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dimanche 11 mars 2012

Garmin développe pour Peugeot une navigation semi-intégrée

Cette solution de navigation semi-intégrée s'avère très flexible, car dotée d'un socle spécialement conçu pour de nombreux modèles de véhicules de la marque*.
Elle est basée sur la gamme de GPS nüvi que proposent déjà les concessionnaires Peugeot en accessoire. Le conducteur bénéficie de la qualité et des performances d'un produit signé Garmin tout en profitant des avantages d'une navigation semi-intégrée. La console GPS est positionnée de façon esthétique dans un coin du tableau de bord, libérant ainsi le pare-brise du cordon d'alimentation et du socle à ventouse traditionnels.
Le GPS propose différentes fonctionnalités haut de gamme, notamment des services connectés de type 3D Traffic Live, des bulletins météo, des listes de prix pratiqués par les stations-service, le guidage vocal grâce à la technologie text-to-speech, ainsi que des indications de limitations de vitesse très précises.



Le partenariat unissant Peugeot et Garmin a également conduit à la conception d'une solution exclusive de navigation semi-intégrée dédiée à la Peugeot iOn. La solution propose les fonctionnalités évoquées ci-dessus et donne accès en complément à une base de données de points d'intérêt (POI) spécifique aux voitures électriques. Elle localise pour le conducteur les bornes permettant de recharger sa voiture, et offre la possibilité d'appeler directement le kiosque d'une station, grâce à l'intégration de la technologie Bluetooth au sein du GPS.

*Liste des modèles compatibles : iOn, 107, 206+, 206, 207, 307, 308, 3008, 4007, 5008, 508, Bipper, Expert, Partner III et Boxer.

Ford démocratise les assistances à la conduite sur la Focus (seconde partie)

Suite et fin donc de mon essai de la Ford Focus et plus particulièrement de ses systèmes d'assistance à la conduite. Hier, j'avais terminé mon article en parlant de l'alerte de franchissement de file et d'une fonction plus évoluée, qui est le maintien de file. J'avais eu l'occasion de l'essayer sur la Lexus LS460 il y a quelques années. Le temps passe, mais c'est bien de le voir sur une Ford. Quoi qu'il en soit, mes tests sur l'autoroute A15 ont fini par déclencher un autre système : le "driver alert". Celui-ci se base sur le comportement au volant et la trajectoire pour en déduire l'état de concentration du conducteur. Et, comme la tenu de cap était assez changeante, la voiture m'a invité à me reposer.


Voir la vidéo :



Une autre fonction est utile pour la conduite de nuit, c'est l'éclairage intelligent.


Baptisé "auto high beam", ce dispositif bascule les projecteurs de la position feux de route à la position feux de croisement et inversement afin d’optimiser la visibilité. Ce système utilise la caméra numérique pour repérer les projecteurs ou les feux arrière des autres véhicules afin d’activer les feux de croisement lorsque nécessaire. Le niveau de luminosité ambiante est également surveillé afin que les feux de route ne soient pas allumés en agglomération.

Voir la vidéo sur les feux de route automatiques :



La nouvelle Focus dispose également du système de stationnement semi-automatique déjà proposé sur les nouveaux C-MAX et Grand C-MAX.


Ce dispositif braque tout seul le volant lors de l’exécution d’un créneau à l’aide de deux capteurs à ultrasons (un de chaque côté du véhicule) pour balayer les espaces de stationnement entre les véhicules déjà garés et repérer ceux qui sont suffisamment longs pour le stationnement.


Lorsqu’un espace approprié a été identifié (une longueur supérieure de 20 % à celle du véhicule suffit), le conducteur en est informé et des instructions constituées de texte et de graphismes s’affichent alors sur l’écran de la console centrale. Le conducteur commande l'accélérateur et le frein, et sélectionne la marche avant ou arrière, tandis que le système braque le volant de manière totalement automatique. Les manœuvres de stationnement peuvent être effectuées jusqu'à une vitesse de 10 km/h.

Voir la vidéo sur le parking automatique :



En résumé, je trouve vraiment bien que Ford ait fait le choix de démocratiser les aides à la conduite. Ca va d'ailleurs dans le sens de ce que réclame la Commission Européenne qui, au-delà de l'ABS et de l'ESP, aimerait bien voir les constructeurs proposer des systèmes de sécurité active. Si Ford a réussi à le faire sur la Focus, on ne voit pas pourquoi d'autres ne pourraient pas suivre.

Voir le diaporama :

EO : l'auto super mobile de demain ?

Dans le cadre du Cebit de Hanovre, qui avait lieu la semaine dernière, le Centre de recherche allemand en intelligence artificielle (DFKI) présentait un concept innovant de véhicule électrique biplace. Baptisé "EO smart connecting car", ce véhicule pèse 600 kg et avance à 55 km/h. Mais surtout, il est doté de roues capables de tourner à 90 , ce qui lui permet de tourner sur lui même ou de faire un créneau dans un trou de souris. Par ailleurs, il penche dans les virages. Autre atout : son empattement varie. La voiture peut se rétracter d'un mètre en longueur pour occuper moins de place au sol (gagnant ainsi 50 cm en hauteur). EO* est une synthèse de concepts déjà vus (Nissan Pivo et Glider, Matra Zoom). Mais, ce concept allemand va un peu plus loin.


 Voir la vidéo :

 

L'EO smart connecting car peut en effet se raccorder à d'autres véhicules du même type et partager l'énergie (on a la même chose en France avec le concept Modulowatt). Pour effectuer des trajets sous forme de "train routier", les véhicules doivent se rétracter (une opération qui peut se faire en roulant).


Là où ce concept diffère, c'est qu'il prépare la voie à la conduite autonome. L'idée est de laisser ce genre d'engins gérer l'insertion dans le trafic et décharger complètement le conducteur. L'automatisation est clairement à la mode, comme le montre l'appel à projet du Conseil Général des Yvelines, et dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Le projet "EO smart connecting car" s'inscrit dans un programme de la région-pilote "Oldenbourg / Brême" et bénéficie d'un financement du Ministère fédéral des transports, de la construction et du développement urbain (BMVBS) jusqu'en 2014.

*EO veut dire je vais en latin

Lien : http://robotik.dfki-bremen.de/en/research/robotsystems/eo-smart-connecting-car.html

Mirage GT Carbon Edition : la Carrera GT selon Gemballa.

Je trouve que j'ai un penchant un peu exagéré pour les bolides labellisé Porsche et encore plus pour les préparations signées Gemballa. Je vous ai déjà parlé de 911, GT2, GT3, Cayenne, Cayman, Panamera... Dans ce billet je vais vous parler du nouveau bébé qui nous sort des entrailles de Gemballa, la Mirage GT Carbon Edition. Comme son nom peut le sous entendre, cette préparation faite sur base de la Carrera GT, utilise sans modération la fibre de carbone autant dans sa carrosserie que ses accessoires. Aucun autre détail sur ce fait n'a encore été rendu publique mais on sait que d'une telle opération résulte inévitablement un gain de poids qui aide dans l'optimisation des performances du bolide.
Sous le capot, le V10 d'une cylindrée de 5.7 litres, gagne 58 ch et parvient à développer au final 670 ch. Ce gain en puissance et cette perte de poids se traduit sur piste par un 0-100 km/h réalisé en 3.6 secondes, un 0-200 km/h réalisé en 9.7 secondes et une vitesse de pointe qui atteint les 335 km/h.
La peinture, que je trouve personnellement très séduisante, est un mélange entre le blanc et le noir avec une touche de rouge : une carrosserie blanche, des jantes noires et des étriers de freins teint en rouge.

Les stars aiment Saab...enfin Eli Saab!

Un lecteur avait fait une remarque sur Elie Saab il y a quelques temps sur le blog dans les commentaires. Il avait parlé de l'idée de faire quelque chose entre Elie Saab et Saab, vu que le premier a véritablement la cote en ce moment auprès des stars et dans les mag people. Il a déjà quelques années de carrière derrière mais depuis 2 ans,  il ne se passe pas un jour, sans que l'on parle de ce couturier libanais dans google actualité (surchargeant au passage ma boite mail ^^). Au Liban, le nom SAAB est assez rependu (plus que les saab) et ce couturier de 46 ans autodidacte s'est fait un nom dont toutes les stars veulent s'arracher ! 


BMW en 2003 à fait restyler l'intérieur du X5 par Elie Saab pour le marché du Moyen Orient. En 2011, la réputation de SAAB (le couturier) est véritablement internationale et ce ne serait pas bête de faire quelque chose entre les deux Saab. D'ailleurs Saab et SAAB se sont un peu rapproché cette semaine... En effet, le constructeur Saab a sponsorisé la projection de Jane Eyre avec Mia Wasikowska en rôle principal et cette dernière était vêtue d'une robe signé Elie Saab...





Oui je sais, vous vouliez plutôt un article sur Antonov mais depuis une semaine, je suis malade et mon cerveau à besoin d'être en forme pour sortir quelque chose de convenable sur l'affaire ^^

Pause...

Pour des raisons professionnelles, je vais devoir vous laisser pour quelques semaines...
A très bientôt pour de nouvelles photos, et de nouvelles histoires...

Porsche 911 SC Targa



Merci au propriétaire.

Mercedes SLK 55 AMG à Genève




Pas d'année "saabatique" pour Saab actu : la reprise, c'est sur le blog Saab - SAABLOG-IN




Saab actu, c'est fini.
Je continue sur le blog Saab - SAABLOG-IN !

Post-scriptum : un très grand merci à Philippe, Claude et Frédéric - ils se reconnaîtront - pour leur confiance et leur fidélité qui ont nourri mon enthousiasme et mon admiration.

J'ai eu l'occasion de m'entretenir régulièrement avec certaines concessions. Parmi celles-ci, je voudrais dire toute mon amitié et aussi mon regret de n'avoir pas pu être client (trop loin de Paris) de Saab Salon de Provence avec la famille TADEK qui incarne à mes yeux toute l'histoire de Saab France, la passion de la marque, le talent et la générosité qu'elle a suscités. (Il y a en a d'autres, mais les personnes concernées m'ont demandé de ne pas les mentionner...)
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Cela faisait bien longtemps que je souhaitais pouvoir lever le pied sur ce blog qui a été grâce à vous un vrai blog de marque automobile avec un succès qui a dépassé mes prévisions.

De fait, derrière Saab actu, il y a eu un temps son fondateur, Nabu, et puis moi qui ai pris seul le relais depuis avril 2011. Je savais dès le départ que l'aventure serait difficile à assumer seul. Dès le mois de juillet dernier, je m'étais fixé comme objectif d'arrêter d'écrire dès que Saab serait sur les rails. Inutile de vous dire la suite donc... :(

Qu'est-ce qui m'a fait tenir jusque maintenant?

C'est à la fois la conviction qu'il y a avait un besoin chez les clients de la marque et les "prospects" de pouvoir lire un blog de qualité dans lequel ils se retrouveraient le plus largement possible, bien sûr et surtout la passion pour l'histoire, le présent et l'avenir de cette marque automobile hors du commun et enfin, vous, chers lecteurs dont j'ai eu la chance de pouvoir en rencontrer quelques-uns et puis, eux, les professionnels qui travaillent pour le réseau que ce soit en proximité avec les distributeurs-réparateurs - agréés ou non d'ailleurs) ou en arrière-plan avec Saab France et Saab Automobile.


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DSC_0956Je garde en mémoire les journées We are Saab du 14-15 janvier 2012 qui ont fait témoigner, dans une très large majorité, des clients de concession, conducteurs de Saab récentes, au-delà des traditionnels passionnés de la marque.

Concernant donc ce petit blog, créé en mars 2010 par un étudiant de 20 ans, je pense pouvoir dire que la mission a été très largement remplie. Combien de mails ai-je reçu pour me dire : "je sais que la marque est en difficulté, j'espère qu'une solution va être trouvée, je viens d'acheter une nouvelle Saab ..." Même des jeunes non encore propriétaires de voitures nous ont écrit pour dire "votre blog m'a donné envoie d'acheter une Saab". Lors du rassemblement We are Saab de Paris, la concession Saab Rive Gauche a vendu ce jour-là 4 ou 5 voitures à des participants (plus de 400 personnes).

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Sortir Saab de la confidentialité. Dans les chiffres de vente 2012-2011, on ne peut pas dire qu'on ait réussi pour des raisons objectives que j'ai déjà rappelées maintes fois. Clairement. Mais en terme d'audimat, un petit blog tenu par deux bénévoles ont oeuvré à cela et c'est considérant ce que cette marque m'apporte au quotidien, j'en suis sincèrement heureux. Avec le portfolio de nouveaux produits annoncés (9-5 Estate, 9-4X, 9-3 Griffin, TTiD 180 < 120 gr. CO2/km), il était presque impossible de ne pas atteindre les 80000 unités vendues en 2011 si seulement 1 Saab Automobile n'avait pas connu des erreurs de gestion aggravées par la sous-capitalisation de son actionnaire et 2 GM n'avait pas bloqué la négociation des licences de production, ce qui - disons-le a été l'arrêt de mort de la marque, sans concession, sans appel, dans le droit fil de la politique GM a l'égard de Saab depuis 2008.

Ayant dit ceci, je dois avouer que j'ai été très frustré de ne pouvoir écrire d'avantage depuis ces deux derniers mois, mais un nombre considérable d'obligations à titre professionnel et privé ont rendu cette tâche impossible et, le retard accumulé aidant, j'ai peiné à reprendre courage pour reprendre le fil.

En même temps, il y a désormais Saabsunited.fr qui traduit les News officielles de la vie de la marque, le blog Saablog-in apporte une touche d'indépendance et d'originalité : la nécessité de Saab actu est moindre. Et puis il y a eu - soyons honnête - un vrai coup de déprime qui a suivi la date du 19 décembre... Le coup de grâce en ce qui me concerne a été le 14-15 janvier après m'être investi dans ce rassemblement à fond, après avoir vu tant de superbes Saab, tant de clients qui ont voulu témoigner. Cela m'a réellement et très personnellement touché. Il était temps pour moi de passer à autre chose et de joindre mes forces à une équipe.

Certaines choses sont parfois analysées et comprises depuis longtemps par celles et ceux qui traitent l'information, mais la visibilité d'un blog sur google donne une responsabilité dans la ligne éditoriale et, à moins de rechercher le buzz pour le buzz, j'ai à coeur de penser un peu aux conséquences sur la vie du réseau et l'avenir de la marque, avant d'écrire n'importe quoi... Les liens de confiance que nous arrivons à tisser petit à petit avec des personnes d'influence ou bien informées nous permettent parfois d'avoir un avis avant que cela remonte dans l'actu des médias. Or, le post de TimR de Saabsunited, daté du jeudi 8 mars dernier est un point d'orgue qui vient dire ce que nous savons depuis... le 19 décembre en fait... Les faits sont là, la réalité est là, si on veut que la marque survive, si on veut continuer à rouler en Saab, il va falloir faire preuve de recul, de patience, de réalisme plus que jamais. Le monde des affaires à sa logique qui n'entre en interaction avec la logique du consommateur-client que si les perspectives de rentabilité d'une part sont là et les finances d'autre part suffisantes.
Pour nous clients et pour moi en particulier l'état d'esprit d'un blog Saab devra changer un peu car nous sommes en train de passer de l'actualité d'une marque historique à l'histoire d'une marque actuelle. Si ce n'est pas déjà le cas... La résurrection de marque existe. Dans le cas de Saab, le potentiel est énorme. Mais les actionnaires susceptibles de rallumer le feu de façon très rapide ne sont pas légion...
Mais il suffirait d'imaginer ce titre...
"BMW sauve Saab du gouffre"*
....pour comprendre que la vie de Saab ne tient qu'à un fil et que le succès de cette marque est à proximité. L'entêtement mortifère de General Motors restera dans tous les esprits pour longtemps, très longtemps.

Si un constructeur tel BMW rachetait Saab pour une poignée d'euros, ce seraient tous les concessionnaires historiques qui reviendraient immédiatement à la marque, ce sont tous les clients qui ont craint des difficultés d'entretien avec le réseau qui reviendraient à la marque, ce sont un grand nombre d'américains qui depuis le départ de GM ont redouté - à raison - que leur marque fasse faillite...

Bref, nous sommes très loin de pouvoir lire ce titre un jour j'en ai peur. Et l'historicité de la marque Saab Automobile pourrait bien prendre le dessus.

Or, en ce qui me concerne, je ne vois plus l'intérêt de faire un blog spécifique comme Saab actu pour la "nouvelle clientèle Saab". Par ailleurs, je n'ai absolument plus le temps nécessaire pour cela.

Enfin... et surtout, j'ai eu la chance de faire connaissance avec Jeff et Etienne de Saablog-in. Pour les connaître un peu, je peux dire que leur équipe qui m'offre désormais l'opportunité de continuer, à un rythme moins soutenu, ce que j'ai commencé ici seul, mais cette fois en équipe. Ces sont des passionnés de la marque depuis bien plus longtemps... Jeff m'a invité à le rejoindre sur le blog Saab - SAABLOG-IN avec son équipe déjà en place.

Jeff a poursuivi le fameux blog belge Saabhuy, ce blog créé en même que trollhattansaab.net, premier blog de Swade qui a ensuite poursuivi avec Saabsunited (aujourd'hui cédé à Tim et son équipe) puis continuer sur le blog officiel de Saab Inside Saab avant de retourner dans son pays recommencer un autre blog sur les auto et aussi pas mal sur Saab avec Swadeology.

Un peu comme Steven, j'aime beaucoup écrire et j'ai un vrai plaisir à lire vos commentaires aussi. Ecrire sur Saab a été pour moi presque une évidence tant je me suis senti personnellement concerné par l'avenir de cette marque dès fin 2009 quand j'apprenais que GM voulait (déjà) liquider le griffon... Rien ne m'a plus plaisir de lire ici que certains n'ont pas encore de Saab et lisaient régulièrement Saab actu, que d'autres écrivaient des commentaires qui sur le fond étaient des vrais article fouillés et bien argumentés. Le niveau des lecteurs de Saab actu a été extrêmement gratifiant en général. Et ceux que j'ai pu voir ou rencontrer à tel ou tel meeting sont des personnes vraiment passionnées et très sympathiques...

Et donc, c'est pour ça que je vous écris ce soir : il n'est pas question pour moi de ne plus écrire pour Saab.

Si vous avez aimé me lire, si vous avez aimé le blog Saab actu, alors vous aimerez le blog Saab-SAABLOG-IN. J'espère pouvoir vous y retrouver chacune et chacun et tous vos commentaires aussi intelligents que piquants parfois sur le blog Saab.

J'oubliais... Oui, je sais, j'ai fermé les commentaires... ;) Il y a toujours mon e-mail à droite si besoin, mais surtout il y a maintenant le blog Saab SAABLOG-IN pour venir me retrouver dès maintenant. L'équipe a fait un gros travail de relifting et nous avons des idées et des projets dans les tuyaux...

Mon prochain post est déjà en ligne ici sur le blog Saab-SAABLOG-IN. A très vite donc!

Audi RS6 Sedan C6 à Genève


Saab Next Generation

SAAB, NOUVELLE GENERATION
- post in my frenglish after the jump;)

Bonjour à tous!

Saab "Next Generation": on a souvent entendu cette expression pour désigner les modèles succédant à la Saab 900 de 1981, à la Saab 9-3 (de 1998) en 2002 ou à la Saab 9-5 de 1998 en 2010.

Quand le marketing d'une marque veut insister sur le changement, il change le nom commercial du produit. Paradoxalement, ce n'est pas quand cela est le plus flagrant que ce procédé est utilisé, en témoigne le passage de la Saab 900NG à la Saab 9-3 (1998) - plateforme identique, qui comporta néanmoins plus de 900 modifications par rapport à sa soeur aînée - alors qu'en 2002, la remplaçante de l'ancienne Saab 9-3, dotée d'une toute nouvelle plateforme et de nouvelles motorisations, a été désignée "Saab 9-3", "9-3 nouvelle génération" (NG) donc. Il en va de même pour la nouvelle Saab 9-5 ("Saab 9-5 nouvelle génération") de 2010 qui n'a - disons-le - plus grand chose à voir avec l'ancienne, à part une évolution de l'héritage de codes stylistiques et du savoir-faire technologique (motorisation turbo, bio-éthanol, ergonomie, sécurité passive) : 9-5 NG...

Saablog-in n'a pas changé de nom, mais vous avez dû constater que l'apparence a changé et qu'un nouveau rédacteur (me, myself and I := ) venait d'arriver...

"Next Generation". Ce terme désigne aussi avantageusement l'idée qu'à nouveau modèle, il y a de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Or c'est peut-être ce deuxième sens de l'expression marketing "nouvelle génération" qui a au fond le plus cruellement manqué au renouveau de Saab pour la troisième et très brève période de son histoire, celle sous drapeau américano-hollandais (je dis américano-hollandais, vous savez pourquoi j'imagine...). Victor Muller, l'ex-PDG de Saab et Spyker sa holding, avait déclaré dans son discours d'inauguration de février 2010 qu'il suffisait pour Saab de reconquérir ses clients pour être rentable. La réalité a démontré le contraire. Clairement.1 tous les clients américains ne sont pas revenu à Saab, 2 les capitaux pour relancer la machine étaient insuffisants dès le départ et 3 à l'heure où tous les grands (ce que n'était pas Saab) constructeurs européens qui ont raté leur virage vers les marchés émergents redoutent d'être mangés par des plus grands, Saab avait dès le départ plus que besoin de s'ouvrir à un nouveau marché porteur, à une nouvelle génération de clients.

Cette réalité - nouveaux clients, nouveaux marchés pour Saab - a été enfin comprise en mars 2011 quand déjà la production était sur le point de s'arrêter quasi-définitivement. Nous connaissons la suite de l'histoire chaotique qui a fait de nous blogueurs saabistes devenir des apprentis financiers, des journalistes sans le titre essayant tant bien que mal de comprendre ce qu'il se passait, de faire le tri entre les fausses informations et les buzzs empoisonnés de vrais-faux journalistes avides d'audimat, de synthétiser le fourbi d'informations tantôt apparemment anodines mais importantes tantôt clamées à renfort de gros titres mais sans aucun fondement...
Cette réalité a été vécue encore bien plus durement pour les milliers d'employés de Saab et des équipementiers de Saab qui ont été licenciés ou mis au chômage technique, plongés dans l'incertitude pendant des mois et mois!
Cette réalité, enfin, a lacéré ce qui restait de distributeurs passionnés et engagés dont beaucoup n'ont pu récupérer certaines marges arrières promises, voire ont dû licencier certains vendeurs quand ils n'ont tout simplement pas changé de marque de distribution dès 2011...

Franchement, cette réalité de Saab à genoux pendant près d'un an, quelque soit le potentiel repreneur de Saab, quelque soit l'avenir de la marque à une, deux ou - de façon plus réaliste - quatre années de maintenant, qui de nous aurait envie de la revivre?! Personne.

Et pourtant... Ils sont encore nombreux ces clients qui ont tenu à manifester spontanément leur attachement à la marque suédoise les 14 et 15 janvier derniers. Ils sont nombreux ces journalistes qui déplorent de voir un pan de l'histoire de l'automobile s'effondrer avec la disparition de nos écrans - momentanée en tous cas - de la marque mythique Saab. Ils sont nombreux ces concessionnaires qui vont continuer à réparer nos belles espérant un retour prochain et, dans l'attente, trouvant de meilleurs hospices auprès d'une marque asiatique. Ils sont aussi étonnamment encore nombreux ceux qui veulent acheter ce qu'ils appellent "leurs dernières Saab". J'ai reçu au-moins 5 e-mails depuis début février de la part d'acheteurs de nouvelles Saab....

Non, non et non : l'histoire de Saab Automobile n'est pas achevée. Nous sommes là, l'ancienne et la nouvelle génération de saabistes à guetter le résurrection de la marque. Un jour plus proche peut-être que nous ne l'espérons raisonnablement.

Si repreneur il y a, il devra penser à la nouvelle génération de clients. Je regarde depuis des mois ce qu'il se vend chez les autres constructeurs. Je ne fais pas ici dans le sentimentalisme, mais je dois avouer ma propre surprise : je n'ai pas encore trouvé de marque capable de prendre le relais par rapport à ce qui m'a toujours touché chez Saab. Cela ne signifie pas que l'Allemagne ou le Japon ni même le sino-suédois Volvo ne construisent pas des voitures fiables, mais plutôt que Saab a été un constructeur avec une telle identité que, telle une histoire d'amour, il est impossible d'en sortir sans jamais regarder en arrière.... A mes yeux la valeur marchande de cette identité est aujourd'hui ce qui fait le principal atout de Saab et j'ose croire qu'un constructeur digne de ce nom saura mettre des chiffres, des capitaux et un programme de développement commercial pour toucher non seulement les anciens afficionados de la marque mais encore et surtout les nouvelles générations de clients qui rejoindront les rangs des conducteurs heureux du voyage en automobile.

"Nouvelle génération"... C'est aussi plus modestement à notre échelle le défi qui attend ce que j'appellerais les "blogueurs responsables". Pour ceux qui ne me connaissent pas, je viens du blog francophone Saab actu que je quitte donc pour rejoindre une nouvelle génération de blog Saab. Saab actu a - je crois - permis que Saab soit un peu plus connu et que son actualité soit un peu mieux traitée dans le monde des médias. Comme Saablog-in, Saab actu est lu par un certain nombre de journalistes qui venaient régulièrement piocher les dernières News, prendre la température de ce qui s'y dit pour ensuite chercher plus rapidement leurs sources d'infos - enfin pas toujours on l'a vu ;).
Si la marque Saab ne devait pas revoir le jour avant trois ou quatre ans (?), il est certain que notre rôle médiatique n'en serait que plus fort relativement parlant. Bref, ce changement de blog est pour moi une petite révolution aussi, qui m'a demandé du temps et de la réflexion, pour trouver comment faire autre chose, ailleurs, en parlant de la même marque. Nous devrons par nécessité fixer notre propos sur l'historicité de la marque Saab plus que sur l'actualité qui, en terme de nouveaux modèles, risquent d'être évidement très rare...

Nous devrons nous concentrer aussi sur les problèmes actuels que les propriétaires de Saab peuvent rencontrer, à commencer par la qualité du réseau de réparateurs, la disponibilité de certaines pièces, la place de Saab Parts AB et celles d'autres modes de fournitures pour pallier aux manques etc. Pas des "petits problèmes" quand on parle de nos propres deniers. Nous connaissons tous des réparateurs de talents, désireux de continuer l'aventure. Certains souhaitent également s'organiser pour la vente de Saab d'occasion - dont le prix ne baisse pas beaucoup heureusement. Pour ce qui concerne la Grande Bretagne et la Belgique, la Suède et les Etats-Unis, des solutions ont été trouvées allant jusqu'à la reprise de garantie.

Le réseau des réparateurs Saab français doit se réorganiser
En ce qui concerne la France, il faut réaliser ce que tout le monde peut savoir facilement : Saab France n'était qu'un établissement de Saab Automobile AB, la société suédoise. En conséquence, depuis la mise en liquidation de Saab Automobile le 19 décembre 2011, Saab France n'a juridiquement parlant plus d'existence propre. Je sais que des solutions sont en train d'être cherchées - je ne peux pas en parler maintenant, mais honnêtement je suis incapable de vous dire si elles aboutiront rapidement, cet adverbe faisant un peu sourire aujourd'hui puisque nous sommes le 11 mars et que rien n'a pu encore être mis sur pied chez nous. Les réparateurs assument aujourd'hui seuls leur approvisionnement en direct avec Saab PartsAB ou tout autre fournisseur au besoin dans les limites de leurs contrats de distribution qui restent encore valables juridiquement aujourd'hui. Je n'ai pas de chiffres sur les demandes d'appel en garantie, mais je gage que, vu les marges réalisée sur les pièces, Saab Parts AB aurait aujourd'hui tout intérêt à - rapidement, très rapidement, très très rapidement - reprendre les garanties, au-moins celles émises entre 2010 et fin 2011...

Bref, ceux qui d'entre nous vont encore acheter des Saab d'occasion ou les quelques Saab neuves qui restent à la vente doivent donc pouvoir savoir comment ils feront, où et à quelles conditions ils pourront faire l'entretien de leurs suédoises. Nous essaierons de vous donner les infos dès que possible.

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Jeff ce matin a mis en ligne des photos d'un nouveau concept Saab Viggen imaginé par un designer espagnol Feliciano Ruy-Diaz...

Absolument ma-gni-fi-ques ces photos, à voir et à commenter ici donc. Au-delà du sujet, comment ne pas s'émouvoir de constater que la tradition du design scandinave continue de rendre créatif ?...

Alors continuons à regarder vers l'avenir. Je ne regrette pas l'aventure de Saab actu, au contraire! Mais je suis content aujourd'hui de saisir l'opportunité de la continuer à partir de maintenant - différemment et à mon rythme - sur Saablog-in. Pour cela, je voudrais remercier bien entendu tous les lecteurs de Saab actu qui continueront ici d'apporter leur précieux commentaires vivifiants, rafraîchissants et - parfois - piquants. Je voudrais surtout très chaleureusement remercier Jeff et Etienne de m'accueillir sur leur blog en espérant que je saurais être à la hauteur de leur 7ème année de présence saabiste sur la toile.

Longue vie à Saab et aux saabinautes Next Generation, je leur souhaite bonne route avec nous, sur le blog Saab - SAABLOG-IN.

Saab Next Generation
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Une anglaise qui ne laisse personne indifférent : L'Aston Martin V12 Vantage RS.

Et voici que le savoir faire anglais libellé Aston Martin débarque au salon de Genève. Ce savoir faire se matérialise en un concept car époustouflant non seulement par son design mais aussi par sa mécanique : la V12 Vantage RS,.
Son design traduit si bien la sportivité de sa mécanique avec une lame de bouclier en carbone, un capot nervuré pour amélioré le refroidissement du moteur, un ailerons rétractable , des sièges sports, des renforts de structure...
Ce concept utilise la plateforme de la V8 Vantage. Il abrite sous son capot le V12 de la DBR9 de course porté à 600 ch et 690 Nm de couple. Les performances tirées d'une telle motorisation s'incluent facilement dans la "norme" supercar avec un 0-100 km/h en 4 secondes et une vitesse de pointe qui frôle les 320 km/h. Pour en arriver à un tel résultats il a fallu aux ingénieurs d'Aston Martin faire subir à cette voiture un régime amincissant très sévère en reprenant plusieurs partie de la carrosserie en carbone : le résultat est très satisfaisant puisqu'elle ne pèse que 1600 kg.

Volkswagen Scirocco by Caratere : un design encore plus agressif.

Les belge de Caractere se sont occupé du cas de la Scirocco et lui ont concocté un kit carrosserie qui lui confère un air encore plus agressif et sportif que celui d'origine. Aucune modification de la mécanique n'a été faite par le préparateur. On garde ainsi les même motorisations et les même caractéristiques et performances usines. En effet, seul le design de la voiture a été revue : nouveaux boucliers à l'avant comme à l'arrière, bas de caisse, ailerons de toit, double sortie d'échappement en finition chromée, nouvelle configuration du diffuseur, jeux de jantes en alliages léger de 18" à 20".

Renault Twizy








Nous allions finir par ne plus y croire mais la Renault Twizy arrive enfin en concession ce n’est plus que l’affaire de quelques semaines. Renault se décide enfin à lancer dans le grand bain commercial son nouveau VE citadin destiné à une clientèle jeune, urbaine et bien évidemment branchée.

Pour rappel, la Twizy est un VE biplace qui sera proposée en deux versions 45 (réservée à ceux qui ne sont pas titulaires du Permis B) et une version normale ( 13 ch, 57 Nm, 473 kg, coffre de 31 dm3) qui vous permet d’effectuer une centaine de kilomètres avec une Vmax de 80 km/h et en une seule recharge. La gamme se compose de trois finitions (Urban, Color, Technic) dont les prix s’échelonnent de 6990€ à8490€ auxquels vous pourrez ajouter l’option Portes à ouverture en Elytre à 590€ et bien sur la location mensuelle des batteries dont les loyers débutent à 50€/mois (500km/an sur 36 mois) à 164€/mois (40000 km en 12 mois).



Salon de Genève 2012 : BMW Série 6 Gran Coupé










Face à la Mercedes CLS et à l'Audi A7 Sportback, BMW se devait de réagir. Avec sa nouvelle Série 6 Gran Coupé, le Munichois va enfin pouvoir en découdre avec ses rivaux allemands sur le segment des grands "coupés quatre portes".

La marque à l'Hélice nous avait déjà montré un avant-goût plutôt convainquant avec la Gran Coupé Concept, présentée au salon de Pékin 2010. La version de série en reprend les proportions. Le pavillon a été rehaussé pour offrir davantage de garde au toit aux passagers arrière.

Par rapport au "vrai" coupé Serie 6, sa variante quatre portes grandit de 10cm pour s'établir à 5m de long. L'empattement s'allonge aussi de 10 cm (2.96m contre 2,86m).

Comme sur la Série 6 et la BMW série 7, l'équipement est pléthorique, à condition de recourir à la (très) longue liste d'options. Trois moteurs seront disponibles à son lancement. Le choix en essence est composé du V8 4.4l biturbo injection directe poussé à 450ch et du 6 cylindres en ligne biturbo de 320ch. En diesel, la version 640d reçoit le bloc 3l de 313ch.