Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est développeurs. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est développeurs. Afficher tous les articles

vendredi 20 juillet 2012

BMW ouvre ses applications à des développeurs

Depuis déjà 2010, le groupe BMW propose à bord de ses véhicules (BMW comme Mini) des applications qui permettent d'avoir accès, via l'iPhone, à des services comme les web radios, la recherche locale par Google, ou encore Facebook. Mais, il veut aller encore plus loin.
Le constructeur allemand souhaite en effet intégrer des applications conçues par des tiers, de façon à ce que le client puisse utiliser dans sa voiture des fonctions qu'il utilise déjà sur son ordinateur ou sur son mobile. Pour cela, le groupe BMW met en place un kit spécifique de développement de logiciels (SDK : Software Development Kit) à leur disposition.
Après validation, ces applications sont certifiées pour MINI Connected, BMW Apps ou Rolls-Royce Connect. Ensuite, elles peuvent être téléchargées sur un smartphone.
Toute application doit impérativement satisfaire à une exigence majeure : sa commande ne doit pas détourner l’attention du conducteur de la route. Les développeurs doivent prendre en compte l'i-Drive et les touches au volant.
La prochaine fois, je parlerai de l'extension des applications à Android.

mercredi 14 mars 2012

Applications pour smartphones : un eldorado pour les constructeurs ?

Si aujourd'hui plusieurs constructeurs automobiles proposent déjà des applications gratuites, afin de relayer du contenu (webradios, navigation), de contacter directement l'assistance en cas de panne, ou encore d'autoriser le démarrage ou l’arrêt à distance, ils vont tous s'y mettre. Et dès 2013. C'est le pronostic de Frost & Sullivan dans une nouvelle étude intitulée « Connectivity, App Stores, and Cloud-based Delivery Platforms: Future of Connected Infotainment and Telematics Market). Les technologies comme SYNC chez Ford (avec AppLink), Chevrolet MyLink, ou encore Nokia MirrorLink qui fonctionne avec les autoradios Alpine, donnent l'occasion d'intégrer les applications pour smartphones sur l'écran de bord. Elles offrent du confort (écran tactile, reconnaissance vocale) et permettent surtout de générer du chiffre d'affaires.
L’intérêt des fabricants de téléphones tels que HTC, Samsung, LG et Sony pour Nokia MirrorLink souligne son potentiel de devenir un standard de l'industrie. Par ailleurs, toujours selon Frost, les constructeurs automobiles doivent créer un écosystème avec des développeurs pour bénéficier d'applications pouvant être accueillies à l'intérieur de la voiture. C'est déjà le cas avec Connect & View de Jaguar (développé avec RealVNC), BMW Apps, ou encore le futur R-Link de Renault.