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mercredi 18 avril 2012

Audi S3



Merci au propriétaire.

Une New Beetle très rock dans l'âme et high tech

La nouvelle Beetle de Volkswagen, qui vient d'être révélée à Shanghaï, sera bien équipée en audio et en communication embarquée. Si auparavant, la radio CD était spécifique à ce modèle et ne comprenait pas le GPS, le client a désormais accès aux différents systèmes multimédia de la Golf, de la Jetta ou de la Passat. En standard, la Beetle disposera de la radio-CD 310 avec 8 HP. Le haut de gamme est constitué du RCD 510 avec changeur CD, écran tactile et emplacement pour les cartes SD. Pour la navigation GPS, le client pourra opter pour un modèle d'entrée de gamme (RNS 315 avec écran de 5 pouces, lecteur CD, double tuner), sachant que le top de la gamme est le RNS 510 avec écran de 6,5 pouces, lecteur DVD, disque dur de 30 Gb, lecteur de cartes SD et reconnaissance vocale.
Et parce que la Beetle est un modèle à part dans la gamme, elle disposera d'un son fourni par Fender. La marque mythique, qui a fondé une joint venture avec Panasonic pour l'audio, a un accord exclusif avec Volkswagen dans l'automobile. La Beetle disposera d'une sono de 400 watts, couplée avec un système d'éclairage d'ambiance, qui comprend par ailleurs un cerclage lumineux des haut-parleurs dans les portières.

La réalité augmentée en voiture via l'iPhone


Ceux qui ont un iPhone savent que l'on peut avoir la réalité augmentée sur l'écran, notamment pour localiser des points d'intérêt (métro, services), en superposant des points géolocalisés sur l'image prise par la caméra. Voilà une application de réalité augmentée sur iPhone qui concerne l'automobile.
L'application "Augmented Driving" nécessite de fixer le mobile d'Apple dans le véhicule (avec un support de navigation par exemple) pour que la cellule photo puisse filmer la route. Il y a ensuite une étape de configuration manuelle ou automatique. Puis, l'application est en mesure d'afficher à l'écran des infos telles que la détection d'un changement de voie,ou encore les voitures qui vous précédent (avec la prise en compte de leur distance par rapport au véhicule). Tout ceci est fait en temps réel et visuellement.


Voir le clip :



On a à la fois la vision tête haute (HUD) et la réalité augmentée, avec des fonctions comparables à ce que l'on trouve dans des véhicules haut de gamme, équipés du radar ACC et de la fonction d'avertisseur de sortie de voie. Réalisée par imaGynize, l'application iPhone "Augmented Driving" est vendue 2,39 euros sur l'App Store.

Ferrari 599 GTO : toute la science de la F1 sur la route

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Ferrari va présenter à la fin du mois la 599 GTO dans le cadre du salon de Pékin. Il ne s'agit pas d'un simple nouveau modèle de la firme au cheval cabré. C'est une pièce d'exception qui ne sera d'ailleurs produite qu'à 599 exemplaires et qui est basée sur la 599 XX, la voiture-laboratoire de la Scuderia. L'auto hérite des dernières technologies de la F1, que ce soit au niveau de l'aérodynamisme, des freins carbone céramique de nouvelle génération ou encore de l'électronique embarquée. Pas de doute, c'est une Ferrari qui se dompte, et qui donne des sensations. Quelques chiffres pour rêver : un V12 de 670 ch, une vitesse de pointe de 335 km/h sur circuit et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,35 s. Les vitesses se passent au volant avec des palettes, avec un temps réduit à 60 millisecondes pour changer les rapports.


Ferrari-599-GTO-habitacle

Au volant, Ferrari promet un comportement d'exception. Et pour cause : le châssis a été conçu pour être communicant et pour éliminer le survirage. Les ingénieurs ont couplé une suspension Magneride (à fluide magnéto-rhéologique) de dernière génération avec une barre anti-roulis, en lien avec l'ESP (VDC : Vehicle Dynamic Control) et le système de traction F1 Trac. C'est la première fois sur une voiture "de série" qu'un constructeur privilégie une telle approche. Outre les pneus spéciaux de Michelin, plus larges à l'avant pour une meilleure tenue de route, l'innovation provient du système Virtual Race Engineer (VRE). En plaçant le doigt sur une commande tactile, le pilote peut faire défiler une foule d'informations. On peut par exemple faire apparaître les G à l'accélération et au freinage. C'est comme un Grand Prix à la TV, sauf que c'est vous le pilote.

Voir la vidéo :



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Bon, évidemment, avec une consommation moyenne de 17,5 L/100 km et 411 g de CO2 par km, cette Ferrari est très politiquement incorrecte. Mais, elle n'en demeure pas moins un bel exercice de style et un bel exemple de transfert technologique entre l'univers de la F1 et "la route".

Un kit sans fil pour l'iPad avec BeeWi

L'accessoiriste propose un kit très pratique pour les enfants à l'arrière. Le BBX 112 se compose d'un support appui-tête pour l'iPad (qui se fixe avec un bandeau rigide), d'un casque stéréo Bluetooth et d'un chargeur allume-cigare avec double prise USB. Ce dernier permet de recharger ainsi à la fois la tablette et le casque. Il devient ainsi possible de transformer l'iPad familial en salle de cinéma, pour peu que des vidéos soient chargées dessus.
Ce produit nomade est en vente chez Auchan, Carrefour et Internity pour 69,90 €.

L’Architecture électronique sera le moteur du changement pour les véhicules électriques à l’horizon 2030

On résume trop souvent le véhicule électrique à l’électrification du moteur et l’ajout de batteries. L’arrivée de ces composants permet à certains nouveaux entrants de pénétrer sur le marché automobile. Mais, il ne leur donne pas un avantage déterminant. Et la simple évolution du véhicule, vers le zéro émission, ne permet pas non plus de modifier radicalement la mobilité. En revanche, l’électro-mobilité offre l’opportunité unique de repenser totalement l’architecture électrique/électronique et de concevoir des véhicules avec plus de flexibilité et d’introduire plus rapidement des innovations. Ce qui permet d’ouvrir le marché à de nouveaux arrivants et de dynamiser le secteur. Voici en substance les conclusions auxquelles arrive le projet « eCar IKT »*, soutenu par le ministère fédéral de l’économie et des technologies, et qui a réuni plusieurs acteurs de premier plan, dont ESG et Siemens.



Pendant 30 ans, l’industrie automobile a intégré des composants faisant appel à toujours plus d’électronique, du premier ABS au système d’assistance au freinage en passant par l’ESP. Ce choix du « toujours plus » a débouché sur une incroyable complexité. Les véhicules récents intègrent jusqu’à 100 unités de contrôle, avec des capteurs qui transmettent et reçoivent des informations en provenance de plusieurs bus de communication (LIN, CAN, MOST, FlexRay). Un empilement qui conduit à un véritable « mille-feuilles », et qui se double par ailleurs d’une complexité croissante au niveau des logiciels (10 millions de lignes de code, contre… 100 dans les années 70).
Pour toutes ces raisons, il convient d’introduire une nouvelle architecture électronique pour les véhicules électriques. Au même titre que l’informatique (open source, cloud computing) et l’aéronautique (architecture centralisée) qui ont su faire leur révolution culturelle, l’automobile doit changer de modèle. Les partenaires du projet, dont ESG, appellent ainsi à l’adoption d’une architecture simplifiée. En abandonnant les composants coûteux, et en remplaçant les pièces hydrauliques par des commandes « X by wire » (reliées par fil électrique), il est possible de réaliser des véhicules low cost – plus adaptés aux pays émergents - et offrant un très haut niveau de sécurité.


L’idée est donc de faire des véhicules plus simples, avec des composants réutilisables et jouant la carte de la fusion de données, et de faire la différence par une couche de « middleware ». L’intégration serait alors plus orientée « services », avec des modules capables de se connecter à Internet et d’aller chercher de l’information. Au sein d’une plateforme, il serait alors possible de gérer des fonctions comme l’auto partage, mais aussi d’autres services liés à la mobilité.
Ce type d’architecture aurait le mérite d’ouvrir plus largement le marché, de favoriser le recours à des fournisseurs de services et d’améliorer aussi l’après-vente en proposant des mises à jour logicielles. La mise en compétition des constructeurs avec des opérateurs de mobilité et d’autres acteurs aurait un effet vertueux sur l’innovation et la réduction des coûts. Le projet estime que l’Allemagne a une carte à jouer et que l’industrie robotique – qui fait appel à des capteurs de perception – serait un modèle à suivre pour l’automobile.
Sur un plan technique, il est réaliste de tabler sur des fonctions low cost en 2020. A l’horizon 2030, on pourrait alors concrétiser le rêve d’une « e-Car » totalement connectée, avec gestion intelligente de l’énergie, qui proposerait des services à la carte et pouvant éventuellement rouler toute seule…

*Architecture électronique et technologies de l’information au service de l’électromobilité
Rapport consultable à l’adresse : http://www.fortiss.org/ikt2030/

Fisker Karma : le luxe électrique 2.0

Seulement 5 ans après la création de Fisker Automotive par Henrik Fisker (un designer qui a travaillé chez BMW et Aston Martin), la Karma débarque en France où elle est distribuée par le groupe Emil Frey*. La réputation de la marque a été entachée par les problèmes de batteries au lithium (avec A123 Systems), avec deux rappels en quelques mois, mais il y sans doute un public pour cette berline de luxe rechargeable, qui est la première dans sa catégorie. Voici en tout cas les technologies novatrices qui caractérisent ce modèle.



La Karma intégre la technologie EVer (Electric Vehicle with Extended Range). C'est une voiture électrique avec prolongateur d’autonomie, comme la Chevrolet Volt. Elle intègre à l'arrière deux moteurs électriques (2 fois 150 kW, soit 403 ch) et une batterie lithium-ion nanophosphate de 20 kWh. En mode tout électrique (qualifié de furtif), la Karma affiche une autonomie de 83 kilomètres et peut atteindre une vitesse de pointe de 153 km/h.
Placé en position centrale avant, le moteur à combustion (2 L 4 cylindres de 260 ch) prend ensuite le relais pour alimenter un générateur de 175 kW et produire de l’énergie électrique, de façon à recharger la batterie en roulant. Le moteur à essence procure un rayon d’action supplémentaire de 400 kilomètres. Sa consommation moyenne est de 2,2 L/100 km pour des rejets de CO2 limités à 53 g par km.


La Karma offre le choix entre le mode électrique et le mode sport d'une simple pression sur une palette au volant. Si vous optez pour la performance, l'auto accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes (7,9 s en mode électrique classique) et peut atteindre une vitesse de pointe 200 km/h.


Elle dispose également du plus grand toit solaire d’un seul tenant jamais monté sur une voiture de série qui permet de parcourir chaque année jusqu’à 321 kilomètres sans émissions. La structure de la surface du toit est conçue de manière à utiliser la lumière du soleil sous les angles de rayonnement les plus divers. Ce toit solaire fournit également l’énergie nécessaire à la climatisation de l’habitacle.


Il est à noter également que la Fisker Karma est dotée de haut-parleurs Fisker « Hybrid-HZ » (en lieu et place des pots d’échappement) qui génèrent un bruit de roulement discret et futuriste pour prévenir piétons et automobilistes de l’approche de la voiture.
Demain, je parlerai de l'intérieur de cette auto pas comme les autres.

*Importateur en France de Fisker, Mitsubishi, Subaru, Daihatsu et SsangYong
.

Business: Audi officialise le rachat de Ducati



Ça y est, Audi l'a fait! La marque aux anneaux vient de signer un accord pour le rachat du constructeur de moto Italien, Ducati. Les responsable de chez BMW Motorrad vont surement voir cet accord d'un mauvaise oeil. 


Audi vient d'annoncer que le rachat de Ducati était enfin officiel. Audi a déclaré que le versement des 860 millions d'euros, arrivera très vite. Le PDG d'Audi, Rupert Stadler, a déclaré que Ducati était une marque connu dans le monde entier, et que son savoir-faire dans le développement de moteur a haute performance, et la création de carrosserie légère, est un vrai plus pour la marque Audi.

Malgré l'optimisme de R.Stadler, beaucoup  d'analystes, ont dit que ce rachat n'apportera rien à Audi. Stefan Bratzel ( Directeur du centre de recherche des sciences automobiles appliquées; Allemagne), à lui même déclaré que c'était un trophée de plus, ajouté à Lamborghini et Ital Design.

L'an dernier Ducati a vendu près de 42.000 moto et généré 480 millions d'euros de chiffre d'affaire, le siège social se situe en Italie à Bologne, et les moto sont construites en Thaïlande. La société Ducati emploie environ 1.100 personnes.

Via Audi





Scoop Nouvelle Volkswagen New Beetle 3 ! photos Beetle 2012

Dites bonjour à la toute nouvelle coccinelle! Nous vous dévoilons en avant première les dernieres photos de la nouvelle Beetle de Volkswagen!




la troisième génération de Volkswagen Beetle3 qui a été déballé aujourd'hui avant sa première mondiale au Salon de l'auto de Shanghai 2011 et à New York Auto Show. Le plus récent interprétation de la Bug vient 73 ans après le lancement de la Beetle originale en 1938, qui a été vendu à 21,5 millions d'unités, et 13 ans après les débuts de la New Beetle en 1998 qui a réussi à vendre un peu plus de 1 million d'unités jusqu'en 2010.
Débutant les ventes fin 2011, le dernier modèle sera connu simplement sous le label «Beetle» sans le New de "new beetle" .
Pour etre bref résumons les qualités de la Beetle 2012 en quelques mots...

Plus grand, plus mature et unisexe. Dès la conception, l'objectif de VW était de faire une Beetle bisexe. En conséquence, le chef designer Walter de Silva et son équipe ont dessiné un regard méchant et un toit moin rond qui s'appuie sur le concept car Beetle Ragster montré à Detroit en 2005. Le style général est beaucoup moins bulbeux et plus ciselé par rapport à la New Beetle, tout en conservant le coté rétro de la série.
Il en va de même pour l'intérieur,  Volkswagen laisse tomber le 'cute' des caractéristiques du modèle précédent telles que la signature "soliflore" monté sur le tableau de bord. Une boîte à gants supplémentaire intégré dans la planche de bord avant dont le couvercle se replie vers le haut tout en gardant la boîte à gants standard qui s'ouvre vers le bas, en option instruments auxiliaires au dessus de la console centrale et de l'audio intégré , les systèmes de navigation avec un
écran 5 ou 6,5 pouces. En option, VW propose un toit ouvrant panoramique ouvrable à 80 pour cent de plus que sur le modèle précédent.
Le Beetle 2012 a pris de l'ampleur et mesure maintenant 4.278 mm de longueur (+152 mm), 1808 mm en largeur (+84 mm) et 1.486 en hauteur (-12 mm). La largeur de la piste avant et arrière, ainsi que l'empattement à 2537 mm, ont également augmenté pour offrir un meilleur espace intérieur. Le volume du coffre est lui de 310 litres, contre 209 litres dans le modèle 1998, alors que toutes les versions sont équipées de sièges arrièrse divisés pour plus de polyvalence.


En essence le 2,0-litre TSI turbo à essence de 200ch est offert avec une boîte manuelle 6 vitesses ou une boîte DSG à 6 rapports en option.
Les autres essence ... un 1,2-litre TSI 105 ch avec un 1,4-litre TSI prestation 160ch et un 2,0-litre TSI de 200ch .  

La gamme diesel comprend un moteur 1,6 litre avec 105 ch et le moteur diesel TDI de 2,0 litres turbo de 140ch  couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à double embrayage..  
Selon VW, grâce à l'ajout de Stop&Start et de systèmes de régénération de batteries de la Beetle 105 ch de 1,6 litres la consommation ne serait que de 4,3 litres/100km avec des émissions de CO2 de 112 g / km.
Les cinq moteurs peuvent être combinés avec une transmission à double embrayage en option.

Scoop Citroen DS5 !!

Citroen a officiellement dévoilée des photos et des informations sur la nouvelle DS5, la derniere gamme de l’appellation DS . La DS5 mesure 4,52 mètres de longueur, 1,50 mètres de hauteur et 1,85 m de largeur et se trouve située entre la C4 et la C5 dans la gamme Citroën, cette derniere décrivant la voiture comme une alternative à la C5 plus classique avec une garde au sol élevée et un intérieur raffiné.

La DS5 peut accueillir cinq passagers et leurs bagages, le volume de démarrage se trouve à 465 litres. Bien que Citroen annonce que le style de la voiture est inspiré par le concept-car C-SportLounge, la DS5 pourrait également être décrit comme une version plus grande de la DS4. Ses lignes sont un mélange de la berline DS4 et le concep C-SportLounge.

La voiture est dotée d'éléments déja vu sur les modèles DS, y compris les projecteurs LED et l'utilisation massive de chrome. A l'intérieur, la DS5 arbore une ambiance élégante grâce à la combinaison de cuir, bois et garnitures en aluminium. Le volant à fond plat, le pilote axé sur la console centrale et les sièges spéciaux contribues à un environnement élégant.

Les DS5 seront les premières à utiliser Citroen transmission Hybrid4 du groupe PSA, qui associe un moteur diesel avec un moteur électrique offrant un total de 200 chevaux et l'avantage des quatre roues motrices. La technologie hybride diesel permettra  une conduite urbaine électrique seul et la possibilité de poussées d'alimentation temporairement en cas de besoin. Émissions de CO2 de la voiture sont évalués à seulement 99 g / km.

La Citroën DS5 sera produite en France et doit arriver dans les showrooms européens à la fin 2011. Il sera vendu dans d'autres marchés et prévu d'etre livré en Chine en 2012. La première sortie publique de la DS5 se fera à Shanghai avec une garniture spéciale et des jantes de 20 pouces, de couleur nacrée corps gris et d'autres améliorations.



Une nouvelle génération de l'Audi A2 à l'horizon.

C'est en fait ce que vient d'affirmer les journalistes d'Autocar qui ont pu interviewé Michael Dick, le responsable du département R&D d'Audi. En effet, selon ce responsable haut placé dans la hiérarchie de la firme, une nouvelle génération de l'A2 serait bien en train d'être étudié et elle sera concrétiser au début par un concept car à l'instar de l'A1. La nouvelle A2 sera, toujours selon Michael Dick, arborera la même philosophie que la version précédente mais très différente. Aucune autre information n'a été divulgué excepté que le véhicule aura les même dimensions que la A1 avec un air moins sportif.
La plateforme utilisé sera une toute nouvelle plateforme de groupe de toute dernière génération. Cependant, pour frapper fort sur le marché de l'écologie, Audi veut que l'A2 soit disponible en tout électrique et ce dès le début. Ainsi, aucune version hybride n'est à envisager pour le moment. Cette volonté a poussé les concepteurs de développer le véhicules en considérant les contraintes liées à son électrisation (principalement les batteries).
Cette nouvelle génération serait très probablement disponible à l'horizon de l'année 2010 juste après l'A1 et avant la nouvelle génération de l'A3.

Picture of the day!


2 ans!

J'aime beaucoup cette image de l'aileron avant d'une Tyrell perdue dans la foule à Monaco en 1997.
Dans le même ordre d'idée, cette image me fait penser à une autre déjà publiée ici...

Pékin 2012: Les photos de l' Audi RS Q3 Concept


Au salon de Pékin, Audi nous a concocté une surprise: le RS Q3. Sous forme de concept, ce dernier préfigure la version ultra-sportive du petit SUV d'Audi.

A l’extérieur, on retrouve une teinte mate inédite chez Audi, puisqu'il s'agit du Bleu Ordos, qui va parfaitement bien à ce RS Q3. Le bouclier est inédit, et cette fois-ci le dessin des prises d'air n'ont rien à voir avec les Audi RS actuelles, elles sont ici plus rectangulaires. On retrouve les éléments typiques RS, tel que la calandre en nid d'abeille, des rétroviseurs cette fois en carbone. Le RS Q3 adopte des jantes 20 pouces dites "Flower" qui remplissent parfaitement les passages de roues, elles sont chaussées en 255/30. De profil, le SUV parait plus bas qu'un Q3 classique, puisqu'il a été abaissé de 25 mm, afin de rendre ses performances encore plus sportive. A l'arrière, on retrouve un becquet à double bossage, ainsi qu'un diffuseur intégrant les fameuses sorties d'échappement ovales.


L'intérieur respire l'ambiance sportive, puisque l'on retrouve des sièges baquets siglés RS avec un coloris bi-ton à l'intérieur du siège ainsi que sur les surpiqûres. On retrouve du carbone un peu partout dans l'habitacle, au niveau de la console centrale, du tableau de bord, sur les contre-portes, et ainsi que sur le méplat du volant sport trois branches, ce carbone a pour particularité d’être mélange à du bleu, petit clin d'oeuil au passé avec une petite ressemblance avec la RS2. Pavillon en alcantara, planche de bord en cuir, le RS Q3 ne démérite pas. La touche sport à été poussée jusqu'aux compteurs avec un compte tour avec des chiffres chinois (pour le salon de Pékin) affichant une zone rouge à 7000 trs/min, et le compteur affiche une vitesse limite de 340 km/h. 


Le moteur est emprunté à la TT RS, ainsi qu'à la RS3, le L5 2.5 L TFSI offre ici 360 ch et 465 Nm de couple, ce qui permet à ce Q3 d'atteindre les 265 km/h en vitesse de pointe et d'abattre le 0 à 100 km/h en 5.2 secondes. Enfin ce RS Q3 a la particularité de disposer de la boite à double embrayage S-Tronic à sept rapports, et de la transmission intégrale Quattro.

Le RS Q3 devrait arriver en concession début 2013, à un prix estimé à 60.00 euros .











 








Via Audi