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mardi 13 mars 2012

Que faut-il retenir du salon de Genève ?

La cuvée 2011 de ce salon aura été, de mon point de vue, assez exceptionnelle. Il y a eu en effet pas mal de nouveaux modèles, pour la plupart assez high tech d'ailleurs, ainsi que des concepts cars qui ont retenu mon attention. Cette année, beaucoup d'acteurs ont pu prendre part au salon de Genève et c'est tant mieux car le public et les médias ont pu voir que l'innovation ne vient pas forcément des plus grands constructeurs. Et tout particulièrement dans l'électrique, où en fait il n'y avait aucune nouveauté (ou si peu). Comme j'ai déjà parlé des start ups du Pavillon Vert, voici donc mes coups de coeur sur le reste du salon.



La Rolls électrique
Evidemment, on ne peut pas ignorer la présence de la 102EX Concept. Elaborée sur la base d'une Phantom, cette Rolls zéro émission est dotée de deux moteurs électriques, qui délivrent une puissance combinée de presque 400 chevaux et surtout un couple impressionnant de 800 Nm. Sa batterie peut être entièrement rechargée en vingt heures sur une prise secteur classique, ou en huit heures sur une prise triphasée spécifique. Ce n'est qu'un prototype d'essai, destiné à valider auprès de la clientèle, et au cours de tests dans le monde entier, la pertinence de ce choix de propulsion. La Phantom électrique parcourt le 0 à 100 en 8 secondes et revendique une autonomie de 200 km. Elle sera volontairement limitée à 160 km/h.


BMW Vision Connected Drive
L'un des plus beaux concept cars du salon, assurément. Parmi les innovations, on peut mentionner un affichage tête haute évolué qui, en présentant les informations et symboles en trois dimensions, ajoute de la réalité augmentée pour le guidage. BMW inaugure par ailleurs quelques trouvailles, dont le filtrage d'informations, l'écran dédié au passager (qui peut analyser les informations ou adresses reçues en ligne pour peaufiner le guidage à destination du système de navigation et les envoyer sur le combiné d'affichage pour le conducteur) et le navigateur émotionnel. Ce dernier fait ressortir, en fonction de la personne, de son humeur et de la position géographique, les infos liées au lieu qu'on traverse.


La plateforme Saab iQon
Le concept car Phoenix de Saab n'a pas été perçu à sa juste valeur. En fait, le nom se réfère à la plateforme développée par la marque suédoise, et plusieurs éléments vont se retrouver sur la prochaine 9-3, dont le moteur d'origine BMW, la transmission hybride et surtout la plateforme multimédia iQon. Basée sur Android, celle-ci permet d'avoir accès à des services tels que la météo, la musique en ligne avec Spotify, les réseaux sociaux avec Facebook, mais aussi des infos sur le véhicule, grâce aux capteurs embarqués qui relèvent les données à travers 500 points de contacts dans le véhicule. Saab veut jouer la carte des applications pour smartphones dans la voiture avec la plateforme iQon.


Ford SYNC
Le salon de Genève (ainsi que le CEBIT de Hanovre) a été pour Ford l'occasion de lancer officiellement son service SYNC en Europe. Un service innovant qui cartonne aux Etats-Unis. Dès 2012, les clients de la Focus auront accès à une plateforme élaborée avec Microsoft, qui intègre des technologies de pointe comme la reconnaissance vocale, l'écran tactile, Bluetooth, la prise en charge des smartphones et des lecteurs MP3, et même l'accès au Wi Fi. Le système SYNC - avec l'interface MyFord Touch - se veut une solution riche et interactive, facilitant l'accès du conducteur à tout un univers de services. Ford va ainsi proposer une navigation qui pourra actualiser par le web les infos sur le trafic et qui proposera les bonnes adresses de Michelin. Mais, le point fort est surtout la commande vocale de Nuance qui permet d'entrer la destination à la volée, de dire simplement "j'ai faim" pour chercher un restaurant, ou encore de piloter la radio, son smartphone, la clim', etc...


EDAG Light Car Sharing
Depuis deux ans, l'équipementier allemand travaille sur la voiture électrique du futur avec une approche "open source". La dernière évolution fait la part belle au "car sharing" : autrement dit, l'auto partage qui se développe beaucoup ces temps ci et qui est particulièrement pertinent pour le VE. Avec son look calqué sur le Nissan Cube et ses touches flashy, ce concept est destiné à séduire les plus jeunes. Outre son moteur électrique et son pack de batteries disposé dans une architecture en sandwich, cette drôle de citadine se distingue par ses boucliers avant et arrière capables de "cicatriser" pour faire face aux agression urbaines et l'omniprésence des fonctions de signalisation et d'éclairage sur les panneaux de carrosserie. L'auto peut transporter six personnes sur deux banquettes. Les passagers arrière sont assis dans le sens contraire de la marche, comme dans les transports en commun. C'est une auto à la  fois basique au niveau des commandes et bien entendu connectée.


La Tata Pixel
Avec son look d'IQ revisitée, ce concept de la marque indienne préfigure peut être une Nano high tech pour l'Europe. J'ai bien aimé sa transmission toroïdale infiniment variable (IVT), baptisée "zero turn", qui aide la roue arrière extérieure à pivoter vers l'avant et la roue arrière intérieure à pivoter vers l'arrière. Résultat : un rayon de braquage de 2,6 m. La Pixel se différencie également par sa connectivité. Elle accueille un smartphone qui sert en fait de tableau de bord avec des fonctions pilotées depuis l'interface "My Tata Connect". Sous le capot, Tata a prévu un petit diesel 3 cylindres de 1,2 L turbo, dont la consommation s'établit à 3,4 L/100 km pour des rejets de CO2 de 89 g par km. Les performances sont optimisées par l'aérodynamique de l'auto mais aussi par la présence d'un système stop & start et de pneus à moindre résistance au roulement.

Valeo et l'hybride abordable

L'équipementier français a présenté hier sa vision pour rendre l'hybride plus abordable et aider ainsi les constructeurs à atteindre plus facilement l'objectif de 95 g de CO2 par km à l'horizon 2020. Elle consiste à électrifier le véhicule avec des composants de taille réduite et dont les performances sont adaptées pour réduire la consommation à moindre coût. Selon Valeo, ce que certains constructeurs comme Toyota proposent sur le marché en matière d'hybride revient trop cher (60 à 80 euros par gramme de CO2 gagné selon leurs calculs). L'objectif est de réduire ce coût de moitié (à 30 € environ, l'équivalent d'un diesel Euro 5) pour démocratiser l'hybridation.



Et comment fait Valeo ? L'équipementier propose de retirer le démarreur et l'alternateur du moteur thermique et d'ajouter des composants dont la taille et la puissance ont été calculées au plus juste. A savoir : une machine électrique, un onduleur, un convertisseur DC/DC, un superviseur pour la chaîne de traction et le contrôle moteur et un dispositif de stockage pour l'énergie électrique. Sur le véhicule de démo, il s'agit de super capacités, mais on peut très bien imaginer à la place une batterie lithium-ion. Il est à noter que Valeo propose un réseau de bord à bi-tension, 12 volts pour les équipements à faible consommation et 48 volts pour les organes plus gourmands en énergie. Je reviendrai un autre jour sur ce standard qui va se concrétiser dans quelques années. En tout cas, le choix a été de privilégier des composants qui peuvent être standardisés et produits en grande série à un coût abordable.


Le résultat ? L'équipementier français annonce un gain de 15,5 % en CO2 sur son véhicule de démo. La voiture en question est une Peugeot 207 1,6 L THP. Un modèle de série qui, après la greffe de ce système hybride "low cost" passe de 164 à 138 g de CO2 par km. Au passage, l'auto gagne un Stop & Start amélioré (encore plus efficace que le e-HDI) et de nouvelles fonctions, dont le décollage électrique et le mode roue libre. Le concept de Valeo devrait arriver sur le marché d'ici 4-5 ans (à partir de 2016) et se généraliser d'ici 7-8 ans (2019).
Demain, je vous ferai part plus en détail de mon essai.

Proton, Lotus, DRB-Hicom : un rapport avec Youngman et Saab?

Il y a parmi nous quelques fans de la marque Lotus. Il y a aussi, je crois, quelques fans de la marque Saab ;)
Ce post pourrait attirer la curiosité de ceux qui s'intéressent au sort de la reprise de Saab puisque, aux dernières nouvelles (cf. SU.FR) , les personnes en charge du dossier de liquidation de Saab Automobile nous rappellent qu'il est toujours question - ouf! - de vendre l'entité d'un bloc à un repreneur...

Quelques faits pour se rafraîchir la mémoire

LOTUS
- 1986 : General Motors rachète Lotus Cars (pas la branche compétition qui continua jusqu'en 1994)
- 1993 : General Motors revend Lotus Cars à ACBN Holding SA, société luxembourgeoise de Romano Artioli (Bugatti). ACBN Holding
- 1996 : une part des actions majoritaire de Lotus Cars est revendue à Proton, détenue par l'Etat malaisien.
- La branche ingénierie du groupe Lotus, Lotus Engineering, continuera à vendre ses services à General Motors pour la conception du moteur 4 cyl. essence Ecotech II dont la version LK9 a été montée, notamment, sur la Saab 9-3 1,8l T et 2.0l T de 2003 à 2010.

PROTON
- Création en 1983 à l'initiative du gouvernement malaisien qui voulait se doter d'un constructeur automobile national
- Basée sur la technologie de Mitshubishi Motors, la première Proton voit le jour en 1985
- 1996 donc, Proton s'enrichit de l'ingénierie moteur de la branche Lotus Eng. (proche - par son historique - des modèles européens de GM donc)
- (...) En 2007, GM, en plein boom chinois, avait souhaité pouvoir racheter Lotus, Peugeot était aussi sur les rangs à l'époque (Youngman était responsable depuis 2007 de la chaîne des équipementiers pour les voitures de PSA fabriquées en Chine.)

YOUNGMAN
- En juillet 2007, Proton signe un accord avec Youngman Automobile Group Ltd. Co. pour importer 30.000 CBU rebadgées sous le logo EuropeStar (Beijing) et développer une gamme de voitures fabriquées en Chine avec la coopération de Lotus Engineering.
Youngman, plus connu en Chine sous le nom de Youngman Lotus, assemble les voitures de marque - précision notable ici
- Lotus rebadgées Europestar à Guangdong pour le marché chinois essentiellement. Son unité de production peut produire jusque 300.000 exemplaires.
- En 2010, Youngman Europestar a lancé un nouveau modèle - Europestar Lotus L5 - motorisé par Lotus Eng. . Elle est basée sur la plateforme PROTON II. Lors du lancement, Proton avait déclaré que sa relation d'affaire avec Youngman a "vocation à rester indépendante", "sans alliance stratégique". (source Wikipédia)

Youngman Europstar-Lotus L5, basée sur une plateforme Proton-Lotus


Donc... Quand j'ai lu, début janvier dernier, sur le blogautomobile que GM aurait des vues sur Proton, compte-tenu du contexte GM-Saab-Youngman (que je m'épargne de rappeler ici), j'ai comme-qui-dirait eu un moment de doute/crainte quelque part... En effet, le groupe Proton a souffert de la lente mais progressive concurrence dans son pays de Perodua, l'autre constructeur malaisien. GM a donc officiellement proposé de racheter une usine en Malaisie. Je ne sais pas si cela s'est conclu finalement.

Mais, 15 jours plus tard, l'Etat malaisien a finalement officiellement cédé 42,74% des parts du groupe Proton Holdings coté en bourse au conglomérat automobile malaisien DRB-HICOM (qui assemble Honda et Mercedes pour la Malaisie notamment). Le PDG milliardaire de DRB-HICOM détient désormais un peu plus de 50% des parts du groupe Proton.

Pour l'heure, le sort de Proton Holdings (Proton + Lotus Cars Europe, Lotus Engineering) n'est pas encore scellé mais le nouvel actionnaire ne cache pas ses vues de restructurer sévèrement le groupe: les amateurs de Lotus ont de quoi avoir des sueurs froides puisque le programme de nouveaux modèles est dors et déjà gelé(cf. Business Times du 22/02/2012).

Et maintenant quel rapport avec Youngman et Saab?...
J'ai lu hier un article de TimR de Saabsunited que vous pourrez lire ici en français sur SU.FR, article inspiré du journal suédois TTELA.SE qui rapporte lui-même que le site EVO, citant justement le Business Times (réf. ci-dessus) - un vrai téléphone arabe! - ferait état de difficultés possibles rencontrées par Youngman.

Tous ces journalistes et même le très avisé Saabsunited n'ont sans doute pas eu le temps d'étudier les détails du dossier... Si Youngman commercialise sous le nom de Lotus-EuropeStar des voitures assemblées en Chine, cela n'a pas grand chose, pour ne pas dire strictement pas grand chose, à voir avec la branche hypercar de Lotus Cars!

Youngman rebadge sous le nom de Lotus Europestar des voitures Proton qui utilisent en partie la technologie du motoriste Lotus Engineering. Ce n'est pas cette branche de Lotus qui est aujourd'hui déficitaire semble-t-il mais bien celle de la conception, fabrication et commercialisation des voitures de luxe Lotus Cars.

La restructuration drastique que DRB-HICOM va imposer à Lotus Cars n'a donc aucun rapport avec le contrat commercial indépendamment souscrit entre Proton plc et Youngman. Par contre, et c'est là un petit bémol, il faut se rappeler que le contrat avec Youngman n'est pas stratégique ni exclusif ni éternel et qu'il est possible que DRB-HICOM cède, au bout de 2 ans (durée a priori obligatoire imposée par l'accord de rachat), le groupe Proton ou tout au-moins son marché chinois à quelqu'un comme... GM? Volkswagen qui a dépassé depuis longtemps le numéro 1 mondial en bénéfice devrait cette année passer en 1ère place du nombre de véhicules vendus. Ce genre de considération pour le géant américain devrait avoir plus de prises que les employés de Trollhättan au chômage ou les saabistes qui n'achèteront plus jamais une marque du groupe américain.

Enfin, des bruits de couloirs (lu sur un forum GM), des "sources" comme disent les journalistes, courent sur un possible arrangement derrière les rideaux entre Youngman et GM (sic) qui aurait voulu reprendre la filière Proton-Lotus-Europestar en Chine. Rien de confirmé ni d'officiel à ce niveau. J'ai un gros doute à ce sujet...

Bref, si l'on doit retenir une chose du cas Proton, c'est que Youngman a impérativement besoin de trouver de la technologie s'il veut émerger sur le marché chinois et pouvoir trouver une porte de sortie à son contrat avec Proton. La nouvelle plateforme modulaire phoenix de Saab doit on ne peut plus intéresser la branche automobile de Youngman dans la situation de transition actuelle de Proton-Lotus Cars.

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Antonov souffle le chaud et le froid

Il y a quelques jours, certains ont été effrayés en lisant dans Dagens Industri par exemple que Saab "pourrait faire faillite dans les 5 jours..."  Cela serait provoqué par la demande de la BEI de reprendre son prêt... DI qui est un journal quelque peu en froid avec Saab a un peu déformé les propos de Vladimir Antonv mais ce dernier devrait faire un peu plus attention à ce qu'il dit parfois! Mais Vladimir rajoute qu'il n'y a aucune raison que la BEI arrête son prêt... Il n'y a aucune raison pour que ce scénario catastrophe se produise pour lui.

Le prêt de 400 millions d'€ de la BEI est un élément essentiel dans la reprise de Saab par Spyker et par conséquent de la viabilité du business plan! Ce prêt sert exclusivement au développement des technologies propres et Saab ne peut s'en servir par exemple pour éponger ses dettes.

Vladimir Antonov dans ses déclarations évoque son scepticisme vis à vis de la réalisation des objectifs de vente en 2010. Il évoque 60 000/65 000 ventes contre 80 000 ventes pour la direction de Saab. Il est vrai que les ventes de janvier et février ne sont pas satisfaisantes mais les commandes sont en augmentation et le mois d'avril devrait être intéressant en nombre d'immatriculations... De plus, le 9-4X va bientôt arriver dans les concessions américaines et vu le succès de son cousin SRX aux USA, on peut espérer le meilleur pour le SUV Saab! Mais j'espère qu'ils insisteront sur la version 3.0l certes moins dynamique que le 2.8T mais surtout bien moins onéreuse que cette dernière! 80% des ventes du SRX se font avec le 3.0l aux USA.

Antonov à donc un peu soufflé le froid mais il souffle aussi le chaud. Ainsi, il explique qu'après avoir observé le business plan, il considère que Saab peut rapidement faire des bénéfices et devenir très rentable dès 2016. 
Il voudrait aussi investir dès maintenant dans Saab dont 200 millions d'€ pour le développement de la 9-2. 

Je pense que ces interviews d'Antonv sont sans doute là pour faire réagir la BEI. En effet, Antonov, après que deux enquêtes différentes l'aient dédouané de tout lien avec la mafia russe, a eu le feu vert de GM et du gouvernement suédois pour investir dans Saab. Mais c'est la BEI qui a le dernier mot car le prêt est soumis à conditions et  Antonov ne peut entrer au capital de Saab sans l'aval de la BEI. C'est sans doute pour provoquer et obtenir un rendez-vous que Vladimir s'est exprimé dans la presse. Le problème, c'est que les journalistes ont surtout retenu que Saab pouvait être de nouveau en faillite et ça, ce n'était peut être pas souhaité...

Mais au final, on se rend surtout compte que Vladimir est pressé d'investir dans Saab et a quelque projets comme construire des Saab en Russie (pour le marché russe) et en Chine (pour le marché chinois) ce qui n'est  pas forcément un mal. Il faudrait juste qu'Antonov soit plus prudent dans ses propos à l'avenir! A noter qu'Antonv est devenu l'acquéreur de North One Sport qui n'est autre que le promoteur du WRC.  
source Dagens Industri, saabsunited

Audi Q5 Facelift 2012 : Nouvelle sortie


Après avoir aperçu le premier mulet de la version restylée du Q5 le mois dernier, voici un nouveau mulet en Blanc Ibis.

A l’extérieur, on aperçoit simplement la nouvelle calandre Single Frame biseautée. Ce n'est pas visible sur ces spyshots, mais nous devrions avoir le droit à des nouveaux phares dans le style de la nouvelle A4, et de feux dans le style du Q3.



A l'intérieur, le Q5 disposera de Google Earth, mais la planche bord sera strictement identique à l'actuelle, hormis les volants, tout droit issus des dernières créations de la marque.



Du coté des motorisations, le L4 2.0 TDI 177, remplacera le 2.0 TDI 170, le moteur V6 essence 3.2 L TFSI sera remplacé par le moteur de la S4 3.0 TFSI. Le 3.0 TDI BiT fera son apparition, et une version 2.0 TFSI hybride fera son apparition (à environ 55.000 euros).






Crédit photos : Autoblog.it 

The second picture of the day

By Andrei Iliev on Facebook

Business: Ducati dans le viseur d'Audi ?


Le constructeur de moto Italien Ducati, est à vendre. Un partenariat récent liant Ducati et Mercedez-Benz, avait été fait donc tout portait à croire que c'était la marque à l'étoile qui allait racheté Ducati. Mais il s pourrait que Mercedes n'achète pas la marque de moto.

Selon Car Magazine, il se pourrait, que ce soit Audi qui soit le repreneur de Ducati. La transaction pourrait être finie fin avril. La somme serait aux alentours de 100 millions d'euros. Audi semble être donc très friand des marques Italiennes, et ce rachat serait de bonne augure, puisque cela permettrait à Audi de contrer BMW sur le segment des 2 roues.

Réponse fin Avril.

James May , Top Gear, interviewé par thelocal.se

Thelocal: A quoi pensez vous quand on vous parle de la Suède?

James May: Hmm, le chef suédois du Muppet show. La neige. Saunas. Saab et Volvo viennent immédiatement à l'esprit. . Oh, et le ​​bon pain

TL: Depuis combien de temps êtes-vous ici?

JM: Seulement 4 jours cette fois. Nous devons faire un Top Gear Live in Danemark aussi, donc nous devons nous préparer pour cela. Je suis allé en Suède auparavant, mais seulement pour le travail, et malheureusement ce sont généralement des séjours assez courts.

TL: Quelque chose de spécial que vous envisagez de faire ici?


JM: Je vais essayer une partie de ce massage traditionnel suédois. Pas de se rouler dans la neige, ou d'être fouetté. Juste un massage thérapeutique des tissus profonds par quelqu'un avec des mains aimables.

TL:Top Gear est il compatible avec l'esprit suèdois selon vous ?


JM: Il semblerait que oui. J'ai toujours pense que le spectacle peut paraître idiot pour les Suédois, les Britanniques comme nous les considérons comme des gens très pondérés et sérieux, mais le spectacle semble aller au delà des clivages culturels - nous sommes plutôt libre-pensée et modernes, je suppose.

TL : Seriez-vous surpris si vous étiez reconnus dans les rues de Stockholm?


JM: Je suis toujours très surpris quand ça arrive à Londres, je ne suis pas encore habitué. Nous avons été dans certains endroits reculés en Irak, le Japon et Amérique du Sud avec l'émission et nous avons été reconnus partout où nous allions - pour moi, c'est remarquable partout où ça se produit.

TL: Si vous pouviez rencontrer un Suédois célèbre de votre choix , qui serait-ce?


JM: Crikey. Eh bien, il y avait ce scientifique, ah non attendez - il était suisse. Et puis il ya Björk ... Non - Il est l'islandais, n'est-ce pas? Il ya Abba, je suppose. Oh, et ​​Britt Ekland. Et Greta Garbo.

TL: Quelle est le plus grand automobilistique suèdois selon vous ?


JM: J'ai toujours été assez impressionné par le fait que les Suédois aient changé de sens de circulation en une nuit, dans les années soixante. Au Royaume-Uni, nous disons souvent: «Pourquoi ne pouvons-nous pas faire cela ?", en oubliant que nous avons beaucoup plus de gens et de voitures que la Suède dans les années soixante. En vérité cependant, nous n'y serions pas arrivés.

TL: J'ai entendu que Saab est offert pour pas cher - ça vous intéresse?


JM: C'est drôle, Jeremy (Clarkson) et moi avons effectivement parlé de ça sur ​​Top Gear, l'autre jour. Nous comptions pouvoir acheter Saab pour 1 livre sterling et nous étions assez excités à ce sujet jusqu'à ce que nous réalisions que nous aurions à injecter beaucoup d'argent pour produire des voitures. Nous avons donc décidé de laisser tomber - nous achèterons un pub à la place, Jeremy et moi, quand nous serons retraités.

TL: En Suède, Saab est considéré comme une marque emblématique, vous ètes d'accord ?


JM: Saab est emblématique - il est considéré comme telle dans Grande-Bretagne aussi. Ici, la marque est alimentée principalement par l'«intelligentia», par les architectes, graphistes et les médecins spécialisés.Les Saabs sont definitivement conduites par des gens à part. En fait, il ya un peu un culte de Saab dans le Royaume-Uni.Les propriétaires de Saab se saluent les uns les autres. Et vous n'entendrez jamais personne dire «regardez ce fou dans la Saab".

TL: Est ce que Saab est sauvable ?

JM: En Grande-Bretagne, nous sommes très triste de la disparition de Saab et s'il ya un moyen de sauver le design bizarre cela doit être fait. Saab est la voiture des grands amateurs de voiture . Tant de choses à dire.

TL: Pourra t on un jour parler d'une Volvo sexy ?

JM: >Les Volvo sont sexy actuellement. Quand j'étais un garçon elles étaient jugées carrées et étaient un peu moquées, bien que l'on les admire encore d'une certaine façon. Aujourd'hui, ce sont pratiquement des Saab. Au Royaume-Uni, ils sont conduites par des mamies qui vont chercher leur progénitures à l'école.

TL: Le Stig - son nom sonne vaguement suédois à nos oreilles -pourrait etre la raison de votre visite ?

JM: Eh bien, vous savez Je ne peux pas le révéler. Stig sonne suédois et il est en quelque sorte devenu cette figure du Père Noël qui peut ou ne peut pas avoir vécu dans une grotte au Pôle Nord - mais je ne peux rien dire de plus à ce sujet.

TL: Ici à thelocal.se, nous avons une querelle en cours en ce qui concerne le mot Elk par rapport au mot Moose. Si l'une de ces bestioles venait à frapper votre pare-chocs lors de votre séjour en Suède, diriez-vous que vous avez heurté par un élan ou un orignal ?

JM: Je dirais certainement l'élan. Mais n'est-ce pas le même animal de toute façon?

TL:En apparence oui , donc vous ètes un homme élan ?

JM: Oui, vous pouvez certainement me mettre dans le camp des élans.



Source : thelocal.se


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Audi RS3 Sportback à Crans-Montana




Porsche Panamera : la liste des motorisations.

Déjà annoncé ici, Porsche dévoilera d'une façon officielle sa première berline 4 portes d'ici la fin de l'année 2008 (date inconnue, lieu inconnu). En attendant la sortie officielle de cette Porsche, le constructeur nous livre la gamme de motorisations qui devra équiper ses différentes versions.
Quatre motorisations seront probablement disponibles sous le capot de la Panamera. En entrée de gamme un V6 d'une cylindré de 3 litres provenant de chez VW et développant 300 ch. Deux V8 seront présent aussi, un à injection directe de 350 ch et un autre biturbo de 560 ch pour le haut de gamme. Une version hybride sortira en début 2009 et sera ainsi la quatrième motorisation disponible.

Picture of the day!

GLK V8 : Brabus peut faire rentrer le moteur qu'elle veut sous n'importe quel capot.

Si tu demande à un ingénieur de chez Brabus quel moteur il peut utiliser pour préparer un Fait 500 il vous dira sans hésiter et sans cligner de l'oeil : un V12 made by Mercedes évidemment. C'est en fait une tradition chez ce préparateur allemand de n'utiliser que de grosses cylindrées quelques soit le véhicules à préparer (V12 pour le Classe G, la SL et la Bullit Black Arrow, V8 pour le SLK 55 AMG). Cette fois-ci, il est question de greffer un V8 de 6.1 litres sous le capot du SUV compact GLK. Opération tout à fait réussi, puisqu'au final on obtient un 4x4 aussi bestial qu'une GT de course.
La puissance que développe cet engin atteint les 462 ch et le couple quand à lui culmine à 615 Nm. Une modifications du système de suspension a permit un rabaissement de 30 mm du véhicules. Des jantes de 21" chaussé par des pneus Pirelli équipe le GLK. Les performances sont à la hauteur du nom du préparateur : le 0-100 effectué en 4.9 secondes et une vitesse maximale qui atteint les 275 km/h. Pour pouvoir dompter un tel monstre, des étriers à 6 pistons s'accrochent à des disques de freins de 360 mm à lavant et de 300 mm à l'arrière.
Teint de blanc, ce GLK V8 bénéficie, comme toutes les autres préparations de Brabus, du savoir faire esthétique de tuner tant à l'extérieur qu'à l'intérieur : kit carrosserie aérodynamique, aménagement intérieur, sellerie, accessoires de luxe...


Ferrari limousine : Ferrari souhaiterait bien que se soit un canular.

Don Cawley, un anglais et un très grand fan de la marque italienne Ferrari vient de réaliser la première limousine Ferrari. Ce britannique ne s'est pas trop cassé la tête pour réaliser la limousine, le truc est très simple : il a pris une 360 Modena et il l'a divisé en deux partie, puis il lui a ajouté au milieu plus de trois mètre en fibre de carbone.
Ce travail, aussi insolite qu'innovant, n'a pas plu aux dirigeant de Ferrari. Selon eux ceci enlève à cette voiture tout attachement au blason de la firme. Le propriétaire de cette limousine sera donc obligé de retiré de la voiture toutes marques, badges ou sigles qui pourraient désigné Ferrari. En cas de refus il sera poursuivi par la firme italienne en justice.

V12

Tout d'abord, je tiens particulièrement à adresser un message de sympathie à l'ensemble des peuples touchés ces derniers temps par la guerre et par les catastrophes naturelle.
Ce week end devait se courrir le premier grands prix de la saison 2011 à Barhein. L'annulation de cette épreuve est bien peu de chose par rapport aux tragédies vécues par les peuples locaux, et globalement, par tous les peuples du sud du bassin méditerranéen et du monde arabe...
Je ne peux pas non plus oublier de penser à nos autres amis du bout du monde. La série de catastrophe touchant le peuple Japonnais depuis Jeudi m'attriste, et je ne peu qu'adresser ce message de soutien à l'ensemble des peuples touchés par le séisme, le tsunami, et l'ensemble des catastrophes ayant suivi ces événements.



La Ferrari 412T1, ici en action aux mains de Gerard Berger en 1995 dans le virage du Tabac à Monaco est la dernière formule un à utiliser un V12...
Son bruit était vraiment caractéristique, une tonalités au dessus des autres...

Genève, c'est fini... Nouveau cap pour Saab

MàJ 14/03 : Vous trouverez quelques jolies photos de Genève prises par des membres du Saab Sport Club ici.
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SAAB a créé le Buzz avec le concept Phoenix, l'IQon et la 9-5 Estate. Beaucoup moins pour la 9-3 Griffin et les 119gr CO2/km pour le TTiD 180ch désormais accessible sur la version break. J'espère qu'il y aura une session de rattrapage très prochainement, car la 9-3 reste en nombre le produit phare du constructeur suédois.

Au total, sur la période du 3 mars à aujourd'hui, Google recense 380.000 entrées pour la recherche de mots clés "SAAB PHOENIX", 193.000 entrées pour "SAAB IQon", 21.900 + 83.200 entrées pour la 9-5 Estate/Sport Combi,  mais seulement 36.000 entrées pour les mots clefs "9-3 griffin".

Autonews.fr

"Signé Jason Castriota, le PhoeniX rompt avec le design des précédentes Saab" (le rédacteur auto.be).

"Jason Catriota se mouille. À peine un an après sa nomination à la tête du bureau de style chez Saab, l'Italo-Américain signe, à Genève, son premier projet - PhoeniX - pour la marque scandinave. Une étude conceptuelle sous forme de coupé 2+2 qui, au premier coup d'oeil, manque d'inspiration. Pourtant, en la détaillant de plus près, l'étude PhoeniX regroupe tous les gènes d'une vraie Saab, même si certains traits rappellent aussi les lignes de quelques Spyker... le repreneur néerlandais de Saab" (mon volant cyberpresse).
"Visuellement, le PhoeniX est étonnant, avec ses portes en élytre et ses arches de toit servant à canaliser vers l’arrière les flux aérodynamiques issus des flancs. L’avant est bel et bien signé Saab et l’arrière, mélangeant diodes et carbone, encore plus en théorie puisqu’il est censé rappeler la Sonett, le premier coupé de la marque.
L’intérieur minimaliste est marqué par l’introduction du nouveau système multimédia IQon avec accès Internet embarqué, écran tactile 8 pouces, téléchargement d’application et intégration des services de Google par le biais du système d’exploitation Android.
Sous le capot, la méthode du downsizing est appliquée à fort coefficient avec un moteur essence 1.6 L aluminium à distribution et levée variable des soupapes développant pas moins de 200 chevaux. Mais il est accompagné d’un bloc électrique de 34 chevaux assurant une motorisation hybride et, lorsque ce moteur électrique est en marche, une transmission intégrale selon le modèle adopté par PSA avec sa technologie HYbrid4.
Accouplée à une boîte de manuelle à 6 rapports, cette motorisation hybride permet au PhoeniX Concept de ne consommer que 5 litres/100 km pour des émissions de CO2 limitées à 119 grammes/km." précise cartech.fr
Alors on aime ou pas?
"L'ensemble est particulièrement réussi esthétiquement sous certains angles, plus déstabilisant sous certains autres." écrit P. Desjardins dans Caradisiac.
"On est loin de la pureté des précédents concepts, notamment le sublime Aero X. Sous ses airs un peu barbare, le PhoeniX se la joue responsable avec un moteur hybride de 234 ch ne consommant que 5 l aux 100 km." résume sommairement GQ Magazine (même si le concept rentre dans ses "10 bonnes raisons de se rendre à Genève").
Nicolas Meunier du Nouvel Obs est déçu : "Le designer prétend s'être inspiré de la 92001, surnommée "Ursaab", la toute première voiture de la marque, caractérisée par sa ligne aérodynamique ainsi que de la Sonett. Il aurait plutôt tendance à évoquer le concept EV-1 de 1985, dont le style n'a pas vraiment marqué l'histoire de Saab. En particulier, le traitement de la face arrière fait très années 1980, avec ce bandeau de feux pixellisé. La pureté du magnifique Aero X est bel et bien oubliée."
Pour copilote-actu, "la renaissance de Saab se matérialise à Genève par la présentation d’un concept car original, le PhoeniX. Le constructeur suédois renoue avec les concept car et démontre sa capacité à remonter la pente après des années difficiles."
"C'est une bonne surprise de la part de Saab, car personne ne s'attendait réellement à voir au salon de Genève un tel véhicule sur le stand de la marque(...). Surtout si on ajoute comme argument une motorisation hybride de 234CH (moteur essence 1,6L Turbo de 200CH et moteur électrique de 34CH). D'ailleurs grâce à la position du moteur électrique sur les roues arrières, cette Saab PhoeniX peut se transformer en 4 roues motrices." (mikanik world).
Certains n'ont visiblement rien écouté (arf!) :
"Selon le constructeur, ce coupé annonce les lignes de la future berline 9-3" (L'internaute);
"Ce concept Saab PhoeniX ne devrait pas déboucher sur une GT 2+2 scandinave : il annonce surtout le nouveau style de la marque" prétend l'automobile Magazine...
Même topo pour Turbo.fr qui a aimé le concept et nous dit que le style préfigure les prochaines Saab... Comme on l'a rappelé plusieurs fois et notamment ici : si la musculature avant du concept PhoeniX inspirera un peu la prochaine 9-3,c'est tout ce dont on est certain. Le reste du design de la future 9-? de 2012 - je l'ai lu et entendu ici et là plusieurs fois et de plusieurs personnes -, sera inspiré du style Saab 900...

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Juste après le PhoeniX, c'est l'annonce de la tehnologie multimédia compatible Androïd notamment et qui se présente sous la forme ludique d'un bureau d'I-Pad, il s'agit bien sûr de l'IQon qui a créé aussi le buzz avec plus de 110.000 visionages de la vidéo de Saab Cars en une dizaine de jours : il y a là décidément un marché à prendre et Saab doit revenir pionner dans l'innovation.

operation android.com

Véritable outil marketing pour Saab - certainement plus durable et plus profitable que le feu d'artifice ("feu de paille" diraient certains critiques plus critiques^^) du PhoeniX, ce système SAAB embarqué pour la première fois sur ce concept, "fournira aux développeurs une interface de programmation d’applications automobiles donnant accès à plus de 500 signaux émis par différents capteurs embarqués: vitesse du véhicule, sa position et sa direction, l’activité du conducteur, l’angle de lacet, l’angle de braquage de la direction, le régime et le couple moteur, la température intérieure et extérieure, la pression atmosphérique et la position du soleil" (mobileguide.be). Je ne reviens plus en détail sur l'IQon, mais c'est réellement une solution concrète pour faire venir la future clientèle Saab - les plus jeunes - gourmands de nouvelles technologies. Et on peut être quasi certain cette fois qu'elle équipera les futures Saab à l'horizon 2012-2013...

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La 9-5 Estate enfin a aussi largement occupé le devant de la scène, spécialement sur les marchés nord et centre Europe. Les premières pré-commandes pour la France peuvent être passées en principe dès aujourd'hui nous confirme Turbo.fr. Beaucoup de belles photos un peu partout. Elle n'a pas encore été essayée, donc on vous rapportera plus tard les critiques presse, mais le design est très bien perçu.

Auto-buzz.com
Le cabriolet 9-3 Independance a beaucoup été montré aussi, occasion qui n'a pas toujours été saisie de parler du restylage et des nouvelles motorisations des 9-3 et 9-3X Griffin...
On n'a donc pas fini de vous parler de la 9-5 Estate et la 9-3 Edition Griffin qui doivent ensemble compenser le manque de visibilité du pourtant superbe 9-4X qui sera tout prochainement disponible sur le marché français, lequel concernant Saab a besoin de chiffres encourageants. Le cap est sur 2012 maintenant et ce n'est pas le moment de baisser les bras.

Rapprochement entre Mercedes et BMW : c'est de l'ancienne histoire désormais.

C'est ce que vient de confirmer le patron de Daimler, Dieter Zetsche, auprès de Auto Motor und Sport. Les négociations entre les deux géants de l'automobile sont désormais arrêtées et aucune perspective de rapprochement n'est à envisager. La goutte qui a fait déborder le verre : l'accord sur le développement d'une nouvelle plateforme pour les petites autos.
Mercedes n'aura plus d'autre choix que de chercher elle même une solution pour réduire le cout de construction de ses futures Classe A et B.

Matra Bagheera

i-Flow : le futur prometteur de Hyundai



Hyundai a pris l’habitude de nous surprendre avec des concept cars qui donnent naissance à de vrais modèles. Avec la série i, tout avait commencé avec la i30, qui s’est déclinée en i20 puis i10. Avec la i-Flow, qui était une des vedettes du salon de Genève, on peut s'attendre à voir arriver une nouvelle berline du segment D. Je ne serais pas surpris qu’il s’agisse d’une future i40.
Alors, que sait-on de cette i-Flow ? C’est un véhicule qui a été dessiné dans les studios européens de Rüsselsheim, en Allemagne. Elle évoque une sculpture avec des formes très fluides. Le nom flow en anglais évoque quelque chose qui glisse. Une impression renforcée par cette peinture métal liquide. C’est donc une auto aux formes très aérodynamiques. Son coefficient de traînée est de 0,25.



Ce que l’on sait également, c’est que c’est un véhicule qui sera très efficace sur le plan énergétique. Hyundai annonce une consommation de 3L/10 km et des rejets de CO² limités à 85 g/km. La i-Flow est en fait la première hybride-diesel de Hyundai. Le constructeur coréen a couplé un nouveau moteur 1,7 L à double turbo avec un moteur électrique et une batterie lithium-ion polymère.


La i-Flow bénéficie aussi de matériaux ultra légers, conçus par la firme allemande BASF, ainsi que de panneaux solaires. Autre innovation de taille : un écran de bord extra large, qui reconnaît non seulement le toucher, mais aussi les gestes du conducteur.


Après l’Elantra hybride-GPL, la i-Flow représente une nouvelle étape avec l’hybride-diesel. Précisons au passage que Hyundai élargit son offre Blue Drive de technologies propres sur 5 modèles de la gamme, avec du stop/start, des pneus à basse résistance au roulement et des améliorations aérodynamiques.


Voir la vidéo :

Succès pour l'opération 1 GPS acheté un arbre planté chez Mio



On vous en avait parlé à l'époque.... Mio se félicite du succès de l’opération « 1 GPS Moov Spirit acheté, 1 arbre planté », menée par Mio en association avec CDiscount et Planète Urgence. Pour tout achat d’un GPS de la gamme Moov Spirit sur CDiscount entre le 1er octobre et le 31 décembre 2009, le fabricant s’était engagé à reverser 1€ à l’association Planète Urgence afin qu’un arbre soit planté en Indonésie. Suite à l’opération, Mio a ainsi pu reverser 3000€ à l’association et donc permettre de planter 3000 arbres dans des zones touchées par la déforestation.