Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est saab 96. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est saab 96. Afficher tous les articles

jeudi 19 juillet 2012

Ainsi mourut le moteur 2 temps Saab

Le moteur à deux temps et la roue libre ont été une formule gagnante pour Saab, au travers le monde avec en particulier Eric Carlsson comme ambassadeur. Les ventes ont augmenté de dix pour cent par an. Un moteur à deux temps ne coûte pas cher à fabriquer avec peu de pièces mobiles . Il a certes soif, mais ce n'était pas grand chose dans les années 1950 et 1960, quand l'essence n'était pas cher et l'environnement ignoré.

 Peu à peu, cependant, la concurrence des voitures neuves dans la même taille que la Saab 96 s'est intensifiée, raconte l'ingénieur de chez Saab,Olle Granlund, dans un article qu'il a écrit pour l'association des vétérans Saab.
Un nouveau moteur à deux temps avec triple carburateurs et une puissance plus élevée pourraient résoudre les problèmes a-t-on pensé chez Saab. Un avantage étant que la richesse en huile a chuté de 3 pour cent à 1,5 pour cent.
 Le moteur était certainement plus net, crachant une fumée moins bleue - mais il fallait beaucoup plus d'essence.
 Selon le récit de Olle Granlund, les clients ont directement réagi à la consommation de carburant accrue, et les ventes ont chuté de 30 pour cent en Suède dans les milieu des années 1960. Ainsi en 1966 ce sont 37000 voitures vendues contre 48500 en 1965 !!



 Le directeur technique Rolf Mellde avait déjà rendu compte que quelque chose doit être fait et est devenu de plus en plus convaincu que la seule option pour sortir de la situation délicate passait par un moteur à quatre temps.
 Ils avaient déjà testé un moteur Lloyd Arabella de 897 cc et 45 chevaux, un moteur Morris Mini Minor de 848 cc et 33 chevaux et un moteur Lancia Appia de 1089 cc et 48 chevaux.
 Mais Trygve Holm alors directeur de Saab  a dit non quand Rolf Mellde a évoqué l'idée de passer à autre chose.
Trygve Holm n'était pas prêt à prendre de tels risques et les coûts énormes qu'un changement de moteur signifierait.
 Mais l'arbitrage de Marc Wallenberg , actionnaire principal, fera changer d'avis Trygve Holm qui restera en dehors du laboratoire et des bancs d'essais mis en place au sein des murs de l'usine de Trollhättan. Holm acceptera à condition que l'on maintienne encore durant 5 ans la production de moteurs 2 temps.

Les bancs d'essai ont été reconstruits pour s'adapter aux moteurs de Volvo B18, Ford V4, Triumph 1300, Lancia V4, Opel, Volkswagen et Hillman Imp.
 Le moteur Volvo obtenait les meilleurs résultats de tests, mais le moteur Ford était sur ses talons. Ford Motor l'emporta sur le fil parce qu'il était plus facile d'adapter le V4 à la nouvelle 96 «long nez».

Le Ford V4 avait été développé aux États-Unis pour un projet de petite voiture appelé Cardinal, selon toute probabilité, comme étant une voiture à traction avant, selon Olle Granlund. Ford avait acheté une vingtaine de Saab 96 soit par un concessionnaire Saab ou par le biais de rachats à des particuliers à Dearborn, au Michigan, Etats-Unis, afin d'exécuter des tests divers sur une petite voiture.
 - Il peut être conclu que le Cardinalprojektet était une voiture à traction avant de la même ampleur que la 96. Les clients de Saab se sont vu offrir deux alternatives.Et presque personne ne choisit le moteur à deux temps.
Beaucoup des invendus deux temps Saab ont été parquées sur l'aérodrome de la société en attendant d'avoir leurs moteurs remplacés par le nouveau V4.

 Quand le dernier moteur Ford Motor a été livré après un total de 430 000 pièces, Marcus Wallenberg a reçu une lettre de Bob Lutz, qui était alors chef de Ford Europe, afin de le remercier pour leur coopération durant 14 ans.L'achat de moteurs Ford par Saab restera la plus grande expédition à un unique client extèrieur, de l'histoire de Ford.

Ci-dessus, les Saab 96 2 temps invendues , stockées dans l'attente d'une greffe de V4.

                                                          Ci-dessus, Rolf Mellde

                              Le moteur Lloyd Arabella dans la baie moteur d'une Saab 96

                                      Installation transversale pour le moteur Morris Mini Minor


              Moteur Lancia Appia de conception moderne avec blocs, caches et carter d'huile en aluminium.


                                                 Tryggve Holm , President Directeur General Saab




Crédit photos : Saab-veteranerna 


Source : nyteknik.se

samedi 21 avril 2012

Rallye des 1000 lacs, 1976 - Video

Superbe document video revenant sur l'épreuve reine qu'est le rallye des 1000 lacs en Finlande .
L'occasion de revenir sur le palmarès de Saab en compétition rallye depuis les années 50 avec une première victoire 2 semaines seulement après la sortie d'usine de la premiere Saab 92 au rallye de Suède signée Rolf Mellde . Greta Molander en fera de même sur le Monte-Carlo dans la catégorie Dames en 1950 .
Les années 70 voient s"aligner sur les lignes de départs des voitures de plus en plus puissantes atteignant les 200ch tandis que les Saab 96 affichaient au mieux de leurs formes 165ch .Mais d'après Erik Carlsson , Stig Blomqvist ou Simo Lampinen , les petites Saab avaient l'avantage d'être exclusivement à tractions avants avec de grandes roues et une solidité et fiabilité remarquables .
Saab a, de plus, su mettre à profit les épreuves sportives pour travailler la sécurité et tester les renforts de toits en cas de retournements , ou les essuie-glaces de phares .

Merci à Nicolas pour le lien !

lundi 26 mars 2012

Rallye de Chypre 1973, victoire de Stig Blomqvist - Video

A very rare document from cyprus rally of 1973 . And the start from NICOSIA G.S.P -STADIUM in evagorou str . The winner Stig Blomgvist -Arne hertz .Saab 96 v4





Merci à Pierre pour le lien !

mercredi 15 février 2012

Le rallye des 1000 lacs , 1973 - Video

Makinnen finalement l'emporta au volant de sa Ford Escort .Mais la domination des suèdoises Saab & Volvo en 1973 sur le parcours du rallye des 1000 lacs est  écrasante . Malheureusement Blomqvist a eu un accident . Un remarquable reportage !

mercredi 25 janvier 2012

25 Janvier 1962 ,il y a 50 ans, Erik Carlsson remportait son 1er Monte-Carlo

A priori surclassée par ses concurrentes plus puissantes et rapides , la petite Saab 96 remportait il y a aujourd'hui 50 ans son premier Monte Carlo . Erik Carlsson réalisa le doublé avec une autre victoire en 1963 sur la mythique course à tel point qu'en 1966 , Saab sorti la version dite Monte-Carlo , aujourd'hui très prisée puisque produite qu'à 1000 exemplaires .


Le classement final du rallye de Monte-Carlo 31e, 20-25 Janvier1962
Erik Carlsson 1 / G. Häggbom, Saab 96
2 Eugen Böhringer / P. Lang, Mercedes-Benz 220SE
3 Paddy Hopkirk / J Scott, Sunbeam Rapier
4 Peter Proctor / G. Robson, Sunbeam Rapier
5 p. Gele / A. Guilhaudin, DKW
6 Gunnar Andersson / V. Karlssen, Volvo Cars



Supposed to be outclassed by its competitors more powerful and fast, the little Saab 96 won 50 years ago today, his first Monte Carlo. ErikCarlsson did it again in 1963 on the mythical race to such an extent that in 1966, Saab released a version called Monte-Carlo, now highly prized because it has been produced with only 1000 copies.