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jeudi 24 mars 2011

Le théorème de Bernoulli

Le théorème de Bernoulli fait en sorte que les avions voles et que les voitures qui vont à de très hautes vitesses restent collés au sol. Ce qu'ils a découvert, c'est que lorsque on a un aile et que l'on fait passé de l'air avec une certaine vitesse, il y a une différence de pression entre le dessus de l'aile et le dessous de l'aile. Le côté sur lequel l'air voyage le plus vite est celui qui aura la pression la plus basse, il y aura une sorte de dépression. Comme cette dépression tend à faire le vite, les molécule de gaz en dessous de l'aile vont monter afin de comblé ce vide, ce qui ammènera une force que l'on nomme la portance. Si par contre l'aile est dans un autre sens, comme l'aileron d'une Formule 1, la force sera dans l'autre sens et elle est appelé déportance(downforce) et elle fera coller la voiture au sol. Prochainement, je vous reviendrai avec une autre force en lien avec la déportance, la traînée!

Image: http://www.rapid-racer.com/aerodynamics.php

Suite des modifications McLaren

Un peu plus d'informations sur les modifications ayant été apportées sur l'auto de McLaren. Vous pouvez voir le croquis avant/après ainsi que les modifications plus en détails en suivant le lien.

Les principaux changements sont:

-Les ailes avant ont été changées (ils ont fait des essais avec 3 sortes différentes)
-Ils ont retiré les angles devant et derrière les roues avants
-Retouches sur les vannes latérales
-Ils ont repositionné les tuyaux d'échappement
-Nouvelle aile arrière

Suite du débat sur les ailerons

Pour l'instant, tout porte à croire que l'aileron modifiable sera permis lors de la première épreuve de la saison. Bien sûr, quelques écuries semblent encore vouloir s'opposer au projet, celles qui ne maîtrisent pas cette technologie, comme Red Bull pour n'en nommer qu'une. Alors que McLaren, Ferrari et Mercedes sont prêtes. À l'instar des deux premières qui bougeront leur aileron à l'aide d'une commande installée derrière le volant, Mercedes utilisera une troisième pédale. Puisqu'en Formule 1 les conducteurs se servent de leur pied gauche pour freiner et de leur droit pour accélérer, le pilote ne pourra pas activer son aileron lors des freinages, ce qui le remettra dans sa position originale et ralentira le bolide. Cette technique semblent être la plus sécuritaire et Mercedes prétend que ça ne pose pas de problème à leurs pilotes. De toutes façons, avec les règlements en place pour le moment, le pilote ne pourra probablement pas utiliser cette technologie très souvent.