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mercredi 30 mars 2011

F1 sous haute protection


En effet, la FIA en lien avec une un manufacture de casques, viennent de sortir le tout nouveau casque de course de Formule 1, munit du bande pour la visière fait de Zylon.


Pesant uniquement 1200 grammes, fait en fibres de carbone, ce casque est le no 1 de la protection pour la tête des conducteurs de F1. Il peut soutenir une charge de 55 tonnes sans se déformer et, placé a une température de 800C° pendant 30 secondes, la température intérieur ne dépasse même pas les 70C°.


La grande faiblesse des casques précédents, était la fine partie où la visière rencontre le casque . En 2009, Felipi Massa a reçu un ressort filant a plus de 260km/h directement à cet endroit, il fut sévèrement blessé. Maintenant, une bande en zylon couvre cette partie tout le tour de la visière, et ce, sans nuire a la vue du pilote.


Le Zylon est un polymère synthétique, qui est présentement testé pour différentes applications, notamment, pour une armure de corps contre les armes à feu, les ceintures de conduite des motoneiges et de l'équipement pour des yachts de course.


Ainsi, nos pilotes de course sont entre de très bonnes mains.




360 degrés

Lorsqu'on regard les aspects aérodynamiques d'une voiture on s'attarde surtout au dessus et au dessous de la voiture, mais les parties latérales sont aussi importante. Les forces aérodynamiques appliquées sur les côtés doivent être prise en compte lors de la conception d'une voiture puisque ces forces font en sorte de garder une ligne droite.

Premièrement, il faut que les deux côtés soient identiques pour empêcher d'avoir un contre poids. De plus, le profilage latéral est aussi important que la partie supérieure puisque la traînée est issue du flux de l'air qui circule sur les parois de l'auto. Le principe de la couche limite, comme l'a expliqué mon collègue Simon Brunelle, doit être appliqué sur toute les parties d'une formule 1 pour diminuer au maximum la traînée.


Image : http://www.lemagdelaf1.fr/f1/photos/photo-20-la-virgin-racing-vr-01-vue-de-dessus.html