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dimanche 26 février 2012

La voiture connectée s'invite à Barcelone au Mobile World Congress

Grande première : c'est à Barcelone que Ford a décidé de révéler les lignes définitives du B-Max. Ce nouveau modèle a été présenté en première mondiale au Mobile World Congress, la grand messe mondiale des télécoms qui s'ouvre aujourd'hui. Ce choix s'explique par la volonté de Ford de communiquer sur son système SYNC, déjà diffusé sur plus de 4 millions de véhicules à ce jour, et qui va arriver en Europe avec le B-Max. Ce petit monospace va en effet intégrer la commande vocale pour piloter la téléphonie mains-libres et la musique à bord, via l'autoradio (avec CD et radio numérique DAB) ou tout périphérique de type USB (clé, lecteur MP3) ou relié sans fil à la technologie Bluetooth. Le B-Max inaugure également l'appel d’urgence, en utilisant le téléphone portable de son conducteur ou d'un passager pour appeler directement les services de secours dans la langue locale déterminée d’après l’emplacement du véhicule.



Ford vise à terme 13 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici 2015, dont plus de 3,5 millions en Europe. Il prépare aussi l'avenir à travers le concept Evos, déjà vu à Francfort l'an dernier, et qui se distingue par la technologie du "cloud computing". Grâce aux informations du cloud, le véhicule offre à ses occupants la même connexion qu'au domicile ou au bureau. La voiture connaît le conducteur et adapte automatiquement sa tenue de route, sa direction et sa gestion moteur pour lui procurer une dynamique de conduite exceptionnelle.


Ford va aussi concourir pour les Global Mobile Awards, une compétition qui concerne les applications, dans la catégorie automobile pour son système SYNC. Mais, la marque à l'ovale n'est pas la seule à faire le voyage à Barcelone. Mercedes est aussi en lice dans la même compétition pour l'application AMG Performance Media sur Android (qui permet de mémoriser des données du véhicule*).
Par ailleurs d'autres marques interviennent dans des conférences. C'est le cas de BMW et de Nissan qui, comme Ford d'ailleurs, plancheront sur le thème de la communication mobile embarquée. L'accès à Internet et les applications pour délivrer des informations en temps réel sont au coeur de la stratégie d'un grand nombre de constructeurs. 

*température d’eau de refroidissement, d’huile moteur et d’huile de boîte, couple, puissance, position de la pédale d’accélérateur (0 à 100 %), pression des pneus momentanée aux quatre roues.

Les constructeurs automobiles font le déplacement à Barcelone pour le Mobile World Congress

Grande première : c'est à Barcelone que Ford a décidé de révéler les lignes définitives du B-Max. Ce nouveau modèle a été présenté en première mondiale au Mobile World Congress, la grand messe mondiale des télécoms qui s'ouvre aujourd'hui. Ce choix s'explique par la volonté de Ford de communiquer sur son système SYNC, déjà diffusé sur plus de 4 millions de véhicules à ce jour, et qui va arriver en Europe avec le B-Max. Ce petit monospace va en effet intégrer la commande vocale pour piloter la téléphonie mains-libres et la musique à bord, via l'autoradio (avec CD et radio numérique DAB) ou tout périphérique de type USB (clé, lecteur MP3) ou relié sans fil à la technologie Bluetooth. Le B-Max inaugure également l'appel d’urgence, en utilisant le téléphone portable de son conducteur ou d'un passager pour appeler directement les services de secours dans la langue locale déterminée d’après l’emplacement du véhicule.



Ford vise à terme 13 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici 2015, dont plus de 3,5 millions en Europe. Il prépare aussi l'avenir à travers le concept Evos, déjà vu à Francfort l'an dernier, et qui se distingue par la technologie du "cloud computing". Grâce aux informations du cloud, le véhicule offre à ses occupants la même connexion qu'au domicile ou au bureau. La voiture connaît le conducteur et adapte automatiquement sa tenue de route, sa direction et sa gestion moteur pour lui procurer une dynamique de conduite exceptionnelle.


Ford va aussi concourir pour les Global Mobile Awards, une compétition qui concerne les applications, dans la catégorie automobile pour son système SYNC. Mais, la marque à l'ovale n'est pas la seule à faire le voyage à Barcelone. Mercedes est aussi en lice dans la même compétition pour l'application AMG Performance Media sur Android (qui permet de mémoriser des données du véhicule*).
Par ailleurs d'autres marques interviennent dans des conférences. C'est le cas de BMW et de Nissan qui, comme Ford d'ailleurs, plancheront sur le thème de la communication mobile embarquée. L'accès à Internet et les applications pour délivrer des informations en temps réel sont au coeur de la stratégie d'un grand nombre de constructeurs. 

*température d’eau de refroidissement, d’huile moteur et d’huile de boîte, couple, puissance, position de la pédale d’accélérateur (0 à 100 %), pression des pneus momentanée aux quatre roues.

Virage Anthony Noghes, à Monaco en 1998. Les courses de Porche Supercup étaient toujours animées, même à Monaco ou tout dépassements sont impossibles en F1...

Bugatti Veyron vs Cristiano Ronaldo

L'attaquant portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo, qui a été élu meilleur footballeur de l’année FIFA 2008, vient affronter la Veyron.

Le match s’annonce serré.


Bugatti crash

Ces engins ne sont pas exclus de crash.

Et quand 1 million d’euros s’envole dans l’air ça donne ça…




Ici un petit accrochage pas grave mais comme même l’addition doit être toujours lourde.


Honda CRX



Photo prise sur le circuit de Chenevières le 22 juin 2008.

Nouveau concept de BMW : X5 Bi-turbo diesel mild hybride.


Ce nouveau concept sera présenté par BMW au salon de Genève et sera produit en série dans les prochain mois. Le X5 hybride ne sera pas un full hybride puisque le constructeur préfère travailler maintenant sur les solutions d'économie d'énergie, à l'instar de systèmes stop and start ou de récupération d'énergie, jusqu'à affiner sa technologie full hybrides pour qu'elle soit au top de sa performances.

Cet hybride associera le diesel bi-turbo 2.0 litres à un petit moteur électrique. Le moteur est un 4 cylindres de 204 ch qui travaillera en série avec un moteur électrique qui fournit une vingtaine de chevaux. Ce dernier est associé à un micro pack de batteries Lithium-ion. Ces batteries ne lui permettra pas une autonomie en tout électrique, chose à venir sur les prochaines versions full hybrides, mais en revanche elle permettrons de récupérés et d’emmagasiné l’énergie lors du freinage et des décélération.
Ce concept est équipés aussi de panneaux solaires sur le toit pour alimenter les accessoires via la batterie Lithium-ion, d'une boite automatique 8 vitesses et de jantes en aluminium de 20 pouces dessinées pour réduire les frottement aérodynamiques.

Deux autres astuces…

La pluie…
Rien ne vaut le pilotage sous la pluie. Ce n’est pas un hasard si tous les meilleurs pilotes (Comme Ayrton Senna) aimaient les conditions de piste humide et y faisaient la différence plus que sur le sec.
Première constatation, sous la pluie, le comportement du kart n’est pas le même… ça glisse beaucoup plus! Pour éviter ça, la première chose à faire est de modifier votre style de conduite pour aborder les difficultés de façon plus douce et coulées. Ensuite, modifiez aussi vos trajectoires: la gomme déposée sur la trajectoire idéale rend la piste extrêmement glissante, et favorise l’accumulation de flaques. Vous devez donc sortir de la trajectoire habituelle. Il n’y a pas de trajectoire « modèle » pour les temps pluvieux, le mieux, en fonction de l’état de la piste (flaques, différences de grip, …) est de l’élargir au maximum.
Une fois vos trajectoires corrigées, vous devrez faire preuve d’imagination afin d’éviter les pièges du temps. En entrée de virage, freinez plus tôt, et moins brusquement. Sinon, blocage garantis, avec les problèmes de survirage qui suivent. Il faut aussi freiner plus… Sinon, attention au sous virage! Enfin, retardez l’accélération après une courbe, sinon, vous finirez dehors…
Petit schéma:
En 1, vous évitez une flaque d’eau. L’effet des flaques d’eau peut jouer sur plusieurs niveaux : l’aquaplaning, qui vous fait perdre totalement le contrôle de votre véhicule, deuxièmement, les projections… Pas forcément agréable d’être trempé… Enfin, rappelez vous que la mécanique n’aime pas l’eau, ni les chocs thermiques !
En 2, vous prenez large pour éviter les dépôts de gomme et les flaques, beaucoup plus fréquentes à la corde que n’ importe où ailleurs.
Enfin, en 3, évitant une nouvelle flaque d’eau, vous naviguez jusqu’au prochain port… Virage, pardon…
La répartition des masses.

En ordre de marche, un kart de compétition pèse environs 70Kg. On peut monter jusque 110Kg pour une machine de location. Ce qui veut dire que vous faites à peu près le même poids que la machine, ou en tout cas, que votre masse n’est pas négligeable du tout.
Je vous propose ici d’exploiter votre poids afin d’aller plus vite encore!

En karting, lors du freinage, les roues arrière sont les seules à être utilisées. Il faut donc se pencher en arrière le plus possible.

Lors du braquage, pour éviter le sous virage, il faut se pencher sur l’avant.

Dans le virage, laissez vous faire par la force centrifuge, et portez votre poids sur les roues extérieures. Cela vous fera gagner de l’adhérence.
En sortie de courbe, lorsque l’accélération pousse les pneus arrières aux limites de l’adhérence. Il faut donc la encore mettre son poids sur l’arrière.

Enfin, en ligne droite, le poids est un handicape. Il est possible de limiter se handicape en sautillant dans son baquet…
Allez voire aussi ces articles sur le pilotage des karts:

Renault Megane RS Australian Grand Prix Limited Edition : jusqu'au bout du monde

Renault présente une série limitée réservée au marché australien, ceux-là même qui restent friands de grosses berlines motorisées par de gros V8 qu'il s'agisse de Holden ou de Falcon.

La Megane RS Australian Grand Prix Limited Edition possède un patronyme long à prononcer et profite, comme son nom l'indique, de l'ouverture prochaine du championnat du monde de Formule 1 à Melbourne le 18 mars.


Elle sera limitée à 50 exemplaires seulement, tous vendus sur le territoire australien et donc tous équipés d'une conduite à droite comme en Angleterre ou au Japon. A noter qu'il s'agit de la version 250 chevaux et non pas de la mouture 2012 forte de 275 chevaux. Elles seront toutes équipées de jantes Steev de 19 pouces à la finition Gloss black, chaussées de pneus Bridgestone RE050A. L'intérieur comprend une finition noire et ses sièges baquet Recaro.


A noter qu'elle sera vendue au tarif local de 49 990 dollars australiens.


Provenance du site Turbo .fr

Classement de fiabilité...mise à jour!

Un commentateurs anonymes vient de me communiquer le classement de fiabilité des voitures selon une étude effectuée par la TÜV et parue dans Auto Bild. Je vais publier dans ce qui suit le classement :
1. Opel Meriva 1.8%
2. Ford Fusion 2.6%
3. Honda Jazz 2.8%
4. Mercedes-Benz SLK 3.0%
4. Volkswagen Touran 3.0%
4. Mercedes-Benz A 3.0%
7. Mazda 3.1%
7. Ford Fiesta 3.1%
9. Porsche Boxster 3.2%
9. Audi A8 3.2%
11. Subaru Forester 3.3%
12. Mazda Demio 3.4%
13. Porsche 996 3.5%
14. Toyota Yaris/Verso 3.6%
15. Nissan Micra 3.7%
15. Toyota Corolla 3.7%
17. Toyota RAV4 3.8%
18. Mazda MX5 3.9%
18. Audi A4 3.9%
20. Honda Accord 4.1%
20. Volkswagen New Beetle 4.1%
22. Toyota Avensis 4.2%
22. Mitsubishi Space Wagon 4.2%
24. Opel Corsa 4.4%
25. Audi A2 4.5%
25. Opel Vectra 4.5%
25. Volkswagen Golf 4.5%
25. Kia Sorento 4.5%
29. Volvo S40/V40 4.6%
30. BMW 4.7%
31. Citroën Berlingo 4.8%
31. Opel Agila 4.8%
31. Saab 9-3 4.8%
31. Smart City Coupé 4.8%
35. Mercedes-Benz SL 4.9%
35. Mazda 323 4.9%
35. Citroën Xsara 4.9%
38. Škoda Fabia 5.0%
38. Ford Focus 5.0%
38. Seat Ibiza/Cordoba 5.0%
41. Opel Astra 5.1%
41. Mitsubishi Colt 5.1%
41. Citroën C3 5.1%
41. Audi A3 5.1%
41. Volkswagen Polo 5.1%
41. Honda Civic 5.1%
47. Mazda Premacy 5.2%
47. Mitsubishi Pajero 5.2%
49. Nissan X-Trail 5.3%
50. Mercedes-Benz C 5.4%
50. Audi TT 5.4%
52. Škoda Octavia 5.5%
53. Mitsubishi Galant 5.7%
53. Rover Freelander 5.7%
53. Suzuki Wagon R+ 5.7%
56. Daihatsu Cuore 5.9%
56. Renault Mégane 5.9%
56. Volkswagen Passat 5.9%
56. Nissan Almera 5.9%
60. Seat Toledo 6.1%
60. Volkswagen Lupo 6.1%
62. Renault Twingo 6.3%
63. Mitsubishi Carisma 6.4%
63. Ford KA 6.4%
65. Ford Mondeo 6.5%
65. Suzuki Vitara 6.5%
65. Opel Zafira 6.5%
68. Chrysler Grand Cherokee 6.6%
69. Mercedes-Benz S 6.7%
70. Audi A6 6.8%
70. Lancia Y 6.8%
72. BMW 6.9%
72. Volvo S60 6.9%
72. Volvo S80 6.9%
72. Mercedes-Benz E 6.9%
76. Nissan Primera 6.9%
77. Citroën C5 7.0%
77. BMW 7.0%
77. Opel Omega 7.0%
80. Peugeot 206 7.1%
81. Suzuki Jimny 7.2%
82. BMW X5 7.3%
83. BMW Mini 7.4%
83. Fiat Punto 7.4%
85. Volvo S70/V70 7.8%
86. Alfa Romeo 147 8.0%
86. Suzuki Swift 8.0%
88. Fiat Seicento 8.1%
88. Renault Clio 8.1%
90. Renault Scénic 8.2%
91. Alfa Romeo 156 8.3%
92. BMW Z4 8.4%
92. Opel Frontera 8.4%
94. Mercedes-Benz M 8.5%
94. Hyundai Accent 8.5%
94. Kia Rio 8.5%
97. Renault Kangoo 8.9%
98. Fiat Stilo 9.1%
99. Peugeot 307 9.5%
100. Hyundai Elantra 9.8%
101. Renault Espace 10.0%
102. Peugeot 106 10.1%
103. Seat Arosa 10.3%
104. Ford Galaxy 10.4%
104. Fiat Doblo 10.4%
106. Chrysler Voyager 10.6%
107. Peugeot 406 11.2%
107. Renault Laguna 11.2%
109. Citroën Saxo 11.3%
110. Chrysler PT Crusier 11.4%
110. Seat Alhambra 11.4%
112. Volkswagen Sharan 11.5%
113. Kia Carnival 25.1%


PS : J'espère bien que "Mr. Anonyme" me communique plus d'informations sur ce classement puisque le classement parue au début de l'année (dans plusieurs autres médias spécialisés et selon la même source : TÜV) ne concorde pas avec celui qu'il vient de me communiquer.

Souvenir! Ancienne pub.

Salon Genève 2012 : BMW 640d xDrive Diesel

Voilà encore une nouvelle BMW qui devrait convenir assez mal aux puristes, mais seoir à merveille à tous ceux qui cherchent un grand coupé ultra-confortable et pas si vorace en carburant.

Fini les beaux moteurs essence, la Serie 6 F12/F13 passe en effet au diesel sur cette nouvelle version 640d xDrive, disponible en quatre roues motrices uniquement. Sous le long capot avant se cache un six cylindres en ligne suralimenté par deux turbocompresseurs et brûlant donc du gas-oil, dans une variante à trois litres de cylindrée moins puissante que le dernier bloc monté dans les M550d, X5 M50d et autres X6 M50d.


Ici, la puissance maximale est de 313 chevaux à 4 400 tours/minute pour un couple maximum de 630 Nm entre 1500 et 2500 tours/minute, ce qui devrait garantir des reprises plus que suffisantes. En version coupé, le diesel permet à la Serie 6 de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes, deux dixièmes de mieux que sur le cabriolet. C'est quasiment aussi bien que sur la 650i de 444 chevaux. La vitesse de pointe atteint 250 km/h.


Le gros avantage se retrouve bien évidemment sur le plan de la consommation avec un chiffre mixte qui peut descendre jusqu'à 5,7 litres aux 100 kilomètres en version coupé, soit un niveau d'émissions de CO2 à 149 grammes / kilomètre.


Les ventes de cette nouvelle 640d débuteront au printemps prochain en Europe, l'auto sera visible dans le cadre du salon de Genève au début du mois prochain.


Provenance du site Turbo.fr

SAAB * BMW



TELEX
Il ne s’agit pas d’un intérêt à vouloir se porter acquéreur de Saab, même pas en partie, mais tout simplement de la technologie Phoenix de Saab.
La plateforme Phoenix peut recevoir des motorisations de petite cylindrée, pouvant même être montées transversalement et associées à un rouage à traction avant, devant servir au développement de petites voitures.

Comme les vrais...

J'ai eu la chance hier de piloter une formule Renault sur le circuit du Laquais.
Avec une météo... Pas vraiment idéale, je me faisait un peu de souci en arrivant sur le circuit.
Mais une fois passé le seuil de la piste, on oublie tout! Tout d'abord, l'équipe nous fait un tour de l'auto, nous expliquant son fonctionnement.
Ensuite, les stagiaires (quatre par série) sont emmenés à bord d'un minibus pour faire trois tours de piste.
Le premier tour, à allure très réduite permet de nous donner les rudiments de pilotages nécessaire, essentiellement sur les trajectoires, la façon de gérer la répartition des masse.
Dans le pilotage d'une monoplace de ce type, la gestion de la répartition des masse est très importante: il faut rentrer dans le virage "sur les freins" afin de mettre du poids sur l'avant de la voiture, et de pouvoir braquer sans sous virage.
Lors d'un bon freinage, les rapports de boite de vitesse sont descendus sur la fin pour éviter de bloquer les roues arrière, et de ne pas partir en tête à queue
. Au moment de l'accélération, le poids se réparti plus vers l'arrière, donnant de l’adhérence sur les roues motrices.
Les deuxième et troisième tours servent à consolider les repères sur la piste...
Le minibus s’arrête, et nous prenons possessions de nos casques, puis de nos autos.

Après avoir déjà fait pas mal de Karting, et assisté à beaucoup de courses, c'est la première fois que je m'installe dans une monoplace.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est spartiate.

Les jambes totalement allongées, adossé contre le baquet plus qu'assis dans la voiture, on comprends alors vraiment que le harnais quatre point n'est pas qu'un élément de sécurité passive, c'est aussi lui qui nous permet de rester en place dans la voiture.

Casqué et sanglé dans l'auto, je met en route la voiture en appuyant sur "on"... Je descend l’interrupteur général... La pompe à carburant se met en route... J’appuie enfin sur le démarreur... Le moteur se lance.

Et à cet instant, on oublie tout, à commencer par les consignes pourtant si brillamment partagées par les gens du circuit...La première surprise, c'est que la voiture vibre beaucoup. Je tire vers moi le sélecteur de vitesse pour passer la première, puis, sous les ordres du staff, je lâche doucement l'embrayage.
L'embrayage est étonnamment doux, et la voiture s'élance sans broncher. Je m’extrait de la zone balisée, au pas, accélère légèrement, passe la seconde, puis enfonce l'accélérateur franchement. Et là, c'est le choc! ça n’a beau être qu'un petit 1600Cm2 de 115ch, la voiture fait 440Kg... Alors ça pousse, et surtout, ça vibre! Les vibration sont telles, qu'avec la pluie, je suis obligé de soulager en bout de ligne droite pour pouvoir voir la piste... Avec en plus l'air et la pluie qui s'engouffrent dans le casque... c'est réellement très impressionnant.
Même pour un néophyte comme moi, c'est alors du pur plaisir, la voiture réagi à la moindre sollicitation, mais on sent bien qu'il ne faut pas trop non plus la provoquer (d’ailleurs, l'un de mes camarades de stage finira dans le gravier!).

Le frein moteur est puissant, de même que le freinage à proprement parlé de la voiture.

Au sujet du freinage, le point qui différencie le plus cet auto de ce que j'ai pu conduire jusqu'à présent est l'absence d'assistance. Il faut donc appuyer fort sur la pédale pour que la voiture délivre son freinage précis et puissant.Bilan... Ben comme tout moment ou l'on vit sa passion... C'est trop court... Je n'ai commencé a prendre la mesure de la voiture (sic!) seulement sur les tout derniers tours... de roue!
J'ai seulement appuyé suffisamment sur deux freinage pour ressentir les transferts de masse qui nous avaient été pourtant si brillamment expliqués lors du briefing...
Mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les vibrations, et la sensation de vitesse qui sont juste incroyable. Je ne vérrais plus jamais un grands prix comme avant!
Pour finir, je voudrais remercier mon père qui m'a offert ce stage, et le staff du circuit, qui c'est montré aussi accueillant que patient et sympathique.

PSA délaisse le projets de produire une gamme hybride.

Le groupe français PSA vient d'annoncer qu'il arrête le projet de sortir une gamme de véhicule hybride, notamment la 308 hybride annoncé il y a quelques mois, et à la place elle ne sortira qu'une voiture hybride haut de gamme pour 2011. La cause de ce recule est le refus de l'état de subventionner le projet de PSA de développer tout une gamme d'hybride. Avec cette supposés subvention PSA pensait économiser 100 millions d'euros des 470 millions voués au projet. Une décision très contrariante pour PSA puisque ce projet était très promettant et la mettait au même niveau de concurrence que les autres constructeurs.