Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est Fusion. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Fusion. Afficher tous les articles

mercredi 11 janvier 2012

Les économies d'énergie et l'électrique en vedette au salon de Detroit

Pour avoir déjà fait quelques salons de Detroit, et pour en avoir discuté avec le journaliste américain Bill Diem (que j'ai croisé là bas et qui vit en France), il n'aura jamais été autant question de "fuel economy". Même en Amérique, on entend parler d'éco conduite et d'économies d'énergie. Le critère qui compte désormais est celui du MPGe (Miles Per Gallon Equivalent), autrement dit la consommation... Même si la puissance n'est jamais très loin. Quoi qu'il en soit, et même si c'est avant tout un argument commercial, c'est un énorme pas en avant. Le meilleur exemple nous est donné par Ford, dont la nouvelle Fusion (la Mondeo en Europe) est le seul modèle à être lancé avec trois énergies en même temps (thermique, hybride et hybride rechargeable).



Mais, mis à part ce cas très symbolique, ce sont plutôt les constructeurs étrangers qui ont animé le salon. Je propose de parler des différentes énergies en commençant par l'hybride.
Mercedes a fait l'évènement avec deux nouvelles versions sur base de Classe E : une E 300 Bluetec hybride diesel (204 ch, 4,2 L/100 km) et une E 400 hybride essence (306 ch, 10,5 L/100 km). La première est pour l'Europe, la seconde pour le marché US.
BMW n'était pas en reste avec l'Active 3 Hybrid, qui reprend les mêmes ingrédients que sa grande soeur de la Série 5. C'est à dire : le moteur six cylindres Twin Power Turbo de 306 ch (de la 335i), un moteur électrique de 55 chevaux et en prime la boîte automatique à 8 rapports. La Série 3 hybride sera également dotée du mode ECO PRO qui permet au conducteur de choisir entre un fonctionnement sportif, sportif +, confort ou économique. Elle intègre la fonction de récupération de l’énergie au freinage, l’indicateur de changement de rapport et plusieurs autres fonctions afin de réduire au minimum la consommation d’essence. Comme l’Active Hybrid 5, la version dérivée de la Série 3 pourra rouler sur de faibles distances en mode tout électrique jusqu’à 60 km/h.
Par ailleurs, on a pu voir aussi la Jetta hybrid chez Volkswagen et - cerise sur le gâteau - un concept qui marque le retour de la NSX chez Acura (Honda) avec un V6 à injection directe couplé à un moteur électrique.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4f0dd610548e0

Ce salon de Detroit marque également l'arrivée des premiers hybrides rechargeables chez les "grands constructeurs" (Fisker en a eu la primauté).


J'ai déjà évoqué le cas de la Fusion/Mondeo qui reprend la technologie du C-Max Energi que l'on verra en 2013 en Europe. Mais, ce n'est pas le seul exemple.
Volvo a par exemple présenté le XC60 plug in, qui est bien adapté aux Etats-Unis. Ce concept associe un 4 cylindres 2 L turbo de 280 ch - couplé à une nouvelle boîte auto à 8 rapports - à un moteur électrique de 70 ch (et avec 200 Nm de couple). Ce dernier est positionné sur l'essieu arrière, ce qui permet de bénéficier des 4 roues motrices. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 12 kWh. Avec une puissance totale de 350 ch, le XC60 hybride rivalise sans problème avec la version V8 essence. C'est ce qui explique la mention T8 sur sa carrosserie. Comme sa cousine la V60 D6 (qui est une hybride diesel), ce concept propose trois modes de conduite :
- In Pure : un mode électrique avec une autonomie de 45 km (selon le cycle européen)
- Hybrid : quand le moteur électrique assiste le moteur essence, la consommation chute à 2,3 L/100 km pour 53 g de CO2 par km (toujours selon le cycle NEDC)
- Power : le XC60 délivre la puissance maxi avec une 380 Nm de couple et des perfs étonnantes (0 à 100 km/h en 6,1 s)
De plus, ce concept inaugure un nouveau mode de recharge de la batterie (Save) en roulant. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour récupérer de quoi faire jusqu'à 20 km en milieu urbain.
 Toyota, qui va lancer pour sa part la Prius plug in dans le courant de l'année, a surpris son monde avec le concept NS4 qui préfigure un nouveau modèle à l'horizon 2015. Le constructeur japonais veut baisser la consommation par une réduction de la taille et du poids des composants du système Hybrid Synergy Drive, tout en renforçant l’accélération. La marque souhaite également augmenter l’autonomie électrique et favoriser une recharge rapide.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4f0dd69a7b2b5

Dans le domaine de l'électrique pur, l'actualité US est dominée par le lancement de la Focus électrique, la sortie imminente de la Model S chez Tesla (la berline familiale annoncée sous la barre des 50 000 $ et avec jusqu'à 480 km d'autonomie) et le déploiement commercial de la Chevrolet Volt et de la Nissan Leaf.


C'est toutefois une autre japonaise qui a les honneurs du salon. L'allié de Renault a en effet dévoilé une version proche de la série de la future NV 200 électrique. Ce van destiné aux entreprises et aux familles reprend la techno de la Leaf, mais propose bien plus d'espace et de charge utile. A noter également dans le domaine de l'électrique la version de série de la Fit EV (Jazz électrique) chez Honda pour le marché US, un concept Elantra EV chez Hyundai (200 km d'autonomie annoncés) et le surprenant e-Bugster de Volkswagen. Le constructeur allemand a choisi d'équiper une Beetle d'un moteur électrique développant 85 kW (115 ch) et capable d'emmener ce coupé deux places de 0 à 100 km/h en 10"9 et en silence. Placé à l'avant et pesant seulement 80 kg, ce moteur est alimenté par une batterie lithium-ion logée derrière les sièges, et dont l'autonomie est de 180 km. Mais, ne rêvons pas. Il n'y a pas de Beetle électrique au programme et les composants sont ceux de la Golf e-Blue Motion de 2013.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4f0dd1c6d9577

lundi 9 janvier 2012

Ford déploie SYNC sur la nouvelle Mondeo

La star de ce salon de Detroit est la nouvelle Fusion chez Ford, que les européens connaissent mieux sous le nom de Mondeo. Comme la Focus, cette berline va disposer de la toute dernière évolution du système de communication et de divertissement SYNC.
Ce système, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog, permet au conducteur de commander à la voix son téléphone mobile ainsi que l'équipement audio de bord (CD, lecteur MP3, musique en stéréo via Blueooth à partir du mobile. Déjà plus de 4 millions de voitures roulent aux Etats-Unis avec cette technologie.
La Fusion propose aussi l'interface MyFord Touch qui permet de piloter les fonctions multimédia par commande vocale, par écran tactile ou par des touches conventionnelles (dont les commandes sur le volant). SYNC et son interface MyFord Touch contribuent à réduire les risques de distraction du conducteur, qui peut garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Ford veut devenir une entreprise technologique

Visible depuis la sortie de la nouvelle Focus, la métamorphose de la marque à l’ovale se poursuit ici au salon de Detroit. Ford s’investit dans les produits (SUV EcoSport, nouvelle Mondeo) et dans la technologie, que ce soit au niveau des motorisations, de l’assistance à la conduite et de la communication embarquée. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le patron de Ford, Alan Mulally, fera une fois de plus le grand écart entre Detroit pour les produits et le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas pour parler de technologie.



La nouvelle Fusion, qui aura pour nom Mondeo chez nous et sur les autres marchés mondiaux, fait la synthèse des dernières innovations de la marque. On retrouve les systèmes d’assistance à la conduite de la Focus, avec l’alerte de franchissement de file, l’anti angle mort, la reconnaissance des panneaux, le régulateur de vitesse intelligentou encore le parking semi-automatique. Mais, elle innove surtout par son offre trois en un au niveau des motorisations. La nouvelle Mondeo sera la première berline à proposer l’essence (moteurs 1,6 L et 2 L EcoBoost avec Stop/Start), l’hybride et l’hybride rechargeable.


La stratégie de Ford consiste à décliner sur ses plateformes et à grands volumes les dernières avancées technologiques. C’est d’ailleurs la même chose pour le tout nouveau moteur 1 L EcoBoost qui se décline par exemple sur le SUV EcoSport, destiné aux pays émergents.


Ce salon de Detroit marque également le lancement commercial de la Focus électrique, qui arrivera chez nous début 2013. A ce propos, j’ai pu échanger avec Paul Mascarenas, Chief Technical Officer de Ford et en charge de la recherche, tant aux USA qu’en Allemagne. Sa vision est que l’électrification au global représentera 15 à 20 % des volumes de la marque d’ici 2020. Mais, ce terme englobe la micro-hybridation, l’hybride, l’hybride rechargeable et l’électrique avec batteries. Ce dernier segment ne devrait en revanche guère sortir de la confidentialité, même dans dix ans. Ford imagine l’électrique à moins de 5 %.


L’autre champ d’investigation concerne la communication avec SYNC. Ce système, qui s’appuie sur un partenariat avec Microsoft et Nuance, et qui équipe déjà plus de 4 millions de véhicules aux US, permet au conducteur de commander à la voix son téléphone mobile ainsi que l'équipement audio de bord. La Fusion propose également l'interface MyFord Touch pour piloter les fonctions liées à la communication de trois manières : par commande vocale, par écran tactile ou par des commandes au volant. Les européens vont bientôt pouvoir l’apprécier, d’abord sur la Focus puis sur la nouvelle Mondeo. Aux USA, Ford va même plus loin avec la fonction AppLink qui permet d’adapter à bord des applications pour smartphones, afin d’écouter des web radios.


Ce n’est d’ailleurs pas un hasard non plus si Ford a choisi d’implanter un labo au cœur de la Silicon Valley, à Palo Alto. A proximité de Google, d’Apple, de Microsoft et des champions du Net de demain, la marque à l’ovale veut créer les conditions d’un éco-système favorable à l’innovation. L’objectif n’est pas de développer des applications en interne mais de faire le lien entre le digital et les équipes de développement produit. Il y a même des discussions avec Google sur l'automatisation de la conduite. Une démarche qui montre que Ford a bien changé.