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vendredi 20 juillet 2012

Navirad sur la route des vacances


"Souriez, vous ne serez pas flashé" : telle est la campagne que mène actuellement Navirad dans les magazines pour mettre en avant ses systèmes GPS avertisseurs de zones à risque. La firme propose deux nouveaux modèles pour circuler en toute tranquillité sur les routes cet été : le GPS5 v2 avec puce SIRF III et le GPS6 (sans fil, autonome avec batterie). Ils sont conçus pour vous aider à maîtriser votre vitesse et vous informer de l'approche de zones dangereuses. Ils vous alertent par des annonces vocales de la vitesse maximum autorisée à l'approche des zones dangereuses matérialisées par la présence de radars automatiques. Les nouveaux GPS Navirad sont tous dotés d’un mode "Silence" pour vous alerter uniquement lorsque cela est nécessaire. Son mode "Pluie" permet d'ajuster automatiquement la vitesse maximum autorisée en cas de précipitations (ex : 110 km/h au lieu de 13à sur l'autoroute). Ces produits coûtent respectivement 74,90 et 99,90 €.

Volkswagen mène une recherche mondiale sur l'électro mobilité

Golf blue-e-motion_
Le groupe allemand, qui vise le leadership en 2018 sur la voiture électrique et hybride, s'appuie sur une structure de recherche globale. Si, au global, plus de 5 milliards d'Euros sont dépensés chaque année en R&D, et 23 000 personnes s'activent dans ce domaine, un noyau plus important va se consacrer à l'électro mobilité. Volkswagen va ainsi s'appuyer sur l'ERL (Electronics Research Lab), un labo basé à Palo Alto en Californie, au coeur de la Silicon Valley. L'ERL travaille plus spécifiquement sur les batteries lithium-ion. Son rôle est d'examiner ce qui se fait dans l'électronique grand public. Ce labo US travaille sur l'assemblage de cellules et l'électronique de puissance pour garantir la meilleure autonomie possible. Palo Alto a été directement concerné par la Audi e-tron et la Golf e Blue Motion par exemple. Mais, il y a aussi un labo en Chine (VRC : Volkswagen Research Lab), dont on a vu les réalisations à l'Expo de Shanghaï (Lavidia électrique), et un autre satellite au Japon à Tokyo (VTT : Volkswagen Technical representative  Tokyo). 
C'est avec ces trois labos que VW compte aller de l'avant et s'imposer sur le marché émergent de la voiture électrique et hybride. Rappelons le calendrier :
2010 : Touareg Hybride
2012 : Jetta  hybride
2013 : E-Up et Golf e-Blue Motion

Et vous les vacances, c'est plutôt... ?



La photographie (Photo : europeancarweb)


saab on holiday
Le camping (Photo : Trollpowersaab @ Flickr)
L'air de la montagne (Photo : Saab)
Le shopping ^^  (Photo : The Sundaytimes d'hier)
Autant de plaisir à y aller qu'à en revenir (Photos : Saabworld)
Partir le plus loin possible (Photo : Just car)
Trouver l'occase de sa vie (Photo : Saab Museum)
Visiter Musées et Expos (Photo : Saab)
Mettre les mains dans le cambouis (Photo : Deudeuche-world.com)
Visiter une belle ville (Photo : photo-voiture.motorlegend)
Etc, etc...
Je vous reparle bientôt de mes vacances qui s'annoncent hautement saabistes cette année (retour aux sources)!

BMW ouvre ses applications à des développeurs

Depuis déjà 2010, le groupe BMW propose à bord de ses véhicules (BMW comme Mini) des applications qui permettent d'avoir accès, via l'iPhone, à des services comme les web radios, la recherche locale par Google, ou encore Facebook. Mais, il veut aller encore plus loin.
Le constructeur allemand souhaite en effet intégrer des applications conçues par des tiers, de façon à ce que le client puisse utiliser dans sa voiture des fonctions qu'il utilise déjà sur son ordinateur ou sur son mobile. Pour cela, le groupe BMW met en place un kit spécifique de développement de logiciels (SDK : Software Development Kit) à leur disposition.
Après validation, ces applications sont certifiées pour MINI Connected, BMW Apps ou Rolls-Royce Connect. Ensuite, elles peuvent être téléchargées sur un smartphone.
Toute application doit impérativement satisfaire à une exigence majeure : sa commande ne doit pas détourner l’attention du conducteur de la route. Les développeurs doivent prendre en compte l'i-Drive et les touches au volant.
La prochaine fois, je parlerai de l'extension des applications à Android.

Pioneer lance un GPS pour les véhicules électriques

En raison de son autonomie limitée, le véhicule électrique se doit d'intégrer un GPS afin de pouvoir localiser les bornes de recharge les plus proches et calculer l'itinéraire en fonction de l'état de la batterie. Aujourd'hui, les systèmes de navigation proposent de plus en plus un mode "éco" pour le calcul d'itinéraire. Mais, le dernier né de chez Pioneer sera l'un des tous premiers GPS à sélectionner des itinéraires qui ont moins d'impact sur l'autonomie des voitures électriques, en évitant par exemple les grandes montées et les voies rapides. Ces données sont issues de la cartographie numérique, qui tient compte de plus en plus du relief des routes.
Pour calculer la route, l'AVIC-ZH09-MEV se base aussi sur la consommation d’énergie, le style de conduite et la présence de bornes de recharge. Pour ce dernier point, il se connecte à Internet. Destiné aux véhicules électriques en vente au Japon (Nissan Leaf, Mitsubishi i-MIEV), le nouveau GPS de Pioneer sera commercialisé d'ici la fin du mois à un prix d’environ 3000 dollars (soit 2 000 €). La marque japonaise n'a pas précisé si ce GPS sera vendu en dehors de l'Archipel.

Ford se met dans la peau des seniors

La marque à l'ovale s'intéresse aux personnes âgées. Elle cherche même à se mettre à leur place dans son centre de recherche d'Aix-La-Chapelle en Allemagne. Le costume que vous voyez ici en photo, avec un corset et une minerve, est censé recréer les difficultés que les seniors ont à se mouvoir et à se tourner. La panoplie comprend également des lunettes et même des bouchons pour les oreilles. Les ingénieurs arrivent à simuler des insuffisances visuelles, auditives et même tactiles. Autant de paramètres qui servent à élaborer des habitacles plus accueillants pour les conducteurs plus âgés. Le costume du 3ème âge est utilisé par des cobayes réels, mais dans un environnement virtuel (une pièce appelée la CAVE) qui sert à simuler les futurs intérieurs.



Par ailleurs, Ford teste également un siège avec électro cardiogramme intégré. Six capteurs ont été placés sur le dossier. Ils permettent de mesurer le rythme cardiaque à travers les vêtements (contrairement aux capteur classiques, au contact de la peau). Dès qu'une irrégularité est détectée, le siège peut alors transmettre les données au téléphone du conducteur, de façon à ce que des médecins puissent livrer un diagnostic, grâce au système de communication SYNC.

Think va pouvoir repartir en 2012

Après sa nouvelle mise en faillite, Think a suscité bien des commentaires. On a pu lire par exemple "le premier mort dans l'électrique" dans la presse. C'est vrai que le constructeur norvégien, qui a appartenu pendant un temps à Ford, a connu une histoire assez chaotique en 20 ans d'existence. Mais, Think serait a priori aujourd'hui sauvé. Si on a pu parler pendant un temps d'une solution turque avec BD Otomotiv*, c'est en fait un consortium regroupant Ener1 (la société qui fabrique les batteries Enerdel, que l'on retrouve sur la Think) et Valmet (le sous-traitant qui assemblait les voitures en Finlande) qui a pris le contrôle du constructeur. L'histoire s'est jouée il y a quelques jours. C'est une bonne nouvelle pour la marque et pour les supporters de la voiture électrique.
D'après les informations que j'ai pu recueillir, la production pourrait reprendre début 2012. Il semblerait aussi que le siège de Think soit délocalisé à Munich. Le constructeur ne sera peut être plus norvégien, mais il pourra continuer à produire sa citadine avec sa bouille atypique et ses 160 km d'autonomie... Bienvenue en tout cas à la nouvelle structure Electric Mobility Solutions.

*BD Otomotiv est une société turque, basée à Istanbul et appartenant à la famille Boyner. Elle transforme des utilitaires de marques Renault et Fiat en modèles électriques, importe BYD (voiture électrique E6 et bus électrique K9) ainsi que la Fisker Karma, et commercialise aussi des bornes de recharge au standard ChaDeMo.

Bugatti Bordeaux : premier teaser de la future berline



Lors du prochain Salon de Francfort, Bugatti prévoit de dévoiler un concept préfigurant une inédite berline. La presse et le Web parlent du patronyme de "Bordeaux" même si aucun nom n'a encore été officialisé.


Bugatti Bordeaux : premier teaser de la future berline



Lors du prochain Salon de Francfort, Bugatti prévoit de dévoiler un concept préfigurant une inédite berline. La presse et le Web parlent du patronyme de "Bordeaux" même si aucun nom n'a encore été officialisé.


bmw_x6_sport_1


VW Golf


Bentleyy


Toyota Corolla


Scuderia


Pininfarina 75th Birdcage Concept


Pagani Zonda


Lotus Elise


Lotus


FXX Evoluzione


Ford Mustang


Chrysler


Bentley


Conseils d'entretien des amortisseurs

Confort et tenue de route

L'amortisseur pousse la roue vers le sol de façon à ce que le pneu "colle à la route" en permanence et en toutes circonstances.

La suspension d'une voiture influe sur :

-Le confort
-La tenue de route en courbe, au freinage ou à l'accélération
-Les distances de freinage

L'amortisseur est constitué de 10 parties : 
1 Silentbloc
2 Ligne de piston
3 Cache poussière
4 Joint
5 Chambre de travail
6 Tube de réserve
7 Tube de travail
8 Chambre de compression
9 Piston (détente)
10 Soupape de base (compression)

Schéma des composantes d'un amortisseur

L'usure des amortisseurs: lente et progressive 

vous aurez tendance à adapter votre style de conduite pour compenser les faiblesses de la mécanique.
Le comportement général de votre voiture se dégrade, et vous prenez les risques suivants :
Perte de contrôle dans certaines situations : virage, dos d'âne, aquaplanage
Augmentation de vos distances de freinage.
Exemple : A 80 km/h sur route droite et sèche, un seul amortisseur défectueux rallonge la distance de freinage de 2,60 mètres.
Astuce: Pour vous rendre compte de l'état de détérioration de vos amortisseurs comparez le comportement de votre voiture à celui d'une autre correctement amortie, cela rend le constat plus parlant.

De bonne raisons de changer...

Votre voiture part de l'arrière, est sensible au vent latéral lors des dépassements, plonge au freinage.

Les distances de freinage sont plus longues.
Le passage sur un ralentisseur provoque des petits rebonds.
La voiture devient particulièrement imprécise.
Quoi qu'il arrive, faites vérifier vos amortisseurs tous les 20.000 kilomètres.

Remplacez-les dès qu'ils sont fatigués

Conseils d'entretien : remplacement urgent des amortisseurs fatigués

Des amortisseurs fatigués endommagent de très nombreuses pièces des trains roulants. Attendre trop longtemps pour les remplacer est à l'évidence un très mauvais calcul.
Un système d'amortissement usé génère nombre de vibrations, chocs et trépidations qui usent prématurément des organes vitaux tels que :
Rotules de direction
Direction elle-même
Roulements de roues
Cardans et différentiels
Sans parler des contraintes énormes qui pèsent dès lors sur les pneumatiques quand ces derniers doivent travailler dans de mauvaises conditions (leur durée de vie peut même être réduite de 20% à 30%).

Les organes soumis à rude épreuve


-Ressort de suspension
-Boitier de direction
-Cardan
-Différentiel
-Pneumatiques
-Silentblocs
-Boîte de vitesse
-Roulement de roue
-Suspension
-Rotule de direction

Conclusion

Les amortisseurs sont des éléments invisibles sur votre véhicule et il vous sera bien difficile d'estimer vous-mêmes leur usure.
Même si votre véhicule vous semble confortable, il est bon de faire vérifier régulièrement vos suspensions par un spécialiste.
Dans les centres spécialisés les devis sont gratuits : faites-le pour votre sécurité et pour votre porte-monnaie:
Faites vérifier vos suspensions tous les 20 000 km
Faites changer les amortisseurs tous les 50 000 km



Source : 321auto.com

L'instant de grâce : Saab 9-5 Berline Bleu Fjord





Source : Saab (SNCA, déc. 2010)

Nouveautés chez On Star



On Star, vous connaissez ? C'est le premier service de voiture communicante au monde, mis en service dès 1996 par General Motors aux USA. Le principe est simple : grâce à une liaison par GPS et par téléphone, un opérateur peut vous localiser et vous porter assistance. Appel d'urgence, véhicule volé, clés oubliées à l'intérieur : le centre d'appels répond à de nombreux cas de figure. Proposé sur la quasi totalité de la gamme GM, On Star s'enrichit d'un nouveau service : "On star download to navigation system". L'intérêt est de pouvoir appeler un opérateur, d'une simple pression sur un bouton, pour lui demander de saisir à votre place la destination que vous voulez atteindre. L'adresse est saisie à distance puis transférée sur le GPS, ce qui évite de pianoter sur l'écran ou de s'arrêter (Peugeot le propose déjà en France avec ses services mobiles). Pas mal, d'autant que le service comprend également la mise à jour de points d'intérêt sur le système de navigation. On Star reste toujours à l'avant-garde en matière de télématique.

ABT AS1 Sportback : Sportive des villes

Après avoir retoucher les motorisation de la version trois portes de l'A1, le préparateur Allemand ABT s'attaque désormais à la version Sportback, baptisée AS1 Sportback.


Le préparateur propose des préparations pour tous les goûts aussi bien essence que diesel. On commence avec les motorisations essence avec la version la plus puissante, le 1.4 TFSI qui développe à la base 185 ch passe désormais à 210 ch, il abat le 0 à 100 km/h en 6.6 secondes et atteint 240 km/h en pointe. On poursuit avec le bloc 122 ch qui développe désormais 160 ch, et le petit 1.2 TFSI de 86 ch pointe désormais à 110 ch!

Du coté des diesels, Le 1.6 TDI 105 propose 125 ch et le 2.0 TDI 143, 170 avec la version ABT. A l'extérieur, on retrouve sur la partie arrière une nouvelle ligne d'échappement implantée en position centrale. Des jantes 18 pouces et des ouïes latérales font parti des changements entrepris par ABT.





Via Abt Sportsline

Audi RS3 : Elle cartonne en Angleterre

Les 500 RS3 disponibles pour la Grande Bretagne ont tous étés vendus, et très rapidement. Du coup le constructeur prévoit une nouvelle vague de RS3 pour les Anglais.

Avec son 5 cylindres et ses 340 ch, l'Audi RS3 a séduit les Anglais, mais les 500 exemplaires prévus initialement sont tous vendus, et ce en une seule année. Audi a donc pris les choses en main et va proposer 250 unités supplémentaires pour la Grande Bretagne et toujours au même tarif : 39.900 £. 

Pour rappel, Audi a vu ses ventes augmentées de 14 % en Grande Bretagne par rapport à 2010. Nul doute que ces exemplaires seront vites écoulés.

Via Auto express


Autolib sur les rails



Cette fois, ça y est. Les conditions sont réunies à Paris pour la création d'Autolib', le fameux système d'auto partage qui va permettre de rouler avec des véhicules électriques dans la capitale et ses alentours. Le préfet de Paris a en effet pris un arrêté qui créée le syndicat mixte Autolib'. Concrètement, cela veut dire que la Ville de Paris et les partenaires tels que le Val de Marne (Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes), le Val de Seine (Boulogne-Billancourt), Arcueil, Bagnolet, Cachan, Charenton, Le Bourget, La Garenne-Colombes, Les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Saint-Maurice, Sceaux, Villeneuve-La-Garenne, et plus tard la région Ile de France, vont pouvoir former un consortium pour installer le système.
Evidemment, ça ne vas pas se faire du jour au lendemain. Il va d'abord falloir élire un président, installer un bureau et procéder à un appel d'offres pour la délégation de service public. Lequel est prévu à l'automne. Il ne s'agit pas seulement de commander des véhicules électriques, mais de choisir un prestataire capable d'offrir une complémentarité avec les autres modes de mobilité tels que les transports en commun, les vélos et les taxis.

Autolib' représente un beau défi. Voulu par le maire de Paris, il offrira 2000 voitures écologiques dans la capitale et 2000 autres dans les villes de la proche couronne. C'est comme le Velib'. On pourra prendre les autos dans une station et les ramener dans une autre. 1400 stations sont prévues. La différence, c'est qu'on pourra réserver à l'avance une place de stationnement dans la station où on veut rendre le véhicule. L'abonnement devrait coûter 15 à 20 euros par mois, pour un coût d'usage de 5 euros de la demi-heure. Ces recettes permettront notamment de couvrir l'installation d'une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.
Autolib' est censé entrer en vigueur au 4ème trimestre 2010.
Rappelons simplement que les lyonnais ont pris de l'avance et qu'un service d'auto partage répondant au même nom est déjà opérationnel dans l'ancienne capitale des Gaules avec 22 stations pour louer des autos (citadines, berlines hybrides, utilitaires ou monospaces)à la demande.
La mobilité change de visage en ville.

Audi R8 e-tron : Sortie de Ring

Il y a quelques temps nous vous annoncions que la version électrique de la R8, battait le record du tour de la Nordschleife dans la catégorie des véhicules tout électrique. Mais en effectuant de nouveau test sur le circuit, la R8 a fait une sortie de route.


8'09" tel est le temps qu'avait mi l'Audi R8 E-Tron a effectuer le tour du circuit soit de secondes de plus qu’une Renault Mégane RS Trophy. Par mal chance la voiture est sortie de la piste lors des derniers essais, mais heureusement personne n'a été blessé, seul le bouclier avant a subit des dégâts (légers). 


Pour rappel la R8 E Tron sera commercialisée en fin d'année. Elle dispose d'un couple de 820 Nm et de 308 ch.



Via Motor Authority