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samedi 11 août 2012

Rider Pro et Urban Rider : GPS de précision pour les motards


Bonne nouvelle pour les amateurs de balade : le GPS pour 2 roues TomTom Urban Rider est disponible à l'achat. Ce système de navigation apporte la même facilité d'utilisation qu'en voiture.
Le TomTom Urban Rider France se positionne à 249,95€ et à 299,95€ pour la version Europe. Quel que soit le choix, le GPS offre un menu très simple à 2 boutons, le guidage avancé sur changement de voie et IQ Routes™. Pour les utilisateurs qui en demandent plus, le TomTom Rider Pro est livré avec une cartographie Europe et une oreillette Bluetooth® Cardo® pour recevoir des instructions vocales claires et gérer ses appels en mode mains libres, le tout pour 399,95€. Les GPS TomTom Urban Rider et Rider Pro bénéficient tous deux d’un écran tactile amélioré les rendant très simples d’utilisation.

Trois nouvelles fonctions seront disponibles dans le courant de l'été par mise à jour logicielle via Tom Tom Home :
- La première nouveauté – "Trip recording" – permet aux motocyclistes d’enregistrer leur trajet et de partager leurs itinéraires favoris via la connexion Bluetooth® de leur GPS.
- Pour les amateurs de nouveautés et de découverte, la nouvelle fonctionnalité – "Winding Roads" – suggèrera des itinéraires alternatifs propices aux sensations.
- Enfin, l’écran adapté aux gants sera encore amélioré pour proposer un clavier type SMS et des boutons « wide-set » pour une utilisation encore plus optimale.
Que le trajet soit urbain ou une longue balade à 2 roues, le TomTom Urban Rider est le compagnon de route idéal avec ses fonctionnalités conçues pour la vie à 2 roues.

Quand la Nissan Leaf sert aussi à alimenter en courant la maison

Sur ce blog, j'ai eu l'occasion de parler des voitures hybrides de Toyota, dont un générateur embarqué pouvait servir de source d'énergie de secours pour venir en aide aux victimes de catastrophe naturelle, comme au Japon. Suivant la même logique, mais pour un usage quotidien, Nissan a dévoilé un système permettant d'approvisionner les foyers domestiques en courant électrique à partir de la batterie lithium-ion installée dans la Leaf. Le nouveau système a été dévoilé au "Kan-kan-kyo"*, une maison construite par Sekisui House Ltd en face du siège social mondial de Nissan, à Yokohama. Ce procédé se situe dans la logique du constructeur qui veut promouvoir une société zéro émission. Nissan, qui veut lancer le système dès cette année, va poursuivre le développement et étudier de quelle façon il peut se raccorder au mieux aux installations électriques classiques.

Pour alimenter la maison à partir de la Leaf, il suffit de raccorder le véhicule au panneau de distribution électrique, via une prise associée au port de recharge rapide de la voiture. La prise en question est conforme au protocole de l'Association CHAdeMO*** sur les chargeurs rapides, universellement adopté en raison de sa polyvalence, de sa sécurité et de sa fiabilité élevée. L'idée est de se servir de la Leaf comme d'un centre de stockage de l'énergie électrique, afin d'éviter les coupures de courant et les pénuries. La batterie lithium-ion de la voiture est capable de stocker jusqu'à 24 kW/h d'électricité, quantité d'énergie suffisante à l'alimentation d'un foyer japonais moyen pendant environ 48 heures. Nissan estime que ce système permettra l'alimentation des foyers en quantité d'électricité stable dans la journée et qu'il réduira la facture énergétique grâce à la charge et au stockage dans la Leaf de courant produit pendant la nuit, ou selon des méthodes durables comme l'énergie solaire, utilisable en périodes de forte demande. A noter que ce système peut non seulement fournir du courant à partir du véhicule, mais aussi l'alimenter. Les propriétaires actuels de la Leaf pourront également en bénéficier.
Lien : http://www.sekisuihouse.co.jp/snpj-kankankyo/
*Une maison-témoin bâtie par Sekisui House dans le cadre du projet Smart Network** conduit au sein d'un programme commandité par le MIC (Ministère des Affaires et des Communications Internes). **Organisateurs du Projet Smart Network : NTT DOCOMO, INC., NEC Corporation, NAMCO BANDAI Games Inc. et Sekisui House Ltd.
***Consortium qui regroupe plusieurs industriels (en majorité japonais, qui sont à l'origine du standard) autour de la recharge rapide. Près de 800 bornes de recharge rapide compatibles sont en service dans le monde.

Navv Traveler : un logiciel de guidage pour iPad

Proposé par le néerlandais Wazado Mobile, éditeur du logiciel de guidage Navv, le Navv Traveler est un produit adapté à l'iPad. Que ce soit en vacances ou à l'occasion d'un voyage d'affaires, il permet d'afficher des cartes ainsi que des informations (points d'intérêt) en rapport à la destination. L'intérêt de Navv Traveler vient du fait que le produit est "on board". On peut donc consulter les cartes sans forcément se connecter (même si c'est possible par ailleurs pour la météo en ligne ou pour partager sa position GPS sur Facebook). Il exploite par ailleurs toutes les qualités de l'iPad, dont l'affichage en haute résolution et la gestion multi-tâches. Ce produit utilise la technologie de NDrive pour le guidage avec des cartes et du trafic d'origine Navteq. Un mode aventure permet aussi d'explorer l'inconnu.

Nouvelle Audi A8: de l'extérieur, ça donne ça!



Dessinée à partir des spyshots, la future A8 apparait fortement relookée.

Teaser : L'Urban Concept EV en vidéo



1 er teaser 


Après les photos camouflés et les croquis du nouveau concept Audi de Francfort ,le constructeur dévoile un teaser de sa micro-citadine électrique .

Audi Q3 by ABT



Résolument agressif 

ABT nous livre son interprétation du Q3. Première impression ,ce Q3 dispose d'un kit extérieur d'une agressivité peu commune sur ce segment .

Parmi les changements ,ABT a installé une nouvelle calandre couleur carrosserie ,un pare-choc sport ,des jupes latérales ,spoiler et quatre échappements . La taille des jantes au choix ,va du 18 au 20 pouces et dispose de nouveaux  ressorts .

ABT ne s’arrête pas à l'éstetique ,mais aussi aux moteurs ,coté TDI ,la version 2.0 est passé de 140 à 170 ,et , le 177 ch à 195 ch .

Tandis que le 2.0 TSI est passé de 170 à 210 et de 211 à 250 ch .

Pour ce qui en est de la version cinq cylindres ABT s'en chargera et poussera la puissance dans les 500 ch .






Ci dessous des photos qui n'ont rien à voir avec la version ABT ,mais un simple aperçu de la couleur Brun Metallic :





Audi Hydron par David Cardoso.

                                                           AUDI HYDRON

Selon David Cardoso ,l'Hydron serait un véhicule amphibie à 3 places et à moteur électrique. Il serait conçu spécialement pour marier route et eau. L'Hydron offre un vrai look de voiture de route qui est capable d'aller sur l'eau. Chaque roues est alimentées par un moteur électrique , une roue peut pivoter jusqu'à 90 degrés pour la propulsion marine. Autre innovation le mode parking qui permet au véhicule de se garer à la perpendiculaire et rotation pour faire un demi tour. Il est possible de choisir le mode traction , propulsion ou quatre roues motrices.

Voici les images :




Un hot rod dans le pur style Audi par Mikael Lugnegård .

Un designer suédois s'est attaqué à un projet : le Gents racer . Il à été créer pour rendre hommage à l'industrie Américaine mais avec la touche Audi. La structure est composée d'aluminium. Il est équipé de suspensions Ohlins, et de freins Brembo en carbone. Le moteur qui l'équipe est le V10 de la Lamborghini Gallardo. Et à l'intérieur on retrouve de l'Alcantara. Je vous laisse découvrir les rendus...



volvo




Volvo

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Wiktfavicon en.svg Cet article a pour sujet la société AB Volvo. Pour une définition du mot « volvo », voir l’article volvo du Wiktionnaire.
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AB Volvo
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Volvo
Dates cléscréation 1927
1999 : Volvo AB vend la branche automobile de Volvo à Ford
2010: rachat de la branche automobile par le chinois Geely
Personnages clésOlof Persson
ActionOMX : VOLV B
SloganDesigned around you (précédemment : For life)
Siège socialDrapeau de Suède Göteborg (Suède)
ActionnairesRenault
Produitscamion
FilialesVolvo Trucks, Renault Trucks, Mack Trucks, Nissan Diesel
Effectif78 196 (rapport annuel 2006, Volvo Trucks)
Site webwww.volvo.com
Chiffre d’affaires258 835 millions SEK (rapport annuel 2006, Volvo Trucks)
Résultat net16 318 millions SEK (rapport annuel 2006, Volvo Trucks)
Tombereau articulé Volvo A40 D
Volvo (OMX : VOLV B), fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.
L'expression latine Volvo signifie « Je roule ».
À l'origine détenues par AB Volvo depuis 1927, les activités automobiles grand public de Volvo sont propriété du chinois Geely depuis mars 2010, sous la dénomination Volvo Cars, distinctes notamment de celles de Volvo Trucks.
Celles-ci appartiennent à AB Volvo également appelée Volvo Group. Volvo produisait en effet des poids lourds, des autobus et autocars depuis 1928. AB Volvo est aujourd'hui l'un des principaux constructeurs de camions, bus, cars et engins de chantiers dans le monde il est le deuxième constructeur mondial de poids lourds. Au début de 2002, AB Volvo a restructuré son secteur poids lourds en le divisant en trois sociétés distinctes : Renault Trucks, Mack Trucks Inc. et Volvo Trucks. AB Volvo produit également des groupes électrogènes et des moteurs destinés à l'industrie navale (Volvo Penta) ainsi que des engins de chantier (Volvo Construction Equipment). Dans ce dernier département, la firme est célèbre pour ses dumpers articulés.
Le groupe Volvo intègre également plusieurs Business Units tels que Volvo Powertrain pour ses moteurs de camion, ou Volvo Information Technology pour ses solutions et services informatiques. Certaines de ces entités sont également amenées à servir des clients externes au groupe.
Enfin, NISSAN Diesel a rejoint le groupe récemment, afin notamment d'augmenter sa présence en Asie.
Volvo Cars, qui reste un grand motoriste avec 15 millions de voitures vendues depuis sa création, était une filiale du groupe Ford, et n'a de lien avec le groupe Volvo AB que par la marque. La vente de Volvo Cars, prévue pour 2010, au constructeur chinois Geely, a été annoncée en décembre 20091 et est devenue effective le 28 mars 20102.

Sommaire

Histoire

Dans l'industrie automobile, les évolutions se sont succédé rapidement dans les années 1920, Assar Gabrielsson, directeur des ventes chez SKF, envisageait en effet d'ouvrir une usine destinée à accueillir la production d'automobiles pour lesquelles SKF fournirait des roulements à billes et des rotules à rouleaux. Il prit donc contact avec le designer Gustaf Larsson, qui s'attela à la conception d'une voiture.
Les plans furent achevés au printemps 1925, et Assar Gabrielsson et Gustaf Larsson réalisèrent la production de dix voitures. Une fois ces exemplaires préparés, il fut décidé en 1926 que Volvo, filiale de SKF, poursuivrait la production automobile. Cette société fabriquait auparavant un roulement à une rangée de billes dénommé « Volvo » (dérivé du latin, signifiant « je roule ») - un nom qui convenait également parfaitement aux nouveaux produits. le logo fut choisi pour représenter la force suédoise et à l'origine copia l'ancienne représentation de l’élément fer3.
La production en série du modèle décapotable (ÖV4 "Jakob") fut inaugurée en 1927. Plus tard, une version à conduite intérieure fut ajoutée à la gamme, contribuant à élever les ventes de véhicules, mais la société ne fut viable qu'à compter de 1930. Depuis cette époque, la société Volvo a connu une évolution dynamique, et est devenue la plus importante entreprise de Scandinavie.
En 1971, le club des quatre est formé: L'Euro Truck Development Group Saviem, DAF, Volvo et Magirus-Deutz s'entendent pour produire en commun un modèle de classe "médium" à partir d'une cellule et d'une cabine basculante commune, ce qui a permis de réduire les coûts de développement, mais cette association pris fin après l'introduction des cabines sur les camions.
En 1995, Volvo acquiert une partie des actifs des autobus Prévost (Prévost Car Inc.) en Amérique du Nord et neuf ans plus tard, Volvo prend la totalité des actifs de cette entreprise qui se spécialise dans la fabrication des autobus de grand tourisme.
En 1999, le groupe Volvo AB cède sa branche automobile au groupe Ford pour 6,5 milliards de dollars.
En 2010, l'américain Ford vend l'ancienne branche automobile de Volvo au chinois Geely pour 1,8 milliard de dollars. La transaction a été finalisée en juillet 20104.

Groupe

AB Volvo ou Volvo Group fabrique principalement des engins de transport. Après avoir été actionnaire principal, le groupe Renault ne détient plus désormais que 6,8 % du capital et 17,5 % des droits de vote. Ses filiales sont :
Le groupe exerce aussi des activités liées à ses produits :
  • Volvo Powertrain (moteurs et transmissions pour l'ensemble du groupe) ;
  • Volvo 3P (bureau d'études des 4 constructeurs de camions) ;
  • Volvo Information Technology (systèmes informatiques industriels) ;
  • Volvo Logistics (logistique des matériels industriels) ;
  • Volvo Parts (activité pièces de rechange, plateformes d'assistance) ;
  • Volvo Technology (recherche et développement).

Conseil d'administration

Le conseil d'administration du groupe compte douze membres :

Modèles des véhicules Volvo

Modèles anciens

Vehicules

Autobus

Camions

Modèles actuels

Volvo fh 440

Camions

Volvo 9700
Volvo A25D Tombereau articulé

Autobus

Autocars

Tombereaux
Tractopelles

Notes et références

  1. « Avec Volvo, le chinois Geely veut dominer le 1er marché automobile mondial » [archive], dhnet.be, 23 décembre 2009, reprise d'une dépêche AFP.
  2. « Ford vend Volvo à Geely » [archive], In Business, 28 mars 2010.
  3. Volvo : flèche qui roule... [archive], 01men, Claire Planchard 29 octobre 2007
  4. AFP, « Volvo passe à l'Orient », dans Le Devoir, 3 août 2010 [texte intégral [archive] (page consultée le 3 août 2010)]

Voir aussi

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Articles connexes

Liens externes


volkswagen




Volkswagen

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Volkswagen
Description de l'image  Volkswagen logo.svg.
Création1937
Dates clés1974 : la Golf
FondateursFerdinand Porsche (fondateur de la marque Porsche)
Personnages clésFerdinand Piëch, Martin Winterkorn
Forme juridiqueSociété anonyme
SloganDas Auto1
Siège socialDrapeau d'Allemagne Wolfsburg (Allemagne)
DirectionMartin Winterkorn
ActivitéAutomobile
ProduitsVéhicules particuliers et utilitaires
Société mèreVolkswagen AG
Sociétés sœursAudi, Bentley, Bugatti, Ducati, Lamborghini, Man, Scania, Seat, Skoda, Porsche.
Site webhttp://www.volkswagen.com
Chiffre d’affaires87,6 milliards d'euros (2010)2
en augmentation +24 %
Volkswagen3 (en abrégé VW, littéralement la voiture du peuple) est une marque automobile allemande créée en 1936 par Ferdinand Porsche. Elle appartient désormais au groupe Volkswagen AG dont l'actuel président du conseil de surveillance est Ferdinand Piëch.

Sommaire

Histoire

Les débuts

Les origines de la marque se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle.
Avant de désigner une société automobile, le mot Volkswagen désigne le modèle de véhicule qui allait faire le succès de l’entreprise - dans un contexte de mono-industrie qui allait d’ailleurs lui causer des difficultés dans les années 1970. Avant guerre, le désir d’Hitler est que chacun puisse s’offrir une voiture, car l’Allemagne vient de se doter d’un large réseau d’autoroutes qui restent désertes. L’ingénieur Ferdinand Porsche 4, voyant dans ce projet l’occasion de réaliser son plus vieux rêve : fabriquer un modèle de voiture populaire, lui fit une proposition en ce sens, inspirée des modèles avant-gardistes Tatra de Hans Ledwinka. Les prototypes de ce véhicule appelé provisoirement KdF-Wagen 5, apparaissent en 1936 6. La voiture ainsi sortie d’usine avait déjà sa forme ronde spécifique et son architecture du tout à l’arrière : boîte-pont et moteur 4 cylindres à plat refroidi par air monté en porte-à-faux arrière, ainsi que des suspensions à barres de torsion. Le projet tel que le voulait Hitler s’accompagnait d’une formule de financement révolutionnaire basée sur la constitution d’une épargne par achat de timbres dans les bureaux de l'organisation KdF.
Erwin Komenda, l’ingénieur en chef de Porsche a développé la carrosserie du prototype qui est devenue celle de la Coccinelle telle qu’on la connaît aujourd’hui.
La nouvelle usine dans la nouvelle ville de KdF-Stadt, aujourd’hui appelée Wolfsburg du nom du château sur les terres duquel elle fut construite, bâtie pour loger les ouvriers de l’usine, avait seulement produit une poignée de véhicules quand la Seconde Guerre mondiale débuta en 1939. Les premières versions ont ainsi été des véhicules militaires, le Kübelwagen, équivalent de la jeep américaine, le Schwimmwagen amphibie et le Kommandeurwagen qui utilise la carrosserie de la voiture KdF. En 1936 Hitler renomme la société Volkswagen, la « voiture du peuple »[réf. nécessaire].

L’après-Seconde Guerre mondiale

Après la guerre, la société doit essentiellement sa survie à un officier britannique, le Major Ivan Hirst (1916–2000). En avril 1945, la ville de KdF-Stadt et ses usines déjà largement détruites par les bombardements sont capturées par les américains qui en laissent l’administration aux britanniques. Hirst en est nommé directeur. Au départ, l’idée était de les utiliser pour la maintenance des véhicules militaires, et de récupérer les équipements en guise de réparation de guerre. Hirst peignit un des modèles en vert et en fit la démonstration devant l’état-major britannique. À court de moyens de transport légers, l’armée britannique passa une commande de 20 000 exemplaires. Les premiers modèles ont été livrés au personnel de la force d’occupation ainsi qu’aux postes allemandes. En 1946, 1 000 voitures sortaient de l’usine chaque mois, chiffre d’autant plus remarquable si on considère que l’outil de production était encore en réparation. Le toit et les fenêtres endommagés laissaient passer la pluie qui stoppait la production.
L’avenir de la société était incertain : offerte aux grands constructeurs britanniques, américains et français, tous refusèrent de la reprendre. Après une visite du site de production, Sir William Rootes, à la tête du groupe britannique Rootes fit la prévision que le projet ne durerait pas deux ans de plus, et que cette voiture était « plutôt repoussante pour l’acheteur moyen, trop laide et trop bruyante ». Il ajouta : « si vous voulez construire des voitures dans cet endroit, vous êtes un imbécile, jeune homme ». Les représentants de Ford restaient tout aussi critiques : cette voiture ne valait rien selon eux. En France, Citroën entamait la production de la 2CV (conçue avant guerre avec un cahier de charges similaire mais à traction avant), en Italie apparaissait la Fiat 500.
À partir de 1948, Volkswagen est devenu une des figures de proue du « miracle économique allemand (Wirtschaftswunder) ». Heinrich Nordhoff (1899–1968), un ancien cadre de la société Opel est recruté pour diriger la société en 1948. En 1949, Hirst quitte la société qui est reformée sous la forme d’un conglomérat contrôlé par le gouvernement d’Allemagne de l’Ouest. À part l’introduction du « Type 2 » (fourgonnette, le « combi » ) et du véhicule de sport Karmann Ghia, Nordhoff a poursuivi la politique du modèle unique jusqu’à sa mort en 1968. La production de la « Type 1 » (la fameuse « coccinelle ») a augmenté considérablement, atteignant le million d’exemplaires produits en 1954.
Pendant les années 1960 et au début des années 1970, malgré l’obsolescence grandissante du modèle, les exportations vers l’Amérique, des publicités innovantes et sa réputation ont permis à la « Cox » de battre le record de production jusqu’alors détenu par la Ford T. En 1973, 16 millions d’exemplaires ont été produits.
Volkswagen a commencé à varier sa gamme en 1967 avec l’introduction de plusieurs modèles dits « type 3 », essentiellement des variations de carrosserie basées sur la mécanique de la « Type 1 », puis en 1969 avec les peu populaires « type 4 » (Volkswagen 411 et 412), monocorps, avec une transmission automatique et des moteurs à injection.

De la Coccinelle à aujourd'hui.

À la fin des années 1960, Volkswagen s’est trouvée en fâcheuse posture : les modèles type 3 et type 4 ont été des échecs commerciaux et la K70 (modèle initialement prévu pour la marque NSU) n’a pas su trouver son public. La production de la Coccinelle devant bien cesser un jour, il fallait la remplacer, mais ce n’était pas si simple de remplacer une légende. La clé du problème a été l’acquisition en 1964 de Audi/Auto Union, qui donna naissance au groupe Volkswagen, une organisation de type konzern. La firme d’Ingolstadt avait l’expérience qui manquait à Volkswagen dans le domaine des roues avant motrices et des moteurs à refroidissement liquide. L’influence d’Audi a ouvert la voie à une nouvelle génération de Volkswagen, les Polo, Golf et Passat.
De la production des Coccinelles, l’usine de Wolfsburg est passée à celle des Golf dès 1974, vendue aux États-Unis sous le nom VW Rabbit dans les années 1970 et 1980. La Golf se démarquait de la Coccinelle par bien des aspects, tant esthétiquement que par sa mécanique (sa ligne angulaire a été dessinée par l’italien Giorgetto Giugiaro). Elle s’inscrivait dans la lignée des petites citadines telles la Mini (1959) et la Renault 5 (1972). La Golf possédait un moteur transversal à refroidissement liquide situé à l’avant qui entraînait les roues avant. Elle possédait également un hayon, un format qui domine le marché depuis. La production des Coccinelles a continué depuis dans des usines plus modestes, en Allemagne jusqu’en 1978, puis au Brésil ou au Mexique où la dernière Coccinelle a été assemblée le 30 juillet 2003 à Puebla.
Cinq générations de la Golf se sont succédé depuis. La première a été produite de l’été 1974 à la fin 1983. Son châssis a également servi à concevoir le coupé Scirocco et la berline Jetta. La production de la seconde génération de Golf et de sa version à coffre Jetta a débuté fin 1983 et s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année 1991. En 1991, la marque a lancé la troisième génération de Golf qui devient la voiture européenne de l’année en 1992. Les versions précédentes avaient échoué à conquérir ce titre, se faisant devancer par la Citroën CX en 1975 et par la Fiat Uno en 1984. Pour cette troisième génération, la version berline a été renommé Vento. La quatrième version de la Golf a vu le jour à la fin 1997, son châssis servant de base à de nombreux autres modèles du groupe Volkswagen (Volkswagen Bora, Volkswagen New Beetle, Seat Toledo, Seat León I, Audi A3, Audi TT, Skoda Octavia). Ce modèle a échoué au concours de la voiture de l’année en Europe derrière l’Alfa Romeo 156 et l’Audi A6. La 5e génération de Golf a été lancée fin 2003 et a terminée seconde au concours de la voiture de l’année derrière la Fiat Panda. Elle a été remodelée fin 2008 sous le nom de Golf 6, qui reste la voiture la plus vendue en Europe en 2010, et donc un modèle crucial pour Volkswagen7.
Volkswagen a également une gamme de véhicules plus petits, représentés par la Polo lancée en 1976 (aussi vendue sous le nom d’Audi 50). Une version berline de la Polo, la Volkswagen Derby a également été commercialisée. Depuis, il y a eu 5 incarnations de la Polo : phase 1 (1976–1981), phase 2 (1981–1994, avec un restylage en 1990), phase 3 (1994–2002, restylée en 1999), phase 4 (début 2002-2009), et l’actuelle phase 5 lancée en 2009.
Le dernier modèle suivi de façon continue par Volkswagen est la berline familiale Volkswagen Passat, qui en est à sa cinquième génération (sept en comptant les remodelages importants, et plus encore en ajoutant les versions spécifiques américaines ou chinoises).
À ces modèles, il faut ajouter les coupés Scirocco et Corrado. En 1998, Volkswagen a lancé la New Beetle, un véhicule moderne aux lignes évoquant la Coccinelle qui n’a pas connu le succès de son aînée. En 2002, la firme s’est lancée sur de nouveaux marchés comme les berlines de prestige avec la Phaeton et les 4×4 de loisirs avec le Touareg. Avec le développement au sein du groupe Volkswagen de la politique des plates-formes modulaires, la marque a décidé de lancer des modèles sur de nouveaux segments, comme les petits 4x4 de loisirs ou les berlines basses (Tiguan et Passat CC).
Le 5 juillet 2012, Porsche et Volkswagen annoncent la fusion des deux groupes à compter du 1er août 20128.

Géographie des ventes

Au cours du 1er semestre 2008, le groupe Volkswagen (Marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda a vendu 3,27 millions de véhicules dans le monde, ce qui le place en 4e position au classement des constructeurs, juste derrière le groupe Ford.
Géographie des ventes de véhicules du groupe Volkswagen :
  • Europe = 1,84 million de véhicules vendus, dont 534 000 en Allemagne et 282 000 (+ 19 % en 6 mois) en Europe centrale et orientale.
  • Les marchés émergents : Chine = 531 600 véhicules vendus (Chiffre désormais comparable à celui de l'Allemagne), soit + 23 % en 6 mois ; Brésil = 316 000 véhicules vendus, soit + 22 %9.
Tiré en avant par la croissance des marchés émergents, le groupe Volkswagen détient maintenant le 2e rang mondial devant General Motors.

Modèles de Volkswagen

Modèles anciens

Modèles actuels

Concept-cars

Le logo VW

Officiellement, la paternité du fameux logo Volkswagen est attribuée à Franz Xaver Reimspiess, un proche collaborateur de Ferdinand Porsche. Cependant, Nikolai Borg, un Autrichien d'origine germano-suédoise, a affirmé en être l'auteur mais n'a entamé une procédure devant le tribunal de commerce de Vienne qu'en 2005, à l'âge de 85 ans10.

Notes et références

  1. « La voiture », en allemand
  2. comprend les divisions automobiles et véhicules commerciaux. Rapport annuel 2010 du groupe Volkswagen [archive], p. 107
  3. Prononcer [ˈfɔlksˌvaːɡən] (« folksvâgueune ») à l'allemande : en effet, le « V » allemand s'utilise comme le « F » français et le « W » allemand s'utilise comme le « V » français, sauf exceptions - mots pris de l'anglais et du français).
  4. concepteur des célèbres « flèches d’argent » d’Auto Union qui trustaient, avec les Mercedes, les premières places de toutes les courses de l’époque)
  5. en allemand : Kraft durch Freude = « la force à travers la joie », également nom d’une des principales organisations du parti hitlérien
  6. les premiers modèles de présérie sont assemblés à Stuttgart dans les ateliers du bureau d’études Ferdinand Porsche
  7. Top 10 des ventes en Europe : Toujours l’ombre de la GolfLire la suite: Top 10 des ventes en Europe : Toujours l’ombre de la Golf [archive] sur blogautomobile.fr.
  8. Le rachat de Porsche par Volkswagen finalisé le 1er août [archive]
  9. Les Échos, 22/07/08, p16, d'après le Financial Times Deutschland
  10. Site Caradisiac.com [archive]

Voir aussi