Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

lundi 13 juillet 2009

Mark de talent !


Quelle magnifique année de F1 nous vivons. Après la nette domination des Brawn, voici que se profile une domination de Red Bull. Et encore un nouveau vainqueur de Grand Prix !
Il lui aura fallu attendre 130 GP pour enfin s'imposer. Bravo à lui.

Pas d'émission cette semaine, pas plus que les semaines suivantes. En effet, 18000tours sera en vacances ( mariage dans l'air, voyage de noces, déménagement, etc. ) et les posts risquent de se faire plus rares. Tout rentrera plus ou moins dans l'ordre à la rentrée, même si rassurez-vous, je posterais des choses à chaque fois qu'il me sera possible de le faire !!!

Pour revenir sur ce Grand Prix, je voudrais faire allusion à trois incidents, qui me semble-t-il méritent un peu de développement :

LE DEPART
Lors du départ, Webber à tassé Barrichello. Cette manœuvre lui à coûté un "drive through" mais ce dernier ne l'a pas empêché d'obtenir sa première victoire en GP. Toutefois, je trouve cette sanction méritée. Pourquoi ? tout simplement parce que le grand Mark n'en est pas à son coup d'essais. J'y ai déjà fait allusion ici, mais le métier de pilote de F1 est risqué au quotidien, il devient carrément dangereux lorsqu'on se trouve à la droite de Mark Webber. Le pilote australien à commis à plusieurs reprises déjà, des manœuvre extrêmement risquées sur des pilotes tentant de le dépasser et cela à surement été pris en compte. Même si lors de ce départ, ce ne fût pas la pire, il s'est probablement agit de la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je souhaite qu'à l'avenir, Webber repense à cette sanction et peut-être freine ses ardeurs à balancer les autres dans le mur quand ceux-ci tentent de le dépasser. Ceci étant dit, je reste très content pour lui, il méritait tellement d'enfin monter sur la plus haute marche d'un podium.

SUTIL-RAIKKONEN
Je suis très très énervé contre Kimi sur ce coup là. Adrian Sutil vient pour la deuxième fois de sa carrière de se faire voler son résultat par le Finlandais, il ne faut pas exagérer. Petit rappel des faits : lorsque Sutil est sorti des stands, alors qu'il occupait la seconde place avant de s'arrêter, Raikkonen a tenté une manœuvre de dépassement stupide et emprunte de mépris et de condescendance sur la Force India, partant de trop loin et insistant jusqu'à l'accrochage. Crétin.
Du coup le pauvre Adrian a du repasser par les stands et alors que sa position tenait du miracle, un troisième arrêt dans sa stratégie devenait insurmontable. Je me demande comment après l'incident de Monaco ou Kimi avait freiné trop tard et ruiné la course de Sutil, le Finlandais à pu éviter la séance de Bourre-pif ( décidément c'est dans l'air du temps ).

BOURDAIS
Alors que le Français a une nouvelle fois connu une course difficile et un abandon technique, le journaliste de TF1 s'est senti obligé de le poursuivre et de lui poser LA question qui ne rimait à rien à chaud : allez-vous arrêter puisqu'il semble que vous soyez viré. Ceci alors qu'aucun communiqué officiel n'a encore été publié. Branlette de journaliste en quête de scoop et qui voudrait tellement, tellement, être le premier à annoncer le malheur d'un pilote. A ceci, Seb a rétorqué ( en direct !!! ) un "arrêtez de me faire chier avec ça" du plus bel effet.
MERCI Seb de l'avoir fait . Merci d'avoir renvoyé ces charognards à leurs supputations. Même si effectivement pour toi, les choses semblent très mal engagées. Tant qu'il respire encore, le lion n'est pas mort. Don't act.

1. Mark Webber Red Bull-Renault
2. Sebastian Vettel Red Bull-Renault
3. Felipe Massa Ferrari
4. Nico Rosberg Williams-Toyota
5. Jenson Button Brawn-Mercedes
6. Rubens Barrichello Brawn-Mercedes
7. Fernando Alonso Renault
8. Heikki Kovalainen McLaren-Mercedes
9. Timo Glock Toyota
10. Nick Heidfeld BMW Sauber
11. Giancarlo Fisichella Force India-Mercedes
12. Kazuki Nakajima Williams-Toyota
13. Nelson Piquet Renault
14. Robert Kubica BMW Sauber
15. Adrian Sutil Force India-Mercedes
16. Sebastien Buemi Toro Rosso-Ferrari
17. Jarno Trulli Toyota
18. Lewis Hamilton McLaren-Mercedes