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samedi 7 janvier 2012

Navteq étend la 3D à la ville



Présent également au CES de Las Vegas, Navteq dévoile sur le salon une animation 3D en temps réel pour la ville. Elle sert aussi bien en mode voiture que pour les déplacements en mode piéton. Jusqu'à présent, on ne trouvait que des points d'intérêt en 3D (monuments, curiosités touristiques). La fonction "Enhanced 3D City Model" permet d'avoir sur la carte le rendu 3D des bâtiments avec leur hauteur, mais aussi des détails tels que les tunnels, les ponts, les passages piétons... C'est un peu comme dans un jeu vidéo, sauf que la carte a été conçue pour justement ne pas surcharger l'attention du conducteur et lui offrir une information pertinente sans pour autant le distraire. La 3D temps réel pour la ville sera d'abord lancée aux Etats-Unis, puis arrivera en Europe avant la fin de l'année.

Une navette automatique guidée au cm près chez Robosoft



Voici quelques nouvelles de Robosoft. Comme son nom l'indique, cette société française est spécialisée dans la robotique et l'intelligence artificielle. Issue de l'INRIA, elle est installée dans le sud de la France (Technopole d'Izarbel à Bidard, au Pays Basque). On lui doit notamment les véhicules automatisés (robuRIDE) qui circulent dans le parc de loisirs Vulcania en Auvergne (ainsi que sur le fort de Simserhof sur la ligne Maginot dans l'Est de la France et dans le parc d'expositions de la ville de Rome). Robosoft est à nouveau dans l'actualité pour un véhicule automatisé de nouvelle génération.


Cette vidéo montre les résultats du projet CTS-SAT, dans lequel une nouvelle technologie de navigation hybride, basée sur le GPS, a été développée pour équiper les véhicules destinés au transport automatique de personnes (CTS = Cybernetic Transport Systems).



Cette nouvelle technologie, qui permet un suivi de trajectoire avec une précision centimétrique, a été développée par Robosoft et ses partenaires : M3S, LCPC, SkyLAB et la Cité de l'Espace à Toulouse.
Les travaux ont été financés en partie grâce aux aides du Ministères de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi (DGCIS).

Audi a fait le show à Las Vegas


Accompagné par l'e-Tron Spyder, Rupert Stadler n'a pas manqué son entrée au CES. Invité à prononcer un keynote dans le cadre du Consumer Electronics Show, afin de parler des rapports entre l'automobile et le monde de l'électronique, le PDG d'Audi a d'abord exposé sa stratégie dans l'électrique, en présentant la R8 e-Tron et l'A1 e-Tron. Il a ensuite fait une foule d'annonces. Ainsi, la marque aux anneaux renforce son partenariat avec Nvidia. Le fournisseur de puces va fournir une technologie qui permettra à Audi de bénéficier d'un affichage à haute résolution, en particulier pour la navigation en 3D.


Autre nouveauté : l'arrivée de l'affichage tête haute sur l'A7 Sportback et la nouvelle A6. L'image sera projetée en couleur et de façon virtuelle sur écran TFT en recourant à des LEDS, avec ajustement automatique en fonction de la luminosité. Audi travaille aussi sur le "head up display" du futur, en associant la réalité augmentée pour la navigation GPS. Ainsi, en mixant le paysage réel enregistré par une caméra et le guidage, une flèche virtuelle pourra directement se juxtaposer sur la route à suivre pour améliorer le guidage.
Audi a aussi parlé de tableau de bord reconfigurable, de pavé tactile dans le cadre de son interface MMI, de mise à jour de l'électronique de bord et de communication entre véhicules.

La SNCF veut devenir un opérateur d'éco-mobilité

J'ai été invité par Euro RSCG à participer à l'événement "Rendez-Vous clients 2011" à Paris, au cours duquel la SNCF a présenté ses projets dans le domaine de l'éco-mobilité.
Avec des initiatives pour favoriser le covoiturage ou l'utilisation du vélo pour aller prendre le train, la compagnie ferroviaire entend désormais accompagner ses clients de "porte à porte" dans leurs voyages, et plus seulement de "gare à gare", dans une optique de "mobilité durable". C'est un pas de plus franchi par le transporteur ferroviaire, qui avait déjà manifesté son intérêt pour les projets de mobilité alternative.



A travers son fonds d'investissement EMP (Eco-Mobilité Partenaires)*, la SNCF est notamment associée avec Green Cove et le site 123envoiture.com pour afficher en gare les offres de covoiturage, sur les écrans. Depuis leur téléphone portable, les passagers peuvent également prendre connaissance des offres disponibles aux prochains arrêts grâce à la mise en place d'un portail mobile. Ce service est actif en Ile-de-France (Transilien dans 347 gares) et en Franche-Comté avec le TER.
Liens :
http://covoiturage.transilien.com/

http://www.123envoiture.com/



Toujours en matière d'automobile, la SNCF souhaite développer l'auto partage. Elle s’est ainsi associée avec la Région Languedoc-Roussillon et Modulauto afin de mettre en place une formule combinant TER et autopartage dans les villes de Narbonne, Montpellier et Nîmes. Avec l’offre Modulauto Liberté, les usagers du train régional bénéficient d’un accès à tarif préférentiel au service d’autopartage – un dispositif de location de voiture à très courte durée (à partir d’une heure). Ce service est accessible en libre service 24h/24 et 7j/7 grâce à un badge RFID, sur le modèle du Vélib’. Cette solution pratique et écologique est aussi une source d’économies pour ses utilisateurs. En effet, le prix inclut à la fois le carburant, l’assurance, l’entretien et un abonnement à la place de parking.
Lien : http://modulauto.net/


Une autre expérience innovante est menée à Pau. En 2010, Pau est devenue la première ville de France à intégrer à la fois des vélos (IDEcycle) et des voitures (IDElib’) en libre-service. Le réseau de transports urbains IDELIS de la communauté paloise se trouve désormais aux avant-postes des modes de déplacement alternatifs en associant bus, vélo et autopartage. Douze voitures et 220 vélos sont accessibles à proximité des lignes de transport en commun, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Lien : http://reseau-idelis.com/


Toujours à propos d'auto-partage, j'ai eu l'occasion d'échanger avec Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF. Juste avant son introduction, je lui ai demandé ce qu'il pensait de la décision d'Autolib. N'oublions pas que la SNCF était candidate, avec la RATP, Avis et Vinci Park. Sa réponse : "on ne sait pas pourquoi Bolloré a été choisi, mais c'est la vie. La SNCF se tient à sa disposition si on peut faire des choses ensemble. L'auto partage de voitures électriques va se développer et d'autres municipalités ont aussi des projets".



Autre exemple : l'accompagnement du véhicule électrique. La SNCF commence à installer des prises de recharge sur ses parkings, en vue de l'arrivée des premiers modèles zéro émission.  Le transporteur ferroviaire a pour projet d'aménager des places spécifiques dans deux gares parisiennes pour accompagner le lancement d'une nouvelle compagnie de taxis électriques dans la capitale. Il s'agit de la société STEP (Société de Taxis Electriques Parisiens), à qui le fonds EMP envisage de donner un coup de pouce.



Le train peut devenir lui même plus écologique. Ainsi, dans le cadre du projet Plathée (« Plate-forme pour Trains Hybrides Économes en Énergie et respectueux de l’Environnement »), la SNCF a imaginé avec des partenaires un concept d’engin hybride composé de plusieurs briques technologiques : un moteur diesel « propre » et une pile à combustible qui produisent l’énergie, des supercondensateurs et des batteries qui stockent cette énergie (notamment lors des phases de ralentissement) et la restituent plus tard, et un gestionnaire d’énergie qui orchestre automatiquement le recours aux différents éléments de production et de stockage. Les gains sont de 20 % en consommation de carburant sur les longues distances, 40 % sur les cycles de manoeuvres, et 85 % en stationnement.



Toujours dans une optique de développement durable, la société veut généraliser une éco-conception de ses gares avec "des bâtiments totalement intégrés dans le paysage, construits avec des matériaux locaux, l'utilisation de ressources naturelles pour le chauffage et les énergies (bois, géothermie)". La SNCF planche également sur le Smart Grid.



Enfin, la SNCF prévoit également de lancer, pour la fin 2011, un "éco-calculateur" de poche. Développé avec le prestigieux MIT, il permet, par géolocalisation avec un téléphone portable, de mesurer en temps réel les émissions de CO2 sur un trajet donné, quel que soit le mode de transport (train, tram, bus, voiture, marche…). Ce projet ambitieux a pour nom "CO2GO". Lors de son lancement, l'application sera alors enrichie de fonctionnalités complémentaires : proposition d’itinéraires et de modes de transports associés alternatifs moins « polluants », informations pratiques sur les commerces, les services publics, les parkings, le tourisme…

*Ce fonds soutient Coruscant (panneaux solaires sur les parkings), Green Cove (co-voiturage), Lumeneo (véhicule électrique), Phitech (guidage des personnes déficientes), Urban Cab (triporteurs électriques de livraison) et VuLOg (opérateur pour la la géolocalisation de véhicules électriques).
Lien : http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH0001-Le-groupe/BR1134-Fonds-Ecomobilite-Partenaires/MD0005_20101223-Lire-l-article.html

Nouveauté : Bentley Continental GTC Speed







Si Bentley est avant tout synonyme de luxe absolu, la firme anglaise propriété de Volkswagen depuis 1998, est également l'une des marques les plus élitistes sur le plan sportif. Pour définitivement convaincre ses clients potentiels, Bentley s'est donc lancé dans une radicalisation de ses modèles en créant une nouvelle finition encore plus exclusive, dont le patronyme Speed résumait à lui seul les aspirations.

Nouveauté : Bentley Continental GTC Speed







Si Bentley est avant tout synonyme de luxe absolu, la firme anglaise propriété de Volkswagen depuis 1998, est également l'une des marques les plus élitistes sur le plan sportif. Pour définitivement convaincre ses clients potentiels, Bentley s'est donc lancé dans une radicalisation de ses modèles en créant une nouvelle finition encore plus exclusive, dont le patronyme Speed résumait à lui seul les aspirations.

I need You : WE ARE SAAB Tractez, tractons !



Saab a besoin de vous. MAINTENANT ! C'est le dernier round pour faire passer l'info. Je sais que beaucoup, surtout à Paris, vont venir sans passer par l'inscription. En un sens tant mieux, mais pour des raisons d'organisation, nous aimerions que notre chiffre théorique se rapproche le plus près possible de la réalité. Par ailleurs 90% des conducteurs de Saab ne seront même pas informés des meetings simplement parce que conduire une Saab leur suffit et qu'ils ne vont pas sur la saabosphère... On ne peut pas leur en vouloir. C'est à nous de venir vers eux.

J'ai pensé à une idée : tracter toutes les Saab que nous croiserons ce dimanche et jusque jeudi soir. Facile, pas cher et efficace pour faire passer la bonne info à la bonne personne (conducteur de Saab).

Voici 3 fichiers téléchargeables et imprimables :

Alors tractez, tractons les Saab parce que nous sommes nombreux, nous sommes Saab!

Toutes les autres propositions sont bienvenues, l'essentiel est d'agir vite et le plus massivement possible.
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- Mini-affiches "We are Saab" : téléchargeables ici
- Autocollants de la manifestation mondiale : à commander directement des autocollants ICI pour soutenir les organisateurs et webmasters de outside-saab.com et saabsunited.com (cadeaux Saab actu ici)

Mini-tour de saabosphère

Comme le temps m'est compté en ce moment pour divers préparatifs en vue du week-end prochain, je vous propose simplement un mini-tour de saabosphère.
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Et d'abord la rencontre We are Saab : chaque jour qui passe, les différents organisateurs continuent d'enregistrer des nouveaux inscrits. Mulhouse démarre très fort m'a-t-on dit : bravo pour cette initiative locale. Saab Salon de Provence a je crois largement dépassé ses prévisions optimistes en nombre : cela va être un grand succès. Les inscriptions restent toujours ouvertes bien sûr! Bravo pour l'immense travail de communication et d'organisation.

Saab actu a encore un peu de moins de 20 11 autocollants  à offrir aux participants inscrits dans l'un des trois meetings : profitez-en! Il suffit d'écrire au mail de contact de Saab actu (voir à droite)  avec : 1 en objet "autocollant" et 2 dans le corps du mail votre adresse.
Robin de SU.COM (lire son post ici) a fait partir ce matin la livraison (ils sont très en retard). J'espère pouvoir vous les poster mardi, au pire mercredi... Je vous tiendrai au courant.
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blogautomobile.fr a fait sa page rétro du week-end sur Saab et ça fait plaisir de revoir de belles images: à savourer ici.



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Pour les Français limitrophes de la Suisse et de la Belgique, sachez qu'il y a également deux très beaux meetings qui se préparent là-bas : toutes les infos pour la Suisse ici et ici et pour la Belgique ici.
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"Le travail de recherche de repreneurs continue" écrit le journal suédois de Trollhättan TTELA ce matin.
"La question de savoir s' il y a des personnes intéressées par Saab ne se pose plus", sous-entendu, que les personnes se sont faits connaître. dit l'administrateur M. Bergqvist. 
Saabsunited.FR a reproduit et traduit l'article en français à lire ici. Merci Jeff!
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Nic d'outside-saab.com a été interviewé pour le quotidien en ligne GP.SE. Nic est - notamment -hollandais et j'ai eu l'occasion de causer plusieurs fois avec lui au téléphone (il parle aussi bien le français que l'anglais) : son point de vue est réellement éclairé et "reboostant". Il y a tellement d'intérêts pas nécessairement convergents sur ce dossier : les concessionnaires mono-marques Saab et les concessionnaires multi-marques GM, les employés à Trollhättan et ceux des filiales, les différences de marchés (US, GB, EUR) les créanciers, les chinois, le gouvernement suédois, la BEI, Victor Muller et Swan et General Motors surtout. Toutes ces parties ont des intérêts dont la zone de convergence est en fin de compte très mince et difficile à trouver. Nic n'hésite pas à rapporter la critique forte qui est faite à GM, à la BEI et au gouvernement suédois par les saabistes (qui de fait sont encore sur la réserve pour éviter de polluer les négociations en cours, mais leur patience a des limites).
TimR de Saabsunited.com a traduit cet article en anglais à lire ici sur saabsunited.com.
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GM enfin continue de "s'essuyer les pieds" avec des communiqués de son porte-parole J. CAIN  qui disait avant-hier que de toute façon GM n'a rien à négocier a priori et jusque là n'a rien commencé dans ce sens. Leur position reste ferme à propos d'une éventuelle reprise par les chinois. "GM M'A TUER" comme le dit un internaute sur un forum (non Saab je précise). Et ils continuent dans le mépris en faisant circuler une consigne de remise (ridicule d'ailleurs) aux conducteurs de Saab qui voudraient échanger leur voiture avec une marque de GM. La source est le très fiable américain Jalopnik (article à lire ici) qui titre : "Voici à quel point GM croit que les conducteurs de Saab sont désespérés de n'avoir pas pouvoir acheter une autre marque". Et de décliner une remise ridicule pour l'achat d'une marque GM, comme si n'importe quel saabiste américain allait se ruer chez Chevy ou Cadillac...
Mais on n'a vraiment, vraiment, vraiment pas dit notre dernier mot. Si la manière douce ne marche pas, on emploiera des moyens plus durs en termes d'image.
Pour l'heure restons positifs, rivés sur le potentiel de la marque et ses actifs plutôt que sur le ressentiment pourtant ô combien légitime...

Porsche 911 SC Targa



Merci au propriétaire.

Facel Vega II (année 1962)

Moteur : 8 cylindres en V, 6.3 litres, 390cv

No comment

Images : Saabsunited 2009

Ferrari 599 GTO