Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est NV 200. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est NV 200. Afficher tous les articles

mercredi 21 novembre 2012

Nissan veut devenir le leader mondial de l'utilitaire avec des produits innovants

Le salon de Tokyo sera l'occasion pour le constructeur japonais de dévoiler une nouvelle génération d'utilitaires légers. Nissan, qui a une vaste gamme du fourgon compact au petit camion, entend devenir le leader mondial de ce secteur d'ici 2016 et vise en Europe une part de marché de 5 % à cette même date. Il compte s'appuyer sur l'innovation pour développer le marché. Par exemple, les tests grandeur nature du premier fourgon électrique Nissan (une version zéro émission du NV 200) ont d'ores et déjà débuté avec la Poste japonaise, qui s'en sert pour le ramassage et la distribution du courrier. Destinés à évaluer les capacités du véhicule en conditions d'utilisation réelles, ces essais se déroulent sur une période de deux mois environ dans la ville de Yokohama. Des tests analogues seront réalisés au Japon, mais également en Europe dès cette année et l'an prochain.



D'ici à 2016, ce sont au total 11 nouveaux modèles qui seront lancés à travers le monde. Le constructeur met l'accent sur la qualité et la technologie, car il estime qu'il n'y a aucune raison que les chauffeurs de véhicules utilitaires n'aient pas droit aux mêmes niveaux de confort que les conducteurs de voitures particulières. Ainsi, les modèles vendus en Europe intègrent des équipements sophistiqués et innovants comme le système Nissan Connect (ensemble d'infodivertissement avec navigation GPS et connectivité Bluetooth) et la vue panoramique à 360 , qui facilite autant qu'elle sécurise les manœuvres de stationnement.


Un exemple concret de cette approche est le "Taxi de Demain" de la Ville de New York. Après une sélection rigoureuse qui a duré plus de deux ans, la Commission des taxis et limousines de Big Apple a choisi le Nissan NV200 pour devenir le "yellow cab" exclusif de la ville à partir de 2013. Pour répondre aux attentes spécifiques des 600 000 passagers transportés chaque jour dans New York, Nissan a procédé à des aménagements qui vont rendre le trajet plus convivial.


Par exemple,  l'habitacle a été aménagé pour accueillir 4 passagers et leurs bagages. Il est possible de recharger son PC ou son smartphone à l'aide d'une prise 12 volts et de deux prises USB. Les passagers ont des spots de lecture et bénéficient à bord d'une ambiance plus zen, avec une clim à régulation séparée pour l'arrière et des sièges à traitement anti microbien. Un pavillon de toit translucide permet par ailleurs de profiter d'un point de vue unique sur les gratte-ciel.


Le chauffeur a pour sa part un GPS communicant. Le service est facilité par des portes coulissantes et un éclairage spécifique qui informe les autres usagers que les portes du taxi vont s'ouvrir. Un klaxon discret avec des témoins lumineux permet aussi de se signaler dans le trafic.

mercredi 11 janvier 2012

Les économies d'énergie et l'électrique en vedette au salon de Detroit

Pour avoir déjà fait quelques salons de Detroit, et pour en avoir discuté avec le journaliste américain Bill Diem (que j'ai croisé là bas et qui vit en France), il n'aura jamais été autant question de "fuel economy". Même en Amérique, on entend parler d'éco conduite et d'économies d'énergie. Le critère qui compte désormais est celui du MPGe (Miles Per Gallon Equivalent), autrement dit la consommation... Même si la puissance n'est jamais très loin. Quoi qu'il en soit, et même si c'est avant tout un argument commercial, c'est un énorme pas en avant. Le meilleur exemple nous est donné par Ford, dont la nouvelle Fusion (la Mondeo en Europe) est le seul modèle à être lancé avec trois énergies en même temps (thermique, hybride et hybride rechargeable).



Mais, mis à part ce cas très symbolique, ce sont plutôt les constructeurs étrangers qui ont animé le salon. Je propose de parler des différentes énergies en commençant par l'hybride.
Mercedes a fait l'évènement avec deux nouvelles versions sur base de Classe E : une E 300 Bluetec hybride diesel (204 ch, 4,2 L/100 km) et une E 400 hybride essence (306 ch, 10,5 L/100 km). La première est pour l'Europe, la seconde pour le marché US.
BMW n'était pas en reste avec l'Active 3 Hybrid, qui reprend les mêmes ingrédients que sa grande soeur de la Série 5. C'est à dire : le moteur six cylindres Twin Power Turbo de 306 ch (de la 335i), un moteur électrique de 55 chevaux et en prime la boîte automatique à 8 rapports. La Série 3 hybride sera également dotée du mode ECO PRO qui permet au conducteur de choisir entre un fonctionnement sportif, sportif +, confort ou économique. Elle intègre la fonction de récupération de l’énergie au freinage, l’indicateur de changement de rapport et plusieurs autres fonctions afin de réduire au minimum la consommation d’essence. Comme l’Active Hybrid 5, la version dérivée de la Série 3 pourra rouler sur de faibles distances en mode tout électrique jusqu’à 60 km/h.
Par ailleurs, on a pu voir aussi la Jetta hybrid chez Volkswagen et - cerise sur le gâteau - un concept qui marque le retour de la NSX chez Acura (Honda) avec un V6 à injection directe couplé à un moteur électrique.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4f0dd610548e0

Ce salon de Detroit marque également l'arrivée des premiers hybrides rechargeables chez les "grands constructeurs" (Fisker en a eu la primauté).


J'ai déjà évoqué le cas de la Fusion/Mondeo qui reprend la technologie du C-Max Energi que l'on verra en 2013 en Europe. Mais, ce n'est pas le seul exemple.
Volvo a par exemple présenté le XC60 plug in, qui est bien adapté aux Etats-Unis. Ce concept associe un 4 cylindres 2 L turbo de 280 ch - couplé à une nouvelle boîte auto à 8 rapports - à un moteur électrique de 70 ch (et avec 200 Nm de couple). Ce dernier est positionné sur l'essieu arrière, ce qui permet de bénéficier des 4 roues motrices. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 12 kWh. Avec une puissance totale de 350 ch, le XC60 hybride rivalise sans problème avec la version V8 essence. C'est ce qui explique la mention T8 sur sa carrosserie. Comme sa cousine la V60 D6 (qui est une hybride diesel), ce concept propose trois modes de conduite :
- In Pure : un mode électrique avec une autonomie de 45 km (selon le cycle européen)
- Hybrid : quand le moteur électrique assiste le moteur essence, la consommation chute à 2,3 L/100 km pour 53 g de CO2 par km (toujours selon le cycle NEDC)
- Power : le XC60 délivre la puissance maxi avec une 380 Nm de couple et des perfs étonnantes (0 à 100 km/h en 6,1 s)
De plus, ce concept inaugure un nouveau mode de recharge de la batterie (Save) en roulant. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour récupérer de quoi faire jusqu'à 20 km en milieu urbain.
 Toyota, qui va lancer pour sa part la Prius plug in dans le courant de l'année, a surpris son monde avec le concept NS4 qui préfigure un nouveau modèle à l'horizon 2015. Le constructeur japonais veut baisser la consommation par une réduction de la taille et du poids des composants du système Hybrid Synergy Drive, tout en renforçant l’accélération. La marque souhaite également augmenter l’autonomie électrique et favoriser une recharge rapide.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4f0dd69a7b2b5

Dans le domaine de l'électrique pur, l'actualité US est dominée par le lancement de la Focus électrique, la sortie imminente de la Model S chez Tesla (la berline familiale annoncée sous la barre des 50 000 $ et avec jusqu'à 480 km d'autonomie) et le déploiement commercial de la Chevrolet Volt et de la Nissan Leaf.


C'est toutefois une autre japonaise qui a les honneurs du salon. L'allié de Renault a en effet dévoilé une version proche de la série de la future NV 200 électrique. Ce van destiné aux entreprises et aux familles reprend la techno de la Leaf, mais propose bien plus d'espace et de charge utile. A noter également dans le domaine de l'électrique la version de série de la Fit EV (Jazz électrique) chez Honda pour le marché US, un concept Elantra EV chez Hyundai (200 km d'autonomie annoncés) et le surprenant e-Bugster de Volkswagen. Le constructeur allemand a choisi d'équiper une Beetle d'un moteur électrique développant 85 kW (115 ch) et capable d'emmener ce coupé deux places de 0 à 100 km/h en 10"9 et en silence. Placé à l'avant et pesant seulement 80 kg, ce moteur est alimenté par une batterie lithium-ion logée derrière les sièges, et dont l'autonomie est de 180 km. Mais, ne rêvons pas. Il n'y a pas de Beetle électrique au programme et les composants sont ceux de la Golf e-Blue Motion de 2013.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4f0dd1c6d9577