Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

jeudi 20 novembre 2008

si tu es sage, tu aura une image...


N'importe quoi !
Voici la dernière trouvaille moisi du père Bernie : ne plus attribuer de points mais récompenser seulement les 3 premiers de chaque course par un sytème de médailes ( or bronze argent ). Soit disant pour privilégier la victoire sur les "places". Formule avancée car Hamilton est champion avec moins de victoires que Massa cette année... Quand Shumacher dominait outrageusement le championnat, le système de point avait été adapté pour tenter ( en vain ) de ménager le suspens... mais à quoi rime un règlement qui évolue en fonction des comportements des champions ? Souvenons-nous du titre de (R.I.P.) Richard Burns (2001)en Championnat du monde des Rallyes : pas une seule victoire ! ça arrive ! après tout il avait démontré sa parfaite régularité sur l'ensemble des épreuves et récoltait donc les fruits de son comportement. Etait-ce glorieux ? non ! mais il avait mérité le titre quand même. Ce sont aux pilotes de faire preuve de panache et d'aller chercher un titre avec le plus de style possible, c'est à ça que nous reconnaitrons les grands Champions in fine. Cette année, Hamilton a certes moins gagné de courses que son rival mais il y a fort à penser que s'il gagnait 5 titres sans jamais survoler le championnat il ne pourrait prendre place aux côtés des très grands aux panthéons des pilotes. Neanmoins il aurait 5 titres...
Là ce que nous propose Bernie c'est offrir au public le spectacle de trois voitures qui se battent. Point. Quel est l'intérêt pour le pilote d'une petite écurie de se battre pour la huitième place quand il sait ne pas pouvoir faire mieux ? Quel est même l'intérêt pour lui de s'inscrire au championnat ?? Les points constructeurs ? ( eux maintenus ) mais tout le monde sait que ce sont les point pilotes qui ont du panache et marquent les esprits, pas ceux des constructeurs.
Trois pilotes récompensés, si on considère Ferrari, Mac Laren, BMW et Renault, soit 8 voitures, les autres peuvent abandonner tranquilles à la mi-course.
Ressaisi toi Bernie ! tu nous a fait un petit Alzheimer mais là ça va aller hein ? Remarque il y a une chose que malgré ça tu n'oublie jamais : trouver une ruse pour essayer de plomber Mac Laren dès que tu en trouve l'occasion.
Et si l'année prochaine Lewis gagne plus de médaille d'argent que Massa d'or et que finalement il est champion en vertu de plus de places de second cumulées ? parce que à ce petit jeu il suffit de terminer toute la saison second et on est champion face à n'importe quel pilote qui lui à gagné ne serait-ce que la moitié des courses... à ce moment là tu proposera d'interdire aux casques jaunes l'accès au paddock ? de refuser toute voiture portant de l'argenté ? De proscrire tout ce qui porte Mac dans son nom ? les Macintosh, les Mac Laren et pour pourquoi pas les Mac leod ?
Médaille d'or des idées à la noix. Bravo.