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mercredi 20 juin 2012

Delphi facilite l'intégration des Smartphones à bord

Delphi connectivity platform HD
L'objectif de tous les constructeurs automobiles est d'arriver à intégrer les Smartphones dans leur véhicule, de telle sorte que les conducteurs puissent utiliser les applications les plus populaires dans la téléphone mobile (navigation, trafic, radars, points d'intérêt). Mais, jusqu'à présent, cela n'a pas été possible en raison du décalage entre le cycle de l'automobile et de sa logique de l'embarquée et le cycle beaucoup plus rapide des télécoms. Heureusement, il y a GENIVI. Ce consortium réunit le monde de l'électronique (Intel), des télécoms (Nokia, Samsung) et de l'automobile (BMW, GM, Nissan, PSA, Renault) et utilise le logiciel libre (open source Linux) pour intégrer plus facilement l'univers de la téléphonie et les nouveautés dans le domaine de l'électronique. A partir de 2013, les ensembles audio-GPS des constructeurs seront compatibles avec les derniers produits du marché* et pourront se mettre à jour en continu. L'équipementier Delphi propose justement de faciliter l'emploi des Smartphones à bord en proposant un écran embarqué (de taille confortable) qui affichera les mêmes applications et que l'on pourra piloter avec les commandes du véhicule (écran tactile, commandes au volant, voix). Dans le cadre d'un partenariat avec Google, Delphi envisage même d'adapter l'affichage en fonction de la situation. Par exemple, à l'arrêt on pourra accéder à tout, y compris Internet pour lire des pages web ou les e-mails. Par contre, seules des applications utiles pour la conduite (cartes, trafic, météo) seraient disponibles pour la conduite.
* Les plateformes seront compatibles avec la 4G, la 3G, mais aussi le Wi-Fi, le Wi-max, la radio par satellite ou encore le DVB-SH (télévision numérique sur mobile).


Delphi iphone remote control 1 HD

Delphi imagine également que le Smartphone puisse piloter des fonctions du véhicule. Grâce à la clé communicante dont j'ai déjà parlé, on pourrait ainsi retrouver sur l'écran de l'iPhone (ou autre téléphone avec écran large et tactile, ou sur un iPad) l'état du véhicule (niveau de carburant, ouvrants, batterie). Mais, il n'est pas question de remplacer pour autant la clé de contact par un téléphone mobile.

DSCN3346

Voici par contre une application qui me paraît très utile. On pourrait retrouver sur l'iPhone une appli qui explique à quoi correspondent les voyants du tableau de bord (au lieu de lire le monde d'emploi). Avec de la réalité augmentée, on pourrait même identifier où se trouve le liquide lave-glaces quand il faut refaire les niveaux.
L'équipementier travaille par ailleurs sur bien d'autres applications, comme l'audio streaming (musique par Bluetooth sur l'autoradio à partir du téléphone), l'écran dual view, la vision tête haute et la communication avec l'infrastructure et les autres véhicles. L'intégration du Smartphone et Internet à bord ouvre bien des horizons.

Voir le diaporama :

Delphi facilite l'intégration des Smartphones à bord

Delphi connectivity platform HD
L'objectif de tous les constructeurs automobiles est d'arriver à intégrer les Smartphones dans leur véhicule, de telle sorte que les conducteurs puissent utiliser les applications les plus populaires dans la téléphone mobile (navigation, trafic, radars, points d'intérêt). Mais, jusqu'à présent, cela n'a pas été possible en raison du décalage entre le cycle de l'automobile et de sa logique de l'embarquée et le cycle beaucoup plus rapide des télécoms. Heureusement, il y a GENIVI. Ce consortium réunit le monde de l'électronique (Intel), des télécoms (Nokia, Samsung) et de l'automobile (BMW, GM, Nissan, PSA, Renault) et utilise le logiciel libre (open source Linux) pour intégrer plus facilement l'univers de la téléphonie et les nouveautés dans le domaine de l'électronique. A partir de 2013, les ensembles audio-GPS des constructeurs seront compatibles avec les derniers produits du marché* et pourront se mettre à jour en continu. L'équipementier Delphi propose justement de faciliter l'emploi des Smartphones à bord en proposant un écran embarqué (de taille confortable) qui affichera les mêmes applications et que l'on pourra piloter avec les commandes du véhicule (écran tactile, commandes au volant, voix). Dans le cadre d'un partenariat avec Google, Delphi envisage même d'adapter l'affichage en fonction de la situation. Par exemple, à l'arrêt on pourra accéder à tout, y compris Internet pour lire des pages web ou les e-mails. Par contre, seules des applications utiles pour la conduite (cartes, trafic, météo) seraient disponibles pour la conduite.
* Les plateformes seront compatibles avec la 4G, la 3G, mais aussi le Wi-Fi, le Wi-max, la radio par satellite ou encore le DVB-SH (télévision numérique sur mobile).


Delphi iphone remote control 1 HD

Delphi imagine également que le Smartphone puisse piloter des fonctions du véhicule. Grâce à la clé communicante dont j'ai déjà parlé, on pourrait ainsi retrouver sur l'écran de l'iPhone (ou autre téléphone avec écran large et tactile, ou sur un iPad) l'état du véhicule (niveau de carburant, ouvrants, batterie). Mais, il n'est pas question de remplacer pour autant la clé de contact par un téléphone mobile.


Voici par contre une application qui me paraît très utile. On pourrait retrouver sur l'iPhone une appli qui explique à quoi correspondent les voyants du tableau de bord (au lieu de lire le monde d'emploi). Avec de la réalité augmentée, on pourrait même identifier où se trouve le liquide lave-glaces quand il faut refaire les niveaux.
L'équipementier travaille par ailleurs sur bien d'autres applications, comme l'audio streaming (musique par Bluetooth sur l'autoradio à partir du téléphone), l'écran dual view, la vision tête haute et la communication avec l'infrastructure et les autres véhicles. L'intégration du Smartphone et Internet à bord ouvre bien des horizons.

Voir le diaporama :

A la découverte de la Mia Electric (troisième partie)


Suite et fin de la présentation de la Mia Electric. Après la présentation de l'entreprise et le récit du tout premier essai de ce modèle, je propose de lever une partie du voile sur la stratégie. L'un des atouts de ce véhicule, c'est qu'il est connecté. Lors de sa conception, Mia Electric, a prévu deux bus CAN pour l'électronique embarquée, dont l'un prévu pour la télématique. La micro citadine embarque un boîtier avec une puce GPS et une connexion 3 G, ce qui permet de remonter des données en temps réel (suivi, maintenance), mais aussi de piloter certaines fonctions à distance (activation de la climatisation, verrouillage des ouvrants). Ces fonctions ont été pensées par rapport à l'auto partage, mais elles vont s'avérer très pratiques également pour le grand public.



Dans le cadre de son ouverture aux particuliers (Heuliez n'a jamais vendu qu'aux constructeurs et c'est aussi une première pour Mia Electric, toute jeune entreprise issue d'Heuliez), la société doit en effet s'appuyer sur de nouveaux outils. Et, précisément, la communication embarquée permettra de faciliter les interventions en après-vente. En ce qui concerne la distribution, Mia Electric passe pour le moment par son site Internet pour prendre les commandes, mais un partenaire doit être annoncé d'ici la rentrée. Son profil devrait créer la surprise par rapport à ce qui se fait d'habitude dans l'automobile.


La Mia va connaître également des évolutions techniques. Un pack batterie de 18 kWh est prévu à terme, pour les clients qui nécessitent d'avoir plus d'autonomie. Par ailleurs, un prolongateur d'autonomie à base de pile à combustible est aussi à l'étude, avec cette fois un rayon d'action qui passerait à 300 km.


L'autre événement est l'arrivée programmée d'un autre modèle dans la gamme. La Mia aura une grande soeur en 2014. Précisons que Mia Electric bénéficie du concours de deux pointures du design, avec Murat Gunak (ex patron du style chez Volkswagen) et David Wilkie (qui officiait chez Bertone). L'un habite Wolfsburg en Allemagne et l'autre Turin en Italie, mais ils viennent la semaine à Cerizay pour travailler sur les projets.


Et parmi les projets, en voici un autre. Il a pour nom Agiwhyl. Il s'agit en fait de la suite, sous le nom de Mia, du projet initié par Heuliez avec Michelin sur la Will : la voiture sur base d'Opel Agila équipée des moteurs roue Active Wheel. Le projet se poursuit dans le cadre de l'Ademe, mais le souhait est de pouvoir proposer une solution commercialisable d'ici deux à trois ans.
Pas mal pour une PME établie dans les Deux-Sèvres... Mais, rappelons que Mia Electric capitalise sur une expertise de longue date : Heuliez avait lancé dès 1984 la fabrication de ses premiers véhicules électriques (des bus à Tours), a produit tout de même 6500 véhicules pour PSA (des Peugeot 106 et Citroën Saxo électriques) et a collaboré avec Dassault de 2001 à 2007 à travers la SVE (Société des Véhicules Electriques).

Lexus RX450h : le SUV hybride avec concierge intégré

Chaque client d’un Lexus RX 450h bénéficiera pendant un an de la conciergerie Forward Living by Lexus. Ce service de conciergerie, disponible 24h/24 et 7j/7, répond aux attentes des clients de ce SUV hybride et leur apporte une prestation de haute qualité. Le service est proposé en partenariat avec la société John Paul, leader de la conciergerie privée sur le marché français.
Il s’agit là d’une manière différente de vivre l’automobile, regroupée sous l’appellation Forward Living by Lexus.

Navigon pense aux camping cars et aux caravanes pour l'été

Si vous êtes un adepte des véhicules de loisir, du type camping car et caravane, le copilote idéal est le Navigon 70 Premium édition Caravan & Truck. Ce GPS peut calculer un itinéraire personnalisé en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de ces véhicules. Avant de prendre la route, il suffit au conducteur de configurer le profil de son véhicule en fonction de sa hauteur, sa largeur, son poids et sa longueur. Ainsi, pas de mauvaises surprises, face à une route interdite ou trop étroite ou encore devant un tunnel trop bas. L’appareil calcule un itinéraire sur mesure en tenant compte des limitations légales et des indications de dangers. Ainsi, les restrictions relatives aux horaires de circulation, comme par exemple, une route barrée de 20h00 à 6h00, sont également prises en compte dans le calcul du trajet.
Disposant d'une cartographie Navteq spécifique, le 70 Premium édition Caravan & Truck intègre plus de 16000 points d’intérêts qui concernent exclusivement les camping-cars et les poids lourds.
Le Navigon 70 Premium Edition Caravan & Truck inclut la cartographie Europe étendue de 43 pays et est proposé au prix de 349 €. Quant à la fonction in-app « Caravan & Truck », elle est téléchargeable dès à présent via l’application Navigon MobileNavigator sur l’iPhone et est proposée au prix de 79,99 €.

Une superbe vidéo pour commencer l'été : le Musée de Trollhättan filmé par EricG

A great vid of the Saab Automobile Museum, by EricG



Oliver et Eric m'ont promis de vous faire un petit article illustré sur leur petit périple: il y a 10 jours, ils se sont envolés avec leur famille pour aller voir, très notamment, le Musée de Trollhättan.

Pour tous qui n'ont pas eu l'occasion d'aller en Suède, cette longue vidéo vous donnera un très bel aperçu des pépites qui s'y trouvent. Prenez un petit quart d'heure, une boisson de votre choix et voyez tous ça si vous donne envie d'y aller/retourner...
Beau travail Eric avec le sens du détail !

NB: Quelques modèles manquent sur les images pour des raisons techniques, mais soyez sûrs qu'ils y sont : l'Ursaab, la nouvelle 9-5 en version Berline et SportCombi, la série Griffin avec la 9-3 TTiD Griffin Aero version spéciale "Saabsunited" ;)

Donc cette vidéo d'un musée chargé d'histoire pour vous aujourd'hui, au début de cet été pour lequel nous avons voulu mettre de la couleur sur le blog. En revoyant cette vidéo, petit pincement au coeur - en ce qui me concerne - plein de nostalgie, tant j'ai l'impression qu'il s'est passé des années de rebondissements tumultueux depuis ce mois de juin 2011 où je m'exclamais sur un autre blog : "Bientôt les vacances", alors que je me réjouissais de passer 10 jours en Suède l'an dernier et où j'ai pu rencontrer notamment Steven Wade et voyager en Saab Griffin TTiD tout le séjour...

Il me semble que je serai le seul de Saablog-in à ne pas aller à l'IntSaab qui aura lieu en août :(
On va vous en reparler bientôt. Je crois qu'il y a plus de 400 inscrits à ce jour ^^ Celui-là va être grandiose aussi! :)

Bon été avec SAABLOG-IN

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La France et la mobilité durable à l'heure de Rio + 20 (seconde partie)


Après un état des lieux sur les émissions de CO2 en France et sur l'évolution du parc, voyons comment l'Ademe gère les projets liés à la voiture propre pour demain. D’importants moyens de recherche ont été mis en place depuis 2008. Ainsi, pas moins de 74 millions d'euros ont été consacrés au soutien de 18 projets de constructeurs ou d’équipementiers pour des véhicules électriques et hybrides rechargeables. La mise en place des Investissements d’Avenir en 2010 a amplifié les moyens de l’ADEME, avec un programme Véhicule du Futur bénéficiant d’une enveloppe de crédits de 950 millions d’euros.



L’agence accompagne ainsi les lauréats dans la concrétisation de leur projet d’innovation jusqu’à la phase de pré-industrialisation. Les appels à manifestation d'intérêt (véhicules décarbonés et expérimentations liées aux infrastructures de recharge VE-VHR) ont déjà permis de soutenir 8 projets pour une aide globale de 41,3 millions d’euros. Ces différents programmes de recherche ont d’ores et déjà eu des impacts positifs sur l’écosystème automobile, avec des partenariats.


A titre d'exemple, on peut ainsi citer les projets Forewheel (Michelin, CEA, MIA Electric, Orange), VELROUE (Renault, IFP, Michelin), LIM (Boxer Design, Peugeot Scooters, SAFT Batteries), VéLV (PSA Peugeot Citroën, Valéo, Leoni, Johnson Controls-SAFT, Michelin, Leroy Somer, GKN, IMS-Bordeaux), Quat’ode (Véléance, bureau d’études Car&D), ou encore S’PLR (XOR Motors, NAOS M2M, DRIVEMOTION).

Demain, nous parlerons du projet ZAPA qui est si controversé.

Quelques (brèves) nouvelles du front

Selon TimR de Saabsunited, la production ne devrait pas redémarrer avant le 4 juillet. Victor Muller a eu une conférence téléphonique ce soir avec les principaux représentants des fournisseurs et les discussions avancent dans le bon sens. L'idée est de convenir d'un délai de paiement et non seulement de se contenter de payer la note dont le montant le plus élevé rapporté par les médias les plus pessimistes serait au maximum de l'ordre de 54 millions d'euros (env. 500 millions de couronnes). Pas de quoi avaler son "krisprolls" de travers !

Soit un prix HT usine net moyen minimum de 21 500EUR par véhicule vendu

54 000 000 / 21 000 = 2539 unités.

On parle de quoi quand on fait des grands discours sur l'immeeeeeeeeeeeeeennse dette fournisseurs de Saab ?!...

L'encours fournisseur ne serait donc pas supérieur à 2 semaines de chiffre d'affaire? Quand je lis certains commentaires de "fans-devenus-rebelles anti-Victor-Muller" sur Saabsunited, hum...

Sérieusement, ce qui se négocie en ce moment, c'est un fonds de roulement suffisant (transaction immobilière pour le court terme et augmentation de capital pour le long terme) et un besoin en fonds de roulement pour établir des délais fournisseurs contractuels. La plus grosse erreur de V Muller est d'avoir payé en 2010 tous les fournisseurs cash. Quand il a eu alors vraiment besoin de délais, personne n'a voulu les lui accorder et la machine s'est grippée.

Je ne dis pas que tout est rose, mais tout est loin d'être foutu pour l'instant. Alors...

Pas de panique ! Allez un petit coup de 9-3 V6 Turbo pour vous réveiller rassurer !
-;)


Pub pour les pneus Bridgstone (2008)

SAAB 9-5 avec des jantes de 9-5 aero 2001

Depuis pas mal de temps, l'une des jantes SAAB que je préfère est la jante 3 branches de la 9-5 aero de 2001... Les jantes trois branches sont une des spécialités SAAB pour les versions sportives 900 Turbo, 9000 aero et cette version est pour moi une réussite.

La nouvelle 9-5 a des belles jantes mais pas vraiment de "jantes Saab", même celles inspirés par le concept Aero X ne sont pas totalement convaincantes.
Donc j'ai fait un photoshop pour réparer cela ^^



Photoshop by Nabu ^^










Entre temps les choses serieuses avaient deja commencé , voila en image la restauration d'une porte.
Le morceau de bravoure c'est la soudure du bas de panneau de porte au chalumeau .






Le jour meme de son retour de chez le sableur , on dit sablage mais en fait c'est un gommage au sablon tres tres fin qui ne deforme pas la carrosserie.
Elle a donc eu droit à ses deux couches d'appret epoxy bi composant , elle a deja meilleure allure une fois dérouillée , çà fait du bien au moral !
J'ai aussi reçu ma commande de chez jomaparts , les toles de reparation made in simonsen , tres bonne qualité .

La filière voiture électrique en France



Vendredi 19 juin, Jean-Louis Borloo et Ségolène Royal ont inauguré devant les caméras la première ligne de production en série de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques et hybrides. Cela se passait à l'usine SAFT de Nersac, en Charente. Sur fond de Grenelle de l'Environnement et de programme sur les véhicules décarbonés, on serait tenté de croire que tout cela a lieu grâce au gouvernement. Mais, la réalité est un peu différente. En fait, l'usine existe déjà depuis un petit moment dans le cadre d'une alliance entre SAFT et Johnson Controls. Et elle fournit effectivement la Mercedes S400 hybride dont le lancement est prévu ce mois-ci. De ça, il n'en est pas question dans le dossier de presse du ministère de l'écologie. A la place, on lit que les ministres (il y avait aussi Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat à l'écologie) se félicitent du très bon positionnement mondial de la France par rapport au véhicule électrique.

La seule annonce intéressante est celle de l'émergence d'un consortium réunissant Saft, Valeo, Michelin, Leroy Somer, GKN et Leoni : une alliance de six industriels réunissant toutes les compétences requises (batteries, moteurs électriques, gestion électronique, liaisons au sol) pour aider les constructeurs à aller plus vite dans le développement de véhicules électriques. C'est peut être la naissance d'un pôle national, alors que - pour la petite histoire - la région Poitou Charentes que préside Ségolène Royal a perdu pour sa part un pôle de compétitivité sur le véhicule hybride (MTA : Mobilité et Transports Avancés) qui a fusionné avec le pôle Mov'eo en région parisienne.
Au delà de ces subtilités, le seul fait qui compte est de voir que le dossier de la voiture électrique avance. D'ailleurs, 11 projets ont été financés à hauteur de 57 millions par l'Ademe dans le cadre du programme véhicules décarbonés. Ils concernent aussi bien le quadricycle électrique que le véhicule électrique, le véhicule hybride (stop & start de nouvelle génération et hybride rechargeable), l'utilitaire hybride, le bus électrique et hybride, ou encore le camion hybride.



Mais, il y a encore plus spectaculaire. Vous n'avez pas encore entendu parler du projet GERRI (Green Energy Revolution Reunion Island) et pour cause : il ne sera présenté que début juillet à Paris dans le cadre des victoires de l'innovation des administrations en pointe. L'objectif est de faire de l’île de La Réunion le premier territoire au monde intégrant, d’ici 2030, les problématiques environnementales au quotidien : urbanisme, déplacements, production d’énergie, tourisme. Le projet Green Energy Revolution Reunion Island (Gerri) sera opérationnel à partir d’octobre 2009.
Les initiateurs de Gerri veulent multiplier le nombre de chauffe-eau solaires, favoriser les véhicules propres (hybrides, électriques puis à pile à combustible), développer les stations-service multimode (pile à combustible), bannir les 4x4 de l’île, développer les bâtiments labellisés haute qualité environnementale, etc. La Réunion veut aussi inciter au co-voiturage, développer les transports collectifs propres et favoriser le vélo électrique.
Bref, du nouveau : à la fois en métropole et sous les cocotiers.










Une semaine plus tard , le sableur me la ramene... sans rouille mais avec beaucoup plus de trous.
La petite galere supplementaire , une infiltration d'eau au niveau de la lunette arriere droite , mal reparée , elle a eu des consequences desastreuses : le fond de coffre , l'assise de siege ard , la cloison moteur et le longeron arriere droit sont bouffés.
C'est d'autant plus genant que ces pieces n'existent pas en reparation et que je vais devoir les reformer.


voila la petite qui part chez le sableur , c'etait au mois de mai ! 

Audi A5 3.0 TDI 240 ch






Pour fêter son retour sur le segment des Coupés 4-places, Audi signe une A5 d’une folle élégance. Animé notamment par un bloc TDI très actif, ce vaisseau à trois portes devrait lutter avec les autres allemandes (Mercedes CLK, BMW Série 3 Coupé) pour l'hégémonie du segment.