mercredi 13 mai 2009

2010


A quoi bon tergiverser sur ce qui va se passer en 2010. Il est tellement clair que nous nageons en plein jeu de dupe qu'il serait bien vain de se risquer à un quelconque pronostic. Il serait même aisé de passer pour un crétin à se risquer à relayer les rumeurs et autres bluffs d'une part et d'autre. Aujourd'hui c'est Ferrari qui annonce qu'elle ne s'inscrira pas au Championnat 2010. Ok.
Moi je me dis une chose :
Projetons-nous en imaginant un clash entre les grands constructeurs et les autres.
Imaginons que ce soit bel et bien à deux Championnats auxquels nous soyons confrontés en 2010... qui de part et d'autre ?
Les "grands" constructeurs sont aujourd'hui Ferrari, Renault, BMW, Mercedes, Toyota. Soit potentiellement 10 voitures...
De l'autre côté on trouverait Red Bull, Toro Rosso, Brawn, Williams, Force India et encore au moins 4 nouvelles équipes ( USGPE, Prodrive, Epsilon Euskadi, Lola etc. ).
Oui mais : la plupart des ces équipes sont motorisées pas les grand constructeurs... ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle Red Bull ( et donc Toro Rosso ) se sont dits en faveurs des "Grands" puisqu'elles sont respectivement clientes de Renault et Ferrari. Mais rien n'interdit à ces petits poucets de rester clients ? Si aujourd'hui les constructeurs leurs vendent des moteurs c'est bien une opération commerciale et non du mécénat. Pourraient-ils se passer de cette manne ?
Alors on aurait dans la balance un Championnat FIA estampillé F1 ( le nom étant propriété de Bernie ) avec 10 écuries au budgets plafonnés à 45 Millions et un autre Championnat FOTA ( je propose F1-des haricots ) fort de 5 équipes... sans droits télés, sans circuits, bref avec tout à reconstruire... vu comme ça les grandes écuries semblent tout de suite moins puissantes n'est-ce pas ?
Reste qu'elles pourraient décider de purement et simplement arrêter. Se tourner vers l'endurance par exemple... et là : plus de championnat FOTA mais plus de moteurs pour le Championnat FIA... des pédales ? ou un moteur unique : Cosworth ?
Et c'est bien entendu de cette menace que Bernie et son voisin doivent avoir le plus peur. Tout le monde se retrouverait comme des cons. Fini la polémique sur le GP de France, puisque plus de Championnat... mort de rire.
Moi je m'en fout, j'attends planqué dans ma tranchée, parce qu'il va en tomber des obus...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire