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samedi 12 mai 2012

Citroen Saxo VTS



Photo prise le 5 avril 2008 lors de la journée circuit à Chenevières.

Ford veut utiliser la prédiction de trajets pour consommer moins

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Partenaire de Microsoft dans la communication embarquée, Ford n'hésite pas à passer par Google pour essayer de consommer moins de carburant et d'énergie. Le constructeur utilise pour cela une application qui a pour nom Google Prediction. En passant à la moulinette les données du véhicule, grâce à la puissance du cloud computing, Ford peut en retirer des tendances et donc adapter les performances de ses voitures. Traduction : le véhicule va devenir capable de mémoriser les habitudes de déplacement (horaires, trajets) et va optimiser la consommation d'énergie en conséquence. En particulier dans le cas d'un modèle hybride rechargeable.

On peut imaginer par exemple un message d'accueil de la part de l'ordinateur de bord, qui demanderait :"vous allez bien au travail ?". Il suffit de répondre oui, et le système va alors charger les paramètres nécessaires. L'intérêt ? Si la voiture doit traverser une zone urbaine interdite aux véhicules thermiques (ce qui pourrait arriver un jour), elle pourrait ménager la batterie de façon à pouvoir disposer de suffisamment d'autonomie en mode électrique.
Ce n'est pas la première fois que Ford utilise le cloud computing. Le constructeur y a recours pour son service SYNC de communication embarquée pour délivrer des services. Mais, c'est la première fois qu'il envisage d'y recourir pour améliorer la consommation de ses véhicules. Ce programme de recherche a été présenté lors d'une conférence de Google pour les développeurs qui se déroulait cette semaine à San Francisco.

Mobilisation contre l'interdiction des GPS avertisseurs de radars

Suite à la décision du gouvernement d'interdire l'utilisation des GPS avertisseurs de radars, dans le cadre des dernières mesures de sécurité routière, les 3 principaux acteurs du marché font front. Ainsi, Coyote, Inforad et Wikango dénoncent une annonce faite dans la précipitation et sans concertation. Cette mesure stigmatise selon eux 4 millions 700 000 d'utilisateurs, qui sont autant de conducteurs dénoncés comme des délinquants : des chauffeurs de taxis, ambulanciers, chauffeurs routiers, motards, représentants de commerce, artisans, salariés de PME, infirmières, ou simples particuliers.
Dans la foulée, Coyote, Inforad et Wikango annoncent le lancement d’une campagne pour défendre leur communauté, qui sera relayée par leurs utilisateurs et appellent à la mobilisation le mercredi  18 mai à 13 h, partout en France et dans les grandes villes, à Lille, à Bordeaux, à Lyon, à Marseille et à Paris. Les utilisateurs seront avertis par message via leurs appareils. 
Les trois acteurs annoncent également la création de l’A.F.F.T.A.C (Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite). Son objet : promouvoir et défendre l’ensemble des technologies embarquées permettant l’aide à la conduite et un usage serein et sécurisé de la route.  

Picture of the night ! The winner of the day


Please visit Robert's galery


La voiture intelligente et communicante en Europe (1)



Je suis allé aux Pays Bas à Helmond, près d'Eindhoven où était organisée une démonstration de voitures communicantes, à l'initiative de la Commission Européenne et d'Ertico. C'était l'occasion de faire le point sur de nouvelles avancées des programmes de recherche CVIS (Cooperative Vehicle-Infrastructure Systems) et SAFESPOT, qui ont pour objectif de favoriser le dialogue entre le véhicule et la route par des moyens de communication sans fil.
CVIS est un programme qui se déroule dans plusieurs villes d'Europe : Helmond aux Pays-Bas, mais aussi Göteborg, Helsinki, Dortmund, Lyon, Turin et Valladolid. Si jusqu'à présent on a vu apparaître des systèmes d'aide à la conduite "autonomes" (des capteurs radar ou vidéo), qui ne concernent que le seul véhicule et apportent déjà une réponse satisfaisante, la prochaine étape consiste à équiper l'infrastructure (feux, carrefours, voies rapides) de balises ou d'antennes capables de diffuser des informations en temps réel. C'est pour cela qu'on parle de systèmes "coopératifs".



Parmi les applications, il y a par exemple le contrôle d'accès. Cela servira à une municipalité à faire savoir en temps réel quels types de véhicules sont autorisés à circuler (poids, dimensions, normes antipollution). En cas de non conformité, le conducteur recevra un message lui signifiant que l'accès n'est pas autorisé. Cette approche est cohérente avec le souhait d'un nombre grandissant de villes en Europe de restreindre la circulation dans le centre.



Ici, on voit par exemple que l'accès est refusé.



Les feux seront à terme communicants. L'intérêt ? Cela permettra, grâce à une antenne placée sur le portique, d'informer les automobilistes si le feu va bientôt passer au rouge. Ainsi, ils pourront anticiper sur le changement de couleur.



C'est ce qu'on voit ici par exemple : une consigne de vitesse à 30 km/h pour bénéficier de l'onde verte. Autrement dit, garder les feux au vert à condition de réduire son allure. Mais, on gagne globalement sur la fluidité et les émissions.



Il s'agit là d'une autre application : une aide au changement de file. Par une localisation très précise, on repère le véhicule sur une file et on le prévient si la manoeuvre pour passer d'une voie à l'autre présente un danger.



Le système peut aussi vous aider à rouler "malin". En tenant compte de l'état du trafic et des temps de parcours, le carrefour va vous inciter à prendre la prochaine à gauche pour contourner un bouchon. Pratique pour ne pas perdre de temps inutilement.



Cette application permet d'éviter le contre-sens. Le véhicule engagé dans le mauvais sens est aussitôt prévenu par cet affichage. On appelle cela en anglais "ghost driver"...



La communication sans fil permet également de réserver en ligne sa place de parking auprès d'un parc de stationnement. On peut consulter en temps réel les disponibilités et passer une réservation.



On voit ici que la demande est en cours sur un serveur.



Demande acceptée : la confirmation s'affiche sur ce terminal mobile.

Le Griffon se rebelle : victoire de Saab !

Linus Ohlsson et Saab prennent une première victoire TTA
 Linus Ohlsson a signé la première victoire lors de la première manche du  TTA - A l'occasion de la Elite Racing, Saab et l'équipe de Tido Racing PWR / sur SAAB l'ont emporté malgré la dure pression imposée par le pilote Volvo, Fredrik Ekblom.«Ce fut la meilleure course de ma vie. J'ai eu un mauvais départ, mais ai réussi à rétrécir l'écart par la suite. C'est tellement cool, tout est allé à ma façon et de toutes mes victoires, c'est la meilleure", a déclaré Ohlsson, 21 ans.Il a dû lutter avec Ekblom au début grâce à un meilleur départ. Ils arrivèrent tous deux côte à côte dans le premier virage, mais comme Ekblom a pris l'extérieur, Göransson (BMW) a pu se faufiler à la seconde place.






La chasse devient
acquise alors plus tard pour Ohlsson et Ekblom . Il y avait seulement trois dixièmes entre les deux après 31 tours, interrompues par une séance de la voiture de sécurité."C'était une très belle course et nous avons obtenu des points importants pour le championnat. J'ai accroché Linus, mais je ne voulais pas faire de bêtises. Je suis impressionné par Linus, il a très bien conduit, mais il est "prenable" a déclaré Ekblom.Göransson a été incapable de suivre le rythme du duo d'attaque et lâcha. Le pilote BMW a eu à défendre sa troisième place face à  Björk «Je suis heureux. Mais nous n'avons pas trouvé les bons réglages et je ne pouvais pas suivre le rythme de Fredrik et Linus. La lutte s'imposera dorénavant et nous allons être de retour à Anderstorp, sans aucun doute", a déclaré Göransson .

Source : TouringCarTimes.com


Photos : Mediaempire.se



01 Linus Ohlsson 31 laps
02 Fredrik Ekblom +0.374
03 Richard Göransson +5.336
04 Thed Björk +6.457
05 Fredrik Larsson +8.120
06 Robin Rudholm +8.835
07 Martin Öhlin +9.528
08 Daniel Haglöf +14.344
09 Stefan Söderberg +15.271
10 Andreas Ebbesson +16.194
Ci dessous la vidéo de Robin Rudholm arrivé 6ème au volant de sa 9-3. Superbes images

L'impact des ITS dans notre vie quotidienne



Vous connaissez les ITS ? Si si, les systèmes de transport intelligents (Intelligent Transports Systems and Services en anglais). Bon d'accord, seuls les spécialistes savent de quoi il s'agit. Pourtant, cela fait des années que l'on parle de ces technologies liées à l'information et qui sont apparues d'abord grâce à l'automobile. Les technologies de communication aident à optimiser le transport, quel que soit le mode, en augmentant la sécurité et en réduisant la pollution, tout en apportant du service. A l'heure où l'Europe se dote d'un "ITS action plan" pour accélérer leur mise en oeuvre dans le quotidien des citoyens, voici un petit film réalisé par Ertico (http://www.ertico.com/), une structure chargée de promouvoir ces technologies au sein de l'Union Européenne. Instructif et ludique...


La GTA Spano se dévoile enfin au public.

Comme vous le savez déjà, la firme ibérienne GTA Motor a confirmé la production en série de son concept car qui s'appellera désormais la GTA Spano. Après cette confirmation qui s'est faite il y a plus d'un mois voilà que le constructeur nous dévoile enfin la voiture au cours d'une exhibition publique qui s'est faite la semaine dernière dans les rues de la ville de Valence. La production de cette supercar se fera en 99 exemplaire seulement au prix unitaire de 600.000€.
Pour vous rafraîchir un peu la mémoire la GTA Spano est un V10 8.3 litres monté en position centrale arrière qui délivre la puissance de 720 ch pour un couple de 820 Nm. Ce bolide est capable d'atteindre les 350 km/h et d'abattre de 0-100 km/h en 2.9 secondes. trois types de boites seront disponibles selon le choix des clients : une manuelle, une séquentielle à 7 rapports et une autre automatique séquentielle avec commandes au volant.
Les informations en plus que nous a divulgué le constructeur c'est la possibilité d'avoir encore plus de puissance en faisant tourné le moteur à l'éthanol. Dans ce cas le bloc gagne 120 ch et délivre désormais 840 ch pour un couple de 920 Nm. Cette manœuvre lui permettra d'afficher un ratio de 1.6 kg/ch pour un poids total de 1400 kg.
Le châssis est conçue avec des matériaux comme de la fibre de carbone, du kevlar et du titane pour rallié en même temps rigidité et légèreté.

F1 : Ferrari devrait se retirer en 2010 !






Selon l'Equipe.fr, Ferrari ne prendrait pas le départ du championnat du monde de Formule 1 en 2010.


F1 : Ferrari devrait se retirer en 2010 !






Selon l'Equipe.fr, Ferrari ne prendrait pas le départ du championnat du monde de Formule 1 en 2010.


Vidéo : Audi RS4 B8 Avant 2012

Digne héritière des Audi RS2, la nouvelle RS4 Avant est un véritable break de chasse, et va ainsi chasser sur les terres de la Mercedes C63 AMG 6.2.

L'avantage qu'elle a par rapport à sa rivale, c'est qu'elle dispose de quatre roues motrices, grâce à la transmission intégrale Quattro. Sous la capot, le V8 4.2 FSi, dispose de 450 ch tout comme la RS5 et chante jusqu'à 8250 trs/min, ce bloc offre 430 Nm entre 4000 et 6000 trs/min. La répartition des masses est répartie en 40/60 qui peut être portée grâce au différentiel auto bloquant. Les jantes sont disponibles en 19 et 20 pouces freinées avec des étriers en 365 mm, la vitesse maxi est auto limitée à 250 km/h mais peut-être portée à 280 km/h sur demande, le 0 à 100 km/h est abattu en 4.7 secondes.






Via Audi TV


Dodge Viper



Moteur : 10 cylindres en V, 8.3 litres, 20 soupapes, 505cv

Prix : 110 000 €

Industrie : Audi a inauguré les travaux deson usine en Hongrie

A Gyor en Hongrie, Audi a agrandit son usine, qui accueille déjà près de 900 employés et a nécessité 900 millions d'euros pour l'expansion de cette usine.

Cette usine comprend un atelier carrosserie, un atelier de peinture et un atelier d'assemblage. Dès 2013, Audi prévoir se sortir près de 125.000 voitures de cette chaîne d'assemblage, parmi elle se trouvera la nouvelle A3, ce qui à long terme créera environ 2.000 emplois industriels. Mais cette usine assemble plus particulièrement des moteurs, puisque en 2011 il y a eu 522.010 moteurs d'assemblés soit 11 % de la production totale d'Audi destinés aux A3 Cabriolet, RS3 et a produit environ 11.000 Audi TT.

Via Audi