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vendredi 5 octobre 2012

La voiture du futur s'affiche à Villepinte



A partir d'aujourd'hui et pendant trois jours, vous pourrez découvrir des applications innovantes dans l'automobile si vous vous rendez au parc des Expositions de Villepinte, où se déroulent plusieurs salons en même temps (Forum de l'électronique, Forum Radiocoms, Mesure Expo, Opto, Vision Show, RF & Hyper Europe, Espace Laser Paris).





Par exemple, ce démonstrateur "Plug & Drive" intègre des technologies sans fil telles que Zigbee, Bluetooth, Wi Fi et la 3G. Il a été réalisé avec la société Pecan Technologies (spécialisée dans les liaisons au sol) et Beanair (systèmes de mesure sans fil). Cette Mégane intègre par exemple un capteur de température sans fil, un capteur de pression sans fil et un accéléromètre sans fil.



Le "wireless" est une tendance dans l'automobile. Il faut voir ce véhicule comme un laboratoire pour l'intégration de capteurs, de plateformes et de logiciels de supervision, le tout fonctionnant sans fil. Cela permet de limiter le câblage (poids, risque de pannes) et les systèmes utilisés sont à la fois high tech (capteurs MEMs pour l'accéléromètre et le gyroscope) et "verts" (ultra basse consommation, diagnostic intégré).



L'autre tendance est l'optique. On peut par exemple découvrir l'application "eye tracking" qui consiste à surveiller le regard du conducteur pour déterminer son degré d'attention et son comportement au volant. La société Pertech, établie en Alsace à Mulhouse, présente des applications pour l'automobile. On appelle cela l'oculométrie (et ce n'est pas un gros mot).
Voir la vidéo ci-dessous :
http://www.dailymotion.com/video/x549p5_eye-tracking-analyse-du-comportemen_tech?from=rssundefined

Le Pôle Véhicule du Futur organise, avec le Pôle Optique et Photonique Rhenaphotonics Alsace , toute une série de démos autour de l'imagerie. Il y a l'Eye tracking, mais aussi la vision de nuit (éclairage laser et caméra intensifiée) et des applications autour de la mesure (fibre optique) et de la micro-imagerie (gestion pour les moteurs hybrides sans à-coups).
L'innovation vient aussi (et surtout) des PME et des labos.

Des taxis directement accessibles par smartphone à Paris

G1taxi, la compagnie de taxis 2.0, lance une application pour visualiser les taxis les plus proches et les réserver d'un seul clic. Grâce à un service de géolocalisation, l'utilisateur peut ainsi sélectionner le taxi de son choix, accéder aux caractéristiques du véhicule et aux services proposés (type de véhicule, langues parlées, modes de paiement acceptés, animaux acceptés, etc...). Ce nouvel outil permet de trouver plus vite un taxi à Paris. Le service sera ensuite élargi aux 5 plus grandes villes de France. Rappelons que G1taxi permet également de localiser sur Internet les taxis les plus proches et de les réserver.
Lien : http://www.g1taxi.com/

Revisersavoiture.com présente sa nouvelle appli chez Orange

Après une première application lancée en 2011, téléchargée plus de 50 000 fois, et forte de plus de 14 000 utilisateurs par mois, la start up ReviserSaVoiture.com propose une nouvelle version.
Gratuite, elle a pour nom Carnet Entretien Auto et est disponible sur iPhone et Android. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre leurs dépenses d’entretien automobile (jusqu’à 2 véhicules par utilisateur) pour rouler en toute sécurité. Le plan d’entretien est actualisé en temps réel en fonction du kilométrage constaté par l’automobiliste sur son compteur de voiture et renseigné dans l’application. Elle propose aussi aux utilisateurs des promotions* géolocalisées pour les prochains entretiens.
Parmi les nouveautés :
 - une ergonomie revisitée,
- un nouveau coupon mobile à présenter au garagiste pour faire valoir sa promotion
- la géolocalisation directement intégrée à l’application qui permet une recherche plus simple et rapide des bons plans à proximité
 - le service e-RDV qui permet de prendre rendez-vous gratuitement et directement via l’application avec les garages partenaires de ce service
- des alertes et notifications sur les différentes promotions par type d’entretien automobile
- la sauvegarde des coupons de promotion édités pour les retrouver plus facilement et se souvenir des entretiens effectués.

*Le service permet en effet de partager chaque mois plus de 10 000 bons plans proposés dans plus de 5 600 garages et centres auto partout en France. Enfin, l'application fournit également des conseils et fiches pratiques pour l’entretien automobile.

BMW passe à l'iPad pour l'infotainment


Premier constructeur à avoir intégré l'iPod, puis l'iPhone, BMW est aussi le seul à accueillir l'iPad dans sa liste d'options. Plus exactement, la marque bavaroise a fait développer un porte-iPad qui permet d'installer la tablette tactile à l'arrière du nouvel X3. L'équipement sera décliné sur les autres séries dès le printemps 2011. Le support permet d'orienter l'iPad de 90 degrés, ce qui permet d'exploiter ses capacités, à la fois pour des fonctions de bureautique, mais aussi pour regarder des photos ou des vidéos. Accessoirement, les passagers pourront y lire le BMW Magazine, une des premières offres de l'App Store développées pour l'iPad. Le pari de BMW, qui pourrait inspirer d'autres constructeurs et les équipementiers, est que la tablette pourrait remplacer à terme le lecteur DVD....

VIPA : en route vers le vehicule individuel public autonome

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En première mondiale, Automobiles Ligier et les membres du consortium* présentent au Mondial de l'Automobile leur nouveau concept de la mobilité autonome électrique. Il a pour nom VIPA : Véhicule Individuel Public Autonome). C'est une solution à base de véhicule électrique de transport de passagers, autonome et sans chauffeur. Le VIPA se repère tout seul, grâce à un système de localisation et de guidage basé sur le traitement d’images vidéo et d’algorithmes en temps réel. Le concept est 100 % français, et même mieux "made in Auvergne".
Le VIPA, qui soit sortir en 2011, et que l'on pourrait voir par exemple dans les rues de Clermont, réalise le transport d’un nombre limité de personnes pour des trajets courts en parc fermé (zones, sites industriels, parcs, aéroports ...). Il peut embarquer de 3 à 6 personnes et ne nécessite aucun chauffeur et aucune infrastructure de guidage.
Le VIPA évolue individuellement et en flotte à vitesse limitée et variable entre 5 et 20km/h, sur des distances relativement courtes (entre 0.3 et 1.5km), en présence de piétons et éventuellement de véhicules à faible vitesse, en toute sécurité et bien sûr avec une énergie propre.

Voir le diaporama :



Equipé d’un ordinateur de bord et d’une caméra fixée à l’avant du véhicule, le VIPA se dirige grâce à sa mémoire visuelle. Il fait dans un premier temps l'apprentissage de la trajectoire à suivre (enregistrement vidéo du parcours), puis l'extraction des visuels les plus significatifs (portes, fenêtres, trottoirs…) avant de calculer leur position 3D. Puis, il passe en mode guidage automatique, en se basant une nouvelle fois sur le calcul, en comparant chaque nouvelle acquisition vidéo aux images 3D déjà en mémoire, en opérant une triangulation pour localiser de façon précise le véhicule.
*LASMEA (LAboratoire des Sciences et Matériaux pour l'Electronique, et d'Automatique) et Apojee (un bureau d'études qui conçoit, développe, commercialise des produits électromécaniques et électroniques intégrant ou non des fonctionnalités logicielles).

Comment Renault prépare l'arrivée des véhicules électriques dans son réseau (première partie)

Le moment est donc arrivé pour Renault de lancer ses véhicules électriques. Avec un an de retard sur son partenaire Nissan (et sur PSA aussi), la marque au losange doit procéder ce mois-ci au lancement du Kangoo ZE, en novembre à celui de la Fluence ZE et en décembre à celui du Twizy. Le 4ème et dernier modèle, la Zoé, qui sera la première "vraie" voiture 100 % électrique créé à partir d'une feuille blanche, est prévu pour la mi-2012. Quelle que soit l'opinion que l'on peut porter sur la stratégie de Renault, la marque a en tout cas organisé son réseau de vente et d’après-vente en vue de l'arrivée de ces modèles. Une organisation qui inspirera peut être d'autres constructeurs.




La marque a donc prévu une organisation sur trois niveaux pour accompagner au mieux les clients du Z.E. :
- Le réseau Renault (agents, concessionnaires et établissements RRG) : le client achète et fait entretenir son Z.E. dans l’ensemble du réseau Renault.
- Les Centres Renault Z.E. : le client peut vivre une expérience plus poussée dans les Centres Z.E. L’accent est mis sur l’essai pour appréhender ce qu’est la vie en véhicule électrique. Le client découvre ainsi une nouvelle expérience de conduite.
- Les sites Experts Renault Z.E. : ils disposent d’un atelier Z.E. spécifique permettant de réparer l’ensemble du véhicule.
À noter que, pour accueillir au mieux les clients professionnels, l’ensemble des enseignes Renault Pro+, le réseau dédié aux professionnels et articulé autour du concept « one stop shopping » ou « tout sur place », sera labellisé Expert Z.E. Les artisans, commerçants, collectivités ou flottes d’entreprises pourront donc acheter, entretenir et faire réparer leurs véhicules électriques dans leur Renault Pro+ habituel, soit 250 sites fin 2011.
D’un point de vue pratique, le client déposera son véhicule dans le site de son choix - agent, établissement RRG ou concession. Si celui-ci n’est pas habilité à réparer ce Z.E., il le transférera dans un site Expert. Cette démarche sera alors complètement « transparente » pour le client, qui pourra disposer d’une solution de mobilité pendant l’immobilisation de son véhicule. Au lancement des Z.E. sur le marché, 750 Centres Z.E. et Experts Z.E. seront ouverts en Europe. Ils seront tous équipés de bornes de recharge.
Demain, nous parlerons de la formation spécifique du réseau Renault par rapport à la maintenance.

*Renault Retail Group

Valeo et les aides à la conduite au Mondial

Après un premier tour d'horizon consacré à l'électrification, voici les innovations que le constructeur français propose sur le Mondial et aux constructeurs. La première est le BiLED : une technologie qui équipe les phares 100 % LED développés pour la nouvelle Ford Mondeo. Ce module, doté d’une lentille en verre organique, passe instantanément de la position code à pleins phares. En position code, la puissance électrique consommée n’est que de 26 watts. Dans un futur proche, ce module BiLED équipera d'autres véhicules haut de gamme et grand public chez différents constructeurs.



On le sait, Valeo propose également des phares intelligents et des fonctions d'aides à la conduite avancées, comme le Beamatic Premium LED qui règle automatiquement les phares en code ou feux de route. Le dispositif fonctionne grâce à une caméra comme on peut voir ici. Ce type d'équipement est multi-fonction et peut servir aussi pour détecter le franchissement de lignes blanches. Plus étonnant : dans le futur, la caméra pourra aussi détecter le passage au feu rouge. L'intérêt ? L'électronique pourra ainsi anticiper sur le trafic et déclencher de façon préventive le Stop & Start.

La caméra sert aussi à surveiller le marquage au sol.

Voir la vidéo :

 

Pour plus de confort et de sécurité, Valeo présente également l'Aquablade.


Ce système révolutionne le nettoyage du pare-brise en supprimant les gicleurs qui projettent le liquide lave-glace. Muni de rampes de distribution de fluide, le produit répartit le liquide via une multitude de trous sur toute la longueur du balai. Le volume de liquide lave glace nécessaire est ainsi divisé par deux, diminuant le poids du système de deux kilos. Et c'est surtout plus efficace.

Voir la vidéo :



Et pour terminer, parlons un peu de la surveillance à 360 du véhicule.


Combinant confort et sécurité, le dispositif 360 Vue permet de détecter d'éventuels obstacles qui se présentent par l'arrière en sortant d'une place de stationnement en marche arrière.

Voir la vidéo :

 

La prochaine fois, on parlera du multimédia.

Mondial Auto 2012 : Les Voitures de luxe, Les Hotesses, Quiz Salon, Nouveautes Francaises en videos, Prix Renault Zoe, Succes Dacia...

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