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mardi 17 avril 2012

Derniers réglages pour les véhicules automatisés avant le projet CityMobil à La Rochelle

A partir du 12 mai, on va pouvoir voir rouler à La Rochelle des véhicules sans chauffeur, dans le cadre du projet CityMobil*. Ce sera une première européenne. Car, si des des véhicules du même type circulent déjà depuis deux ans à Rome ou sur l'aéroport Heathrow à Londres, ou encore à Castellon en Espagne avec des bus, c'est uniquement sur des sites sécurisés. Or, le test qui va se dérouler jusqu'à la mi-juillet empruntera des itinéraires fréquentés par les cyclistes et les piétons. L'expérimentation lancée à destination du grand public coïncidera avec la fin du programme CityMobil (5 ans de recherches) et la tenue d'une conférence internationale sur la mobilité intelligente en ville, les 12 et 13 mai.



Les véhicules sont arrivés la semaine dernière à La Rochelle et font l'objet de réglages. Équipés de GPS, de caméras et de scanners laser, les véhicules sont capables de se repérer dans l'environnement urbain. Ils analysent tous les obstacles potentiels 100 mètres à l'avance et selon un angle de 180 degrés. La cartographie du quartier traversé est enregistré à l'avance. Mais, le véhicule est capable d'anticiper, face à l'imprévu, et peut s'arrêter si un piéton traverse devant lui. Le Cybus et le Cybergo sont tous les deux électriques et se rechargent par induction, lorsqu'ils marquent l'arrêt à chaque station. Il sera possible de les tester gratuitement sur un parcours de 800 m, entre l''avenue des Amériques, qui relie le Technoforum à la médiathèque de La Rochelle, dans le quartier des Minimes, à La Rochelle. Les voitures automatisées circuleront tous les après-midis, sept jours sur sept.

*programme européen auquel ont participé 10 pays et 28 partenaires universitaires et industriels
Site : http://www.citymobil-project.eu/index.php

L'association PSRE rappelle que l'utilisation du téléphone au volant dans le monde pro est plus encadrée

Le saviez-vous ? L’utilisation du téléphone, même avec un kit mains libres est bannie, en circulation, lors des déplacements professionnels (alors qu'elle est tolérée et légale en dehors de ce cadre). L'association PSRE* rappelle qu’une recommandation a été adoptée par la Commission des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles, à l’unanimité des représentants des salariés assurés sociaux et des représentants des employeurs, et ce depuis le 5 novembre 2003.
Comme tout accident dans le cadre de l’entreprise, l’accident de la circulation est un accident du travail. Et si l'enquête indique que le salarié était au téléphone, dans le cadre d’un accident routier ayant entraîné des blessures aux personnes, une invalidité ou un décès, l’employeur peut voir sa responsabilité engagée même s’il n’est pas personnellement présent dans le véhicule.
Le chef d’entreprise doit ainsi veiller à ce que la conduite d’un véhicule pour des raisons professionnelles se fasse dans les meilleures conditions de précaution. A défaut d’appliquer les règles de sécurité nécessaires, le chef d’entreprise, mais aussi les dirigeants responsables de l’activité des conducteurs, peuvent se voir infliger des amendes pouvant atteindre 75 000 € ou des peines allant jusqu’à 5 ans de prison (article 221-6 du code pénal), voire plus en cas de circonstances aggravantes. L'association dénonce les campagnes qui peuvent faire croire que le kit mains-libres sécurise totalement la conduite et qui pourraient surtout inciter les employeurs à appeler sans arrêt sur la route les salariés pour discuter de la prochaine visite du commercial chez un client, du planning de travail d’un
technicien, de la recherche des causes possibles d’une panne demandant une intervention d’urgence, etc. Ce qui est sans doute une réalité...

*PSRE est une association à but non lucratif qui s’est donnée pour mission de réduire les accidents de la circulation liés aux déplacements professionnels. Pour faire référence en matière de promotion de la sécurité routière en entreprise, PSRE concentre les « retours d’expérience » de spécialistes de la sécurité routière, d’entreprises de tous secteurs d’activité, de transporteurs routiers, de collectivités et coopératives, de compagnies d’assurance et d’organisations professionnelles.

Traqueur forme ses installateurs par rapport aux véhicules électriques et hybrides

Pour répondre à la demande croissante des constructeurs, qui sortent de plus en plus de modèles électriques et hybrides, le Groupe Traqueur doit former son équipe interne d’installateurs et ses prestataires de service* en électricité automobile. Les boîtiers installés sur les véhicules électriques et hybrides ne sont pas différents. Ils fonctionnent avec la même technologie de localisation par satellite (GPS/GPRS) qui permet la remontée d’informations générales (données techniques du véhicule, localisation, consommation, comportement routier…) et la localisation immédiate du véhicule en cas de vol. Mais, l'installation est plus compliquée. Traqueur doit donc procéder à une formation pour que les installations d’équipements puissent se faire en toute sécurité et pour que les opérateurs connaissent la réglementation en matière d’électricité et les risques présentés par les batteries des véhicules. Par ailleurs, il importe évidemment que le boitier installé n’interfère pas avec le véhicule. A l’issue de la formation, un titre d’habilitation pour véhicules électriques ou hybrides est remis à l’installateur.

*Au total, répartis sur l’ensemble du territoire, Traqueur dispose d’un réseau de plus de 2.000 centres d’installation agréés (sous-traitants, réseaux des constructeurs, réseaux spécifiques tels que AD Carrosserie, AD Expert et Mondial Pare-brise…), et d’une équipe interne dédiée.

Continental teste la conduite automatisée dans le Nevada

Vous le savez sans doute, l'Etat du Nevada est le seul (aux USA mais aussi dans le monde) à autoriser la circulation de véhicules entièrement automatisés sur route ouverte. Cette dérogation est dûe en grande partie aux travaux de Google, mais il ne faut pas oublier non plus que, bien avant le moteur de recherche américain, le DARPA Challenge a permis à des universités et des constructeurs (Volkswagen, GM) de tester des véhicules sans pilotes. Le fait est que les européens n'ont rien à envier aux ingénieurs US. L'équipementier allemand Continental a choisi de venir au Nevada le temps d'une campagne de tests, pendant deux semaines. Avec un véhicule sur la base d'une Passat, il a parcouru plus de 6.000 miles en mode automatisé. L'objectif était de tester plusieurs scénarios, avec des technologies proches de la production en série.



Le véhicule était équipé notamment d'une nouvelle caméra stéréo, capable de mesurer la distance et la taille des obstacles potentiels, et d'un système de freinage piloté par électronique en lien avec une direction assistée électrique. Le test avait pour but d'évaluer dans quelles circonstances l'automatisme peut être utilisé. On imagine par exemple que la machine pourrait remplacer l'homme dans les embouteillages. Malgré les progrès réalisés dans les capteurs, il y a des situations où l'automatisme avoue ses limites. Par exemple, quand il n'y a pas de marquage au sol, ou quand il y a un enchaînement de virages trop serrés, l'assistance électronique est dépassée et se désactive. On apprécie alors d'avoir un pilote à bord. Et si toutefois le conducteur ne réagit pas, la machine prend alors la décision de ralentir le véhicule, puis de l'arrêter.
Les constructeurs allemands ne vont sans doute pas tarder à appliquer ces technologies.

Communiqué de Presse : Saab Automobile Parts AB recommence à produire les pièces de carrosserie Saab

(Photo: Saab, via blog life with Saab)
J'évoquai avec un certain optimisme le week-end dernier le projet de création d'une filiale française de pièces de rechange qui aura notamment vocation à raccourcir les délais de livraison des pièces de rechanges Saab, à améliorer les prix et à promouvoir la qualité du SAV dans le réseau français... Un projet qui pour nous les conducteurs autant pour que le réseau des réparateurs a un intérêt réel.

Dans le droit fil de ce post, s'il y a un communiqué de presse qu'il faut absolument lire (et faire passer à la presse autour de vous, s'il-vous-plaît), c'est celui de ce jour et qui émane de Saab Automobile Parts AB, la société de pièces de rechange Saab...

Depuis 3 mois, on entend des choses pas toujours très réalistes ici ou là et même en concession... Il y a néanmoins une chose qu'on ne devrait PAS entendre, nulle part, c'est que "Saab Automobile Parts a fait faillite" ou "les pièces de rechange ne seront plus fabriquées"... ou "que les contrats ne sont plus honorés".

Il y a encore ici ou là des délais pour certains types de pièces, mais l'objectif et les moyens de Saab Automobile Parts AB sont clairs : SATISFAIRE LA DEMANDE des clients et revenir à une fluidité aussi normale que possible en fonction des marchés (pays).

Saab Automobile Parts AB n'est pas une petite société suédoise de négoces régionale : elle reçoit chaque jour près de 30.000 bons de commandes! Aussi, je vous encourage vivement à lire les chiffres qui figurent en bas du communiqué de Presse de Saab Parts.

Voici le communiqué de Presse.
_________________________

Saab Automobile Parts AB recommence à produire les pièces de carrosserie Saab

  • La Société fabricant les pièces de rechanges (PR) et accessoires Saab relance la production de pièces de carrosserie
  • Acquisition d'une d'un stock important de pièces de carrosserie
  • Large gamme de pièces de rechange rachetées à Saab Automobile AB en liquidation

    Saab Automobile Parts AB va commencer la production de pièces de carrosserie dans les ateliers de Saab Automobile à l'usine de carrosserie de Trollhättan. Environ 30 personnes, cadres et employés, travailleront pour la planification et la production entre autres de capots, de portes et d'ailes pour les voitures Saab.

    "Nous avons travaillé dur sur cette transaction complexe qui suit le processus de liquidation [et vente, on espère] de Saab Automobile et ce depuis un certain temps ".

    "Nous avons signé un accord avec les administrateurs de Saab Automobile AB qui nous autorisent à louer les ateliers de presse et de carrosserie et les outils dont nous avons besoin auprès de Saab Automobile. Cela signifie que nous sommes en mesure maintenant de produire des éléments de carrosserie dans l'usine autant que nécessaire et pouvons fabriquer des pièces de rechange, ce qui n'était plus possible depuis la cessation de paiement de Saab Automobile" [19 décembre 2011], explique Lennart Stahl, Directeur Général de Saab Automobile Parts AB.

    La planification du redémarrage de la production des pièces est imminente et, après les essais de remise en route, on pourra recommencer la production en série. L'étape suivante consiste à assembler les différents organes. La production de pièces de carrosserie continuera [au-moins] jusqu'au 30 Juin 2012.

    La société de pièces de rechange a, par un accord avec les administrateurs judiciaires de Saab, acquis un grand nombre de pièces de carrosserie qui ont déjà été pressées, assemblées et sont prêtes à la livraison. Cet accord comprend également une très large acquisition d'autres pièces, soit environ 1.500 références différentes, qui sont d'une grande importance dans la perspective du marché du Service Après-Vente Saab.

    "Ces solutions, avec d'autres accords que nous avons récemment signés avec des fournisseurs-clés, font partie d'un programme global visant à assurer un bon approvisionnement en pièces de rechange, à la fois à court et à long terme" explique Lennart Stahl.

    La société Saab Automobile Parts AB Pièces n'est pas associée au dépôt de bilan de la société Saab Automobile AB.
    La société n'a jamais cessé de fournir le réseau mondial de distributeurs et réparateurs Saab, que ce soit pour les pièces de rechange, les accessoires et l'assistance ingénierie Saab.


    Saab Automobile Parts AB
    • C'est environ 260 employés à Nyköping et 50 à Trollhättan.
    • La société a son siège social à Nyköping.
    • La société est responsable du stockage, de la distribution et de la vente de pièces et d'accessoires de marque Saab pour tous les concessionnaires et les établissements de service agréés Saab à l'échelle mondiale.
    • Elle gère les pièces de rechange de Saab Automobile AB depuis les années 1960.
    • La zone de stockage s'étend sur près de 88 000 m³. avec environ 70 000 articles stockés.
    • Environ 30 000 bons de commandes par jour.
    • Expédition de 50 camions de distribution chaque jour.
    • Fournit des services logistiques à des entreprises extérieures et a noué des partenariats de logistique avec diverses entreprises en dehors de Saab


    Saab Automobile Parts AB
    Informationsavdelningen
    SE- 461 06 Trollhättan
    Tel: 0155-24 40 00

    Original swedish Press Release available here on Saabsunited.com

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    Essai: Audi A1 Sportback 1.4 TFSI 122 Ambition


    Le condensé d'Audi 

    La  petite d'Audi, l'A1 vient de recevoir il y a peu deux portes supplémentaires. C'est donc dans sa version Sportback que nous avons pu prendre place à son bord, dans une motorisation essence 1.4 TFSI, disposant de 122 chevaux, et présente dans la finition Ambition.


    L'extérieur 

    A l’extérieur, ce qui marque, c'est le contraste avec les arches et le pavillon de toit couleur aluminium, du coup l'auto gagne en prestance, beaucoup de passant se sont d'ailleurs retournés lors de notre passage en ville. Notre voiture était équipé des jantes 16 pouces (type aluminium coulés 7 branches dynamique), chaussées en 215/45.


    La vie à bord 

    La première chose qui nous vient à l'esprit, c'est de dire que l'A1 dispose d'une position de conduite basse, typé sport, un peu à l'image de la Cooper de chez Mini, concurrence oblige... La finition est comme à son habitude, irréprochable chez Audi, l'A1 est surement la citadine la mieux finie du marché actuel. On retrouve un volant sport trois branche, des aérateurs noir laqués, évoquant le monde de l'aéronautique.
    De série sur notre modèle Ambition, on retrouve, la climatisation Automatique, le kit bluetooth, le système stop and start avec possibilité de le désactiver. Les compteurs, offre une bonne lisibilité, tout est à sa place et le conducteur ne s'y perd pas, car l'ergonomie se révèle assez bonne.


    Le point positif de l'A1 Sportback, c'est la cinquième place offerte sur demande, la garde au toit à l'arrière a légèrement augmentée par rapport à la trois portes, du coup ceux qui mesurent plus de 1m80 ne s'y sentent plus à l'étroit.


    Avec 270 litres, le coffre est un peu juste dans sa catégorie, néanmoins ont peut régler la hauteur du seuil du chargement en fonction de ce que l'on transporte, les banquettes rabattables, offre un plancher quasiment plat (2/3;1/3).


    La conduite

    Une fois l'A1 démarrée, le 1.4 TFSI de 122 ch se révèle très discret au ralentit. Le stop and start se révèle d'une grande utilité, puisque en ville lors de notre essai, nous étions à 5.4 L de moyenne. Le 1.4 TFSI, se révèle souple, et le sous régime ne se fait pas sentir lorsque nous sommes en ville en quatrième. La boite ne révèle pas d'accoups. Les 122 chevaux sont largement suffisant et offres un bon compromit avec les 1125 kilos annoncés par le constructeur et couple max de 200 Nm.

    A savoir que le 1.4 TFSI 122 affiche un 0 à 100 km/h atteint en 9.0 s et atteint les 203 km/h. Les rejets de CO² sont fixés à 126 g/km.



    Le bilan:



    Nous avons aimés :

    -Le stop and start
    -La peinture bicolore
    -Le moteur réactif 



    Nous avons moins aimés:

    -Le prix
    -La roue de secours en option 
    -Le coffre un peu juste



















































    Remerciements à JC Salvatore