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mercredi 11 janvier 2012

Ford My Touch : le futur de la télématique




Déjà très à la pointe de la télématique avec SYNC (Bluetooth, USB, reconnaissance vocale, navigation, trafic), Ford créée à nouveau la surprise au CES de Las Vegas avec My Touch. Ce système permet d'avoir en fait deux écrans pour bien séparer les différentes fonctions à bord du véhicule. Le premier est l'écran d'accueil, d'une taille de 8 pouces sur la console centrale, tactile et personnalisable. Le second écran LCD de 4,2 pouces se divise en deux parties : un rappel des fonctions liées à la communication à droite, et l'affichage de fonctions liées au véhicule à gauche. Et celui-ci se pilote depuis des commandes au volant, avec une ergonomie logique : les commandes de droite pour l'audio et la communication, et les commandes de gauche pour les réglages du véhicule.




Pour le tableau de bord, voici comment se présente l'information. Depuis les commandes au volant, selon une arborescence calquée sur le téléphone portable, le conducteur peut très facilement - et sans lâcher les mains - accéder aux réglages du véhicule, consulter l'ordinateur de bord et activer les systèmes d'assistance à la conduite.





Sur l'écran d'accueil de la console centrale, on trouve plus de choses. Voici par exemple la page de l'audio avec l'écoute de la radio (FM en HD ou par satellite). Notez que l'on aperçoit en haut et en bas l'affichage du téléphone, de la navigation GPS et de la clim'.





Là, c'est le menu de la téléphonie. Si votre contact est enregistré avec une photo sur le mobile, l'image apparaît également en Bluetoth sur l'écran de la voiture. A ce propos, on peut télécharger des photos pour l'écran d'accueil. Ford a prévu également des clés programmables pour différencier selon l'utilisateur l'image d'accueil et les réglages (comme la température et la radio).





L'écran affiche également en haute résolution la carte pour le guidage par GPS. Il s'agit soit de la carte attachée au véhicule (sur carte SD), soit d'une carte Mapquest (le Mappy américain) envoyée depuis un site Internet sur le véhicule.






L'offre SYNC de Ford comprend également l'appel d'urgence en cas de problème (lié au fameux 911 aux Etats-Unis). Voici donc une localisation GPS.





L'internet à bord fait également partie de la palette, grâce à une liaison 3G/ Wi Fi qui passe par l'abonnement GSM du client (par exemple une clé USB branchée dans la voiture). On peut donc accéder à des pages web depuis l'écran de bord. Le navigateur web, conçu par Ford, ne fonctionne qu'à l'arrêt. Précisons au passage que Ford a fait développer des applications (sur le modèle de l'App Store, mais adaptées au véhicule et limitées), parmi lesquelles Twitter.



Une autre application concerne l'écoute de web radios. Grâce à des applications développées aux USA par Pandora et Stitcher, on peut se créer une playslist personnalisées avec des radios qui n'existent que sur le net.





C'est impressionnant de voir à quel point Ford maîtrise la communication embarquée aux USA, grâce à son partenariat avec Microsoft. My Touch sera disponible l'été prochain aux US sur la Lincoln MKX et la Ford Edge. Espérons que la marque à l'ovale se décide un jour à proposer SYNC en Europe, ainsi que cette interface homme-machine originale.

L'ère du cabriolet high tech



Mercedes innove dans le cabriolet avec un système présenté en première mondiale au salon de Detroit sur la Classe E et qui a pour nom AIRCAP. Il permet de rester bien au chaud et de ne pas être exposé aux turbulences, même quand on roule à vive allure.



On pensait pourtant avoir déjà tout vu dans le domaine du cabriolet, avec les arceaux de sécurité pour la sécurité liés aux capteurs de retournement, des cinématiques de toit hyper rapides (20 secondes pour décapoter et recapoter, même en roulant) et les filets anti remous. Plus récemment, il y avait eu aussi l'écharpe virtuelle : ce que Mercedes appelle l'AIRSCARF et Peugeot l'AIRWAVE (sur la 308 CC). Il s'agit d'un système astucieux qui vient diffuser de l'air chaud au niveau de la nuque par l'appui-tête, quand il vous vient l'idée de rouler cheveux au vent et que le fond de l'air est frais. Le conducteur et le passager en bénéficient.



L'AIRCAP est donc un système que le conducteur peut activer quand le toit est enlevé, d'un coup de bouton sur le tableau de bord. Il s'agit d'un déflecteur mobile qui vient chasser l'air au dessus du pare-brise. Les passagers sont ainsi bien protégés et ont même le sentiment de prendre un bain d'air chaud.



On voit ici l'animation qui permet de comprendre comment sont gérés les flux d'air. C'est de l'aérodynamisme appliqué. Du coup, il devient plus facile de rouler en mode "open", été comme hiver.



L'intérêt de la solution vient du fait qu'elle évite d'intégrer des déflecteurs parfois disgracieux sur la carrosserie. La Classe E cabriolet reste donc une oeuvre d'art, tout en protégeant les occupants par un peu de high-tech. A part, c'est aussi un modèle très silencieux quand le toit est refermé et bourré de gadgets dont le système de détection de la fatigue inauguré sur la berline.

Voir la vidéo sur You Tube :







Autre innovation que j'aime bien, c'est chez Audi sur la R8 Spyder : on peut téléphoner en mains-libres sans problème, même les cheveux au vent, grâce à un microphone de ceinture. Eh oui, la marque aux anneaux a disposé trois micros plats sur chacune des ceintures et un quatrième dans l'encadrement du pare-brise. Avec un tel dispositif, le conducteur ou son passager sont certains de pouvoir communiquer.

Audi A8 Connect : luxe et communication

Présente au salon de Detroit, la marque aux anneaux regroupe sous le terme Connect tout ce qui a trait à la communication embarquée. Et pour enfoncer le clou, Audi a choisi de présenter une A8 avec tout ce dont on peut rêver : accès Internet, liaison Wi Fi, Google Earth, pavé tactile, écrans DVD à l'arrière. C'est la grande classe. On se dit que ce doit quand même être bien d'être président (car il faut un chauffeur et les moyens de se prendre une finition limousine).

Voir le diaporama :


Garmin se lance dans les applications mobiles pour smartphones

Comme on pouvait s'y attendre, suite à son échec en tant que fabricant de smartphones avec Asus, Garmin s'est replié dans les applications mobiles.
Le géant de la navigation a donc profité du CES de Las Vegas pour annoncer toute une bibliothèque d’applications pour Apple et Android. Ces nouvelles applications vont permettre aux utilisateurs mobiles d’optimiser leurs déplacements, suivre les performances de leur véhicule, faciliter la géolocalisation des êtres et des biens qui leur sont chers et connaitre les conditions météorologiques. Disponibles uniquement sur le marché américain pour le moment, ces applications arriveront prochainement en Europe et en France.

Garmin StreetPilot® pour iPhone
Cette application de navigation à instructions vocales a été conçue spécialement pour l’iPhone. D’une ergonomie particulièrement travaillée, elle reprend tous les éléments qui ont fait le succès des GPS de la marque. Ainsi, cette application comprend les alertes de trafic gratuites, signale les routes fermées à la circulation ou encore les travaux en cours. Un assistant de choix des voies de circulation est également présent. Application de navigation GPS de type off-board, Garmin StreetPilot pour iPhone permet à l’utilisateur d’être certain de disposer en permanence des dernières cartes routières parfaitement à jour. Cette nouvelle application intègre également une fonction permettant à l’utilisateur de piloter la lecture de sa musique durant la navigation.
Enfin, les utilisateurs équipés de la version 4 de iOS peuvent bénéficier des capacités multitâches de leur smartphone et donc continuer d’être guidés alors qu’ils sont en conversation téléphonique. La fonction d’intégration au carnet d’adresses de l’iPhone permet en outre de naviguer en un instant vers l’un de vos contacts.
Garmin TrackerTM
Grâce à ce nouveau logiciel, les utilisateurs vont pouvoir géolocaliser les êtres et les biens qui leur sont le plus chers, que ce soit leur enfant, leur animal de compagnie, leur bateau ou encore leur voiture, et voir ainsi à tout moment - grâce à leur smartphone - à quel endroit ils se trouvent. L’application gratuite Garmin TrackerTM fonctionne en conjonction avec l’appareil de localisation GTU 10 de Garmin (également annoncé au CES 2011) et sera disponible en Europe sur plusieurs plateformes de smartphones au cours de la première partie de l’année 2011.
Garmin myMechanic
Les passionnés d’automobile peuvent à présent connaître en temps réel de nombreux paramètres liés aux performances spécifiques de leur véhicule, comme par exemple la puissance, le couple, la force de gravité, et bien d’autres choses encore. Disponible en téléchargement sur l’Android Marketplace à compter de février 2011, l’application mobile Garmin myMechanic fonctionnera en conjonction avec le module ecoRoute HD de Garmin, couplé au smartphone via la technologie Bluetooth.
Garmin My-Cast Lite
Cette application météo pour Android fournit des données radar, les conditions météo actuelles, les prévisions horaires et sur plusieurs jours, etc. Réservée pour le moment au marché américain, l’application My-Cast Lite est disponible immédiatement en téléchargement.

Les économies d'énergie et l'électrique en vedette au salon de Detroit

Pour avoir déjà fait quelques salons de Detroit, et pour en avoir discuté avec le journaliste américain Bill Diem (que j'ai croisé là bas et qui vit en France), il n'aura jamais été autant question de "fuel economy". Même en Amérique, on entend parler d'éco conduite et d'économies d'énergie. Le critère qui compte désormais est celui du MPGe (Miles Per Gallon Equivalent), autrement dit la consommation... Même si la puissance n'est jamais très loin. Quoi qu'il en soit, et même si c'est avant tout un argument commercial, c'est un énorme pas en avant. Le meilleur exemple nous est donné par Ford, dont la nouvelle Fusion (la Mondeo en Europe) est le seul modèle à être lancé avec trois énergies en même temps (thermique, hybride et hybride rechargeable).



Mais, mis à part ce cas très symbolique, ce sont plutôt les constructeurs étrangers qui ont animé le salon. Je propose de parler des différentes énergies en commençant par l'hybride.
Mercedes a fait l'évènement avec deux nouvelles versions sur base de Classe E : une E 300 Bluetec hybride diesel (204 ch, 4,2 L/100 km) et une E 400 hybride essence (306 ch, 10,5 L/100 km). La première est pour l'Europe, la seconde pour le marché US.
BMW n'était pas en reste avec l'Active 3 Hybrid, qui reprend les mêmes ingrédients que sa grande soeur de la Série 5. C'est à dire : le moteur six cylindres Twin Power Turbo de 306 ch (de la 335i), un moteur électrique de 55 chevaux et en prime la boîte automatique à 8 rapports. La Série 3 hybride sera également dotée du mode ECO PRO qui permet au conducteur de choisir entre un fonctionnement sportif, sportif +, confort ou économique. Elle intègre la fonction de récupération de l’énergie au freinage, l’indicateur de changement de rapport et plusieurs autres fonctions afin de réduire au minimum la consommation d’essence. Comme l’Active Hybrid 5, la version dérivée de la Série 3 pourra rouler sur de faibles distances en mode tout électrique jusqu’à 60 km/h.
Par ailleurs, on a pu voir aussi la Jetta hybrid chez Volkswagen et - cerise sur le gâteau - un concept qui marque le retour de la NSX chez Acura (Honda) avec un V6 à injection directe couplé à un moteur électrique.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4f0dd610548e0

Ce salon de Detroit marque également l'arrivée des premiers hybrides rechargeables chez les "grands constructeurs" (Fisker en a eu la primauté).


J'ai déjà évoqué le cas de la Fusion/Mondeo qui reprend la technologie du C-Max Energi que l'on verra en 2013 en Europe. Mais, ce n'est pas le seul exemple.
Volvo a par exemple présenté le XC60 plug in, qui est bien adapté aux Etats-Unis. Ce concept associe un 4 cylindres 2 L turbo de 280 ch - couplé à une nouvelle boîte auto à 8 rapports - à un moteur électrique de 70 ch (et avec 200 Nm de couple). Ce dernier est positionné sur l'essieu arrière, ce qui permet de bénéficier des 4 roues motrices. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 12 kWh. Avec une puissance totale de 350 ch, le XC60 hybride rivalise sans problème avec la version V8 essence. C'est ce qui explique la mention T8 sur sa carrosserie. Comme sa cousine la V60 D6 (qui est une hybride diesel), ce concept propose trois modes de conduite :
- In Pure : un mode électrique avec une autonomie de 45 km (selon le cycle européen)
- Hybrid : quand le moteur électrique assiste le moteur essence, la consommation chute à 2,3 L/100 km pour 53 g de CO2 par km (toujours selon le cycle NEDC)
- Power : le XC60 délivre la puissance maxi avec une 380 Nm de couple et des perfs étonnantes (0 à 100 km/h en 6,1 s)
De plus, ce concept inaugure un nouveau mode de recharge de la batterie (Save) en roulant. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour récupérer de quoi faire jusqu'à 20 km en milieu urbain.
 Toyota, qui va lancer pour sa part la Prius plug in dans le courant de l'année, a surpris son monde avec le concept NS4 qui préfigure un nouveau modèle à l'horizon 2015. Le constructeur japonais veut baisser la consommation par une réduction de la taille et du poids des composants du système Hybrid Synergy Drive, tout en renforçant l’accélération. La marque souhaite également augmenter l’autonomie électrique et favoriser une recharge rapide.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4f0dd69a7b2b5

Dans le domaine de l'électrique pur, l'actualité US est dominée par le lancement de la Focus électrique, la sortie imminente de la Model S chez Tesla (la berline familiale annoncée sous la barre des 50 000 $ et avec jusqu'à 480 km d'autonomie) et le déploiement commercial de la Chevrolet Volt et de la Nissan Leaf.


C'est toutefois une autre japonaise qui a les honneurs du salon. L'allié de Renault a en effet dévoilé une version proche de la série de la future NV 200 électrique. Ce van destiné aux entreprises et aux familles reprend la techno de la Leaf, mais propose bien plus d'espace et de charge utile. A noter également dans le domaine de l'électrique la version de série de la Fit EV (Jazz électrique) chez Honda pour le marché US, un concept Elantra EV chez Hyundai (200 km d'autonomie annoncés) et le surprenant e-Bugster de Volkswagen. Le constructeur allemand a choisi d'équiper une Beetle d'un moteur électrique développant 85 kW (115 ch) et capable d'emmener ce coupé deux places de 0 à 100 km/h en 10"9 et en silence. Placé à l'avant et pesant seulement 80 kg, ce moteur est alimenté par une batterie lithium-ion logée derrière les sièges, et dont l'autonomie est de 180 km. Mais, ne rêvons pas. Il n'y a pas de Beetle électrique au programme et les composants sont ceux de la Golf e-Blue Motion de 2013.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4f0dd1c6d9577

Un salon de Detroit encore plus "green" et très américain


J'étais au salon de Detroit sur l'invitation de Ford, qui organisait en parallèle une rencontre sur le thème du "green driving" avec une centaine de blogueurs du monde entier. L'actualité de la marque a été couverte hier. Aussi, je vais vous parler aujourd'hui de ce que j'ai vu sur le NAIAS (North American Auto Show) en lui-même, sachant que ce sont surtout les américains qui ont fait le spectacle, Ford d'un côté avec la Focus électrique, Chevrolet de l'autre avec la Volt, qui a été élue "car of the year" aux USA devant la Nissan Leaf. C'est un sacré symbole de voir que les journalistes nord-américains sont capables, après les européens, de décerner ce prix à une voiture électrique, fût-elle avec prolongateur d'autonomie.



Qu'est-ce qui fait que la Volt a été primée ? Au-delà de la technologie, qui consiste à intégrer un générateur pour recharger la batterie, la voiture électrique de Chevrolet  est aussi "connectée" avec une application smartphone. Elle donne accès à des services, dont la recharge programmable et l'activation de la climatisation à distance.


La Volt fait en tout cas le buzz aux Etats-Unis. Pour preuve, il existe déjà un jeu sur le thème de ce modèle sur la Xbox 360 avec le fameux système  Kinetic. On peut "conduire virtuellement" la Volt sans tenir de volant. Il  suffit de bouger les mains et de faire "comme si". Pour ceux qui préfèrent conduire "en vrai", il y a aussi la piste d'essai. Cette animation, qui permet de tester des modèles électriques et hybrides, met aussi l'accent sous forme d'exposition sur des initiatives locales.

Voir le diaporama :



Toujours dans l'électrique, quelques mots sur l'autre marque américaine de référence, Tesla.


La start up califiornienne a présenté des roadsters joliment décorés, dont l'un affublé d'un porte-skis. On peut lire sur le mur une citation du boss, Elon Musk "we will never stop until every car on the road is electric". Par ailleurs, la marque est sur le point de battre un record, celui de 10 millions de miles parcourus à l'énergie électrique. Mais le salon de Detroit a été surtout l'occasion pour Tesla de lever le voile sur son futur modèle S, en exposant la caisse en fer blanc de ce futur modèle familial.


Une dernière chose en ce qui concerne Ford... Au cours d'une rencontre avec Sue Cischke, l'une des responsables du développement durable en tant que Vice-Présidente Sustainability, Environment and Safety Engineering, nous avons appris que la marque à l'ovale ne croyait pas au modèle Better Place sur l'échange de batteries. Ford estime que, grâce aux progrès de la recharge rapide d'une part, et en raison d'autre part de la réduction des batteries, il est impossible de prévoir une batterie standard. Le système est par ailleurs trop complexe, d'un point de vue logistique aux yeux de la marque et injouable en tout cas aux Etats-Unis. Autre donnée importante : le vrai "smart grid" avec le retour du courant électrique depuis la batterie dans le réseau, va prendre une bonne dizaine d'années. Là aussi, c'est une technologie qui requiert beaucoup de complexité.


Je voudrais aussi dire un mot des véhicules lauréats du fameux "Progressive X prize", dont j'ai déjà parlé sur ce blog, et qui sont présents sur le salon. C'est une autre facette de cette Amérique qui va de l'avant et qui met l'accent sur l'innovation. On voit ici la Wave II de Li-Ion Motors, l'un des trois gagnants.


Et puis, comment ne pas mentionner la présence des fameux concepts EN-V (Electric Networked Vehicles) de General Motors, élaborés à l'occasion de l'Exposition Universelle de Shanghaï, et que le public peut découvrir sur le stand de Michelin. Cette vision de la mobilité en 2030 participe aussi de la reconquête dans l'opinion du leadership technologique des Etats-Unis.
Demain, je reviendrai encore sur Detroit, pour vous parler des européens et des français au salon (Venturi et Michelin, pas Renault qui ne vient jamais au salon et dont on ne parle pas du tout).

Ca commence à devenir bon...100 meetings, 42 pays organisateurs

Plus de 296 Saab et 435 personnes sont inscrites à l'un des 4 meetings français ce soir. Nous allons très largement pulvériser notre objectif record de 300 Saab et 500 personnes.

Il faut rappeler à ce stade que l'organisation a démarré le 23 décembre pour Paris puis le 26 pour Salon et seulement début janvier pour Mulhouse et Bordeaux il y a 4 jours. Ouaow! Nous sommes Saab! Je demande s'il y a un précédent en France.

Pendant ce temps les hollandais aussi pulvérisent leur propre record avec plus de 1200 Saab participantes...

Outside-saab.com comptabilise à ce jour plus de 42 pays participants et plus de 100 meetings organisés dans le monde entier ! 


Voilà, pour les autres news, allez chez les voisins. Pas le temps, vraiment pas désolé jusqu'à ce week-end où j'espère que tous les lecteurs de Saab actu qui n'auront pas un cas de force majeure seront occupés à assister à un meeting We are Saab.

L' Edition "Saab Independence" by Vic

Ca? c'était le 16 février de "l'an 0" ... 

 
Trad. : "Je propose d'appeler cette journée qui se termine, et qui sera officiel dans la semaine à venir, le Jour de l'Independance et de le célébrer année après année. Vic.
Et oui, c'est le vrai Victor Muller - Le jour "J" les gars ! Bonne journée mon gars ! (Swade)"


Sacré Vicky !!!
Or, cette fête aura bien lieu et l'information est confirmée par Swade de Saabsunited ici.

Aussi, après la 9-3 Aero Edition Carlsson 2012-2011 pour célébrer le 50ème anniversaire de la première victoire d'Eric Carlsson, il devrait bien y avoir - pour le cru 2011 - une édition Saab Independance, limitée à 366 précieux exemplaires numérotés pour tout l'univers! A priori, cette édition très spéciale serait l'apanage de la 9-3 cabriolet.

L'Edition Saab Independance - sur le marché américain en tout cas - offrirait :
  • 9-3 cabriolet Aero
  • motorisation 2.0l T Biopower de 220 chevaux (le même moteur que celui de la 9-5 donc)
  • une peinture spéciale : rouge Sunset
  • Une sellerie cuir spéciale avec un liseret central sur les fauteuil un peu comme sur les séries 20ème anniversaire, mais plus prononcé et de couleur orange
  • l'aiguille turbo en orange à la TurboX/9-3 I/900
  • des jantes spécifiques en 18 pouces
  • le clou : des éléments du tableaux de bord et d'autres élements habillés en cuir by Hirsch, un peu comme ici sur la 9-5 "Hirsch", exposée au dernier Salon de Zürich.
  • Et un nouveau volant super sport
Des photos? Nan, mais vous rêvez là... Encore que...-:)
Je viens de lire en effet un commentaire sur SU qui indique un lien vers une page du site Saab Expression (sur lequel, je crois, nous ne pouvons pas encore acheter en ligne).

Alors ce serait cela la couleur "Red Sunset"? Pas mal, unh?


Ceux qui demandaient un toilettage de la 9-3, bien vous l'avez là, non?!^^
Source : Saabsunited.
Image : Saab Expression

Opel dévoile le nouveau Meriva 2010 : premières photos

Nouveau Opel Meriva 20107 ans après le premier du nom, Opel présente son nouveau Meriva 2010, qui sera commercialisé vers le milieu de l’année. Première singularité : les portes arrière du type suicide (ou portes inversées), comme à la belle époque (année 40 et 50), où le passager offre comme premier rempart son propre corps (selon le sens de circulation), et avance souvent son pied dehors pour faciliter l’ouverture de la portière. Avantage : l’accès à bord est grandement facilité. Ce choix est discutable, toutefois, dans tous les sens du terme…

Nouveau Opel Meriva 2010
A noter un somptueux toit panoramique.
Les caractéristiques techniques n’ont pas encore été communiquées…

Nouveau Opel Meriva 2010 - 05

Nouveau Opel Meriva 2010 - 04

Nouveau Opel Meriva 2010 - 03

Nouveau Opel Meriva 2010 - 02

Audi A6 hybrid 2012 : Gros plan



Le luxe écologique


C'est le salon de Détroit et Audi , en profite pour dévoiller la version Hybrid de la nouvelle A6.
Le système est inchangé par rapport au Q5.

Cette A6 hybrid sera commercialisé ,courrant 2012. Par rapport à une A6 normale seul le logo hybrid la distingue de cette dernière.
Coté moteur on retrouve ,le 2.0 TFSi qui dévelloppe 211 ch et 280 Nm de couple ,celui-ci est associé à un bloc électrique de 33 kW soit 45 ch et 211 Nm de couple, ce moteur électrique est composé de batterie Lithium-ion ,d'une puissance nominale de 1.3 kWh ,il est capable de généré 39 kW.

Le 0 à 100 km/h est abattu en 7.3 secondes , qui annonce une consomation de 6.2 litres aux 100 km, et une vitesse de 238 km/h. Les émissions de C0² pourrait etre de 142 g/km .En mode tout électrique ,cette A6 Hybrid peut atteindre 100 km/h et rouler à 60 KM/H sur une distance de 3 km. Le pack de batterie se trouve sous le plancher du coffr arrière . La transmission est aux roues avant et la boite est une BVA à 8
rapports .





Audi S4 B8 facelift 2012 : Démonstration de nouveautés (+ Bonus)





Présentations high tech 

Voici une vidéo dévoilée lors de la conférence à Detroit avec Rupert Stadler , qui présente la commande vocale de la nouvelle S4 restylée , grâce à cette option ,vous ne quittez plus les yeux de la route . Les nouveaux systèmes Google Earth et Street View sont également testés .

Ensuite la vidéo de présentation de la S4 et enfin ,des scènes de conduite dans la neige





Et en bonus la vidéo de présentation du Q3 Vail :


Audi A3 2012 : Les clichés officiels


En attendant la suite 

Après l'intérieur de la nouvelle A3 que nous vous dévoilions hier les premières photos officielles ,je vous propose de découvrir à quoi ressemble l’extérieur de la nouvelle A3 3 portes .



En effet ,les photos d'hier dévoilée au CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas ,afin pour Audi d'y présenter sa technologie disponible sur la future A3 . Mais les images que je vous présente ,sont des fuites issues d'une conférence organisée par Audi ,elles devaient restées secrète ,elles sont à priori de l'écran de l'A3 ,ce sont des images 3D ,mais nous donnent une bonne image de la voiture .



On y découvre une A3 de troisième génération sobre ,avec de nombreux éléments provenant tout droit des dernières productions . Notamment la nouvelle Single Frame aux coins chanfreinés,ressemblant fortement à celle de l'A1 avec des doubles barrettes horizontales ,une signature visuelle inédite et propre au modèle , grâce à ses feux à Leds . Le bouclier avant va parfaitement à l'auto ,la ligne nommée Tornado comme sur la nouvelle A6 ,par de l'avant pour rejoindre l'arrière ,sans se couper en plein milieu .Le capot nervuré ,renforce le style de l'A3 . Le dessin des espaces vitrés ,prouve que la visibilité sera tout aussi bonne que l'actuelle version . Des jantes inédites "Rotor" ,font leurs apparions dans du 17 pouces .



A l'arrière ,le hayon et le dessin des feux nous rappellent fortement ,ceux du Q3 ,avec une petite touche des actuels feux de l'A3 Sportback .

L'A3 voit ses cotes augmentées avec 4.26 m de long et un empattement de 2.59 m. La 3 portes perdra une cinquantaine de kilos ,ce qui réduira les consommations de 15 à 20 % .



Une A3 entièrement nouvelle ,puisqu'elle dispose de la nouvelle plateforme MQB du groupe VAG ,partagée avec ses futures cousines ,la VW Golf VII et la future Seat Leon .



Pour les autres versions , la Sportback (A3 5 portes ) ,elle fera son apparition en 2013 ,avec une version hybride la même année . En 2014 ,une version tout électrique sera disponible . En revanche ,la version Sedan présente à Genève en 2011 devrait dans un premier temps être destinées aux Etats Unis et à la Chine .


Enfin ,il faut savoir qu' Audi ne tardera pas à réagir sur ces photos "volées" ,en dévoilant les premières photos constructeur officielles d'ici peu et l'A3 3 portes sera dévoilée en première mondiale à Genève en Mars .


En attendant voici une vidéo :



Via Autoblog.it