nous adresse une vidéo et des photos du déplacement de Saabs pour rallier une concentration de voitures anciennes ( Bristol Classic Car Show) organisée ce week-end à Shepton Mallet dans le Somerset .
Un joli week end en perspective .

Plus d'images sur le compte Flickr de Robin


Nissan GT-R : élue World Performance Car 2009 !









(Photos Nissan GT-R SpecV)


Le prix de World Performance Car 2009 (prix de la Voiture la plus performante de l'année 2009), a été décerné à la Nissan GT-R, lors du dernier Salon de New York.