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dimanche 2 septembre 2012

Blue Zero E Cell Plus



Mercedes avait fait sensation au salon de Detroit, en janvier dernier, en présentant le concept car BlueZero. Pas moins de 3 voitures en une : une électrique E-Cell, une version avec prolongateur d'autonomie E-Cell Plus et une dernière version à l'hydrogène F-Cell. La firme à l'étoile présentera à nouveau ce véhicule au salon de Francfort, d'ici quelques jours.
La nouveauté, c'est que "Mercos" souhaite apparemment produire la version intermédiaire. En attendant que le réseau de recharge soit disponible pour les véhicules électriques (je ne parle même pas des stations de remplissage pour l'hydrogène, pour lesquelles aucun plan n'est annoncé pour le moment), il apparaît en effet pertinent de proposer un véhicule qui puisse à la fois rouler en mode 100 % électrique en ville et avec un moteur thermique sur route.




Les mauvaises langues diront que cette solution existe déjà et qu'elle a pour nom hybride. Oui, mais... Il y a plusieurs types d'hybrides et la solution visée par Mercedes se rapproche de plus de Chevrolet pour la Volt, ou encore de Dassault pour la Cleanova avec prolongateur d'autonomie. Il y a une batterie qui permet de parcourir 100 km en mode zéro émission (en 30 mn, on peut récupérer 50 km d'autonomie, sinon le temps de charge est de 6h). Par ailleurs, un petit moteur monté sur l'essieu arrière avec un générateur électrique permet de rajouter 500 km d'autonomie supplémentaire, tout en rechargeant la batterie. La BlueZero E-cell Plus revendique des rejets de CO2 contenus à 32 g par km, ce qui donnerait droit en France à un bonus de 5000 Euros.

Navteq et la 3D de nouvelle génération



Navteq propose désormais pour l'Europe une fonction de guidage en 3D très utile pour les autoroutes ou les noeuds de communication complexes, comme le périphérique à Paris par exemple. Baptisée "Motorway junction object", elle a été développée initialement en Australie.
L'animation permet de prendre la bonne voie, sans risque de se tromper. Le guidage devient très visuel, avec un surlignage intuitif, du début à la fin de la manoeuvre. Il y a trois niveaux de détail. Cette nouvelle fonction de croisements en 3D peut être personnalisée par les fabricants de navigateurs GPS pour offrir encore plus de convivialité.




La solution est actuellement lancée dans 10 pays d'Europe, où quelque 6000 croisements complexes ont été enregistrés dans la base de données. Cette fonction vient s'ajouter à la représentation des panneaux routiers et à la représentation en 3D dans les monuments.

Citroën DS4 : racée et branchée


Citroën lève le voile sur la DS4, l'une des stars du Mondial de l'Automobile. On retrouvera à bord de ce modèle un certain nombre d'équipements, dont un système audio qui intègre un logiciel de traitement audio permettant la spatialisation du son (comme le son 3D d'Arkamys chez Renault). Ce système confère ainsi un son authentique et bien réparti dans tout le véhicule. Le plus étonnant est sans doute le choix de l'ambiance sonore à bord, directement calqué sur les sonneries de téléphone mobile. Le conducteur peut en effet choisir l’ambiance qui lui convient à bord, parmi 4 gammes de sons polyphoniques (Classic, Crystal symphony, Jungle fantasy, Urban rythmik) pour les signaux d’alertes et de rappels, 3 niveaux d’intensité de débit de climatisation (doux, moyen, intense). Et, de la même manière, on peut changer la couleur avec un nuancier de coloris allant du blanc vers le bleu pour la couleur du combiné. Ces commandes de conduite et de confort couramment utilisées par le conducteur sont accessibles sans quitter le volant des mains et sont visibles en permanence d’un coup d’œil, même de nuit grâce au rétro-éclairage des pictogrammes. Par ailleurs, la DS4 proposera bien sûr l'eTouch. Il s’agit d’un système qui passe automatiquement, ou à l’initiative des passagers, des appels d’urgence et d’assistance localisée selon les pays grâce à une carte SIM intégrée (gratuits et disponibles 24 h/24, 7j/7), pour une localisation précise et une intervention rapide en cas d’incident ou d’accident.

Garmin offre l'info trafic Premium à vie

Pour une rentrée sans stress, le leader mondial du GPS a décidé de lancer une nouvelle campagne promotionnelle autour de son offre « cartes à vie ». Ainsi, jusqu'au au 30 septembre, pour tout achat d'un GPS Cartes à vie de référence nüvi 2445LM, nüvi 2545LM, nüvi 2595LM, les utilisateurs se verront offrir l'accès à l'Info-Trafic Premium gratuit à vie. Non seulement les automobilistes pourront bénéficier d'une mise à jour gratuite de leur carte pendant toute la durée de vie de leur produit mais également recevoir, en temps réel, des informations liées au trafic routier et aux conditions de circulation.
Fournie par V-Trafic, cette fonctionnalité permet de consulter l'état du trafic à tout moment et de connaître les éventuelles difficultés liées aux conditions de circulation : trafic, accidents et travaux. Le GPS Garmin indique alors les minutes de retard occasionnées et l'heure d'arrivée estimée en fonction des routes alternatives proposées.
Les détails de l'offre sont sur le site de Garmin.

Le transport intelligent va entrer dans le concret en Europe

BMW-Full-HUD-2
Un événement important a eu lieu dans le courant de l'été, mais aucun média n'en a parlé. Et pourtant, il va avoir des conséquences au quotidien... L'adoption de la directive ITS (Intelligent Transport Systems) par le Parlement Européen va faciliter le déploiement de technologies destinées à fluidifier le trafic et réduire les accidents. Le terme "ITS" (STI en français) n'était connu que des seuls initiés, depuis son apparition vers le milieu des années 90. Mais, après avoir gagné les leaders d'opinion et les décideurs, il va pouvoir gagner le grand public. Ces systèmes peuvent contribuer grandement à la mise en place d'un système de transport plus propre, plus sûr et plus efficace.

Les systèmes de transport intelligents font appel à des technologies de l'information et des communications appliquées à différents modes de transport, dont la route. Alors que le coût généré par les embouteillages correspond à 1 % du PIB européen, la mise en œuvre de ces systèmes va permettre par exemple de réduire de 10 % les coûts induits par les encombrements de circulation. On estime aussi que leur installation à bord des voitures et des camions permettra d'éviter chaque année la perte de plus de 5 000 vies dans des accidents de la route. Priorité sera donnée avant tout aux informations relatives au trafic et au voyage, au système d'appel d'urgence «eCall» et aux parkings intelligents pour poids lourds.

Voir la vidéo :



La directive soutiendra le Plan d'action sur les systèmes de transport intelligents par la mise en place d'un cadre, en vue d'accélérer et de coordonner le déploiement et l'utilisation de ces systèmes pour le transport par route, y compris les interfaces avec d'autres modes de transport. Les États membres, qui auront la liberté de décider dans quels systèmes investir, auront 18 mois pour intégrer la directive, dès qu'elle sera publiée au Journal Officiel de l'Union. En vertu de cette directive, la Commission doit, dans les sept années à venir, adopter des spécifications (fonctionnelles, techniques, organisationnelles ou relatives à la prestation de services) afin de permettre la compatibilité, l'interopérabilité et la continuité des solutions STI à travers l'Europe. La Commission va en outre créer un groupe consultatif européen sur les STI, qui réunira les représentants des parties concernées et aura pour rôle de conseiller la Commission sur les aspects commerciaux et techniques de la mise en œuvre et du déploiement des systèmes de transport intelligents dans l'Union européenne. Dès la fin de l'année, le comité européen STI et le groupe consultatif européen STI seront institués. Puis, en 2011, la Commission adoptera un programme de travail et les États membres publieront un premier rapport sur leurs activités nationales.
Le transport intelligent entre maintenant dans le concret, enfin...

La Californie autorise à son tour les voitures sans conducteur

Après le Nevada, qui a ouvert la voie il y a quelques mois, la Californie devrait devenir le second Etat des USA à autoriser la circulation de voitures sans conducteur. Le projet de loi a été adopté au Sénat à une majorité écrasante (74 voix pour, 2 contre) et doit maintenant être ratifié par le gouverneur, Edmund G. Brown Jr. Ce document, le « Bill 1298 » vise à accompagner le développement de ces véhicules dits autonomes, définis comme des véhicules à moteur qui utilisent ordinateurs, capteurs et autres technologies pour fonctionner en toute sécurité « sans le contrôle actif et continu d’un être humain ». Le projet de loi estime que ces véhicules expérimentaux possèdent un « potentiel considérable en termes de sécurité, d’avantage commercial et de mobilité pour les individus et les entreprises de l’État et d’ailleurs ».
C'est a priori une bonne nouvelle pour Google et un encouragement pour ses recherches. Le géant de l'Internet est établi à Moutain View, en Californie précisément. Cela fait deux ans qu'il travaille sur la conduite automatisée, à l'aide de capteurs radars et vidéo et d'algorithmes pour aider la voiture à se repérer dans son environnement. Mais, il n'est pas seul. On compte dans la Silicon Valley plusieurs constructeurs, dont Audi, BMW, Ford et Volkswagen par exemple, qui maîtrisent également ce type de technologie.
On ne sait pas encore quelles seront les règles fixées par le Department of Motor Vehicles (DMV), mais elles sont assez strictes dans l'Etat voisin du Nevada. Les véhicules automatisés ont une Plaque d’immatriculation dédiée, doivent avoir au moins deux personnes à bord pour pouvoir reprendre le contrôle et être équipés d'une boîte noire pour enregistrer les déplacements. Les sociétés qui font la demande d'une licence doivent par ailleurs payer une caution de 1 à 3 millions de dollars selon le nombre de véhicules testés. Quoi qu'il en soit, la Californie pourrait formuler des standards d'ici 2015. Une législation qui pourrait servir de référence dans le monde.

TomTom adapte son application à l'iPad

La tablette d'Apple fait l'objet de toutes les attentions. C'est au tour de TomTom d'annoncer l'arrivée d'une version optimisée pour l'iPad de son application de navigation. Elle sera présentée dans le cadre du salon automobile de Francfort, d'ici quelques jours et mise en ligne à l'automne. Cette nouvelle version va permettre une résolution d’écran supérieure, des graphismes optimisés et plus de contrôles intuitifs développés spécifiquement pour l’iPad. Le développement résulte d'une demande exprimée par les clients, assure TomTom. La bonne nouvelle, c'est que les utilisateur de la version iPhone pourront prochainement télécharger cette nouvelle version pour leur iPad gratuitement.

Ford Evos : la conduite électrique et intelligente


Hier, je vous ai fait découvrir ce qui me paraissait le plus novateur à bord du concept car Evos de Ford, que l'on verra à Francfort, et qui est donc la connectivité par le "cloud computing". Mais, là n'est pas le seul intérêt de cette étude, qui préfigure le style et la technologie des futurs modèles Ford. Ainsi, le concept Evos explore différentes technologies adaptatives en vue de redéfinir l’expérience de conduite. Il est capable par exemple de reconnaître les habitudes et les aptitudes du conducteur. En analysant conjointement les données cartographiques des trajets mémorisés (et les prévisions météo, en se connectant aux serveurs par le web), la voiture pourrait par exemple utiliser ces informations pour régler le moteur, la direction, les suspensions et les freins afin de garantir un niveau d’agrément, de confort et de sécurité optimum.



L'intérêt d'une telle méthode ? Par exemple, si le conducteur doit emprunter un trajet qui passe par une zone où le moteur thermique serait temporairement interdit (ce qui est une éventualité dans le futur, lors de pics de pollution), l'Evos connectée pourrait alors activer en mode électrique le système hybride rechargeable (PHEV) avec batterie lithium-ion de nouvelle génération. La configuration hybride à dérivation de puissance permet au moteur électrique et au moteur thermique de fonctionner ensemble ou séparément, afin d'optimiser l'efficacité énergétique. Le moteur fonctionne normalement en mode tout électrique et passe en mode hybride de maintien de charge pour garantir en permanence le meilleur rendement.


L'autre approche concerne le bien-être du conducteur, à l’instar du siège avec surveillance du rythme cardiaque et des habitacles certifiés anti-allergie. Par le biais d’une connexion transparente au nuage, le concept Ford Evos surveille la condition physique et la charge de travail du conducteur et adapte l’expérience de conduite en conséquence. Le concept Ford Evos est également équipé de capteurs de qualité de l’air et de systèmes de filtrage évolués destinés à faciliter la vie des personnes souffrant d’allergie. Connaissant parfaitement sa position dans l’espace, il est à même d’évaluer les données de qualité de l’air fournies par le nuage et de proposer au conducteur, pour rejoindre sa destination, un itinéraire de substitution meilleur pour la santé.


En conduite dynamique, le véhicule peut simplifier l'aspect du tableau de bord pour n’afficher que les informations des principaux instruments et régler le smartphone du conducteur en mode "ne pas déranger" pour lui permettre de rester concentré sur la route.


A noter enfin que les deux passagers arrière prennent place eux aussi dans des sièges sport réglables individuellement, et profitent d’une expérience tout aussi exclusive grâce à des écrans tactiles spécialement dédiés leur permettant d’interagir avec le véhicule.

Nouveau prochain Toyota RAV4 2013

L' actuel RAV4 a perdu une partie de sa jeunesse d'antan. Ne voulant pas ses concurrents directs profiter de cet handicap, chez Toyota ils ont travaillé dur sur la prochaine génération de son SUV populaire compact.  Ce travail d'illustration nous montre la nouvelle orientation stylistique pour le RAV4 2013 de Toyota.  Finie la position verticale de l'ancienne, remplacée par une cabine très incliné,  la grille et les phares prennent l'apparence  des prochain modele de la marque Corolla et Auris.  Il y a même un soupçon de Lexus dans le pare-chocs avant, mais certains pourraient faire valoir que les concepteurs avaient un penchant pour les joues pincées.  Globalement, le design est beaucoup plus contemporain, mais on peut se demander si c'est suffisant face aux dernières générations de la Ford Kuga , Mazda CX-5  et Honda CRV... Mais  Toyota a toujours eu la recette qui faut pour rester au top avec son populaire RAV4.

Land Rover dévoile officiellement 2013 Range Rover SUV,



Land Rover a sorti un communiqué officiel détaillant son plus grand, plus léger et plus moderne SUV de luxe . Alors que beaucoup ont et continueront à concentrer leur attention sur l'évolution élégante de regards traditionnels du Range Rover et l'intérieur modernisé, qui est influencé par l'Evoque , c'est ce que vous ne voyez pas qui fait vraiment la quatrième génération du SUV britannique se démarquer de ses prédécesseurs.  le nouveau Range dispose d'une nouvelle structure en aluminium monocoque qui est 39 % plus léger que le corps en acier du modèle sortant.  Ces mesures d'économie de poids aide le nouveau Range Rover a maigrir de 420 kg par rapport au modèle sortant, en fonction du marché et les spécifications.  Par exemple, Land Rover nous dit que le modèle de spécification US avec l'atmo 5,0 litres V8 sera 318 kg plus léger que l'équivalent sortant.  «Cette plate-forme en aluminium de nouvelle offre d'importantes améliorations dans la performance et l'agilité, avec une amélioration de l'économie de carburant et la réduction des émissions de CO2", a déclaré Land Rover dans un communiqué.  Le newRange reçoit également une suspension pneumatique entièrement repensé qui, selon la société, "offre une capacité de virage à plat et en toute confiance, avec une sensation de direction naturelle et intuitive».  La transmission intégrale du Range Rover analyse les conditions de conduite actuelles et sélectionne automatiquement les paramètres les plus appropriés. Pour la motorisation, le modèle du marché européen offrira aux acheteurs trois choix au moment du lancement, y compris un moteur essence V8 suralimenté raffiné, et le 3.0 litres TDV6 et 4,4 litres TDV8 moteurs diesel.  Le moteur ne fait que confirmer le lancement en Amérique du Nord à ce stade est un 5,0-litre V8 atmosphérique. 
Tous les moteurs vont conduire à travers une transmission automatique à huit rapports avec une sélection via un bouton rotatif placé sur la partie inférieure de la console centrale.  Le nouveau Range Rover sera disponible à la commande à partir de Septembre, avec les premières livraisons pour l'Amérique du Nord prévue pour Décembre et le reste du monde au début de 2013.  Plus de détails sur Range Rover 2013 y compris les spécifications et les prix devraient être annoncés lors de sa première mondiale au Montrer le mois prochain Mondial de l'Automobile .

Le point sur la situation à Trollhättan

Steven Wade dont l'absence pendant un jour (depuis la parution du rapport semestriel SWAN) a failli m'inquiéter revient plein d'énergie et presque regonflé à bloc on dirait. Il écrit :
"Voici le travailleur le plus acharné qu'il me fut donner de connaître depuis 40 ans sur cette planète. Incroyable !"
Suit cette photo... 
Photo prise hier à Saab THN - Crédit photo : InsideSaab.com

Avouez que vous aimeriez bien aussi y être dans les coulisses de ce qui se met en place, se négocie pour que le pire soit évité afin que les financements espérés arrivent.

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Le chaud et le froid toujours, entre canards, cancans ou vrai sourcing de journalistes, difficile de dire...
Alors que le ShangaiDaily tend à faire croire que finalement les chinois Pang Da et Youngman se montreraient plus timides qu'il n'y paraît, n'ayant d'ailleurs toujours pas achevé le dossier d'entrée au capital de Saab (245 millions d'euros) auprès des instances chinoises et ne souhaitant pas faire d'avance en cash maintenant, je lisais ce soir presque le contraire (via Saablog-in), à savoir que Justauto écrit hier (le 2 sept) :
"des sources de confiance [proche de Bejiing] ont confirmé à Just-auto que Saab avait reçu une injection de liquidités hier (1er septembre), suffisament pour couvrir les salaires des employés pour le mois d'août. L'argent devrait couvrir le paiement des salaires la semaine prochaine, permettant d'éviter une action judiciaire des syndicats. Le montant est suffisant pour payer les salaires d'Août - nous avons investi cet argent à 100% pour cela" a précisé la fameuse source. Article de Justauto ici
Ce blog (Justauto) n'a pas bonne presse pour sa fiabilité. A prendre donc avec beaucoup de précaution, même si évidemment, on espère que cela est vrai et que cela permettra surtout de trouver les fonds suffisants pour le prêt-passerelle vers la montée au capital des investisseurs chinois promis. Enfin l'info de Justauto est reprise par le Blogauto.com que je salue au passage pour sa clarté et sa présentation de la situation de façon sobre et objective : article synthétique à lire ici.

La vente de Saab en voie d'achèvement



Selon P4Ouest, la vente de Saab serait terminée.



Cela a pris beaucoup plus de temps que prévu, et la semaine dernière, des points d'interrogations sur la capacité de Nevs à pouvoir racheter Saab s'étaient accumulés.. La société aurait eu des difficultés à obtenir un financement suffisant pour compléter l'achat.

Selon une source proche de P4 Ouest, tout s'est conclu Vendredi dernier. C'est en effet Vendredi que Nevs a payé une partie du rachat.

Cela signifie que la plus grosse partie de la transaction a été finalisée entre Nevs et les administrateurs à l'occasion d'une longue réunion qui s'est tenue à Göteborg.

NEVS avait auparavant payé une caution d'environ 150 millions d'euros, mais maintenant, c'est une grosse quantité d'argent qui a été transféré selon les sources.



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Porsche 911 Sport Classic : série limitée à 250 exemplaires






Le manufacturier de Zuffenhausen présente une nouvelle déclinaison de son modèle phare, la 911 Sport Classic qui sera limitée à 250 exemplaires.

Porsche 911 Sport Classic : série limitée à 250 exemplaires






Le manufacturier de Zuffenhausen présente une nouvelle déclinaison de son modèle phare, la 911 Sport Classic qui sera limitée à 250 exemplaires.

Rien à voir avec Saab

Mon premier article qui n'a rien à voir avec Saab mais voici un calendrier un peu particulier


2011 Jalopnik Batshit babes Calendrier 

Miss Janvier 
] Jalopnik.com [

Miss Février 
] Jalopnik.com [

Miss Mars 
] Jalopnik.com [

Miss Avril 
] Jalopnik.com [

Miss May 
] Jalopnik.com [

Miss Juin 
] Jalopnik.com [

Miss Juillet 
] Jalopnik.com [

Miss Août 
] Jalopnik.com [

Miss Septembre 
] Jalopnik.com [

Miss Octobre 
] Jalopnik.com [

Miss Novmeber 
] Jalopnik.com [

Miss Décembre 
] Jalopnik.com [ 

Oldsmobile Vista Cruiser (fin des années 1960)


Moteur : 8 cylindres en V (350ci) , 5.7 litres, 180cv

SONDAGE: Quelle est votre berline préférée?

La Saab 9-5, nouveau vaisseau amiral de la marque suédoise est une grande berline luxueuse et entre en concurrence avec les stars du marché comme l'Audi A6 et la BMW série 5. La nouvelle BMW série 5 est sans doute l'une des meilleures berlines haut de gamme du moment mais la nouvelle SAAB 9-5 dans ses versions intermédiaires ou Aero n'a pas à rougir. Surtout que niveau ligne, la Saab apporte une certaine originalité, ce qui manque  à la BMW, à l'Audi A6 bientôt remplacée ou à la Volvo S80.


Bien sûr, vu que ce sondage est posté sur un blog Saab, les chiffres seront très certainement faussés mais j'aimerais bien connaitre votre avis sur la question.
                                                                  
                                                                    Volvo S80

BMW série 5

Audi A6


Mercedes Classe E

SAAB 9-5

Citroën C6

Alfa Romeo Spider 1600 Duetto




Moteur : 4 cylindres en ligne, 1.6 litres, 109cv

Jaguar XK

Groupe de Porsche