Il n'y a pas que dans l'habitat que l'on assiste à un engouement pour les capteurs photovoltaïques. C'est aussi le cas dans l'automobile. Comme on a pu le voir sur certains concepts cars (Mercedes BlueZero, BMW X5 hybride) et certains modèles déjà sortis (Toyota Prius) ou bientôt dans la rue (Bolloré Bluecar), le toit solaire est utilisé pour emmagasiner de l'énergie et faire fonctionner la climatisation à l'arrêt sans utiliser la batterie. C'est une technologie qui ne date pourtant pas d'hier. Mazda le faisait il y a quelques années sur la Xedos. Mais, aujourd'hui le contexte est différent. On traque le moindre gramme de CO2 et on veille, surtout sur les véhicules électriques et hybrides, à solliciter le moins possible la batterie. Alors, on va donc voir se multiplier ces toits solaires. L'allemand Webasto est en pointe sur ce dossier. Il a d'ailleurs créé la filiale Webasto Solar avec Systaic, une entreprise allemande spécialisée dans l'énergie solaire. 38 000 voitures ont été équipées de toits ouvrants solaires par leurs soins en 2008.
Mais, à partir de ce mois de septembre, Systaic va livrer aux constucteurs de grands toits vitrés sans ouverture avec des capteurs solaires. Il va coopérer sur cet équipement avec le français Saint-Gobain Sekurit. Le marché pourrait représenter 2 millions de véhicules par an. Le toit solaire aide à réduire le CO2 et à augmenter l'autonomie des véhicules électrifiés. Systaic a calculé que les voitures qui roulent en Allemagne représentent 50 millions de mètres carrés de surface utile et qu'un toit solaire leur permettrait de produire 12,5 millions de Kwh d'électricité par jour (l'équivalent d'une centrale électrique en Rhénanie du Nord-Westphalie). Plusieurs projets de recherche sont en cours et Systaic annonce l'intégration d'une antenne GPS dans les toits solaires dès 2010.
Voir le film : http://www.systaic.fr/presse/telechargement/multimedia-fr.html
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